Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 06/10/2017 14:39:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

à propos de " la Tortue"

Bonjour,


une petite discussion , à propos de la technique dite de "la Tortue" , consistant , pour un spéléo en détresse ou bloqué pour une raison ou une autre ( crue , blessure , coups de fatigue ...) à s'emmitoufler dans une couverture de survie aluminisée , pour éviter une hypothermie , et attendre , attendre , attendre  ...

simple question :  comment faire , surtout quand l'on est seul , pour s'emmitoufler  efficacement dans sa couve de survie  ?

une technique particulière ?

des accessoires adaptés  ( bien la scotcher , avec un ruban adhésif ,  bricoler une ceinture avec une sangle , sa pédale de jumars , ou un bout de corde ... ) ??

il m'est arrivé une seule fois , et c'est déjà une de trop , d'avoir à me blottir sous une couve de survie  ( modèle léger , et bruyant , les connaisseurs comprendront ...) , suite à un léger malaise ...

c'est bien galère , ai je trouvé ...

ok , à plus ...

titou des Garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 06/10/2017 15:04:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: à propos de " la Tortue"

Re Salut , Spéléos , Spéléotes ...

toujours à propos de" la Tortue " , j'ai lu et vu qu'il était possible , une fois bien "emballé" dans sa couve de survie , de placer par dessous une petite bougie allumée  afin de mieux se réchauffer ...

( ne parlons pas de notre chère calebonde acéto qui remplissait si bien cet usage ... )

j'ai alors voulu savoir, de fait , si cette pratique n'étais pas un peu risquée ...

j'ai donc réalisé la petite expérience suivante :

dans une couve de survie réformée , modèle " léger et bruyant " , alu d'un coté et doré de l'autre , j'ai découpé  un  morceau d'environ  20 ou 30 cm carré ...

à l'aide d'un briquet à gaz , que j'ai approché de cet échantillon , j'ai tenté de l'enflammer ...

cet échantillon à bien cramé et fondu , ce dont je me doutais fort , bien sur ... j'ai même réussi à me cramer les doigts , car cela  crame vraiment vite ...  bon , rien de grave ...


donc , le coups des bougies sous les couves de survie , ça me laisse un peu perplexe ... yikes  smile sad

si quelqu'un veut essayer de foutre le feu à une couve  de modèle ' lourd " , qu'il nous dise les résultats ... on est preneur ... bon , soyez prudents , sur ce coups là , hein ??


bon, idem pour tout  les Ponchos que l'on puisse  dégotter sur le marché ...


merci de m'avoir lu , bonsoir et à plus  ...


Titou des Garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 06/10/2017 16:21:04

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: à propos de " la Tortue"

Je te confirme que même les épaisses ça fond vite : vieux souvenir à l'Aven d'Autrans...

Hors ligne

 

#4 06/10/2017 17:51:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: à propos de " la Tortue"

Heureux de te lire , camarade Saint Dique ...

Je vois que tu as expérience de la chose Éric, je ne sais pas si  la notice delà couverture en question, spécifié bien ce risque, ou pas ... Après , faut dire que  chaqu'un sait bien que le plastique cela fond à la chaleur, mais bon, on peut pas penser à tout ...

Amitiés ,   et porte toi bien ...

Titou des Garrigues 😎

C'est pour cela que l'idée de trimbaler avec soi une gourde en ferraille ou alu  ( type militaire, par exemple... ) Est intéressante :  on peut en faire une confortable bouillotte une fois remplie d'eau bien chaude réchauffée sur un réchaud ou un feu de bois ...  Et enquillee sous la couverture ou le poncho 

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 07/10/2017 10:59:49

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: à propos de " la Tortue"

Justement, à propos de ce gros problème d'incendie potentiel, je me suis dit depuis un moment qu'il faudrait que je réfléchisse à la construction d'un petit arceau en fil de fer, à poser sur la partie supérieure d'une bougie en boite (du commerce ou maison), afin de prévenir le plus possible un contact entre la flamme et le nylon.

Quelques grammes devraient suffire...

Hors ligne

 

#6 07/10/2017 15:25:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: à propos de " la Tortue"

Salut Dom, et salut à toutes et tous  ...

Pas bête !!

Peut être une sorte d'arceaux ou de " paniers"  bricolé dans un  " grillage à poule  ..."  Ce grillage métallique fin à grosse maille  employé pour réaliser des enclos à lapins ou  des poulaillers ...

C'est léger, facile à plier pour le rangement, et peut , une fois placé au dessus de la flamme, sérvir de support à un petit récipient  rempli d'eau, pour la réchauffer et y   préparer une boisson chaude ...

À ce propos , si quelqu'un sait bricoler  une marmite en papier d'aluminium, je suis preneur  ... De l'origami , comme disent les Japonais

À plus

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr