Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#461 08/11/2017 21:04:42

RV
Membre
Date d'inscription: 27/07/2013
Messages: 27

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

aucuns soucis , la tenue se gère via une vis , il suffit simplement de la resserrer....tout simple , après , avec déjà une batterie on fait largement une sortie de 8 h sur du 500 lum..c est déjà pas mal ....sauf en chine .....peut etre ..........mais restons chauvin........

Hors ligne

 

#462 08/11/2017 21:06:27

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Hum, en serrant la vis, on a pas résolu le problème. Cela pour 2 lampes. D'autres retours ?

Hors ligne

 

#463 08/11/2017 21:15:33

RV
Membre
Date d'inscription: 27/07/2013
Messages: 27

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

la tenue de la partie led est gérée sur un rail de fixation qui permet a la partie led de rentrer ou sortir et d avoir plus ou moins une facilité a s incliner, celle ci est en gros une visse qui en se vissant écarte une partie plastique style un gougeons qui ressert le tout , et dans le fait de sortir et ds le fait de s incliner ....
pour moi sa répond a ta question...après il y a eu peut etre ou surement d autres soucis ...a voir..??

Hors ligne

 

#464 09/11/2017 15:21:25

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Déçu  à priori par les futurs caractéristiques des DUO Z ( 120 Lm/6h45 h et 10Lm/1h ).
Si le système anti-éblouissement fonctionne bien ça vaut peut être le prix...
Faudrait essayer avant que je critique !

Comparer les nouvelles DuoS ou Z à la " Méandre" est ce raisonnable ? .
le mode progression ( 26 h à 300 lm  !!) est fort  intéressant.
mais je trouve  le diamètre du boitier de la "méandre" rebutant coté esthétique ( 67 mm !- à comparer à celui de la rude Nora )
mais les gouts et les couleurs ça se ne  discute pas.

Dernière modification par Eric Revolle (09/11/2017 19:00:42)

Hors ligne

 

#465 09/11/2017 18:13:01

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Eric Revolle a écrit:

mais je trouve  le diamètre de la "méandre" rebutant coté esthétique .
mais les gouts et les couleurs ça se ne  discute pas.

Effectivement, mais attention toutefois à la "distorsion" optique provoquée par la prise de vue de face ou 3/4 : la réalité est généralement moins volumineuse.

Cependant, je n'arrive pas à comprendre pourquoi au fil du temps, la plupart des fabricants optent encore pour une lampe volumineuse et dotée d'ailettes de refroidissement.

Pour moi, en 2017, c'est un critère rédhibitoire de non achat !

J'en ai parlé avec Rolf (Scurion) ainsi qu'avec les fabricants de la Méandre : pour eux, pas question de se démarquer en proposant du plus petit, plus compact et plus léger, soit disant à cause de la température...

C'est curieux, car certains fabricants, comme celui de la regrettée lampe Tilte que je possède, on joué le jeu de la réduction de volume et ça marche très bien... En atmosphère spéléo européenne, ma Tilte ne chauffe pas spécialement, même à 1700 lumens, et sa régulation thermique programmée est là pour palier à une éventuelle surchauffe.

Le duo poids/volume est pour moi le nerf de la guerre. Avec des lampes déjà lourde de conception, pourquoi propose t-on des boitiers d'accus pour 4 cellules, voir d'avantage ? C'est une aberration, non ?

La lampe idéale ? Pour moi, n'a pas besoin de 3000 lumens, et elle doit être légère et compacte.
Et son boitier d'accus également léger et compact, avec 2 cellules maxi, les autres étant bien au chaud dans la poche ou au fond du bidon, et non pas sur les cervicales.

Dernière modification par Dom39 (09/11/2017 19:07:51)

Hors ligne

 

#466 09/11/2017 19:07:45

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

J'espère tester la DUO Z et la Méandre avec mon test en lux. Cela devrait " éclaircir " les réticences et préciser l'éclairement. Tout cela sera publié plus tard, en 2018.

Il y a presque autant de critères d'achat que de lampes ! L'acheteur n'a que l'embarras du choix, les 3 principaux critères étant l'éclairement, le poids, le prix. Et de façon secondaire l'ergonomie (changement de modes, montage sur le casque), la fiabilité du fabricant.

La DUO Z semble avoir une taille comparable à la PIXA 3 ce qui montrerait que Petzl a su gérer la dissipation de chaleur mieux que d'autres. Déjà, les Vario avaient simplement une tôle d'alu interne et des fentes de refroidissement. Il est probable  que Petzl a étudié tout cela avec caméra infra rouge en chambre climatique pour connaitre les limites de ses lampes. Pas sur que d'autres en ait fait autant, ces moyens étant couteux.

Dom39, pour toi la lampe idéale serait la Phaeton Dual. Voit leur site :

http://www.phaethoncavinglight.com/phaethon.html

Hors ligne

 

#467 09/11/2017 19:16:46

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Dom39 a écrit:

Eric Revolle a écrit:

mais je trouve  le diamètre de la "méandre" rebutant coté esthétique .
mais les gouts et les couleurs ça se ne  discute pas.

Le duo poids/volume est pour moi le nerf de la guerre.

pourquoi propose t-on des boités d'accus pour 4 cellules, voir d'avantage ? C'est une aberration, non ?

La lampe idéale ? Pour moi, n'a pas besoin de 3000 lumens, et elle doit être légère et compacte.

Et son boitier d'accus également léger et compact, avec 2 cellules maxi, .

poids / volume : tout  à fait d'accord. (la Phaéton et le Rude Nora sont  intéressante )
Le futur  boitier arrière de la DUO Z semble  abriter  4 AA/LR6 ou des 18650 ?
c'est quoi le confort en "progression"  ?
Si on  tente de comparaison de  la " Méandre" et le DUO Z pour l'assaut autonomie /Lm en "progression" c'est 300Lm/(26 heures !!) ? ou  200lm (2 h ??)
si les 2 petites  heures d'autonomie à 200 Lm se confirment pour le DUO Z c'est à se demander si ils ont  encore envisagé chez Petzl de concevoir une lampe pour faire de la spéléos en  "progression".
Ou alors c'est que la Duo Z c'est une lampe spécial "désob" ? ,;0))

Dernière modification par Eric Revolle (10/11/2017 10:40:16)

Hors ligne

 

#468 09/11/2017 20:47:30

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Beaucoup d'attentes sur ces 2 nouvelles DUO. Patience, il ne reste que 2 mois avant leur sortie en janvier ;-)

Comparer la Méandre et la DUO Z2, c'est comparer une Rolls à une Clio : rien de comparable. La Méandre vise à se comparer à la Scurion 1500, la lampe la plus puissante et la plus chère du marché. Et la DUO Z2 à être une lampe pour piles ou batteries, donc sans batterie Petzl dédiée et donc moins puissante car piles et batteries n'ont pas un débit de courant (environ) permettant des éclairements comme la DUO S.

Et je le re re re répète, les lumens, c'est la puissance totale fournie par la lampe, pas l'éclairement perçu, mesuré en lux !!! Seuls les lux donnent une idée de ce qu'éclaire vraiment une lampe. Sinon, vous faites un vague test comparatif qualitatif des lampes dans un endroit sombre, cave, parking, grotte, carrière, test qui est à la portée de tous.

Attendez 2 mois, on devrait voir enfin ces nouvelles DUO et savoir un peu mieux ce qu’elles produisent comme lumière. Mais il faut 6 mois à 2 ans pour avoir un réel retour d'expérience des spéléos les ayant utilisé sous terre dans diverses conditions. Patience !

Hors ligne

 

#469 09/11/2017 20:53:43

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Le confort en progression, ce serait d'avoir un faisceau suffisamment large pour que l'oeil voie une zone bien éclairée, de façon homogène. Pas un point chaud avec 500 lux au centre et 20 lux sur les bords, ce qui le force à accommoder pour passer d'un type de vision à l'autre, diurne et nocturne. Un faisceau large comme il y en a sur les Scurion, qui éclairent bien devant à une intensité moyenne et aussi largement sur les cotés non vus par le spéléo mais bien par ceux qui le suivent.

Petzl a choisi un faisceau large un peu plus serré sur la Vario ce qui conduit à plus de lux dans le faisceau vu par le spéléo et moins par ceux qui le suivent.

D'autres ont fait des choix similaires ou intermédiaires. Voir les courbes progression dans mon article de 2016 là :

https://www.dropbox.com/s/g2zadlj4t8fxf … 6.pdf?dl=0

Hors ligne

 

#470 10/11/2017 16:48:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Jef,

En te lisant, je comprends d'où venais alors le grand confort de l'éclairage à la flamme d'acétylène  pour l'oeil ... Un moindre besoin d'accomodation pour l'oeil par rapport à celui nécessité par l'emploi d'un faisceau lumineux conique  de lampe électrique ...

Non?

À plus 

Titou des Garrigues 😆


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#471 10/11/2017 16:56:01

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Titou,

Oui, tout à fait, c'est bien cela.

Les lampes électriques à faisceau étroit, tout comme les spots de nos éclairages à leds de maintenant, n'ont pas pour but un éclairage confortable comme nos acétos de jadis mais seulement de voir loin, le plus loin possible.

Il y a des lampes électriques anciennes ou récentes qui, pour compenser leur médiocrité liée à leur prix réduit, n'ont qu'un faisceau trop étroit pour un bon confort visuel, dit effet tunnel. Je pense que l'on en voit un peu moins car la qualité a augmenté, avecd es lampes au faisceau plus large bien que parfois pas trop homogène. Cela est lié en partie au diffuseur sur la vitre.

A plus

Jef (des leds)

Hors ligne

 

#472 10/11/2017 17:06:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut, les gars ..

Pour moi , la lampe idéale pour la speleo, serait celle qui possèderait toutes les qualités de l'éclairage à l'acétylène mariées à toutes les qualités de l'éclairage à l'électricité , sans avoir les défauts de l'une ou de l'autre des sources d'éclairage ...

C'est pas demain la veille que l'on la verras sur nos têtes ,cette lampe idéale ...

À plus tard ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#473 10/11/2017 17:21:03

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Désolé Titou, elles existent ces lampes, ce sont toutes celles qui ont un faisceau large, donc presque toutes. Et un faisceau homogène, donc la majorité.

Et toutes les lampes à leds récentes éclairent mieux que l'acéto. Acéto, 5 lux maxi à 2 m (sans réflecteur). Lampes à leds, 40 à 200 lux à 2 m.

Rappelle toi les contraintes de l'acéto. Poids du carbure, perte d'eau, du pointeau, bec qui se bouche, tuyau qui se coince, se débranche, plus d'eau, plus de carbure, lampe qui gonfle. Et les odeurs au nettoyage. Et j'en oublie. C'est pas beau le progrès ?

Hors ligne

 

#474 10/11/2017 17:43:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Désolé, Jef , mais ta sois disant lampe idéale  à led est  toujours incapable de nous réchauffer les glaouis en cas de nécessité, contrairement à la calebonde aceto de jadis  ...
Il suffisait de la placer entre les cuisses pour réchauffer tout le corps à travers les artères fémorales ..
Et on partageais le carbure entre frère alors que chaqu'un jalouse soigneusement ses batteries de secours , du moins quand elles sont compatibles avec la frontale des coéquipiers ...
Sans parler des températures de couleur assez craignos des LEDs actuelles , des UV émis ,etc...

Voili, voilou ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#475 10/11/2017 17:57:26

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Oui, tu as raison, Titou, j'avais oublié la chaleur de l'acéto, rare avantage par rapport aux leds. Bon, il y a les bougies et les réchauds maintenant, comme avant, réchauds qu'on avait aussi parfois jadis. Çà chauffe pas vite la soupe l'acéto.

Oui, aussi le partage du carbure qui simplifiait plus la pratique que maintenant où il faut savoir ce que le copain a comme lampe pour envisager éventuellement de lui emprunter sa batterie si compatible. Et pas sur qu'il te la prêtera s'il en a besoin. Il faut donc calculer plus. Mais, franchement, pour une sortie tranquille ou pas de moins de 15 h, tu prend 2 ou 3 batteries (chargées) et tu auras assez d'autonomie.

Plus ça va, plus ça devient technique la spéléo.

Jef

Hors ligne

 

#476 10/11/2017 18:55:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Et oui , Jef , ça devient technique ,comme tu dis

Dire que notre père spirituel à tous collait une mauvaise chandelle sur son couvre chef , et enfourchait une solide branche d'arbre fixée à une corde pesant un âne mort , pour filer dans les profondeurs ...

Il serait estomaqué si il lisait notre forum , ou même spelunca ...

Sans parler du romantisme de l'éclairage vascillant de l'aceto qui faisait danser les concrétions dans la pénombre ...

Je te ferais remarquer que les amoureux dînent toujours aux chandelles, et non pas avec une Scurion  sur la Tronche...

" Chérie, tu baisse tes phares, que je t'embrasse ??" 

Tu vois ça d'ici ??

À pluche

Titou des Garrigues 😆


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#477 11/11/2017 10:01:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Jef,salut à toutes et tous ,

C'est bien , en tout cas ce que tu as fait,ce test comparatifs au luxmètre...

As tu une préférence pour les LEDs de couleur chaude ou pour les LEDs de couleur froide ??

Est ce important pour le confort visuel en spéléologie  ??

Aurais tu une idée de la température de couleur d'une flamme d'acétylène. ??

Je crois savoir que tu affectionne la photographie spéléo ...

Tu connais bien sur les ampoules électriques fluocompactes en 220 volts, qui équipent nos lampes de chevets et nos luminaires de plafonds...

On les appelle dorénavant des ampoules à économies d'énergie ...

Voici ma question :

Ces fluocompactes produisent elles une qualité de lumière adaptée à la photographie spéléo ??

Because si c'est le cas , voici la petite bidouille sans prétention, que j'ai réalisée, juste pour voir si cela fonctionnait :

Monte ton ampoule sur une douille à laquelle tu connecterais une prise électrique mâle 220 volts .

Ensuite, connecté ce montage sur un petit onduleur 220 volts du commerce   

( Un onduleur converti le courant continu provenant de batteries électrique, en courant alternatif de tension efficace 220 volts , le plus souvent ...)

Branche alors ton onduleur sur une batterie 12 volts ( plomb gel, lithium , peu importe ...),à travers un fusible auto ,pour plus de sécurité.

Tu verras alors ton ampoule fluorescente s'illuminer doucement ...

Bon, ces ampoules sont fort fragiles c'est vrai ,  et peut être  pas véritablement adaptées à la speleo ...mais c'était pour te donner une idée..


À plus

Titou des Garrigues 😆

Dernière modification par bisounours83 (11/11/2017 10:29:24)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#478 11/11/2017 10:36:43

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut à tous,

Oui, Titou, immense respect pour nos Grands Anciens qui exploraient avec des moyens limités. Pour info, Martel a refusé d'utiliser l'acéto, pourtant disponible depuis 1900 environ. Ce ne fut pas le cas de Casteret, De Joly et d'autres. Puis nous ;-)

Pour la température de couleur, je ne suis pas un expert ni en photographie, modeste amateur, mais j'ai mesuré que la Scurion 1200 à lumière chaude (" blanc chaud") produit 20 % de lumière qu'une Scurion 1500 à lumière froide. Je préfère la lumière froide. La chaude est plutôt préférée par les nostalgiques de l'acéto. On dit aussi qu'elle est moins agressive pour le moral en expédition longue.

Sur cet aspect température de couleur et IRC (Indice de Rendu des Couleurs), voir l'article de Francis Hamel dans Spelunca 139.

https://www.dropbox.com/s/7nb287ozb85ni … 9.pdf?dl=0

Je suppose que le confort visuel est plutôt lié à l'intensité de l'éclairage (trop peu de lumière, tu vois mal pour avancer), son homogénéité (pas un petit rond clair et du noir autour, dit effet tunnel) qu'à la couleur de la lumière.

Pour la photo, j'ai cru lire qu'il faut un éclairage neutre, plus proche du blanc (il y a du avoir un article dans un Spéléomag il y a un moment sur les panneaux de leds). Donc pas sur que ta lampes fluocompacte ait le bon IRC. Cela devrait être indiqué dans sa fiche technique. Comme toujours, Google va te dire ça si tu passes une heure à chercher.

Wiki donne déjà qq idées :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A … _courantes

On peux considérer que l'acéto c'est presque comme la bougie, une flamme à combustion incomplète.

Sinon, tu fais ton montage et du fait des essais dans ta cave avec ton APN. Tu verras en gros si tes photos ne tirent pas trop sur le jaune.

Hors ligne

 

#479 11/11/2017 10:49:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut

À propos du petit montage électrique de lampe fluo, que j'évoque ci dessus ,un électronicien me rétorquera que le rendement énergétique de celui ci  est véritablement merdique ...

C'est exact , mais c'est juste pour l'expérimentation ... L'idéal serait de trouver des lampes fluo directement alimentables en courant continu, 12 volts ou autre ...

Seulement si les photographes spéléos pensent que ces types d'ampoules ont un intérêt réel ,bien sur ...

À plus

Titou des Garrigues 😆


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#480 11/11/2017 10:53:29

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

bisounours83 a écrit:

Salut

À propos du petit montage électrique de lampe fluo, que j'évoque ci dessus ,un électronicien me rétorquera que le rendement énergétique de celui ci  est véritablement merdique ...

C'est exact , mais c'est juste pour l'expérimentation ... L'idéal serait de trouver des lampes fluo directement alimentables en courant continu, 12 volts ou autre ...

Seulement si les photographes spéléos pensent que ces types d'ampoules ont un intérêt réel ,bien sur ...

À plus

Titou des Garrigues 😆

Salut

Effectivement, absolument aucun intérêt quand dorénavant on dispose de lampes à Leds ultra performantes (haut rendement) et aux températures de couleur bien adaptées (lumières froides), compactes et légères.

Dernière modification par Dom39 (11/11/2017 11:13:30)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr