Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#81 12/05/2017 07:58:09

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Merci Judi pour cette contribution très intéressante, et qui sème un peu plus le doute dans nos esprits...

Tu as raison concernant le fait de devoir se (dé)longer dans les 2 oreilles. C'est parfois galère, surtout quand les ganses sont courtes et très serrées. Le mousqueton de confort est une solution, mais oblige à emporter plus de matos quand la tendance est à l'inverse. La solution est clairement dans la possibilité de pouvoir se longer dans une seule oreille sans avoir à réfléchir sur le pourquoi du comment... Et j'ai cru, lors des premières recherches concernant le fusion, que ce noeud offrait cette possibilité quelle que soit la configuration.... Il semblerait que ça ne soit pas le cas

Dernière modification par suilleab (12/05/2017 07:58:31)

Hors ligne

 

#82 12/05/2017 08:51:09

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Judi, une chose me chatouille un peu, tu parles risques de glissement sur le nœud en fusion or un communiqué EFS/Cordistes/SNPSC (lien dans mon dernier message) donne le fusion  comme sur....cela est tres perturbant pour les personnes a qui l on enseigne (j enseigne le fusion aussi...), peux tu nous donner tes sources ? si elles sont sur ou est le pb avec les tests précédemment cités ?
Je suis d accord avec toi sur l aspect moins lisible du fusion, il demande donc une bonne maitrise, c est donc aussi un noeud d expert.
Je vais essayer le SOA, rien de mieux que le test en réel ....
bonne journée a tous
:-)


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#83 12/05/2017 08:59:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Salut ,

OK Judy ,merci  de tes avis et réflexions sur ce sujet  important.

Si je récapitule bien  , nous avons évoqué pas moins de cinq noeuds différents , possédant deux oreilles...

Mais en existerait il d'autres encore ?

Le noeud  de chaise double
                   de Mickey
                   de fusion
                   de Gibus
                   de SOA 

Cette profusion  peut amener déjà une certaine perplexité dans les esprits des spéléos intéressés par la question ...😯😕

OK, a plus ...

Titou des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#84 12/05/2017 09:04:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Salut ,

OK Judy ,merci  de tes avis et réflexions sur ce sujet  important.

Si je récapitule bien  , nous avons évoqué pas moins de cinq noeuds différents , possédant deux oreilles...

Mais en existerait il d'autres encore ?

Le noeud  de chaise double
                   de Mickey
                   de fusion
                   de Gibus
                   de SOA 

Cette profusion  peut amener déjà une certaine perplexité dans les esprits des spéléos intéressés par la question ...😯😕

OK, a plus ...

Titou des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#85 12/05/2017 09:20:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Resalut , les d'jeuns ...

Il a été évoqué ,ici, la possibilité de rajouter un mousqueton dit " de confort" qui s'accrocherait dans les deux oreilles du noeuds ...

OK, , mais les skifs sont coûteux ,et pas très légers ...  Mon idée : les remplacer par un solide anneau de corde , qui  prendrais les deux oreilles et ou on pourrait se longer fastoche  ...😊😉

Glop ou pas Glop , aurait dit le célèbre spéléo Pifou ...😂

A +

Titou des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#86 12/05/2017 09:53:38

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

En ce qui concerne le glissement éventuel du fusion,, je suis comme vous, je reprends et je lis le manuel technique.
Je n'ai pas d'autres informations. Si ce n'est que pour les cordistes il ne glisse pas ...


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#87 12/05/2017 10:31:49

jaume
Membre
Date d'inscription: 16/06/2008
Messages: 14

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

bisounours83 a écrit:

Mais en existerait il d'autres encore ?

Oui, le noeud de chaise en double ou noeud de chaise triple, que avec finition yosemite laisse un petit bucle pour s'accrocher (comme le noeud gibus).

Hors ligne

 

#88 12/05/2017 10:35:48

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Rton a écrit:

Fr3d0 a écrit:

Le fusion a été testé, il est documenté dans le "Guide des nœuds et des amarrages"du DPMC. Dans ce même document, le chaise double est dans le paragraphe nœuds dangereux.
Donc les tests du fusion ont bien été fait en connaissance des problèmes de glissement du chaise double.
Moi pour l'instant et jusqu'à preuve du contraire, ça me suffit pour l'utiliser en toute confiance.

...

Il est indiqué dans le manuel technique de l'EFS (p.138) :
" Si un nœud de de type Y est fait pour réaliser un amarrage et si on est amené à se longer au niveau de cet amarrage, il faudra se longer dans les deux ganses (oreilles) de ce nœud. En effet, en cas de longeage dans une seule ganse, un glissement peut dans certaines situations se produire, allant de la quasi-disparition d'une ganse jusqu'au glissement de ce nœud, et ce quels que soient le type de nœud et le type de corde utilisés".

Conclusion, ça glisse et c'est documenté dans un référentiel fédéral.

Oui, d'après ce que je lis, alors le mikey aussi glisse...
Principe de précaution ?? sad

Hors ligne

 

#89 12/05/2017 10:39:51

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Je relève cette phrase, issue d'un lien wikipedia concernant le noeud de fusion :
"L'École Française de Spéléologie atteste que l'utilisateur peut se longer dans une seule boucle du nœud de fusion sans que se déclenche le phénomène décrit par le DPMC".

Pour répondre à bisounours : Remplacer le mousqueton de confort par un anneau de sangle ou de corde est possible, (placé en tête d'alouette  par exemple), mais n'est pas plus rapide. Et un anneau de sangle cousu coûte plus cher qu'un mouskif premier prix...

Dernière modification par suilleab (12/05/2017 11:05:13)

Hors ligne

 

#90 12/05/2017 21:16:14

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Salut,
En ce qui concerne le fait de se longer dans une seule oreilles dans un nœud en Y qui peut "éventuellement" glisser.
Le danger principal réside dans le fait que si c'est la corde aval qui glisse et que celle-ci n'est pas rattaché à l'aval, il y a risque de chute au sol.
En fait ce risque n'existe que à la descente, puisque à la montée la procédure de passage d'un fractionnement permet d'avoir toujours au moins un bloqueur sur une corde (amont ou aval) en plus de la petite longe dans une seul oreille.
En la descente le risque de chute si je suis longé dans une seul oreille et que le noeud se met à glisser peut être réglé en se longeant long dans la boucle du fractionnement (comme on l'enseigne parfois aux débutants).

Salutations


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#91 12/05/2017 21:39:18

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Si je comprends bien : le nœud peut glisser quand il n'y a rien en aval et qu'on est longé sur le mauvais brin de la mauvaise oreille.
sinon, il n'y a pas d'autres soucis !

Donc, une fois le Y préréglé, il suffirait de faire un nœud de 8 (ou un cabestan) sur l'attache au mousqueton de cette "mauvaise oreille" et là ce serait bon, non ?

Autre question : je viens d'aller chercher une corde : j'ai du mal à comprendre cette histoire d'oreille qui glisse, car il faut tirer comme un malade et pousser l'autre bout du brin... : quelqu'un à une vidéo du "mauvais test ?"

Dernièrement, pour la mise sur un seul amarrage ou un double très serré sans besoin de se longer, je faisais un style de Mickey mais pas sur la base du 8, mais sur la base d'un nœud simple, mais je ne trouve pas ce nœud dans des archives : quelqu'un connaît ?

Dernière modification par Eric P88 (12/05/2017 22:24:48)

Hors ligne

 

#92 13/05/2017 13:03:52

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Voici une vidéo montrant le phénomène.

Hors ligne

 

#93 13/05/2017 13:20:33

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Merci Gaëtan pour cette vidéo très explicite.
La question est : ce genre de problème peut-il se produire avec le fusion ? Certains semblent répondre par l'affirmative. Et pourtant, ayant ce noeud sous les yeux, il me semble impossible de pouvoir agir sur le brin de corde aval ou amont en se longeant dans une seule des ganses. On peut juste raccourcir l'autre ganse dans le cas ou le noeud n'est pas serré suffisamment.

Hors ligne

 

#94 13/05/2017 22:41:12

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Merci pour la vidéo, c'est plus explicite !
Toutefois, on voit qu'il faut quand même des conditions rarement vues sur un fractio...
Ceci étant dit, vaut mieux tenir compte du phénomène, même s'il est rare.

Hors ligne

 

#95 14/05/2017 09:12:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Eric P88 a écrit:

Si je comprends bien : le nœud peut glisser quand il n'y a rien en aval et qu'on est longé sur le mauvais brin de la mauvaise oreille.
sinon, il n'y a pas d'autres soucis !

Donc, une fois le Y préréglé, il suffirait de faire un nœud de 8 (ou un cabestan) sur l'attache au mousqueton de cette "mauvaise oreille" et là ce serait bon, non ?

Autre question : je viens d'aller chercher une corde : j'ai du mal à comprendre cette histoire d'oreille qui glisse, car il faut tirer comme un malade et pousser l'autre bout du brin... : quelqu'un à une vidéo du "mauvais test ?"

Dernièrement, pour la mise sur un seul amarrage ou un double très serré sans besoin de se longer, je faisais un style de Mickey mais pas sur la base du 8, mais sur la base d'un nœud simple, mais je ne trouve pas ce nœud dans des archives : quelqu'un connaît ?

Salut Eric ,

tu nous colles deux ou trois photos de ton nœuds , afin que les experts en tricotage de corde  puissent voir s'ils connaissent ?? wink

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#96 14/05/2017 20:51:15

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Salut,
Comme indiqué, un "Mickey" avec un demi tour de moins !

Désolé, mon redimensionnement en 800 * 600 n'est pas passé

https://img15.hostingpics.net/pics/624874IMGP1624.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/704649IMGP1625.jpg

On termine en recoiffant...

https://img15.hostingpics.net/pics/588717IMGP1626.jpg

Dernière modification par Eric P88 (14/05/2017 21:00:11)

Hors ligne

 

#97 14/05/2017 22:52:28

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Bonjour Eric, ca ne correspond pas au SOA tel qu expliqué dans le lien de Judi... ce que tu présentes tiendra,  mais ne se defera pas mieux qu un bunny... voir moins bien... et les oreilles sont pincées ne facilitant pas le longeage...

amicalement...


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#98 14/05/2017 23:08:39

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Non, ce que je vois du SOA : il part sur un nœud simple réellement effectué avant de revenir dans la boucle.

Attention, le nœud que je présente ci-dessus :  je ne dis pas que c'est un "bon nœud", c'est juste qu'un jour je me suis mélangé les neurones entre le Mickey et un chaise double, et c'est en démontant que j'ai vu que ce n'était pas conforme !
Ceci étant dit, pour mettre sur un seul amarrage, il ne me déplait pas... mais comme expliqué un peu plus haut, je ne sais pas si ce nœud est répertorié avec son petit nom quelque part wink

Dernière modification par Eric P88 (14/05/2017 23:09:47)

Hors ligne

 

#99 27/05/2017 15:24:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Judi a écrit:

Pour l'écartement des points entre deux ancrages, cela dépend de la profondeur des ancrages.
L'idée est que les cônes d'arrachements des deux points ne se superposent pas.

Salut judi ,

Précieuse et précise ton info sur les cônes d'arrachement ...

Saurais tu  m'en dire plus sur  la géométrie de ces fameux cônes d'arrachement  ??

Une valeur de 45 degrés pour ces cônes est elle judicieuse ?? 😕

Merci, a plus 😉

Titou des g😃

Dernière modification par bisounours83 (27/05/2017 15:27:11)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#100 29/05/2017 22:24:11

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Titou;
Page 14 de l'info EFS n°57 téléchargeable ici
http://efs.ffspeleo.fr/index.php/docume … estre-2011


Salutations grottesques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr