Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#441 06/06/2017 15:54:55

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut à tous,

Oui, Titou, rechercher une caméra IR où tu le dis dois être possible. J'ai aussi entendu parler de capteurs IR pour smartphone mais ce n'est pas bon marché.

http://www.flir.fr/flirone/android/

http://www.mesure-infrarouge.fr/produit … s-android/

Plus simplement, on peut utiliser un thermomètre IR (10 à 30 €) :

http://www.cdiscount.com/jardin/thermom … #mpos=2|mp

C'est moins cher mais moins précis car on ne mesure qu'un seul point plutôt qu'avoir une image de surface avec une caméra IR.

A+

Jef

Hors ligne

 

#442 08/06/2017 21:56:32

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

Hum, " en aucun cas une copie de Scurion " et ils comparent leur lampe à la Scurion 1500 ?

La Scurion faisant référence il est légitime pour n'importe quelle lampe de s'y comparer. Ce n'est pas parce que l'on se compare à quelque chose que l'on en devient une copie ... Toutes les lampes torches ont globalement la même forme ...
Pour avoir longuement parlé avec le gars, mis à part la forme du boîtier avant il n'y a pas grand chose de commun avec une Scurion. Niveau électronique c'est totalement différent (pas de programmation, juste 4 modes, pas de µ-contrôleur), l'interrupteur capacitif est breveté, il fait ses connecteurs étanches, etc.
Bref 2 lampes différentes qui au final ne visent peut-être pas exactement le même public.

Dernière modification par Gaëtan (08/06/2017 22:03:11)

Hors ligne

 

#443 09/06/2017 09:12:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut ,

heureux de te lire Gaëtan ,

Quèsaco l'interrupteur capacitif ??  Tu peux expliquer ?

Comme c'est breveté, tu peux y aller ... wink

Quel plus cela apporte t'il , cet interrupteur, sur les frontales spéléos ?

À plus 😋

Titou des Garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (09/06/2017 09:34:15)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#444 09/06/2017 10:03:03

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

En gros, c'est un inter non traversant, donc étanche, qui fonctionne avec des impulsions magnétiques.

Situé derrière la lampe, c'est moins d'encombrement et moins de fragilité... mais moins pratique aussi que la grosse molette des lampes suisses, très proéminente...

Hors ligne

 

#445 09/06/2017 10:54:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Dom ,

dis moi un peu , j'ai un doute ...

tu évoques un fonctionnement avec des impulsions magnétiques ... ce que tu décris , si j'ai bien capté , c'est un dispositif à ILS ( interrupteur à lame souple ...) collé dans le boitier , que l'on activeras avec un petit aimant  situé a l'extérieur ...

cela , ça existe depuis fort longtemps , et ce n'est plus brevetable, car tombé dans le domaine public ...

j'imagine plutôt  un truc comme les écrans de nos tablettes tactiles : quand on approche la main ou le doigt , la valeur de la capacité ( en  nano ou pico farads ...) change brusquement , ce qui est détecté par le circuit qui va bien et qui active la commande appropriée ...

me gourges je ??   ( et non pas me "courge" , Toto , ça c'est pour la Soupe ...)

mais qu'espère je ?  ' et non pas qu'Asperge , ça c'est en Entrée ...

et dans quel  Etat j' erre ??   et non pas quelle étagère ... hein !!!

bon j'arrête ( Pierre saint Martin ??) avec mes jeux de maux laids  (mollets , hein !!!)   qui vous font une Belle jambe  ...

a plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#446 09/06/2017 12:09:27

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Gaétan nous en dira plus...
En tout cas, c'est compatible avec les instruments topo smile

Hors ligne

 

#447 09/06/2017 12:28:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

tout a fait , Dom , rassure toi ...

si c'est un effet capacitif , pas de problèmes d'interactions éventuelles , avec des boussoles ou des Disto X...

par contre soyons clairs , les dispositifs contacteurs à ILS ( inters à lames souples ...) , nécessitent la présence d'un petit aimant  ...( pas plus gros qu'un magnet collé sur ton frigo , pour tenir la liste des courses ...)

il est facile à comprendre que cet aimant va forcément perturber la boussole Topo ...    je crois que jadis , certaines lampes Nova , étaient affligées de cet handicap  fort emmerdant pour la topo  sad

CQFD ... cool

j'espère avoir répondu correctement aux questions que tu te pose ...  au plaisir de te lire ... smile wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#448 09/06/2017 19:56:32

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Non rien de magnétique, ça exploite l'effet capacitif. Le déplacement de la partie extérieure fait varier la capacité l'électronique à l'intérieur détecte cette variation pour en déduire les appuis et leur durée sur le bouton. Le système est donc totalement étanche puisque non traversant. Seul le câble d'alimentation est traversant.

Hors ligne

 

#449 10/06/2017 09:58:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut les gars ,

Gaëtan nous a clairement confirmé le principe de fonctionnement de cet interrupteur capacitif ...

Cela me laisse à penser que les ingénieurs de chez " méandre" ont le soucis de bien faire ,et  de se démarquer de la concurrence en réalisant une lampe destinée à la spéléo, et aux activités spécifiques à la spéléo : topographie ,plongée et crapahuter dans la boue , incursions de longues durées ...

Cela c'est le bon côté ...

Mais si on regarde du côté obscur de la Force,  je suis un peu déçu par le boitier porte accus et la connectique des batteries ...

Les bouchons de vis seraient en plastique , c'est trop fragile ,je trouve ...

La connectique  des batteries est trop fragile  à la longue , problème déjà rencontré sur certaines Scurion  , ce me semble ...

Sinon , j'aime bien l'idée de faire fonctionner la lampe en 12 volts continu, car cela ouvre des perspectives de pouvoir employer  de banales batteries de bagnoles , si besoin est ...

À plus

Titou des Garrigues 😇😏😉

Dernière modification par bisounours83 (10/06/2017 10:13:42)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#450 10/06/2017 11:06:02

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut,

Titou, j'aime bien ta façon subtile de relancer le débat. Laisser entendre que Méandre serait le seul à réaliser " une lampe destinée à la spéléo, et aux activités spécifiques à la spéléo : topographie ,plongée et crapahuter dans la boue , incursions de longues durées ... " Tu n'oublie pas un peu vite la concurrence ? Il y a en gros 10 fabricants qui en font autant, plus ou moins " bien " depuis 10 ans environ.

Pour l'instant, pour 580 € avec une batterie 3 accus et 620 avec une batterie à 6 accus, c'est un peu moins cher qu'une Scurion 900 et 2 fois plus qu'une Ultra Vario, seules lampes comparables à mon avis. Et cela n'inclut pas le prix d'une deuxième batterie, indispensable pour les expés de longue durée. Revoir là :

https://www.dropbox.com/s/g2zadlj4t8fxf … 6.pdf?dl=0

La comparaison en lux du site méandre entre Scurion 1500 et leur lampe est imprécise car on ne sait pas la distance de test (très près d'après moi) et 65 cm ce n'est pas suffisant pour avoir une idée de l'éclairement ambiant sur une largeur de 4 m. Selon la conception de la lampe, on peut avoir un mix spot et large qui augmente l'intensité au centre et peut ainsi dépasser la Scurion 1500.

Gaëtan et autres experts, vous auriez des idées sur la nouvelle led équiperait cette Méandre ? C'est peut être là la différence en intensité lumineuse et autonomie. Je ne suis pas trop cet aspect des lampes, me contentant de mesurer leur lumière, pour le moment. Il me semble que la led de référence était l'an passé la Cree XL2 U2 mais ça a  du évoluer.

A suivre

Jef

Hors ligne

 

#451 10/06/2017 15:50:37

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

bisounours83 a écrit:

Salut les gars ,
Les bouchons de vis seraient en plastique , c'est trop fragile ,je trouve ...

Les têtes de vis sont aussi en plastique sur les Scurion. Ça ne semble pas poser de problème.

La connectique  des batteries est trop fragile  à la longue , problème déjà rencontré sur certaines Scurion  , ce me semble ...

Oui, on en a parlé avec lui. Le problème c'est de trouver un connecteur de faible encombrement et résistant. Après le problème des Scurion me semble venir du fait que l'accu rentre juste dans le boîtier et que pour le ressortir les gens tirent sur le câble. Pour éviter cela il suffit de se faire une tirette avec du ruban ou du scotch.

Dans son cas les accu sortent facilement donc moins de soucis.

Mais libre à chacun de mettre la source d'alimentation qui lui convient. Il n'impose pas sa solution. Il peut fournir la lampe nue.

Hors ligne

 

#452 13/06/2017 12:45:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

Salut,

Titou, j'aime bien ta façon subtile de relancer le débat. Laisser entendre que Méandre serait le seul à réaliser " une lampe destinée à la spéléo, et aux activités spécifiques à la spéléo : topographie ,plongée et crapahuter dans la boue , incursions de longues durées ... " Tu n'oublie pas un peu vite la concurrence ? Il y a en gros 10 fabricants qui en font autant, plus ou moins " bien " depuis 10 ans environ.

Pour l'instant, pour 580 € avec une batterie 3 accus et 620 avec une batterie à 6 accus, c'est un peu moins cher qu'une Scurion 900 et 2 fois plus qu'une Ultra Vario, seules lampes comparables à mon avis. Et cela n'inclut pas le prix d'une deuxième batterie, indispensable pour les expés de longue durée. Revoir là :

https://www.dropbox.com/s/g2zadlj4t8fxf … 6.pdf?dl=0

La comparaison en lux du site méandre entre Scurion 1500 et leur lampe est imprécise car on ne sait pas la distance de test (très près d'après moi) et 65 cm ce n'est pas suffisant pour avoir une idée de l'éclairement ambiant sur une largeur de 4 m. Selon la conception de la lampe, on peut avoir un mix spot et large qui augmente l'intensité au centre et peut ainsi dépasser la Scurion 1500.

Gaëtan et autres experts, vous auriez des idées sur la nouvelle led équiperait cette Méandre ? C'est peut être là la différence en intensité lumineuse et autonomie. Je ne suis pas trop cet aspect des lampes, me contentant de mesurer leur lumière, pour le moment. Il me semble que la led de référence était l'an passé la Cree XL2 U2 mais ça a  du évoluer.

A suivre

Jef

Salut ,


eh bien Jef , quelle mouche te pique  ??  cela s'appelle un "procès d'intention " ce que tu me fais là  !! sad

j'ai jamais laissé à entendre quoique ce soit à qui qu'il fut , et sur ce coups là , je dirais que tu fus un piètre exégète  de ma pensée profonde ... ( pour "causer riche "...) big_smile

j''ai simplement voulu saluer  le sympathique état d'esprit  de cette bande d'ingénieurs qui  cassent leurs tirelires pour prendre des brevets sur  des innovations réellement intéressantes , comme cet "interrupteur capacitif ", par exemple  ...  ( ça coute un bras , la prise de brevets ...) smile

en tout cas merci jef , pour le lien que tu nous a collé , concernant des test sur différentes lampes ... smile

sympa pour ceux qui n'ont pas pu le consulter dans Spélunca ...  euh , c'est bien dans Spélunca ??? cool

Beau boulot de ta part , en tout cas ... wink

j'ai même trouvé des infos que je recherchais , sur le poids des lampes Scurion , complétement équipées ...


à plus wink

Titou des G cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#453 21/06/2017 18:31:05

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut à tous,

Attendons que Méandre convainque son banquier de lui donner des financements pour voir. Pas faciles à convaincre ces gens là. Et d'autres ont décroché, n'ayant pu rentabiliser leurs investissements. Espérons qu'ils y arriveront, comme Stoots qui  semble avoir un certain succès.

Oui, c'est dans Spelunca que j'ai publié mes tests. Et ça continue encore et encore, vous les lirez tôt ou tard ici ou là.

En attendant, Petzl annonce ce jour pour janvier 2018 un nouveau casque et 2 nouvelles lampes :


https://www.petzl.com/BE/fr/Sport/nouveau/BOREO-CAVING

https://www.petzl.com/BE/fr/Sport/nouveau/DUO-S

https://www.petzl.com/BE/fr/Sport/nouveau/DUO-Z2

Pour la Duo S, Petzl a réduit la puissance du mode progression en passant de 520 lumen pour la Vario à 330 lumen pour la Duo S (voir site Petzl). Idem pour le mode déplacement. On gagne ainsi en autonomie, ce qui était une critique des Vario.

Les modes déplacement rapide et BOOST sont un plus pour l’explo et pour filmer (ou photographier en pause).

La Duo Z2 actualise la bonne vieille Duo à 14 leds qui équipe encore bon nombre de casques.

Tout cela me parait bien pensé. A suivre en 2018. Cela aurait fait de beaux cadeaux pour Noël !

Voilà de quoi alimenter nos échanges pour un moment !

A+

Jef

Hors ligne

 

#454 22/07/2017 17:04:58

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

J'ai vu les mails passés sur la liste.
Oui ça m'a l'air pas trop mal.
Je me doutais bien que petzl adapterait ses lampes en 2018.
On verra en janvier et ce que ça dit niveau prix.

Hors ligne

 

#455 23/07/2017 09:29:34

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

De ce que je sais, le prix ce sera autour de 400 euros.

RL

Hors ligne

 

#456 23/07/2017 22:48:21

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci. Et déjà une idée pour le Z2 pour conseiller à un débutant ? Si c'est maximum 200€, ça pourrait être top.

Hors ligne

 

#457 24/07/2017 17:06:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,ou bonsoir, selon les cas...

La notice des nouvelles lampes frontales Duo   que Petzl  nous a concocté  évoque la présence d'une fonction anti éblouissement FACE2FACE sur ces équipements ...  C'est breveté, paraît il...

Quelqu'un aurait-il idée du principe de fonctionnement de ce système anti éblouissement FACE2FACE , bien utile , au demeurant...

Au plaisir de vous lire ...😋

À plus

Titou des Garrigues 😎


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#458 08/11/2017 19:53:28

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut à tous,

J'ai eu une longue conversation téléphonique avec le créateur des lampes Méandre et ses lampes vont bientôt être disponibles à la vente.

https://www.meandre-technologie.com/

Ma discussion m'a montré le sérieux avec lequel il a pensé sa lampe. On espère qu'elle tiendra ses promesses.

Rémy, 400 € pour une DUO S, cela me parait bien beaucoup alors que l'Ultra Vario est vendue 298 € chez EXPE. Attendons un peu pour voir.

https://www.expe.fr/fr/frontale-ultra-vario.html

Titou, le système anti éblouissement FACE2FACE doit utiliser un capteur de lumière tel celui utilisé il y a longtemps par les Ardéchois il y a longtemps. Il était utilisé alors pour allumer l'électrique si l'acéto s'éteignait. Ce doit être plus perfectionné chez Petzl maintenant.

A+

Hors ligne

 

#459 08/11/2017 20:52:00

RV
Membre
Date d'inscription: 27/07/2013
Messages: 27

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

salut a tous , je fais un passage sans avoir lu les 23 pages désolé
mais sur les frontales , essayez Stouts , un très bon compromis prix qualité et surtout poids ....a voir sur site web...persso j ai deux batteries et sa le fait tranquille , même pour bcp de temps sous terre ...

Hors ligne

 

#460 08/11/2017 20:59:00

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

On a du déjà parlé des Stoots, Tiho et Caldera. Bon rapport qualité prix, légèreté donc polyvalence (spéléo, montagne, bivouac, course de nuit, trail, etc) mais spot un peu juste pour l'explorateur exigeant. Bon, pour 215 € avec 2 batteries, c'est la moins chère du marché, il ne faut pas être trop exigeant.

Quelques problèmes de tenue de la partie leds dans le rail de fixation m'ont été signalés. Qui d'autre aurait constaté cela ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr