Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 07/08/2017 10:48:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

compas magnétique sympa ...

Bonjour ,

récemment , je me suis fait offrir un compas magnétique vraiment sympa , à mon avis du moins ...

il s'agit du modèle "Iris 50 " de chez Plastimo ...

initialement , c'est un instrument fort employé par les marins qui naviguent à vue des côtes , pour  relever les amers , et faire le point sur leurs cartes ...

perso , je compte l'utiliser pour crapahuter dans les collines , et faire différents relevés, lors de prospections de surface  ... wink

il est assez précis , en fait , car il peut descendre au degré prés , pour les relevés de cap ...

c'est alors que je me suis fait la réflexion  que ce compas pourrait fort bien être employé en topographie  souterraine , également ...

pourquoi ?

Antichoc , robuste , il dispose d'un truc intéressant pour les spéléo topographes : le cadran est bien visible dans l'obscurité , car il est phosphorescent  , et ne nécessite pas la présence d'une lampe électrique en permanence pour le lire ...

il suffit d'approcher temporairement et brièvement  la lumière d'une frontale , pour que le cadran reste durablement  lisible dans l'obscurité ...


donc  , on peut préjuger de la fiabilité  de cet appareil , puisqu'il  est inutile de coller une loupiote  contre lui , pour effectuer la lecture de l'azimut ...


il est facile à se procurer dans les grandes chaines de matériel sportif  , comme " dé cat  long" , par exemple ...


ok, à plus ...

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (07/08/2017 10:53:31)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 10/08/2017 20:37:08

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: compas magnétique sympa ...

Un lien, une photo ?

Hors ligne

 

#3 10/08/2017 21:47:32

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: compas magnétique sympa ...

Hors ligne

 

#4 14/08/2017 14:12:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: compas magnétique sympa ...

Salut ,

ces jours ci j'ai expérimenté mon nouveau compas , en réalisant , soit des relevés , soit des reports de points  , depuis mon balcon dont la vue porte loin , et je suis assez satisfait  de la maniabilité et de la précision de l'appareil ( résolution de 1 ° , effectivement ...)

il y a mieux , parait il , comme appareil , mais considérablement plus cher ... big_smile wink

le prix moyen tournerait dans les cinquante cinq euros ... big_smile

en ce qui concerne  l'expérimentation dans l'obscurité  ,je dirais que , après une trentaine de  secondes d'exposition du cadran phosphorescent  à la lumière d'une lampe de bureau ,m'étant enfermé  dans une pièce obscure  de la maison , j'ai pu constater la lecture facile et agréable du cadran , a travers  le prisme de l'appareil ...

notez bien que l'appareil peut être indifféremment employé tenu à la main , comme posé sur une surface plate et stable  , ou sur un trépieds ( amagnétique , cela va sans dire , n'est-ce paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasssssss  !!!!!!!!) lol

donc , un matos que je trouve intéressant pour les spéléos au petit budget , qui souhaiteraient un matos correct pour faire une topo de précision acceptable , sans atteindre celle de professionnels , bien sur ... wink

à+ cool

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (14/08/2017 14:13:32)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 14/02/2018 07:43:40

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: compas magnétique sympa ...

Bonjour a toutes et tous ...

pas plus tard que hier , j'ai pu tester  ce compas  , en situation réelle sur le terrain ...

je prospectais   sur un terrain assez vallonné et très encombré de broussailles , à la visibilité réduite a quelques  dizaines de mètres , voire quelques mètres ... 

j'ai donc du employer ce fameux compas , conjointement avec mon GPS  ( un vieux modèle , sans boussole intégrée ...)

Conclusion :    je suis très satisfait de mon achat , et ne le regrette pas ...

facile d'emploi , fiable , pratique , solide  , etc... smile

donc , je le conseillerais a l'achat ... wink

si vous souhaitez lui bricoler un trépied ou support amagnétique , vous pouvez le poser sur une "quille d'autoroute" en plastique

je tiens cette géniale idée de notre ami Forumeurs JP Cassou , qui a oublié d'être C.n ,  et que je salue au passage ... amitiés JP  !!


à plus smile

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (14/02/2018 07:48:37)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 14/02/2018 10:02:24

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: compas magnétique sympa ...

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#7 15/02/2018 08:27:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: compas magnétique sympa ...

Bonjour , « Un_utilisateur_supprimé »

Il faut préciser que ce compas de relèvement et d'orientation que j'ai testé , l'iris 50 ,de chez plastimo , ne necessite aucune pile ni batteries d'aucune sorte , pour son fonctionnement...

Le cadran est simplement phosphorescent ...

A plus ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 15/02/2018 08:42:39

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: compas magnétique sympa ...

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#9 15/02/2018 12:03:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: compas magnétique sympa ...

Le, « Un_utilisateur_supprimé »,

Ah non, je ne connais pas ces modèles marins 3 D ,   

Tu aurais une photo??

A plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 15/02/2018 14:51:46

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: compas magnétique sympa ...

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#11 15/02/2018 18:35:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: compas magnétique sympa ...

Salut ,

je vois ce que tu veux dire , cher ami ...  seulement ,  ce genre de truc , ça ne doit pas être très pratique pour crapahuter  sous terre , ou sur des lapiaz , nan ?? big_smile

à + wink

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 28/10/2018 10:50:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: compas magnétique sympa ...

Bonjour ,

juste un petit truc , pour ceux qui font de le topo avec  une boussole , un compas , ou un Disto X : 

il paraitrait qu'il existerais certains casques  ( de spéléo , ou autres activités de plein air …)  qui seraient dotés de jugulaires a fermeture magnétique  ( équipée d'un aimant …)


il va sans dire que cela risque de perturber  vos mesures évidemment …  roll big_smile

a +


Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 28/10/2018 11:16:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: compas magnétique sympa ...

re bonjour ,

faites attention aussi au fait qu'il existe également certaines déjà vintages frontales spéléos, qui sont dotées d'un aimant pour actionner l'interrupteur  ( interrupteur a lame souple …)

d'où perturbations avérées de la boussole …   méfiance !!  big_smile   pour vérifier cela , c'est fastoche :  approcher la boussole de la lampe , et matez comment l'aiguille se comporte ...


un autre objet dont je vous incite a vous mefier  , quand vous "topotez " avec  une boussole  :   certaines radiobalises spéléo sont dotées d'un interrupteur  a lame souple et aimant  pour la mise en marche , ou l'arret  …

donc évitez la proximité  d'une radiobalise  quand vous "topotez " …    celles que j'ai conçues , n'en sont pas équipées d'aimants  ... sad mais celles concues par un copain de mon club , le sont ...


la plupart des ARVAS employés en radiobalisage , ne sont pas équipées d'aimant d'interrupteur , du moins l'Orthovox F1 Focus , qu'il m'arrive d'employer , pour des balisages peu profonds …


il ne devrais pas perturber le relevé d'une topographie … smile


merci de m'avoir lu … cool

a plus  wink


t des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 09/11/2018 19:11:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: compas magnétique sympa ...

Salut ,  wink


faites attention, si vous réalisez une topo avec un compas ou une boussole , et que vous portez un casque ultra léger "Sirocco " de chez Petzl , car il est doté d 'une fermeture de jugulaire  magnétique , c'est a dire dotée d'un aimant …

(bon , a la base , ce casque a été conçu pour la grimpe en falaise , ainsi que pour faire de la Montagne ,  mais , perso , je serais bien tenté de me l'offrir pour faire de la spéléo …)

cela risque de fausser vos mesures d'azimuts , bien sur …

a+ wink

Titou des garrigues cool


personnellement , je trouve particulièrement moche celui qui est entièrement orange , mais je trouve que celui en blanc est beaucoup plus élégant … c'est mon préféré … big_smile


T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr