Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 07/08/2017 10:48:19

bisounours83
Membre

compas magnétique sympa ...

Bonjour ,

récemment , je me suis fait offrir un compas magnétique vraiment sympa , à mon avis du moins ...

il s'agit du modèle "Iris 50 " de chez Plastimo ...

initialement , c'est un instrument fort employé par les marins qui naviguent à vue des côtes , pour  relever les amers , et faire le point sur leurs cartes ...

perso , je compte l'utiliser pour crapahuter dans les collines , et faire différents relevés, lors de prospections de surface  ... wink

il est assez précis , en fait , car il peut descendre au degré prés , pour les relevés de cap ...

c'est alors que je me suis fait la réflexion  que ce compas pourrait fort bien être employé en topographie  souterraine , également ...

pourquoi ?

Antichoc , robuste , il dispose d'un truc intéressant pour les spéléo topographes : le cadran est bien visible dans l'obscurité , car il est phosphorescent  , et ne nécessite pas la présence d'une lampe électrique en permanence pour le lire ...

il suffit d'approcher temporairement et brièvement  la lumière d'une frontale , pour que le cadran reste durablement  lisible dans l'obscurité ...

donc  , on peut préjuger de la fiabilité  de cet appareil , puisqu'il  est inutile de coller une loupiote  contre lui , pour effectuer la lecture de l'azimut ...

il est facile à se procurer dans les grandes chaines de matériel sportif  , comme " dé cat  long" , par exemple ...

ok, à plus ...

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (07/08/2017 10:53:31)

#2 10/08/2017 20:37:08

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Site web

Re: compas magnétique sympa ...

Un lien, une photo ?

#3 10/08/2017 21:47:32

Gaëtan
Membre

#4 14/08/2017 14:12:26

bisounours83
Membre

Salut ,

ces jours ci j'ai expérimenté mon nouveau compas , en réalisant , soit des relevés , soit des reports de points  , depuis mon balcon dont la vue porte loin , et je suis assez satisfait  de la maniabilité et de la précision de l'appareil ( résolution de 1 ° , effectivement ...)

il y a mieux , parait il , comme appareil , mais considérablement plus cher ... big_smile wink

le prix moyen tournerait dans les cinquante cinq euros ... big_smile

en ce qui concerne  l'expérimentation dans l'obscurité  ,je dirais que , après une trentaine de  secondes d'exposition du cadran phosphorescent  à la lumière d'une lampe de bureau ,m'étant enfermé  dans une pièce obscure  de la maison , j'ai pu constater la lecture facile et agréable du cadran , a travers  le prisme de l'appareil ...

notez bien que l'appareil peut être indifféremment employé tenu à la main , comme posé sur une surface plate et stable  , ou sur un trépieds ( amagnétique , cela va sans dire , n'est-ce paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasssssss  !!!!!!!!) lol

donc , un matos que je trouve intéressant pour les spéléos au petit budget , qui souhaiteraient un matos correct pour faire une topo de précision acceptable , sans atteindre celle de professionnels , bien sur ... wink

à+ cool

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (14/08/2017 14:13:32)

#5 14/02/2018 07:43:40

bisounours83
Membre

Bonjour a toutes et tous ...

pas plus tard que hier , j'ai pu tester  ce compas  , en situation réelle sur le terrain ...

je prospectais   sur un terrain assez vallonné et très encombré de broussailles , à la visibilité réduite a quelques  dizaines de mètres , voire quelques mètres ... 

j'ai donc du employer ce fameux compas , conjointement avec mon GPS  ( un vieux modèle , sans boussole intégrée ...)

Conclusion :    je suis très satisfait de mon achat , et ne le regrette pas ...

facile d'emploi , fiable , pratique , solide  , etc... smile

donc , je le conseillerais a l'achat ... wink

si vous souhaitez lui bricoler un trépied ou support amagnétique , vous pouvez le poser sur une "quille d'autoroute" en plastique

je tiens cette géniale idée de notre ami Forumeurs JP Cassou , qui a oublié d'être C.n ,  et que je salue au passage ... amitiés JP  !!

à plus smile

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (14/02/2018 07:48:37)

#6 14/02/2018 10:02:24

Karstrek
Membre

TB les compas marins. Par contre pas toujours facile de trouver le bon format de pile pour l'éclairage.

J'utilise un compas mécanique qui donne une précision à 1 demi degré près ! avec visée et lecture possible par éclairage phosphoressant et ça fonctionne très bien en cavité.
Très stable (Peu de balancement). Très efficace. On en trouve chez leclerc sport autour des 110 à 120 euros.
Ca ressemble à cela :
http://outdoorselfreliance.com/silva-ex … 4-compass/

Elle se décline en plusieurs versions : en degré, grades et milièmes.

Dernière modification par Karstrek (14/02/2018 10:04:50)

#7 15/02/2018 08:27:23

bisounours83
Membre

Bonjour , karstrek

Il faut préciser que ce compas de relèvement et d'orientation que j'ai testé , l'iris 50 ,de chez plastimo , ne necessite aucune pile ni batteries d'aucune sorte , pour son fonctionnement...

Le cadran est simplement phosphorescent ...

A plus ...

Titou des Garrigues

#8 15/02/2018 08:42:39

Karstrek
Membre

En effet, petite confusion avec le Suunto. J'ai essayé aussi l'iris 50. L'aiguille présentait un flottement avant de se stabiliser.
Toujours le manque de précision des visées approximatives vers le haut ou vers le bas. As tu essayé des modèles marins 3d ?

#9 15/02/2018 12:03:30

bisounours83
Membre

Le, karstrek,

Ah non, je ne connais pas ces modèles marins 3 D ,   

Tu aurais une photo??

A plus

Titou des G

#10 15/02/2018 14:51:46

Karstrek
Membre

Ca resemble aux compas boules dont on équipe les bateaux. Ils te donnent l'azimut quel que soit l'inclinaison de l'appareil. Pour les photos gougole : "image compas de bateau"

#11 15/02/2018 18:35:44

bisounours83
Membre

Salut ,

je vois ce que tu veux dire , cher ami ...  seulement ,  ce genre de truc , ça ne doit pas être très pratique pour crapahuter  sous terre , ou sur des lapiaz , nan ?? big_smile

à + wink

Titou des Garrigues

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr