Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/02/2017 23:14:33

Melen
Membre
Date d'inscription: 24/07/2011
Messages: 28

Fixation de lampe sur des casques EPI

Salut,
Allez, un n-ième sujet sur les lampes. Mais j'ai pas trouvé la réponse à ma question dans les posts existants.

Mon club dispose de plusieurs casques spélios Petzl avec donc des duo led montées dessus en usine. Ces casques sont gérés en EPI pour pouvoir être prêtés aux débutants du club.
Certains casques arrivent en fin de vie (10 ans) (et aussi il y en a un qui a fait un vol de 10 m...).
Comme le club n'est pas assez riche pour acheter des lampes neuves à 200€ en plus des casques neufs, on aurait voulu démonter les duo led des anciens casques et les remonter sur des casques neufs (et au passage upgrader les led avec des modules pas très chers).
Le seul casque encore en vente qui reste EPI en y perçant des trous, c'est le Vertex (Petzl le fabriquant fournit le gabarit de perçage). Mais le Vertex n'est pas adapté pour des enfants ou des petites têtes.

Questions :
Avez vous déjà déplacé une duo d'un casque à un autre? (la version spélios de la duo, celle sans élastique)
Comment votre club fait il pour attacher les frontales aux casques?
Avez vous trouvé des astuces?

Merci! (Et merci de ne pas répondre d'envoyer promener la réglementation EPI... C'est une donnée de base dans la question présente.)
Hélène

Hors ligne

 

#2 18/02/2017 20:05:42

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Fixation de lampe sur des casques EPI

Alors soit tu a le choix et tu achète les petzl"pixo" ( qui sont des lampe de chantier elle ressemble aux petzl vario mais sans le boitier ) elle ce clips sur un certain nombre de casque petzl ( voir les ref des casques sur leurs site , perso j'ai un tour de tête petite (55cm) et je l'utilise dans les kta ,la lampe est clipser à un petzl alveo vent )
ou sinon tu peut acheter  avec une platine ( prix de la lampe la plus performante sois la pixo 3 = 55€ et la platine 10€ ) et la fixer sur le casque que tu veut ( ta le choix entre un truc autocollant ou un bandeau en caoutchouc  qui coute aussi 10€ si tu na pas confiance pour les truc collant et pour avoir vue le bandeau sur des casque de chantier sa tient vraiment bien ) niveau éclairage c'est correcte  avec une bonne autonomie et une très bonne résistance .


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#3 18/02/2017 21:56:47

Melen
Membre
Date d'inscription: 24/07/2011
Messages: 28

Re: Fixation de lampe sur des casques EPI

Merci. J'ai regardé sur le site Petzl.
Mais en fait c'est plutôt l'inverse, on ne veut pas racheter des lampes, mais des casques...

Hors ligne

 

#4 19/02/2017 12:35:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fixation de lampe sur des casques EPI

Salut Melen ,

peut être de la colle "Ni Clou , Ni Vis " ?? big_smile

( le secret d'un collage efficace ?  dégraissage soigneux des surfaces au trichlo ou acétone ...) smile

à+ wink

titou des G cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 19/02/2017 17:28:58

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Fixation de lampe sur des casques EPI

bisounours83 a écrit:

Salut Melen ,

peut être de la colle "Ni Clou , Ni Vis " ?? big_smile

( le secret d'un collage efficace ?  dégraissage soigneux des surfaces au trichlo ou acétone ...) smile

à+ wink

titou des G cool

Salut Bisounours
Le problème c'est que mettre des autocollants, peindre ,ect...un casque sans l'accord du constructeur c'est aussi un problème...Car le casque n'est plus garantie...
La meilleur solution à bas prix qui reste epi c'est d'acheter du nouveau matériel ou de prendre les vertex... Mais le mieux sa reste le nouveau car une custom pour duo c'est minimum 20€ ( pour un truc tous fait ).
Alors que les petzl pixa sa eclaire mieux ( pas énormément non plus mais plus qu'une duo...) Sa reste epi et tu peut les fixée sur les casques de ton choix ( exemple la pixa entre 25-50€ la lampe + un casque type Simon rock 25€ plus le bandeau caoutchouc 10€ sa te fait un totale de 85€ max alors que si tu avait pris un vertex (70€) plus une Custom (20€ au strict minimum ) sa te revenait déjà plus cher ( je vais bientôt essayé de convaincre aussi mon club car on va aussi changer nos casque ).

Il y a une autre solution c'est de trouvé des bandeau pour vos duo si elle sont compatibles ( voir si il s'agit des modèles spéléo ou des modèle dotter de bandeaus à la base qui on était ensuite fixer sur les casque. Le maintien est correcte en fonction des casques.

Et sinon si vous voulais absolument percé et garder les vielle duo il faut vous orientez vers les casque de chantier certain peuvent être percé...

Dernière modification par Géronimo (19/02/2017 22:16:28)


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#6 19/02/2017 22:14:48

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Fixation de lampe sur des casques EPI

ni vis, ni colle : c'est par précaution pour assurer la meilleure résistance :
les trous affaiblissent la coque, quand c'est "bas", près du bord, peut-être moins gênant :
   il y a risque d'y avoir un dépassement à l'intérieur ; un montage serrant peut permettre un effet de plaque ;
les colles peuvent altérer l'ABS, moins de risques avec bases à eau, ou bi-composants "neutres (bien dosés) / je crois que d'autres matériaux sont plus résistants aux chimies diverses (Polyamyde)
mais coller a peu de chance de durer en spéléo (microchocs, …)
en montage temporaire, les sangles des frontales tiennent bien dans les onglets des casques : une fixation pas rubans adhésifs (idem / chimie des colles) et pas d'acétone ou autres solvants en nettoyage après) ; (pas très propre en dégradation aux frottements)
pour des essais, on peut raper un peu du casque en fines lamelles /
je n'ai jamais eu de dégradation (apparemment) dans des collages,
sur de vieux écrins (qui devaient être en polyamide) des "recharges" en réfection (rayures sur le haut) avec de fines couches de Polyuréthane à l'eau ont donné de bons résultats, y compris avec une bandelette de l'avant à l'arrière en très fin tissu polyamide (type rideau crèpe : mais pas EPI… aussi un tel collage de bandes de tissus permet la fixation de platine lisse beaucoup plus résistant qu'avec un ruban adhésif / toutefois, les types armés tiennent très longtemps (et on peut prendre le risque (idem pas EPI) de tiédir le montage pour sécher la colle et augmenter la résistance, mais au détriment de sa souplesse et de sa durée dansd le temps),
FA.

Hors ligne

 

#7 20/02/2017 09:44:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fixation de lampe sur des casques EPI

Salut ,

Pas simple à résoudre , ce probléme ...

au fait c'est quoi , comme plastique  ,  celui de nos casques de Spéléologie ??

de l'ABS , du PVC , autre chose ?

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 20/02/2017 10:05:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fixation de lampe sur des casques EPI

Salut Melen

vu que le probléme consiste dans le fait que "légalement " , tu ne puisse ni percer , ni coller quoique ce soit sur tes casques sans perdre la qualif EPI , je ne vois qu'une seule solution  :

démonter tes anciennes lampes , et les doter  d'une sorte de " brêlage" en sangle élastique , que tu feras tenir sur les bords de ton nouveau casque , avec des "crochets maisons " en plastoc , ou en ferrailles ( tu sais , les crochets à rideaux ...)


sinon , inspire toi d'une idée employée par les militaires  ( pense aux films  de guerre àméricains  ...) 

on peut voir  que  certains casques militaires sont recouverts d'une sorte de "coiffe" ( camoufllée , bien sur ) en tissus ...  on y accroche quelquefois des branchages , pour se camoufler ...

bon , voici le truc :  fixer ( couture , vissage ...) ta lampe sur une coiffe en tissu  dont tu recouvriras  tes casques  qui doivent rester en EPI ...

vu que je suis un homme , dont pas trés qualifié en couture  , je sais qu'il existe des tissus élastiques  ( de l'élastiss , non ?)  qui pourrait être employé , éventuellement ...

( sinon , il y à  des "bonnets de bain " ...) lol

bon , c'est une idée "brute de décoffrage " dont on devrais pouvoir s'inspirer ... smile

bon courage Melen ... wink

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 20/02/2017 13:07:50

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Fixation de lampe sur des casques EPI

Heuhhh, c'est écrit où que seul le Vertex peut être percé tout en restant EPI ?

Il me semble qu'il y a pas mal de guides qui ont des Hélios avec des lampes posées par eux même, non ? Et donc pas du genre à jouer avec la loi...

Et plus généralement, quelle différence de résistance il y a entre un perçage en usine et le même exécuté proprement dans ton club ???

Hors ligne

 

#10 20/02/2017 13:07:57

domi lx
Membre
Date d'inscription: 06/01/2006
Messages: 36

Re: Fixation de lampe sur des casques EPI

Il faudrait "simplement" que le fabricant du casque , Petzl par ex., monte une platine , standard, orientable, et qu'on pourrait percer à sa guise pour fixer son éclairage. Mais bien sûr, là, ils risqueraient de moins vendre de lampes !!!

Hors ligne

 

#11 20/02/2017 22:04:28

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Fixation de lampe sur des casques EPI

Bisounours, tu poses une question que j'ai documentée dans le post précédent /
le "PS choc", nommé ABS constitue nombre de casques (chez PETZL : l'ultraléger pour escalade est en mousse), l'amortisseur de 'charge-choc' sous coque ABS en mousse)
tu trouveras les information composants sur le site PETZL, mais pour le VERTEX :
"Matière(s): ABS, polyamide, polycarbonate, polyester haute ténacité, polyéthylène"
c'est peu détaillé sur la page Web ; la doc téléchargeable, bof ;
si j'en vois passer un je regarderais les matériaux (rayurage, test de la flamme (odeur) et crack test)
   pour la flamme : basse tempé, voir le ramolisement, moyenne tempé (autour de l'inflammation : odeur, donc, et fumées), haute tempé (petit chalumeau type Spot Flamme) couleur du flambage avant inflammation : {vite partir en courant du magasin avant l'arrivée des pompiers}
  à l'expérience de torsion (retour sous le module élastique à la forme initiale)…
si ça plait, on peut observer nombre d'autres casques (pour beaucoup d'usages (j'ai bien aimé un essai d'une bombe en carbonne feutré des tinée à l'équitation (concours jump))…
MAIS, en spéléologie, le casque frotte aussi comme dans peu d'activités (à part le smurf), en plus de devoir protéger d'impacts proches de ceux d'escalade, de chantier, mais aussi à la périphérie (plafonds en galeries basse et pêts au casque latéraux),
c'est pour cela qu'une utilisation fréquente amène à réforme ou aspect délabrés avant les 10 années… (un pro peu changer jusqu'à tous les 6 mois) /
la recharge de calote en matériaux se pratique depuis longtemps (semelles de chaussures de skateboard, rechappage de pneus…), mais fait sortir le casque de sa qualité d'EPI,
et pourtant, mes premiers écrins ont été repeints (polyamyde) à l'occasion de stratifications diverse (planche à voile) : au début il s'est agi de vernissages, puis j'ai glissé qq couches à l'essai (bandelettes carbone, ou kevlar ; rideau comme écrit précédemment (les tulles nylon : très fines couches à mailles qui permettent de rtès faibles quantité de résine) : c'était à l'époxyBiComposant, souvent, mais des essais ont été faits avec les monocomposants PolyUréthane G3 à g7 et aussi avec les biComposants K1 à K7 (que je ne retrouve plus) (principalement SOLOPLAST/ VossSchemie)/ :
voilà, il n'y a qu'en planche à voile que je n'ai pas bricolé mes casques (un Hockey en baston vagues et un Rugby en tourisme acro), FA.

Hors ligne

 

#12 21/02/2017 00:02:47

Melen
Membre
Date d'inscription: 24/07/2011
Messages: 28

Re: Fixation de lampe sur des casques EPI

Merci à tous pour ces réponses plus ou moins techniques!

Dom39 "c'est écrit où que seul le Vertex peut être percé tout en restant EPI ?" --> Dans la notice de la Fixo Duo Led 14 de Petzl : https://www.petzl.com/sfc/servlet.sheph … 001O0rmAAC
(page 2, au dessus du gabarit de perçage, c'est écrit "ECRIN / VERTEX" - et comme les Ecrins ne se vendent malheureusement plus...)
Et c'est le service SAV Petzl qui nous avait répondu "C'est pour cela que la notice précise quels sont les modèles destinés à recevoir cette lampe".

Le perçage en usine est fait selon une méthode définie et répétée, qui a un jour donné lieu à des tests par un organisme certificateur (EPI de classe 3). Alors que le perçage chez soi, ben c'est pas garanti, donc pas autorisé sauf ce cas de la fixo duo led sur le vertex et l'écrin car prévu par le fabriquant qui donne un gabarit.

Du coté des bricolages, merci Titou pour tes idées! Notre prez a déjà bricolé une duo pour l'attacher sur un casque enfant Picchu. C'est pas mal, ça tient pour le moment parce qu'on l'utilise pas beaucoup...

Allez, continuez le brainstorming, de super idées vont sortir, c'est sûr!

Hors ligne

 

#13 21/02/2017 14:07:42

Jacques ROMESTAN
Membre
Date d'inscription: 06/11/2006
Messages: 78

Re: Fixation de lampe sur des casques EPI

Puisqu'il n'est pas possible de percer les casques neufs, il faudrait essayer avec un bandeau élastique pour tenir les cheveux longs.
Choisir un modèle plat se glissant dans les pattes du casque: il suffit de le percer avec un petit fer à souder rond pour faire des trous et visser dessus l'éclairage Duo et le boitier de piles.

Hors ligne

 

#14 21/02/2017 20:29:56

Melen
Membre
Date d'inscription: 24/07/2011
Messages: 28

Re: Fixation de lampe sur des casques EPI

Merci Jacques.
Percer du tissu pour y mettre des vis, j'avoue que je reste dubitative. Les trous vont s'agrandir avec les mouvements de la lampe et les vis passer au travers, non?
Ou bien tu as déjà fait ça?

Hors ligne

 

#15 21/02/2017 20:33:19

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Fixation de lampe sur des casques EPI

La solution testé , un morceau de chambre à aire épée auquel tu perce des trous bien propre ( truc pour percer les ceinture ) la tu viens placer une petite plaque de métal entre la vis que tu va installer sur la duo et le bandeau élastique ( sa repartie la charge et limite les déchirure ) un peut à la façon d'une rondelle.


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#16 21/02/2017 20:40:48

Melen
Membre
Date d'inscription: 24/07/2011
Messages: 28

Re: Fixation de lampe sur des casques EPI

Si je comprends bien, le morceau de chambre à air, c'est pas l'élastique.
Tu fais un empilage du genre duo - élastique de fixation de frontale - chambre à air - plaque de métal - tête de la vis. C'est ça?
Et tu as testé avec succès.
Ca se tente. Merci.

Hors ligne

 

#17 21/02/2017 21:27:04

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Fixation de lampe sur des casques EPI

le morceau de chambre à air (en récupérer de diverses section, de vélo à tracteur) :
   - prendre un anneau de chambre à air qui convient au tour du casque (à limite du bord inférieur) : largeur 1cm env., (+/- large ils sont +/- élastiques (tension qui augmente avec la section du caoutchouc) =
      . dessus, comme sur la calotte on fixe ce que l'on veut /
      . s'il venait à glisser :
           re-bien nettoyer le casque (mais sur l'argile çà glisse moins à sec)
           ou : on peut l'empêcher de remonter par des anneaux ou ses petites sangles ou ficelles qui passent par les trous d'aération / cf… :
               les fixations de petits projecteurs en plongée par anneaux de caoutchouc sont de ce genre
      . les anciennes colles sont à solvants : danger /
         ~maintenant, elles ont à l'eau, mais un joint étanche ne permet pas un bon collage avec une mono-composant
               ‡ je préfère les montages démontables (modularité / activités différentes) \
ce cercle enserrant le casque ressemble au montage par sangle élastique des frontales à port sans casque ou à monter par dessus ; mais, s'il n'est pas aussi résistant (en cas de coupure ou poinçonnage) que la sangle neuve, il vieillit moins (rincer et talquer, voire au gras après), ou en tous cas peut être remplacé à moindre coût + ces sangles vieillissent mal (distension des composants élastiques et charge de glaise peu nettoyable

Dernière modification par acha45 (21/02/2017 21:31:54)

Hors ligne

 

#18 01/03/2017 15:38:20

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fixation de lampe sur des casques EPI

Melen a écrit:

Merci Jacques.
Percer du tissu pour y mettre des vis, j'avoue que je reste dubitative. Les trous vont s'agrandir avec les mouvements de la lampe et les vis passer au travers, non?
Ou bien tu as déjà fait ça?

Salut Melen

tu as raison  ,  les vis risquent de passer au travers ...

pour cela je te conseille de bricoler des sortes de petites platines  , en plastique , alu , ou ferraille  ...

fais en une paire , percée là ou il faut , et qui prendront ton tissu en Sandwich ...

pour bricoler des "platines " en plastiques , économiques , solides et faciles à travailler ??

récupére un bout de tuyau en PVC  ( les tuyaux de couleur grises , qui servent de descentes  des eaux usées , dans les cuisines , et les WC !)

à la scie à métaux , découpe un morceaux de la taille adéquate , ceci dans le sens de la longueur du tuyau ...

tu obtiens alors deux demi tube  , qui , si tu les applatis correctement , vont te donner deux rectangles  que tu pourras alors travailler à la scie à métaux ou à la Dremel ... 

la Dremel ? c'est une perceuse indispensable à tout bon Bricoleur ...


comment les applatir, ces demi tubes  ???

par un chauffage modéré et appliqué judicieusement ...


si tu disposes d'un chalumeau à gaz ou d'un pistolet thermique , c'est l'idéal ...

sinon , personnellement j'ai utilisé la flamme de la cuisiniére à gaz  de ma cuisine , pour chauffer délicatement  mes demis tubes  en PVC

une fois ramollis , tu  peux les placer entre deux planchettes de bois   que tu placeras par terre et sur lesquelles tu monteras , afin d'apliquer tout ton poids  à l'ensemble ...

tu obtiendras alors des platines de plastiques parfaitement planes , pour tes bricolages  de lampes ou autres ...

celles ci sont faciles à retailler aux dimensions qui t'intéressent , à l'aide d'une banale  scie à métaux ou à contourner ...

tu peux travailler les bords des platines en biseaux avec des râpes à bois pour obtenir un joli fini ...

tu peux même employer un pyrograveur  pour écrire facilement ce que tu souhaite sur tes platines  ( nom du Club , du proprio ,  N° , etc...)

tu peux pyrograver  avec un simple clou chauffé à la flamme aussi ...

il m'arrive ,quand je suis pressé , de travailler ma plaque de PVC , avec un simple couteau de cuisine chauffé à la flamme d'une cuisiniére ou d'un Camping Gaz ...

bref , ces Tuyaux PVC , sont  des sources de matériaux plastiques  sympas et trés économiques , pour bricoler pleins de trucs sympas , solides , et étanches ...

de mémoire , certains membres du Forum ont bricolé des étuis  sympas pour trimbaler des batteries d'accumulateurs ... d'aprés les photos que je me rappelle d'avoir vues ,  c'étais trés bien fait ...


si tu souhaites travailler la ferraille , pour obtenir des  platines  , pense à récupérer des boites de conserves métalliques  , que tu découperas soigneusement avec des cisailles à métaux ...

toutefois , fait attention ,  c'est dangereux , car les bords sont trés coupants (  gaffe au Tétanos ...)

pense à rabattre les bords  avec une pince à bec , pour obtenir des bords bien propres ...


ok , à plus ...

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (01/03/2017 16:10:10)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#19 01/03/2017 16:24:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fixation de lampe sur des casques EPI

bisounours83 a écrit:

Salut Melen

vu que le probléme consiste dans le fait que "légalement " , tu ne puisse ni percer , ni coller quoique ce soit sur tes casques sans perdre la qualif EPI , je ne vois qu'une seule solution  :

démonter tes anciennes lampes , et les doter  d'une sorte de " brêlage" en sangle élastique , que tu feras tenir sur les bords de ton nouveau casque , avec des "crochets maisons " en plastoc , ou en ferrailles ( tu sais , les crochets à rideaux ...)


sinon , inspire toi d'une idée employée par les militaires  ( pense aux films  de guerre àméricains  ...) 

on peut voir  que  certains casques militaires sont recouverts d'une sorte de "coiffe" ( camoufllée , bien sur ) en tissus ...  on y accroche quelquefois des branchages , pour se camoufler ...

bon , voici le truc :  fixer ( couture , vissage ...) ta lampe sur une coiffe en tissu  dont tu recouvriras  tes casques  qui doivent rester en EPI ...

vu que je suis un homme , dont pas trés qualifié en couture  , je sais qu'il existe des tissus élastiques  ( de l'élastiss , non ?)  qui pourrait être employé , éventuellement ...

( sinon , il y à  des "bonnets de bain " ...) lol

bon , c'est une idée "brute de décoffrage " dont on devrais pouvoir s'inspirer ... smile

bon courage Melen ... wink

à +

Titou des G

ci dessus , j'évoque le bricolage d'une sorte de coiffe sur lequel tu fixerais  ta lampe ...

je pense que tu pourrais concevoir cette coiffe avec une sorte de " Filet " en  matiére plastique , dont tu pourrais border les côtés avec un cordonnet ou une sorte d'élastique , afin de bien le tendre ... 

tu fixeras tes éclairages avec des platines en plastique PVC , dont je te donne la recette dans le Post précédent ...

ces filets sont faciles à se procurer en Jardineries , ou ils sont vendus pour être employés comme protection des cultures et semis contre la gourmandise des oiseaux ...

si il te reste du Rab de tes filets , tu pourras bricoler  des sortes de balances ou de nasses pour aller pêcher les crevettes ou les écrevisses ...

bon bricolage , à plus ...


titou des G

PS :

au fait , puisque je parle d'écrevisses , quelqu'un saurait t'il si il y en à dans les siphons situés prés de la surface ...

à+

Dernière modification par bisounours83 (01/03/2017 16:29:13)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 13/03/2017 16:17:21

jmt57
Membre
Date d'inscription: 14/01/2010
Messages: 59

Re: Fixation de lampe sur des casques EPI

Bonjour,
Pour fabriquer des platines en plastique qui protègeront ton bandeau élastique contacte un fabriquant ou installateur de fenêtres PVC.
Ils utilisent des "cache-misères", profilés plats pour masquer les irrégularités lors de la pose.
Il te suffira de découper Dans ce profilé des rectangles ou des cercles pour en faire des rondelles.
Bon bricolage.
Jean-Marie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr