Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 30/11/2011 21:24:48

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Site web

Re: Escalade artificielle sans corde dynamique...

Eric Revolle écrivait :

"Pour moi le risque si on grimpe seul c'est de chuter  ( pas forcement de haut) et de rester pendu sans qu'une personne ne puisse vous porter secours"

C'est effectivement ma plus grande crainte, notamment dans les longueurs paradoxalement "faciles" et peu pentues, avec le risque élevé de se fracasser sur une margelle en cas de chute même minime...

C'est tout là un des gros intéret du Grigri, si on a beaucoup de corde d'assurance en rab, on peux facilement redescendre même avec une seul main, sans manipe spécifique...

#42 30/11/2011 21:27:43

Dom39
Membre
Site web

Antoine 07 écrivait :

"Je me renseigne car j ai un escalade a faire en artif de 6 a 7 metres en exterieur sur du bon vieux granit. Je me demande si j arriverais a visser ses trucs dans du granit."

Depuis quand les spéléos grimpent sur du granit ;o) !!  C'est pour faire quoi au juste ?

#43 30/11/2011 22:38:02

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Site web

C'est une modif qui permet de grimper auto assuré en tête. C'est utilisé par quelques grimpeurs, et beaucoup modifie leur grigri au cas où ils auraient un accident en grande voie et qu'il leur serait plus facile de sortir la voie plutôt que de redescendre.
Pour le Cinch, il y en a qui le bidouillent plus "simplement" je crois, mais en réalité le cinch fait beaucoup parler de lui, certains évoquent sa dangerosité, d'autre son usure trop rapide, etc. Personnellement je ne l'ai jamais eu en main mais tu peux te faire un avis là : http://www.camptocamp.org/forums/viewto … 27&p=1

La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

#44 02/12/2011 09:39:34

Eric Revolle
Membre

j'ai acheté un cinch pour l'assurance en mur après avoir assisté à un accident grave du a une mauvais manip d'un grigri.
Avec ces engins c'est toujours l'assureur qui fait une connerie ( position des mains sur l'engin et tenu de corde inadéquat).
C'est très confortable à l'utilisation mais ce n'est pas a mettre en toute les main.
D'ailleurs beaucoup leur préfère d'autre système sans pièce mobile.
Pour le sujet de l'auto assurance je ne me lancerai qu'après avoir fait des test de chute contre assuré en falaise. Et puis les escapades solitaires c'est d'un triste !

#45 03/12/2011 08:16:29

Antoine07
Membre

C est juste un piton rocheux en granit que je veux gravir, il reste les 6 derniers mettre qui sont lisse comme un cul de bebe.
Tu penses que ca peut marcher sur une roche si dure ?

#46 03/12/2011 08:24:14

Antoine07
Membre

Un complement d info pour un assurage en tete seul, a part Grigri et Cinch, y a d autres trucs connus ?
Quelqu un a t il deja essaye le Soloist de Rock Exotica ?

#47 03/12/2011 13:51:50

Dom39
Membre
Site web

Antoine07 a écrit:

C est juste un piton rocheux en granit que je veux gravir, il reste les 6 derniers mettre qui sont lisse comme un cul de bebe.
Tu penses que ca peut marcher sur une roche si dure ?

Oui, ça doit marcher. Il me semble que les essais des italiens qui portaient sur différentes roches, comportaient aussi le granit...

#48 14/12/2011 17:52:07

Eric Revolle
Membre

a bien y regarder j'ai comparer le cinch et le Grigri côte a côte  et à vu de nez je préfèrerai me prendre un plomb sur le grigri que sur le Cinch car le grigri a deux flasques. Sinon pour que le Grigri semble plus léger que le cinch.

#49 08/09/2017 13:30:48

Eric Revolle
Membre

Et comme on cause corde dynamique , dans la titraille , et que ça bosse à l'ENSA quelques vérités  sur l'assurage " dynamique" ( escalade et alpinisme) .
Ca peut pas faire de mal  sous terre même si le scénario de la vidéo laisse un peu à désirer ( en VF):
https://www.youtube.com/watch?v=bOsDiov_1NY

Dernière modification par Eric Revolle (08/09/2017 13:32:52)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr