Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 20/07/2017 10:49:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

mini caisson hyperbare ... bricolage maison ...

Salut ,  wink

certains d'entre nous  ( dont moi , d'ailleurs ...) se pose de légitimes questions sur  la capacité de certains matériels  à être immergés sans dommages   : lampes frontales ,  appareils photos ou vidéo, montres soit disant étanche , etc...

moi même je m'interrogeais sur la possibilité des condensateurs  électrolytiques à être soumis à une surpression ,  d'autres , sur la liste spéléo, par exemple  , s'interrogent sur la possibilité d'immerger une frontale duo Led  en siphon ... 

perso , pour la frontale en question , j'en doute un peu ... sad

bon ! big_smile

soit vous faites tester votre matos par un copain plongeur qui va descendre votre matos  à 10 , 20 ou 30 métres ...   ( pour mémoire  : , sous l'eau , la pression augmente d'environ 1 bar  tout les dix mètres de profondeur ...)

pas toujours facile  , comme méthode , en fait ... sad

la seconde méthode , est d'employer un "caisson hyperbare" , dans lequel vous ferez monter la pression  , avec le compresseur adapté ... wink smile mais cela ne  se trouve pas dans le pas d'un cheval , ce truc , en vérité ...

personnellement , j'ai décidé de tenter de me bricoler un ou deux caissons hyperbare  , miniatures , bien sur , pour tester différents matos de petite taille , bien sur ...

avant de vous expliquer mes bidouilles , je tiens absolument à vous informer que ce bricolage est FORT DANGEREUX !

en effet si vous ne prenez pas les précautions qui s'imposent , le caisson, une fois gonflé d'air , risque de vous exploser à la figure et de vous blesser ( au moins les tympans ...) plus ou moins grièvement ...

vous voilà avertis !!! wink sad smile cool

la première précaution pour éviter toute blessure  a été d'enfermer le mini caisson dans un grand récipient  solide  , comme une solide  caisse en bois , avec son couvercle , par exemple , avant de le gonfler d'air pour le mettre sous pression  ...

on peut bien sur se fabriquer un super mini caisson  bien chiadé , mais j'ai voulu faire simple , pour valider mon idée ...

voici le matos :

pour le mini caisson , version n°1 :

une bouteille vide de Contrexéville  , avec un goulot large de 3 centimètres de diamètres  , et son bouchon à vis ...  ( donc on peut y introduire tout objet à tester , de moins de 3 centimètres...)

pour le gonflage du caisson :

un  petit compresseur destiné au gonflage des pneumatiques de votre bagnole  ,  en 12 volts , avec son manomètre intégré ...  ça se trouve aisément en grande surface , ce truc ...

j'ai eu l'idée , qui s'est révélée heureusement bonne , en fait , de percer un minuscule trou ( pointe de ciseaux ...) dans le bouchon de la bouteille de plastique et d'y enfiler l'embout destiné à regonfler les ballons de Foot ou de Baskets ...

après avoir mis à tester mon matos dans la "bouteille caisson " ( un gros condensateur électrolytique , en l'occurrence ...) , j'ai enfermé ma bouteille caisson dans une solide glacière en plastique 

puis j'ai mis sous tension  mon gonfleur ...

premier essais prudent :  gonflage a 1.5 bar  ( 15 mètres de profondeur simulée ...) : la bouteille d'eau minérale aromatisé Contrex  a bien résisté , ainsi que le condensateur électrolytique  qui est ressorti parfaitement opérationnel ( test électrique réussi ...)

deuxième essai , un peu plus craignos :

la bouteille soigneusement enfermée dans la glacière , j'ai réussi à la gonfler jusqu'à atteindre une surpression interne de trois bars , environ ...

la bouteille à bien tenu la pression  !!

je n'ai pas souhaité  allez plus loin pour voir à quelle pression le bouchon de la bouteille  risquait de partir , car mon petit compresseur  commençait à fatiguer ...

si vous disposez d'un véritable compresseur de garagiste  , vous pouvez tenter de faire péter la bouteille , en prenant les précautions dont je parles ci dessus , bien sur !!!  je suis preneur du résultat !!! wink

pour la version n° 2 de mon mini caisson hyperbare , je dois vous dire que je n'ai pas encore tenté l'expérience ...


j'envisage d'employer , à la place de la bouteille d'eau minérale , un banal bidon blanc avec le couvercle rouge qui se vise , bien connu des spéléos et Cannyonistes , de 4 litres de contenance ...


son col disposant d'un diamètre de 12 cm environ , permettra d'y placer beaucoup plus d'appareils à tester : frontales , appareils photos, appareils de topo , ordis de plongée , montres , etc... wink


je vais y aller mollo pour les premiers essais , afin que cela ne me péte pas dans la glacière ou je vais l'enfermer ...

bon , voili, voilou ...

n'hésitez pas à me faire part de vos remarques , avertissements et commentaires  sur  mes petites expériences ...

au plaisir de vous lire ...


à+

Titou des Garrigues ...


euh ...!!!

z'auriez idée jusqu'à combien de bars je peux gonfler le bidon blanc , sans qu'il me péte à la Gu..le ?? lol  big_smile cool

Dernière modification par bisounours83 (20/07/2017 11:41:33)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 20/07/2017 11:50:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: mini caisson hyperbare ... bricolage maison ...

re salut !!

un simple calcul  devras m'inciter à être fort prudent lors de la mise en pression du bidon blanc de 4 litres , car , pour un couvercle de diamètre 12 cm environ , le gonflage à 1 bar appliqueras déjà une force d'arrachement supérieure à 110 kg  !!!

donc , extrême prudence lors de vos potentiels essais !!! cool

à plus ... smile

Titou des Garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 21/07/2017 09:02:17

Guilhem Maistre
Membre
Date d'inscription: 14/05/2008
Messages: 28

Re: mini caisson hyperbare ... bricolage maison ...

bonjour,
Il me semble que certains plongeurs plaçaient une valve afin de mettre le bidon en surpression avant de franchir des siphons, cela permettait de retarder leur implosion. Mais quelle surpression?

Guilhem

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr