Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 22/10/2016 18:51:29

Philippe
Membre
Date d'inscription: 13/10/2016
Messages: 8

Présentation

Bonjour, je me présente : Philippe, né en 1954 à Lille, dans le Nord.
J'habite toujours dans le Nord. Retraité depuis quelques mois.
Découverte de la spéléologie en 1976, en Belgique. Sérieuse initiation en club, pendant 1 an environ (1978-79).
Puis, exploration jusque dans les années 1990 avec des  spéléos individuels. Les cavités que j'ai eus la chance d'explorer se situent dans les Ardennes belges, la Franche-Comté, les Alpes suisses, le Vercors, le Dévoluy, les Pyrénées et l'Ardèche.
Depuis une vingtaine d'années, J'ai renoncé, peu à peu,  à me placer dans les situations délicates et (ou) exténuantes : passages exposés, risques d'éboulement, verticales, étroitures sévères, longues explorations... Aujourd'hui, quelques semaines par an, j'exerce mes talents surtout en surface (prospection, petits travaux de désobstruction, conversations  avec mes camarades toujours actifs en sous-sol) ou chez moi (lecture de livres, revues ou cartes géographiques et géologiques).
Depuis deux ans, visites régulières de la Cité de la Préhistoire d'Orgnac-l-Aven, visite du Musée de l'Archéologie Nationale à Saint-Germain-en-Laye, du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (Galerie de la Paléontologie et exposition consacrée aux cristaux).
Ma préoccupation actuelle, en matière de spéléologie : le "certificat médical annuel".
Mon dossier médical est gros comme un kit-bag et  j'avoue redouter la réaction de mon médecin quand j'irai lui demander le précieux sésame !
Heureusement, en cas de refus, il devrait être encore possible de rester abonné aux revues fédérales (voire d'être toujours adhérent), fréquenter les expositions, parcourir les garrigues, partager le casse-croûte avec ses camarades sur le terrain ..ou même explorer les autres planètes avec les astronomes amateurs... Après 40 ans d'adhésion, cela ne changera pas grand chose à ma pratique actuelle et les rivières souterraines continueront de couler encore longtemps ! Après tout, c'est le principal.
Merci de m'avoir ouvert vos colonnes.
Bon courage et, surtout, bonne chance à ceux qui n'ont pas encore "lever le pied". ......... Philippe

Hors ligne

 

#2 22/10/2016 19:25:23

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Présentation

Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Comme tu l'indiques, il y a plusieurs façon de faire de la spéléologie et tout le monde doit y trouver son compte.
Au plaisir de te lire sur quelques sujets.
A+

Hors ligne

 

#3 23/10/2016 12:42:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Présentation

moi , Itou , philippe , je te souhaites la bienvenue  sur ce Forum ...

n 'hésite pas à l'enrichir par  tes interventions , questions , avis  , remarques , etc ...

à+

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (23/10/2016 12:44:34)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 23/10/2016 19:43:06

Philippe
Membre
Date d'inscription: 13/10/2016
Messages: 8

Re: Présentation

Merci, les gars pour votre accueil bienveillant.
Je vous souhaite une bonne soirée,
Philippe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr