Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 03/04/2017 19:23:25

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: La spéléologie est-elle une activité vieillissante ?

En tant que "Jeune" ( 18 ans )je peut témoigner le plus dure reste le transport ...actuellement je suis dans l'aude et la plus pars des grottes ne sont pas très loin de la où j'habite du coup j'ai la chance de pouvoirs être covoiturée la plus pars du temps...deplus le coup du matérielle n'est pas négligeable sans conter l’usure rapide ...( la plupart des personnes de mon age préfère mettre 500€ dans un ordinateur ou une console de jeux ....). En plus de sa le fait qu'il faut la plupart du temps des personnes proche qui pratique ( un parents un amis ) car seul dans un club où on ne connais personne...le dernier point et le fait que la spéléologie soit réputer très très dangereuse du point de vue des non pratiquant ; on entend parler de la spéléologie que quand il y a des accidents souvent fatal...donc pour convaincre un amis de pratiquer ou un parent il faut déjà qu'il soit un mordu "d'aventure" , le nombre d'amie qui sont d'accord pour faire une grotte comme gabrespine ou d'autres géant mais de que sa devient étroit ne se sente pas du tout de le faire...en plus de sa il faut un  accord parental pour les personne de moins de 18ans et la présence d'un "parain" garant de l'enfant pour les sortie ce qui n’es pas forcement facile a trouver ( les parents sont rarement aussi motiver que leurs enfant ...d’expérience personnelle ).


ps: le matérielle à nettoyer c'est aussi rebutant smile


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#22 04/04/2017 00:28:17

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: La spéléologie est-elle une activité vieillissante ?

miguel a écrit:

Même moi avec toute les histoires qu'il y a dans le département je me tourne vers une autre activité.
Pour info j'ai 46 ans, moniteur spéléo sad

Pour ma part, 47 ans, basculement en cours vers la topographie de carrières souterraines. La spéléologie classique est déjà déclassée en activité secondaire, et il va en être de même pour la topographie en cavité naturelle.

En cause, et je pense ici à Geronimo: l'absolue nécessité de posséder un véhicule motorisé si on veut pratiquer la spéléo de manière régulière. A moins de s'installer à Tarascon sur Ariège, mais pour ce qui est du bassin d'emploi, on repassera.

Les carrières souterraines en cours de topographie sont situées à 15km de Bordeaux, et leur développement est estimé à 130 km. Ce qui me permet d'utiliser un format "40 km de vélo AR + 10 h de topographie". Tant que j'aurai de la carrière proche de Bordeaux à me mettre sous le DistoX ...

Et ce forum est franchement moribond: aucune contribution à la section Explorations depuis le 02/01/2017 ...

Dernière modification par JP CASSOU (04/04/2017 15:42:20)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#23 04/04/2017 10:17:34

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: La spéléologie est-elle une activité vieillissante ?

Géronimo a écrit:

En tant que "Jeune" ( 18 ans )je peut témoigner le plus dure reste le transport ...actuellement je suis dans l'aude et la plus pars des grottes ne sont pas très loin de la où j'habite du coup j'ai la chance de pouvoirs être covoiturée la plus pars du temps...deplus le coup du matérielle n'est pas négligeable sans conter l’usure rapide ...( la plupart des personnes de mon age préfère mettre 500€ dans un ordinateur ou une console de jeux ....). En plus de sa le fait qu'il faut la plupart du temps des personnes proche qui pratique ( un parents un amis ) car seul dans un club où on ne connais personne...le dernier point et le fait que la spéléologie soit réputer très très dangereuse du point de vue des non pratiquant ; on entend parler de la spéléologie que quand il y a des accidents souvent fatal...donc pour convaincre un amis de pratiquer ou un parent il faut déjà qu'il soit un mordu "d'aventure" , le nombre d'amie qui sont d'accord pour faire une grotte comme gabrespine ou d'autres géant mais de que sa devient étroit ne se sente pas du tout de le faire...en plus de sa il faut un  accord parental pour les personne de moins de 18ans et la présence d'un "parain" garant de l'enfant pour les sortie ce qui n’es pas forcement facile a trouver ( les parents sont rarement aussi motiver que leurs enfant ...d’expérience personnelle ).


ps: le matérielle à nettoyer c'est aussi rebutant smile

La spéléologie est une discipline très éprouvante et la progression dans une grotte est en général très pénible (on rampe, on escalade, certains passages sont étroits). Par conséquent, il faut avoir une très bonne résistance en endurance.

Un examen médical est indispensable et un essai d'effort en cardiologie n'est pas du luxe si vous avez plus de 40 ans et/ou si vous avez des pathologies cardiovasculaires connues.

Les pathologies suivantes nécessitent une évaluation médicale
- l’épilepsie et les états syncopaux ; **
- le diabète insulino-dépendant ;
- les états vertigineux vrais et les troubles de l’équilibre ; **
- les néphropathies ;
- les maladies cardiovasculaires ; **
- les maladies pleuro-pulmonaires ;
- les pathologies ostéo-articulaires et musculoligamentaires ;
- la convalescence de maladies graves ;
- les troubles de la coagulation sanguine ;
- les affections psychiatriques non compensées; **

**: Même si vous avez un avis favorable du médecin et même si votre assureur est d'accord pour vous couvrir dans la limite d'un cadre défini par les médecins experts, vous serez mis à l'écart par le milieu spéléo, sauf si vous possédez une maison en zone karstique que vous pouvez mettre à disposition gratuitement. Vous serez bien considéré si vous versez une contribution de plus de 1.500 euros annuels ... Toute ressemblance avec des expériences que je vis depuis 32 ans n'est pas fortuite.

/!\ Du fait de l'hostilité du milieu et des procédures techniques de progression sur corde, vous pouvez très facilement entrer en régime de résistance (eg: le coeur tape facilement à 140-150 bpm)

/!\ Bonne mémoire procédurale indispensable: les techniques de progression sur corde sont complexes et nécessitent l'enchaînement de plusieurs tâches dont la mauvaise exécution d'une seule d'entre elles
peut entraîner la mort ou un accident. La procédure de franchissement de noeud à la descente comporte 38 instructions.

Se construire un réseau social autour de la spéléologie:
--------------------------------------------------------
La spéléologie est un sport d'équipe qu'on ne devrait jamais pratiquer
en solitaire, à fortiori si:
- on débute
- la cavité est difficile
- si on est chargé de famille.

Il est indispensable de se construire un réseau d'amis si on veut pratiquer au moins une fois par mois.


Se rendre sur les lieux:
------------------------
Les cavités souterraines sont dispersées sur tout le territoire national et la très grande majorité d'entre elles nécessite un moyen de locomotion.

Il y a une et une seule commune en France qui permet de pratiquer une spéléologie variée sans posséder de véhicule: il s'agit de Tarascon sur Ariège.

//*******************************************************************
/!\ FACTEUR BLOQUANT
Inutile de poursuivre votre lecture si vous ne remplissez pas les
conditions ci-dessous
//*******************************************************************

Si vous désirez pratiquer régulièrement la spéléologie et que vous n'avez ni permis de conduire B, ni véhicule, ni réseau social, N'ALLEZ PAS PLUS LOIN ET RENONCEZ.

Un véhicule est INDISPENSABLE (j'insiste sur le mot). Je dis bien: *** INDISPENSABLE !!! ***

Sur Bordeaux, le nombre de spéléologues réellement actifs ne dépasse pas la quarantaine. On entend comme pratiquants réguliers ceux qui sortent au moins une fois par mois

/!\ NOTE IMPORTANTE: La spéléologie est un SPORT D'EQUIPE qui se pratique impérativement à plusieurs.

Etant donné l'éloignement des sites de pratique, il faut louer un gîte à proximité des cavités. En régime de covoiturage, il faut compter une bonne centaine d'euros par sortie (minimum un WE)

Circuler sur les cordes:
------------------------
En spéléologie, on progresse sur des lignes fixes appelées 'cordes', par le biais de matériels spécifiques dont l'utilisation requiert un apprentissage soutenu.

Il faut connaître un très grand nombre de techniques: descente au descendeur, remontée aux bloqueurs mécaniques.
Ces techniques de base requièrent au moins 15 heures de formation.

Gros sous:
----------
Si pour des sessions de découverte ponctuelles un club peut fournir du matériel, une pratique régulière nécessite l'achat du matériel personnel. La facture minimale est de 910 euros: de très nombreux
éléments d'équipement sont insécables:
- Casque + éclairage: 200 à 400 euros
- Bottes et combinaison: 150 euros
- Sous combinaison (facultative dans les premiers temps mais très vite indispensable): 110 euros
- Harnais + MAVC + longes: 110 euros
- Descendeur, bloqueurs et leurs accessoires: 200 euros. C'est insécable
Il est certes possible de négocier une location avec option d'achat auprès du club, mais ce système a ses limites
- Un sac de transport

/!\: Le matériel personnel de spéléologie est presque exclusivement composé de pièces de sécurité et d'éléments qui s'abîment rapidement. Il est raisonnablement impossible de se tourner sur le marché de l'occasion: c'est votre vie qui est en jeu !!!

Au départ de Bordeaux et en covoiturage, un WE comportant la visite de deux cavités pyrénéennes, c'est 100 euros.

Voilà pour ces quelques informations.

Résumé:
- Bonne condition physique nécessaire
- Véhicule indispensable. Je le redis encore.
- Le matériel est onéreux et ne doit surtout pas être acquis d'occasion. Pour la même raison, la revente est raisonnablement impossible.

Dernière modification par JP CASSOU (25/04/2017 15:09:29)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#24 05/04/2017 12:31:40

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: La spéléologie est-elle une activité vieillissante ?

Salut JP ; Salut à toutes et tous ...

fort pertinent , tout cela ...

pas de spéléo en Solo, tu fais bien d'insister là dessus ...

il m'arrive de partir Bartasser en solitaire sur certains Massifs de ma région ,  par précaution , je téléphone aux copains pour leur donner  ma destination , mais le mieux est de leur donner , par SMS , les coordonnées géographiques  ( données GPS ...) du secteur  ou je compte me rendre ... je les informe que je les contacterait le soir même , pour  les rassurer sur le fait que je soit bien rentré sans encombres ...

personne n'est à l'abri d'un incident , accident , ou simple malaise ,  bien sur ...

Voili, Voilou ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#25 11/04/2017 17:42:38

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: La spéléologie est-elle une activité vieillissante ?

JP CASSOU a écrit:

Il y a une et une seule commune en France qui permet de pratiquer une spéléologie variée sans posséder de véhicule: il s'agit de Tarascon sur Ariège.

En élargissant un peu le champ de vision, je citerais aussi Montrond le Château dans le Doubs, avec 7 cavités à moins de 1 (un) kilomètre, dont
* 5 dépassant cent mètres de profondeur
* un gouffre particulièrement adapté à l'initiation
* une grotte subhorizontale de plus d'un kilomètre de développement

Il est vrai que la plupart des spéléos s'y rendent quand même en voiture depuis le village. mais c'est un choix, pas une obligation wink

RL

Hors ligne

 

#26 11/04/2017 19:31:06

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: La spéléologie est-elle une activité vieillissante ?

Et chacun y va de son coin...
Je mettrais Vallon Pont d'Arc.
Les enfants du collèges qui sont en section sportive spéléo, vont faire de la spéléo au départ du collège ...


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#27 12/04/2017 14:43:53

domi lx
Membre
Date d'inscription: 06/01/2006
Messages: 36

Re: La spéléologie est-elle une activité vieillissante ?

Méjannes le clap, Saint Maurice de Navacelles, Hures la Parade, La Pierre Saint Martin, etc,etc !!!!!!!!!!!!!
On peut en trouver de  coins à parcourir à pied !
Bon, pour le boulot, effectivement, c'est pas le top !!
Mais la spéléo étant une affaire d'équipe, il n'est pas trop difficile de trouver des "transporteurs"!
Les footeux n'ont pas tous le permis, et vous avez vu combien ils sont !
Il faut peut être regarder un peu en arrière et se dire que le prosélytisme n'a jamais été le fort des spéléos; le secret était (est!) plutôt la norme !!!
Et puis ramper dans la boue, ça fait pas trop le buzz sur face de bouc !!!!

Domi

Hors ligne

 

#28 16/04/2017 19:34:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: La spéléologie est-elle une activité vieillissante ?

Salut ,

Sinon , il y a un gros village nommé Lutèce , (75) qui dispose de  nombreux kilomètres de cavités souterraines  , Métros , Carrières, Catacombes  ...

mais attention , il y a des Schtroumfs qui rodent dans ces catacombes , avec des carnets de prunes plein les poches ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#29 25/04/2017 14:37:05

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: La spéléologie est-elle une activité vieillissante ?

Rémy Limagne a écrit:

JP CASSOU a écrit:

Il y a une et une seule commune en France qui permet de pratiquer une spéléologie variée sans posséder de véhicule: il s'agit de Tarascon sur Ariège.

En élargissant un peu le champ de vision, je citerais aussi Montrond le Château dans le Doubs, avec 7 cavités à moins de 1 (un) kilomètre, dont
* 5 dépassant cent mètres de profondeur
* un gouffre particulièrement adapté à l'initiation
* une grotte subhorizontale de plus d'un kilomètre de développement

Il est vrai que la plupart des spéléos s'y rendent quand même en voiture depuis le village. mais c'est un choix, pas une obligation wink

RL

Je parle ici de localités desservies par le rail. Il y a effectivement de nombreuses communes à cavités proches en France mais il faut utiliser un taxi ou un bus. En cas d'absence des deux, on revient au "véhicule indispensable".


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#30 25/04/2017 14:44:12

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: La spéléologie est-elle une activité vieillissante ?

bisounours83 a écrit:

Salut ,

Sinon , il y a un gros village nommé Lutèce , (75) qui dispose de  nombreux kilomètres de cavités souterraines  , Métros , Carrières, Catacombes  ...

mais attention , il y a des Schtroumfs qui rodent dans ces catacombes , avec des carnets de prunes plein les poches ...

à+

Titou des G

Il y a aussi un petit bled appelé CENAC, à 13 km de Bordeaux, qui renferme un ensemble de carrières souterraines.

http://synclinal65.phpnet.org/Atlas/Car … semble.htm  : 16 km
http://synclinal65.phpnet.org/Atlas/Car … semble.htm : 1 km, topo à peine démarrée.

Topographie en cours, le projet en est à son début ...

Format des sorties topo:
- Trajet en vélo de 38 km AR
- Sessions de plus de 10 heures
- Utilisation d'un PDA PocketTopo et de deux DistoX (en raison de la batterie interne et de la longueur des sessions, un deuxième DistoX a été acquis)
- Calcul avec GHTopo
- Dessin avec GHCaveDraw exclusivement.


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#31 26/04/2017 18:23:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: La spéléologie est-elle une activité vieillissante ?

Salut jp ,jef et vous autres ...

Sportif , ce JP !!

C'est un vélo normal ? Ou électrique ??  T'as pas pense a trouver une vieille mobylette ?

Felicitation, car tu t'es attelé a un " travail de romain " , sur ces 16 bornes de carrières ... 

Tu fais ça perso ? Ou pour un organisme ?  C'est le genre de boulot qui pourrais intéresser l'INERIS ... Probablement..

Pense a te recaler avec la surface , de loin en loin , avec une radiobalise ...

Il doit bien y avoir un type qui sait faire ça dans ta région ...😉

A +

Titou des garrigues 😀


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#32 26/04/2017 20:29:53

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: La spéléologie est-elle une activité vieillissante ?

Salut

Il y a aussi quelques coins sympas pour faire du canyon sans trop rouler ...

Exemple, dans ma vallée : http://www.descente-canyon.com/forums/v … hp?id=9206

les 3 canyons en question :

- le ruisseau des Gorges :   http://www.descente-canyon.com/canyonin … /topo.html
- la Teinte : http://www.descente-canyon.com/canyonin … /topo.html
- le Bief de la Goulette :http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-description/2200/topo.html

smile

Hors ligne

 

#33 26/04/2017 21:09:34

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: La spéléologie est-elle une activité vieillissante ?

bisounours83 a écrit:

Salut jp ,jef et vous autres ...

Sportif , ce JP !!

C'est un vélo normal ? Ou électrique ??  T'as pas pense a trouver une vieille mobylette ?

Vélo normal. Je ne peux pas conduire de véhicule à moteur (raison de santé)

Felicitation, car tu t'es attelé a un " travail de romain " , sur ces 16 bornes de carrières ...

Le complexe est donné, sur la base de comparaison de la surface des polygones enveloppes, pour 130 km.

Tu fais ça perso ? Ou pour un organisme ?  C'est le genre de boulot qui pourrais intéresser l'INERIS ... Probablement..

Je fais çà à titre perso. La biblio et les plans existants sont très incomplets, le réseau n'est pas muré. Pour ce qui de l'INERIS et consorts, on "doit me présenter à des personnes intéressées": J'attends toujours ...
Tout le monde sait que mon trip c'est la topo. Et c'est actuellement le plus clair de mon activité spéléologique. Etant sur Bordeaux, et avec la problématique quasi-insurmontable de faire du covoiturage (exemples: impossibilité de me rendre à l'AG de l'ARSIP en 2016, les difficultés actuellement rencontrées pour me rendre au rassemblement Aquitaine d'Arette), la topo de carrières préfigure l'arrêt de la spéléologie, qui n'est plus un sujet tabou chez moi.

Pense a te recaler avec la surface , de loin en loin , avec une radiobalise ...

Il y a de nombreuses entrées, et avec 650 carrefours et 945 noeuds, le réseau est bien rigidifié.

Dernière modification par JP CASSOU (26/04/2017 21:14:11)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr