Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 02/06/2013 14:32:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Cartoradio...

Salut à tous...

http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web … 6814661764

Connaisez vous "Cartoradio" ??

Non ? eh bien je suis sur que ce site va vous intéresser , pour moultes raisons , d'ailleurs ...

Voici ce qui m'a amené a découvrir et m'intéresser a ce genre de site ...

Comme beaucoups d'entre vous , il m'est arrivé de vouloir téléphoner avec mon portable, depuis une zone désertique ( Causse ; Lapiaz, Caïre, Canyon , gorges plus ou moins en caissées , etc...) et de constater que " ça ne passe pas "...

Embêtant pour déclencher un spéléo secours , ou prévenir la famille que l'on est bien sorti du réseau ,et que tout baigne ...

Je me suis dit qu'il serait intéressant de savoir ou sont situées les "antennes relais GSM" ( de téléphonie mobile ...)  qui couvrent mes zones désertiques favorites , afin de savoir ou me placer ou me déplacer, pour avoir une "liaison Radio" correcte ...

Eh bien vous trouverez sur ce site , toutes les antennes téléphoniques de" France et de Navarre "...

si cela peut vous être utile ...

Voili, voilou...

a plus...

titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 01/03/2017 11:05:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Cartoradio...

bonjour ,

je réactive ce vieux sujet ( qui à déja presque 4 ans )  pour vous signaler l'intérêt que ce site peut avoir lorsque vous souhaitez planifier une randonnée  ( de prospection d'un massif ,  par exemple , ou autre ...)

les Spéléos et Cannyonistes que vous êtes constaterons que ,bien souvent , nos téléphones portables ne  peuvent communiquer avec une antenne relais  , à cause de l'encaissement  de notre position  ( fond de gorges , canyon , pieds de falaises , etc...)

il est donc intéressant de connaitre les emplacements , approximatifs , du moins , de ces antennes relais , susceptibles d'être accrochées  par nos portables , afin de communiquer avec le reste du monde ... ( rassurer la famille et les copains , demander une aide quelquonque ...)

vous comprenez bien qu'il vous seras alors possible de mieux connaitre la ou les zones géographiques ou vous avez l'habitude de crapahuter  , et d'identifier les positions ou vous pourrez utiliser efficacement vos portables , en cas de nécessité ...

Petites questions pour ceux qui auraient des connaissances sur la technologie des téléphones portables :

Quelle peut être la portée efficace maximale  d'un téléphone portable " à vol d'oiseaux "  et à vue d'une antenne relais ??

un , deux, cinq , dix kilométres ? plus ?

je rappelle que les ondes radio de nos portables GSM ( qui sont  de l' ordre de plusieurs Giga Hertz...) ne peuvent traverser le sol , les montagnes ou les falaises ...)

c'est donc pour cela que je parles  de "portée à vue " ...

Du temps que j'y pense : avant de sortir en explo , ayez le réflexe de charger " à bloc " les batteries de vos téléphones portables ...

Because un téléphone qui doit "accrocher" une antenne  un peu éloignée  ou masquée par un obstacle  , consommeras  plus d'énergie  que lorsque vous appelez les copains depuis votre salon ou votre cuisine ...  ( ou l'antenne relais est dans le coin ...)

l'autre raison de partir en expé avec un portable bien chargé  est de pouvoir utiliser celui ci comme un éclairage de secours , au cas ou vous seriez surpris par la nuit , par exemple ...

bien pratique pour farfouiller au fond du sac à dos ou du Kit Bag , pour y trouver un truc qui s'y planque ...

seulement ce rétroéclairage d'écran , fort  efficace pour s'éclairer , est fort consommateur de courant ...  D'ou un éclairage qui se doit d'être judicieusement employé ...

autre petite question  : au cas ou je tenterais de téléphoner d'un fonds de Gorges karstiques , mais en vain , ou avec une qualité du son détestable  et incompréhensible , est ce une bonne idée , comme Plan B ,  d'envoyer un texto ou SMS  ? 
aurait il une chance de mieux " passer " que  ma liaison phonique ??

si vous avez une idée là dessus ...


puisque l'on parles de l'emploi  de nos "chers " téléphones portables  , il se peut que  , par malchance , la batterie électrique  de celui ci  soit complétement déchargée , et que vous ayez un urgent besoin de communiquer  à l'aide de celui ci ...

il me vient une idée sur laquelle je souhaiterais votre avis :

il est notoire que si l'on réchauffe doucement des piles électriques ( ou des batteries d'accus ...) déchargées  en les tenant dans des mains réchauffées  , ou avec la flamme d'un briquet ( j'ai dit doucement , hein ? ) il est possible  que celles ci se rechargent ( trés faiblement , certe , et trés temporairement ...)

cela serait il suffisant pour passer un bref "coups de fil "  ou du moins  expédier un SMS  important ?  ( pour demander de l'aide , m'avez compris ...)


ok , à plus ...

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (01/03/2017 12:13:14)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr