Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 26/03/2006 20:45:18

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Centenaire de la grotte de NIAUX

Laurence CABROL a écrit:

Le bassin de Tarascon-sur-Ariège, très riche en sites préhistoriques (Bédeilhac, Fontanet, Lombrives, la grotte de la Vache…) est universellement connu grâce à la grotte de Niaux, dont les peintures rupestres réalisées par les Magdaléniens il y a 14 000 ans rivalisent avec celles de Lascaux.

Même si cette grotte est fréquentée depuis le XVIIe siècle, c’est seulement en septembre 1906 que sont découvertes par le commandant Molard les premières peintures et authentifiées par l’abbé Henri Breuil,
éminent préhistorien associé à Emile Cartailhac, professeur d’archéologie à l’université de Toulouse.

*1906- 2006*, en cette année du centenaire de la découverte de la grotte, il est important de mettre l’accent sur le caractère exceptionnel de ce haut lieu de la préhistoire européenne en Ariège :

«Niaux est la seule grotte qui lutte avec Lascaux pour la qualité d’exécution et de conservation des œuvres, pour l’ampleur des compositions et le souffle qui les anime. On rencontre ailleurs d’excellents morceaux d’amples déroulements de figures mais nulle part, sauf dans le plafond d’Altamira, la même puissance»
André Leroi-Gourhan.

Aujourd’hui la grotte de Niaux s’ouvre à flanc de falaise, à 100 mètres au-dessus de la vallée du Vicdessos et son entrée permet de comprendre comment les glaciers ont façonnés le paysage ariégeois.

Elle a été aménagée en 1994 par le sculpteur italien Massimiliano Fuksas (grand prix d’architecture du ministère de la culture 1999) qui l’a dotée d’une structure dynamique en acier brut (en référence au long passé industriel métallurgique de la région) sur pilotis, intégrant un bâtiment d’accueil contemporain, véritable ponctuation entre la vallée et les entrailles de la grotte....

---------------
la suite est là :

http://www.ariegenews.com/news/news-2-10-366.html


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr