Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 12/03/2017 13:25:13

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Pour ne pas passer à deux doigts de ….

Pour ne pas passer à deux doigts de ….

Ou message de prévention !



Lu pour vous sur le net dans un compte-rendu d’une balade souterraine. Ca c’est passé le mois dernier dans un trou de Côte d’Or :

«  euh j’ai un petit problème... ». C’est S……, dont le descendeur a simplement perdu un de ses écrou alors qu’elle allait descendre le premier bout de puits. Humhum. Je crois que c’est moi qui l’avait revissé après avoir retourné ses poulies (pourtant certain d’avoir revissé à fond…).

Si l’écrou s’était barré en pleine descente on peut aisément imaginer le résultat ! L’utilisatrice du descendeur aurait elle échappé au pire ?

Le remplacement ou le retournement des poulies d’un descendeur PETZL est couramment réalisé et n’est en rien compliqué, du moins je le croyais. Mais à la lecture de ces quelques lignes j’en doute. On constate aisément que la notice fabricant n’a malheureusement pas été consultée.

LA LECTURE ET LA COMPREHENSION DE LA DOCUMENTATION PETZL AURAIT SUFFIT A EVITER CE PRESQUE ACCIDENT (Voir page 3 de la Doc https://www.petzl.com/sfc/servlet.sheph … 001bm7ZAAQ ).

Les préconisations PETZL  sont : il est inutile et même dangereux de serrer l’écrou comme une brute (20 Nm) mais il est nécessaire d’immobiliser l’écrou avec de la « Glue » en Français dans le texte avec de la colle.

Dans la pratique, certains utilisent du frein filet et d’autres donnent même  un petit coup de pointeau au bout de la vis.

Alors pour ne pas passer à deux doigts de la catastrophe et pour compléter votre connaissance sur le sujet n’hésitez pas à  lire l’excellent article publié en 2004 par le Groupe d’Etude Technique (GET) de l’Ecole Française de Spéléologie. ( http://efs.ffspeleo.fr/index.php/telech … 15:poulies ).

Et n’oubliez pas qu’un spéléo averti reste en vie.

FBE

Hors ligne

 

#2 12/03/2017 14:29:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Pour ne pas passer à deux doigts de ….

Salut FBE , salut à tous et toutes ...


en effet , ça laisse rêveur , une telle mésaventure ,  mais que dire ??

outre les précautions  dont tu parles fort justement , visant à bloquer définitivement l'écrou au  le serrage optimal , (colle , frein filet , coups de pointeau  là ou il faut ...)

je conseillerais fortement aux spéléos qui  "tourneraient leur poulie "  de tester leur descendeur  reconfiguré  sur un bout de corde accrochée  au balcon  du 1er étage ( donc maximum 2.50 métres de chute possible ...)  avec une moelleuse pelouse en dessous , voire d'épais matelas ... wink

vaut mieux se cracher de deux métres de haut  sur un moelleux plumard , que sur des  caillasses tapissant le fonds d'un puits de trentes métres de profondeur ...  sad

les statistiques sont formelles là dessus !! .... vous pouvez me croire sur parole ... wink lol

"Dans la vie , Faut pas croire que ...  faut être sur que ! ..."  " surtout dans la vie d'un Spéléo  ...


ok , les amis , portez vous bien ! cool

à+ wink

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (12/03/2017 14:36:45)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr