Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/04/2017 16:03:49

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Fusion, mickey ou chaise double ?

Quel est votre noeud utilisé pour les amarrages ?

Hors ligne

 

#2 27/04/2017 17:54:14

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Tu parle surement des doubles amarrages.
Bon c'est une bonne question.
Moi je dirais qu'il n'y a pas de dogme en la matière.
Donc pour moi c'est les trois mon capitaine tout en étant conscient des avantages et les inconvénients de chacun d'eux.
Même si ma préférences actuelle est, mais c'est purement arbitraire, le fusion.

Et puis tu en oublie un qui se faisaient il y a bien longtemps, les deux nœuds en huit positionnés en Y ça marche aussi avec sa série d'avantages et d'inconvénients évidement.

Hors ligne

 

#3 27/04/2017 18:21:41

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Pourquoi s'interdire de faire un chaise double sur un amarrage ?
C'est plus facile à défaire wink

Hors ligne

 

#4 27/04/2017 19:54:31

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Eric P88 a écrit:

Pourquoi s'interdire de faire un chaise double sur un amarrage ?
C'est plus facile à défaire wink

Il y aurait un risque de glissement, ce qui oblige à faire (comme pour l'encordement), un noeud d'arrêt. Et en plus, son utilisation implique de se longer sur les 2 ganses, contrairement au fusion.

Je me demandais quelle était la position de la FFS par rapport au noeud de Fusion (il a été testé et approuvé par l'ENSA)

Hors ligne

 

#5 27/04/2017 20:02:01

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

FBE a écrit:

Tu parle surement des doubles amarrages.
Bon c'est une bonne question.
Moi je dirais qu'il n'y a pas de dogme en la matière.
.

Il n'y a pas de dogme, mais on sait tous que les techniques évoluent (parfois très vite), les habitudes changent. Les méthodes d'équipement enseignées aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ans...

Pour la part, j'en suis resté au Mickey. Mais j'ai envie de changer pour le fusion, encore que sa réalisation sur "vieilles" cordes de gros diamètre ne soit pas très aisée (ou est-ce une question d'habitude ?)

Dernière modification par suilleab (27/04/2017 20:02:29)

Hors ligne

 

#6 27/04/2017 21:37:07

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Je ne comprends pas !
Que veux-tu qui glisse sur un chaise double mis sur un seul amarrage ?

Hors ligne

 

#7 27/04/2017 22:29:53

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Eric P88 a écrit:

Je ne comprends pas !
Que veux-tu qui glisse sur un chaise double mis sur un seul amarrage ?

Ce qui peut glisser, ce sont les ganses, quand tu fais en chaise double en Y. Les ganses ne sont pas indépendantes, et en tirant sur l'une on peut faire bouger l'autre. Sur un mickey aussi, mais c'est moins sensible semble-t-il

Sinon, en tête de puits par exemple (quand il n'y a pas de corde au dessus), il faut bien sûr obligatoirement faire un noeud d'arrêt sur le chaise double

Dernière modification par suilleab (27/04/2017 22:33:17)

Hors ligne

 

#8 27/04/2017 22:34:35

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Oui, sur un Y 2 amarrages + si un rompt... ok, mais quand tu fais un chaise double sur un seul amarrage, les 2 ganses sont à distances égales et forces égales, je ne vois toujours pas où se situerait le problème !
Mais je ne suis peut-être plus à jour sad  Moi quand j'ai passé l'initiateur, c'était que du 8 autorisé (avec Mickey, et raccord corde) et sur petite corde du 9 wink
smile

Dernière modification par Eric P88 (27/04/2017 22:36:39)

Hors ligne

 

#9 27/04/2017 22:36:42

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Je me suis mal exprimé dès le début : je parlais effectivement d'un double amarrage avec répartition de charge entre les 2 points...

Hors ligne

 

#10 27/04/2017 22:55:07

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Pas de souci smile
En relisant le fil, ma 1ère intervention est plus une question pour FBE qui marque "tu parles sûrement des double amarrages"; C'est pour ça que j'écrivais "pourquoi s'interdire ce nœud sur un seul amarrage ?"

Hors ligne

 

#11 29/04/2017 12:19:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

suilleab a écrit:

Quel est votre noeud utilisé pour les amarrages ?

Salut les gars

Ayant été initié il y a une quarantaine d'année je me cantonne au noeud en huit simple  ( a placer  sur un frac  ,avec un squif ou un maillon rapide ) , ou un noeud de chaise simple avec noeud d'arrêt , ( autour d'un arbre , piquet ,rocher ,concrétion...) ces noeuds sont faciles a apprendre et a réaliser, même par des débutants peus doués, grâce a une astuce mnémotechnique ... On voit immédiatement si le noeud est réussi ou raté, donc fiable et secure , ou pas ...

Les plus jeunes ont apporté des noeuds  très intéressants , comme les noeuds évoqués plus haut   : Mickey, etc...

Question aux cadres de l 'EFS :  orthodoxement parlant , lequel faut il apprendre ?

Et pourquoi celui là ?   Car facile a réaliser , non dangereux quand on se "vache" dedans   ( se longer ,quoi ...), économe en cordes, facilité à défaire quand on y a suspendu  un tractopelle...

Si quelqu'un peut nous aiguiller vers une vidéo sympa de ces noeuds , j'aimerais bien les apprendre  ...
😇
Merci et bonne journée a tous ...

Avis aux débutants intéressés : en plus du noeud simple en huit ,et du chaise simple , apprenez le noeuds de cabestan ..?
Avec ces trois noeuds comme base ,vous pourrez  vous débrouiller  quand vous aurez a employer une corde ...

A plus ☺

Titou des garrigues 😆

Dernière modification par bisounours83 (29/04/2017 12:24:18)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 29/04/2017 12:31:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

FBE a écrit:

Tu parle surement des doubles amarrages.
Bon c'est une bonne question.
Moi je dirais qu'il n'y a pas de dogme en la matière.
Donc pour moi c'est les trois mon capitaine tout en étant conscient des avantages et les inconvénients de chacun d'eux.
Même si ma préférences actuelle est, mais c'est purement arbitraire, le fusion.

Et puis tu en oublie un qui se faisaient il y a bien longtemps, les deux nœuds en huit positionnés en Y ça marche aussi avec sa série d'avantages et d'inconvénients évidement.

Salut FBE,

Qu'entends tu par : " les deux noeuds en huit, positionnés en Y ..." ??

A plus

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 29/04/2017 12:40:34

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Salut Bisounours83,
J'ai trouvé une bonne vidéo pour apprendre le noeud de fusion : https://www.youtube.com/watch?v=2lINqECrxrI
Par rapport à tes interrogations, j'!ignore ce qui est préconisé par la FFS (Rémy ?). Je sais juste que ce noeud de fusion était en l'attente d'une approbation par les hautes instances de la spéléologie (si si !!!). Depuis, j'imagine qu'ils ont dû se faire une idée de la chose...
En fait, je ne suis pas sûr, dans les stages de la fédé, qu'un noeud soit préconisé plus qu'un autre. Ils ont tous fait leurs preuves, moyennant certaines précautions. Le Mickey a l'avantage d'être très facilement contrôlable de visu, ce qui lui donne un petit avantage dans le cadre d'une initiation.

Hors ligne

 

#14 29/04/2017 13:14:40

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Merci pour ta sympathique réponse, dear  suilleab ,

L'efficacité d'une chose repose le plus souvent dans sa simplicité , il faut le dire ... 

E = MC2  , simple équation , non? Mais que de boulot derrière ça, pour y arriver , hein ? Cher Albert ...

Le truc délirant, c'est que j'ai plusieurs potes qui utilisent ces noeuds " a double ancrage" sans pouvoir me les nommer, ni me dire ou et comment ils les ont appris ...

Autre question technique  my dear , supposons que je souhaite équiper une vire avec une main courante pour accéder a un endroit précis de ma cavité...

Dans ce cas , a chaque amarrage de ma corde , j'aurais l'idée de la fixer par un noeud de cabestan , pratique a réaliser et surtout à régler...

Est une bonne idée ou faut il faire autrement ??

😆  que disent les livres 🔰 là dessus ?

Encore merci ...

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 29/04/2017 14:32:03

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Salut !
Ne me demandez pas conseils sur le choix des noeuds... Moi je fais tout avec trois ou quatre !
Le cabestan sur une vire, pourquoi pas. Intéressant si tu veux une ligne particulièrement tendue. Mais pas facile à défaire après serrage.

"deux noeuds en huit, positionnés en Y " : top quand on veut faire rapide ! ça donne ça :


http://cds39.fr/temp/Y.jpg

Hors ligne

 

#16 29/04/2017 15:04:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Ah oui !!

Génial Rémy , ta photo en dit beaucoups plus qu'un long discours ...

Cette méthode permet de bien positionner la corde au milieu de la diaclase  pour optimiser l'équipement du puits  avec un minimum de fracs ,et un max de sécurité...

Merci ,a plus ...

Titou des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 29/04/2017 16:01:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

C'est exact ,ce que tu dis ,Rémy , sur les noeuds de cabestan pour équiper une main courante...

J'en profite pour expliquer a un éventuel néophyte qui lirait ces lignes que si l'on emploie de préférence le noeuds de chaise ,et surtout le noeud en huit pour l'équipement des verticales en spéléologie ou en canyon, c'est parce que ces noeuds sont aisés à défaire ,même mouilles ou remplis de glaise,lorsqu'ils ont été fortement serrés par une forte traction  ou la descente d'un spéléologue fort chargé ...

Par conséquence,  le noeud dit " de vache"  est à  proscrire, car il est pratiquement impossible à défaire, quand il est très serré par la mise sous tension de la corde ...   Il faut le plus souvent couper la corde au niveau de ce noeud, ce qui est  dommage ,vous en conviendrez ...

Le noeud dit de chaise simple  est appelé aussi noeud d'amarre car les marins l'emploie pour attacher leur embarcation sur  un anneau de quai ou une bite d'amarrage ...

C'est pour vous dire qu'il a fait ses preuves  comme noeud fiable  et pratique ...

Comme le dit bien Rémy la connaissance parfaite de trois ou quatre noeuds  suffit pour la majorité des cas  : le huit , le chaise,le cabestan et demi cabestan , et le noeud de pêcheur simple ou double ...

Ça, c'est pour les cordes ...

Pour les sangles , il faut connaître le noeud dit de sangle , afin de pouvoir réaliser une boucle en sangles  , pour réaliser des fracs , des déviations, ou des départs en rappels pour canyons , par exemple...

Il est aussi prudent d'étudier la réalisation de noeuds dits de réchappe , comme le " Prusik" ou le "Machard" ,au cas ou vous paumiez votre poignée  jumar ... Ça peut servir ...😀

Bon j'arrête d'étaler ma modeste science  , et vous souhaites d'interessantes explos et incursions canyonnesques ou souterraines ...

À + 😉


Titou des g

Dernière modification par bisounours83 (29/04/2017 16:15:15)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 29/04/2017 18:01:03

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Merci Rémy tu m'as pris de vitesse pour la photo.
C'est bien de ça dont je parlais.

Hors ligne

 

#19 29/04/2017 18:23:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Resalut 

Noeud de Mickey, ou noeud de chaise double , je comprends  le pourquoi du nom, OK..

Mais noeud de fusion  ?  Pourquoi ce nom ? 🎓

Titou des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 29/04/2017 18:34:04

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr