Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 12/06/2017 17:48:18

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

un peu de solidarité active ?

Bonjour,

L'événement n'a pas fait tant de bruit que cela en son temps, il n'est cependant pas dénué de conséquences...

Il y a un peu plus d'un an, une jeune femme assurée FFS a été victime d'un blocage dans la grotte aux Fées près de Vallorbe. C'est en Suisse.
Le Spéléo-Secours Suisse a été activé. Et en Suisse - je précise pour ceux qui l'ignoreraient encore - les secours sont payants.
L'intervention n'a duré qu'une nuit, mais la note s'élève à ... environ 30000 (trente mille) euros  !

Au bilan, il lui reste à sortir 5000 euros de sa poche.

Ce post n'a pas vocation à engager une polémique, mais à vous informer qu'une cagnote a été organisée pour l'aider à sortir de ce mauvais pas.

Si cette mésaventure ne vous laisse pas indifférent, voici le lien :

https://www.leetchi.com/c/solidarite-de … e-17301531

RL

Hors ligne

 

#2 19/06/2017 08:10:40

jmt57
Membre
Date d'inscription: 14/01/2010
Messages: 59

Re: un peu de solidarité active ?

Bonjour,
"Ce post n'a pas vocation à engager une polémique"
OK; mais quelle est l'explication du différentiel ?
Quelle a été la prise en charge assurance FFS ? y a-t-il un plafond ?
...
Amicalement.
JMT

Hors ligne

 

#3 19/06/2017 08:58:15

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: un peu de solidarité active ?

Salut !
En résumé :
* La garantie "recherche et sauvetage" de l'assurance FFS est plafonnée à 23000 euros, quelle que soit l'option.
* Pas de problème en France et dans la plupart des pays où les secours aux personnes sont pris en charge par la collectivité.
* La Suisse est une exception : le coût des secours est facturé au(x) bénéficiaire(s)
* Et les membres du Spéléo-Secours Suisse sont rémunérés pendant une intervention réelle (autour de 100 CHF de l'heure)

Dans le cas présent : quelques dizaines de sauveteurs présents pendant une nuit, ça donne environ 30000 euros.

C'est arithmétiquement simple... hélas pour Stéphanie !

RL

Hors ligne

 

#4 19/06/2017 11:50:03

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: un peu de solidarité active ?

J'ajoute une chose.
Cet événement devrait faire office de clignotant ! Beware...
Les spéléos français sont de plus en plus nombreux à fréquenter de belles classiques suisses, qui le méritent bien !
Vu le cas évoqué dans ce fil : combien devra payer une victime blessée à -300, pour une intervention de plusieurs jours avec brancardage, désob, etc ?

Une petite simulation sur le blog de Michel Demierre :
http://mdemierre.speleologie.ch/?p=1986

RL

Hors ligne

 

#5 19/06/2017 13:42:53

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: un peu de solidarité active ?

Il existe des assurances optionnelles couvrant la totalité des frais de secours engagés dans un pays étranger ?

Hors ligne

 

#6 19/06/2017 19:09:58

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: un peu de solidarité active ?

suilleab a écrit:

Il existe des assurances optionnelles couvrant la totalité des frais de secours engagés dans un pays étranger ?

Réponse à vérifier = non.

* FFCAM : plafond à 30000 €
* Vieux campeur = plafond à 11400 €

Par contre je sais qu'une réflexion est en marche (tiens, c'est d'actualité ça !) pour ce qui est de l'assurance FFS, suite à cet événement justement.

Lorenzo va peut-être nous en dire plus... wink

RL

Hors ligne

 

#7 20/06/2017 14:49:53

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: un peu de solidarité active ?

Quelqu'un faisait la remarque qu'en devenant donateur du REGA (rega.ch), on pouvait bénéficier d'une assistance/secours gratuite et du remboursement de la part non prise en charge par les assurance. Le REGA a parmi ses partenaires le spéléo-secours.
Tout cela est bien sûr à confirmer, je n'ai pas été vérifier

Hors ligne

 

#8 20/06/2017 15:10:49

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: un peu de solidarité active ?

suilleab a écrit:

Quelqu'un faisait la remarque qu'en devenant donateur du REGA (rega.ch), on pouvait bénéficier d'une assistance/secours gratuite et du remboursement de la part non prise en charge par les assurance. Le REGA a parmi ses partenaires le spéléo-secours.
Tout cela est bien sûr à confirmer, je n'ai pas été vérifier

l
l
La REGA, c'est la garde Aérienne suisse. Ce remboursement est en principe acquis aux donateurs, mais avec des limites pour les non-résidents en Suisse (pas de remboursement en cas de rapatriement aérien en France par exemple).
Mais là n'est pas la question : le coût de l'hélico dans le cas présent, c'est même pas 10% de la note globale.

RL

Hors ligne

 

#9 20/06/2017 15:21:01

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: un peu de solidarité active ?

Tu veux dire Rémy que la prise en charge concerne uniquement les frais aériens ?

Hors ligne

 

#10 20/06/2017 15:36:26

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: un peu de solidarité active ?

Re-

Je viens de recevoir des précisions intéressantes de Rolf Siegenthaler (qui va bien finir par arriver à s'inscrire wink
Voici :

[...] notre système est un peu different que dans l’UE et il est clairement pas correct si tu écris que les membres du SSS seraient rémunérés pendant une intervention. Il faut distinguer que c’est une allocation pour perte de gain. Et ce n’était pas le désir des secouristes que ce défraiement est si haut! On a du adopter les tarifs des sauveteurs de montagne (CAS) - négocié et mises en vigueur avec l’office fédéral. Avant c’était nettement moins chêr et souvent les secouristes on renoncé à tout défraiement.

Le principe «pollueur-payeur» joue en Suisse une rôle importante - est c’est bien ainsi je trouve personellement. Ceux qui prennent des risques doivent assumer leur responsabilités et surtout s’assurer.
Ceci à une grand avantage dont on ne se rends pas compte du coup peut-être: Si un accident cher se produit il y aura jamais de politiciens des communes à la fin qui demandent une fermeture des cavitées et des interdictions de la pratique ;-) Comme par contre on peut l'observer à chaque reprise en France et aussi exemplairement au Riesending.


RL

Hors ligne

 

#11 21/06/2017 17:00:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: un peu de solidarité active ?

Salut  à toutes et tous ...

Les explications de  Monsieur Rolf Siegenthaler  sont fort claires , concernant le défraiement financier des spéléos secouristes Helvètes ...

Cela ressemble je trouve au système concernant les pompiers volontaires français,  qui ne sont , je le rappelle, ni des pompiers professionnels , ni des bénévoles...

Bien que certains professionnels , ( comme ceux de Paris où Marseille) , en congé dans un petit village , soient aussi engagé comme volontaire dans le corps du Bled en question ...  Un sacerdoce  pour certains ...

Ces volontaires  peuvent quitter leur boulot ( employé, médecin , ouvrier , fonctionnaire territorial, enseignants,policiers municipaux...) pour partir en intervention , donc perdre des heures de salaire, et donc sont indemnisés par leur donneur d'ordre sapeur pompier , en l'occurrence leur département, si je ne m'abuse ...

À plus ,

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (21/06/2017 17:11:58)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 21/06/2017 19:35:27

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: un peu de solidarité active ?

Oui Eric. Explication très bien venue.
mais ce n'est pas le sujet du Post.
Là il est question d'une action de solidarité : comment aider une jeune spéléo à régler la note de son sauvetage qui, en France, ne lui aurait rien coûté.
Et je constate avec satisfaction que ça marche !
Près de 70 personnes qui donnent un peu, beaucoup, en fonction de leurs moyens... C'est juste beau !

RL

Hors ligne

 

#13 21/06/2017 21:26:05

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: un peu de solidarité active ?

C'est beau en effet. La participation actuelle laisse espérer que la somme requise soit atteinte au terme de l'opération solidaire

Dernière modification par suilleab (21/06/2017 21:42:10)

Hors ligne

 

#14 28/06/2017 21:24:33

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: un peu de solidarité active ?

Voila. Fin de l'opération. 78 donateurs et un peu plus des trois quarts de la somme collectés.
Echec ? Succès ? Chacun y verra le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide.
En tout cas, un grand merci aux proches, aux spéléos plus lointains, aux Belges, et même au (singulier) camarade suisse !
A tous, je souhaite que pareille mésaventure ne se produise jamais.

RL

Hors ligne

 

#15 01/07/2017 09:23:40

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: un peu de solidarité active ?

Un de plus ! je n'avais pas vu la rubrique ...


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#16 01/07/2017 09:53:10

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: un peu de solidarité active ?

Plutôt que se questionner sur ce qui motive un donateur dans son choix (ça me semble assez évident), on peut se demander pourquoi il n'y a pas plus de donateurs, et ce qui fait obstacle à un acte de solidarité...
Voir les choses à l'envers en quelque sorte...
Plusieurs hypothèses
1 - : Chacun sa vie et ses soucis
2 - : Elle est partie en connaissance de cause, à elle d'assumer ses choix
3 - : Je n'ai pas les moyens de donner, même 1€ symbolique
4 - : Il y aura bien assez de gens généreux
5 - : Je ne fais jamais de paiement CB sur internet
6 - : Des demandes de dons et d'actes solidaires, il y en a partout et tous les jours
7 - : J'aurais bien participé, mais j'ai eu la flemme de faire le nécessaire
8 - : Ce n'est pas à moi de remédier aux carences des systèmes d'assurance
9 - : Je ne me sens pas concerné

Autre idée ?

Dernière modification par suilleab (01/07/2017 09:57:22)

Hors ligne

 

#17 01/07/2017 10:12:37

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: un peu de solidarité active ?

suilleab a écrit:

Autre idée ?

Parce que la solidarité c'est bien mais l'enrichissement d'une entreprise privée c'est autre chose !
Savez vous que l'entreprise LEETCHI prélève 2,9% de commission pour les cagnottes supérieures à 2000 € et 4% de commission pour les cagnottes inférieures à 2000 € !!!!!

Il y a t'il moyen d'obtenir une adresse postale pour faire un don directement à la personne concernée ?

Dernière modification par FBE (01/07/2017 10:16:35)

Hors ligne

 

#18 01/07/2017 10:20:29

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: un peu de solidarité active ?

Ah ça j'ignorais.... en effet, ça peut dissuader...

Hors ligne

 

#19 01/07/2017 13:32:51

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: un peu de solidarité active ?

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'il y ait des frais prélevés ?
Derrière un site il y a des gens qui travaillent, une infrastructure à payer. Mais surtout il y a des frais bancaires à payer. Si on peut éventuellement concevoir qu'un site de ce genre puisse être géré bénévolement, je vois mal qui accepterait de prendre à sa charge tous les frais bancaires ?

Si tu envoies un chèque par La Poste je te signale que cette entreprise prélève aussi des frais pour acheminer ta lettre ... wink

Dernière modification par Gaëtan (01/07/2017 13:34:17)

Hors ligne

 

#20 01/07/2017 13:37:42

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: un peu de solidarité active ?

Le pourcentage prélevé est énorme !
Ha j'avais oublié la facturation abusive de "frais bancaires" est devenu une banalité.
Je ne parle pas de l'agent versé et placé par l'entreprise en question pendant 70 jours.

Dernière modification par FBE (01/07/2017 13:48:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr