Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 12/02/2016 09:32:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Salut à vous trois , les gars ...

Merci pour vos judicieuses remarques et pertinents conseils ... 

en définitive , la pince ampéremétrique , c'est pas mal  ...

mais je retiens l'astucieuse idée de Monsieur Gaffal consistant à mesurer la faible tension apparaissant aux bornes d'un fusibles parcouru par le courant ... faudras que je fasse l'essai...

son idée de bricoler  une spire du fil à "surveiller " dans une tore , est aussi intéressante , en vérité , surtout pour  alimenter un "data logger "

un data logger , c'est un enregistreur de données , si je ne m'abuse , non ?? 

z'auriez des coordonnées , ou des "liens web " sur les dattaloggers qui iraient bien ?? ( because , j'ai une idée de "derriére la tête ", pour employer ces petits appareils ...)

je me demande , ( votre avis , messieurs ... ) , si 'installation d'un "wattmétre " ( pour mesurer la puissance réelle consommée, en watts ...)  se justifierais , pour la surveillance "à distance " d'une pompe  immergée ??

cela apporterait quoi ??

encore merci , Messieurs ... wink

Titou des G ...


Post scriptum :

nous utilisons , je l'ai déja dit , un Généphone , pour communiquer téléphoniquement Fond Surface ...

celui ci posséde une intéressante caractéristique : il permet d'écouter en permanence ce qui se passe à l'autre extrémité de la ligne : bruits , conversations , etc... 

donc , il serait intéressant de placer un généphone a proximité de la pompe  , afin de pouvoir écouter , depuis la surface , les diférents bruits que celle ci pourrait produire , en fonction de son régime : désamorcée , fonctionnant normalement ,  bloquée par la boue , etc... 

c'est une idée , qu'en pensez vous ??

à +

Dernière modification par bisounours83 (12/02/2016 12:59:16)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#22 13/02/2016 09:39:15

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Wattmetre ... non
vu qu' on à un mix entre resistif et inductif (ou alors ça va pas etre donné ! )
Pour le genephone , t' aura surtout les bruits de gloup-gloup de vidange du siphon
  nous on le mettait à 4-5 m de la zone
  pour entendre les ordres beuglés par celui qui pousse le pompe..
pour les dataloggueurs j' utilisait celui qui enregistre une tension , voir conrad

Hors ligne

 

#23 14/02/2016 19:47:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Salut ,

ok, merci , Gaffal ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#24 06/07/2016 11:29:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Salut les gars , cool

comme je constate que j'ai de fins connaisseurs sur l'emploi correct de groupes électrogénes , sur ce Forum , j'aimerais leur avis sur la manip suivante :

Est il possible d'alimenter une pompe immergée "monophasée " 220 volts en la connectant sur un groupe électrogéne fonctionnant en "triphasé" ??

est ce envisageable raisonnablement , sans "abimer " le groupe en triphasé ??   cela risque de déséquilibrer les phases , non ? sad

et comment la connecter , cette pompe , entre quelles bornes ??

si vous avez des lumiéres la dessus , je suis preneur ... smile

merci, à plus  wink

Titou des Garrigues de Bartas

Dernière modification par bisounours83 (06/07/2016 12:03:47)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#25 07/07/2016 06:24:01

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

En general le TRI c' est du 380 - 400 V
parfois on peut bidouiller ...
   mais là je dirait : NON

Hors ligne

 

#26 07/07/2016 10:40:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

merci pour  ton avis éclairé , Gaffal ... big_smile

j'ai bien peur que tu ai raison , car il me semble que la tension entre les phases est de 380 v  ...  roll

c'est entre phase et neutre ( s'il existe réellement , ce neutre  ...)  que l'on peut dégotter du 220 volts ... wink

à+

Titou des G de B


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#27 07/07/2016 12:06:15

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Tout depends de la gegéne
voir s' il y a un plot au milieu du boitier prise (et faire une mesure au voltmetre)

mais à avoir un groupe et des cables TRI
tu aurait vraiment interet à degotter une pompe TRI
  ton efficacité de pompage va y gagner fortement ...

Hors ligne

 

#28 07/07/2016 13:15:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Bien noté ,Gaffal , encore merci ... big_smile

à+ smile

Titou des Garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#29 07/07/2016 21:58:15

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Ou tu mets 3 pompes 220 V, branchement en "étoile" wink

Hors ligne

 

#30 17/09/2016 09:47:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Salut les gars ,

toujours à propos de  pompes destinées à assécher nos siphons , pour un passage confortable des spéléos :

il arrive que la dite pompe s'embourbe complétement au point  de bloquer le rotor  , a cause de la boue bien collante  des points bas de siphons ...

certains effectuent la manipulation suivante , pour  "débloquer " la turbine :

ils injectent de l'eau sous pression dans le tuyau de refoulement de la pompe  pour liquéfier et chasser  hors de la pompe la boue bloquant la roue ...


certains m'auraient laissé entendre que ce n'est pas une excellente idée , de faire celà, car cela pourrait endommager la pompe !?


sauriez vous si c'est possible , et par quel phénoméne ???

j'ai bien une piste , mais , comme mes cours d'électrotech sont loins  , (mon truc , c'est les courants faibles ...) je suis pas bien sur de ma théorie : je laisserais donc les electrotech confirmés me féliciter chaudement , ou me remonter les bretelles ...wink

lors de l'injection d'eau  dans la pompe , le moteur va tourner , entrainé par l'eau , et donc , ne plus fonctionner en moteur electrique , mais comme "générateur de courant " ( comme alternateur ??)

n'ayant pas été conçu et calculé pour cela , ce moteur , il risque peut être de ne pas aimer ... sad


bon , si vous avez des lumiéres , là dessus , on est preneur ...   ( appel du pieds subtil  et discret aux profs  de lycées techniques ...)

à+

titou des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (17/09/2016 09:59:07)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#31 04/10/2016 10:52:46

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Salut , les Gars ...

une équipe de copains envisage l'aventure  suivante  :

le pompage  du siphon  d'une résurgence intermitente ,   siphon situé à environ  200 métres de l'entrée , et  environ 25 métres  plus bas , en dénivelé que cette entrée ...

il est prévu de rejeter l'eau du siphon en extérieur  de la cavité .

d'aprés mes infos , ils disposeraient d'une pompe  de 2500 watt  ( monophasée , 220 volts  ...)

je ne connais pas le " volume " de ce siphon ...

j'aimerais faire une petite étude technique sur ce "pompage "...

toutefois , je souhaiterais   que l'on "éclaire ma lanterne" sur les deux points  suivants :

Electriquement parlant : 

pour tenir compte de "l'appel de courant " au démarrage  de la pompe , avant qu'elle n'établisse sont régime normal de fonctionnement , qu'elle doit être la puissance  minimale du Groupe Electrogéne qui va alimenter cette pompe  (  de 2500 watts ; on est en monophasé  220 volts , je rappelle ...)


un copain m'aurait laissé entendre , qu'il est  nécessaire de rajouter 30 %  à la puissance de la charge ( la pompe , en l'occurence ...) , pour obtenir la puissance minimale du générateur  ( le Groupe elect , en l'occurence ...)

Bon , Info ou Intox ??

en pratique si je dispose un groupe elec monophasé de 3300 watts , puis je alimenter ma pompe de 2500 watts , sans  problémes ?? sinon, il faut quoi ??


Hydrauliquement parlant :


Quels sont les  tuyaux de refoulement de l'eau  les mieux adaptés  pour ce genre  de travaux  (  taille , diamétre, composition  , rigides ou souples ...)


en effet , il est évident qu'il faut trouver un compromis entre plusieurs facteurs  :   la maniabilité , le poids ,  le coût financier ,  mais aussi des pertes de charge acceptables afin de ne pas passer un temps fou à  réaliser ce pompage ...

il est assez courant d'employer des tuyaux rigides ( types "Plymouth"  en PEHD , utilisés pour équiper les forages d'eau potable ...)  dans les pompages Spéléos ...

qu'en pensez vous  ???

puisque l'on évoque les "pertes de charges "  dans les tuyaux de refoulement  , j'ai connu un Ingénieur , habitué a calculer les tuyauteries de piscines et de stations de traitement des eaux , qui m'a donné l'astuce suivante :


" il est possible , en pratique , de négliger les "pertes de charge" dans les tuyaux de refoulement  d'eau "claire " , si on choisit , par le calcul , un diamétre de tuyau suffisant , afin que la vitesse  de l'écoulement de l'eau dans ce tuyau , ne dépasse pas  le un métre par seconde ..."

je crois comprendre que les "frottements " de l'eau dans le tuyau  , seraient assez faibles pour être "négligés" dans les calculs ...



intéressant , non ?     cela  allége beaucoups les calculs d'hydraulique , je pense ...


ok , merci pour vos tuyaux , les gars  ( au propre comme au figuré ...)   

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (04/10/2016 12:00:27)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#32 04/10/2016 12:09:09

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

bisounours83 a écrit:

Salut les gars ,

toujours à propos de  pompes destinées à assécher nos siphons , pour un passage confortable des spéléos :

il arrive que la dite pompe s'embourbe complétement au point  de bloquer le rotor  , a cause de la boue bien collante  des points bas de siphons ...

salut ,

pour remédier élégamment à cet inconvénient  de colmatage de la crépine  et blocage des rotors  de la pompe ,  un pote  à eu l'idée intéressante (et efficace )  de coiffer  la crépine  avec une large  "Chaussette de Montagne "  ...

celle que l'on met aux pieds pour aller randonner ...

il s'est inspiré d'un produit existant  sur le marché  , qui joue le même rôle ...

voir :  chaussette pour Forage , dans Google ...

ok, à+


Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#33 05/10/2016 06:38:37

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Salut
Il faut plus d' info sur la pompe , et notamment sa hauteur de refoulement max, sa courbe de debit ...
aprés selon tuyau , 1% à 10% de perte de charge / km ,  5% pour chaque virage
  le pire des tuyaux , c' est celui de pompier ...

Hors ligne

 

#34 07/10/2016 18:40:46

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Salut ,

Fort juste , ce que tu écris Gaffal , mais pour l'instant , je n'ai pas d'autres données ...

j'aimerais ton avis sur un autre problémé de Pompage  de Karst :

un pote prévois d'alimenter une pompe de forage  380 v triphasé par un Groupe électrogéne  lui aussi , en 380  volts triphasé  ...

tu sais bien qu'il suffit de permuter deux phases du générateur pour inverser le sens de rotation de la pompe ...

si je dois réaliser son cablage  de pompe , comment être sur  que celle ci va tourner dans le bon sens  ,et cela du premier coups ...

et est ce vraiment dangereux , pour la pompe , si elle tourne , même briévement ,dans le "mauvais sens " ??

que faire : comparer les débits , se procurer un phasemétre  , se la jouer à "pile ou face " ??

t'aurais une astuce ??

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (07/10/2016 18:41:52)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#35 07/10/2016 20:35:37

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Parfois respecter les codes couleurs suffit
parfois on peut voir le sens de rotation de la turbine

Sinon comparer les débits et les intensités en fonctionnement
  les plus importants sont les bons
et aucun risque sur une courte periode.

Et surtout , faites bien attention à la qualité des cablages et protections differentielles
Danger 400 Volt ...

Hors ligne

 

#36 14/10/2016 13:55:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

ok , Gaffal , Merci pour  tes  suggestions ... cool

c'est quoi déja , le code couleur  en triphasé ??  ( en mono , je connais ...) big_smile

à+ wink

Titou des G  wink


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#37 14/10/2016 16:09:26

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

J' ai souvent vu : noir marron bleu + terre , mais ce n' est pas un standart international...
Avez vous un disjoncteur differentiel ?
@+

Hors ligne

 

#38 15/10/2016 10:14:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Salut Gaffal ,

je vais inspecter le matos ce week end , et je te dirais si  il dispose  d'un disjoncteur différentiel ...

encore Merci ... wink

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#39 07/11/2016 15:12:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Gaffal a écrit:

J' ai souvent vu : noir marron bleu + terre , mais ce n' est pas un standart international...
Avez vous un disjoncteur differentiel ?
@+

Salut Gaffal ...

j'ai inspecté le matos récemment  ...

donc : une pompe de 750 watts alimentée en triphasée   380 volts  par un groupe électrogéne  lui aussi triphasé , bien sur , de 7000 watts de puissance annoncée ...

trois fils de phases + un jaune vert de Terre ...

la Hauteur Manométrique Totale  ( HMT )  du refoulement de ladite pompe  devrais se situer entre les 60 et 65 métres ...   je crois que le refoulement est en "plymouth " Phi 40 ...

j'ai réalisé une mesure de debit de flotte  , en sortie directe du forage , ( avec un seau de 10 litres gradué ...) , et j'obtiens un petit peu plus de deux métres cubes à l'heure ...

celà semble coller avec  les courbes de la pompe , ainsi que les performances annoncées par le fournisseur vendeur  de la pompe en question ...

toutefois j'arrive pas à déterminer si  , le gros boitier  équipant la sortie du groupe  ( avec un bouton marche "vert " et un d'arrêt "rouge " ) est un disjoncteur différentiel , ou  un simple disjoncteur thermique  , utile quand la pompe demande trop de courant ...

tu saurais comment le savoir ?    (thermique ? différentiel ? ou les deux , votre honneur ...)

cette question  en améne une autre :

Est il judicieux , indispensable , inutile , voire superflu , de planter un solide Piquet de Terre de un métre de long , au pieds du Groupe électrogéne  et de le connecter électriquement au groupe en question ...

j'ai bien lu et relu  la notice technique  du groupe électrogéne triphasé dont je te parle ,  mais je trouve  que ce n'est pas clair du tout , leur explication ...

ou alors , je suis C..  , c'est possible ...

du coups , je ne sais pas quoi faire  :  mettre ou pas le chassis du groupe à la Terre ...  c'est utile , ou j'en fais trop ??


je t'avouerais que  , si on regarde bien  les ouvriers des travaux publics  employant des groupes électrogénes  sur leurs chantier , il me semble bien qu'ils ne s'embarassent guére  de mettre leur groupe électrogéne  portable  à la Terre ...

j'ai peut être mal vu , en fait ...


je pense que cette petite discussion entre nous peut intéresser tout les spéléos qui seraient amenés à patauger des deux bottes  dans  une vasque de siphon ou  une pompe de forage triphasée s'échinerais à épuiser les derniers litres   d'eau boueuse ...

le plantage d'un piquet de Terre  prés du groupe  améliorerais t'il leur sécurité , en fait ...

supposons  qu'un malencontreux coups de pelle ou de pioche  sectionne partiellement  le câble électrique d'alimentation  , et qu'une des trois phases  sois en contact avec le sol :   que se passe t'il , avec ou sans le fameux piquet ?

merci d'avance , Gaffal , bonne journée  à toi , et à tous ceux qui ont eu la gentilesse de me lire ...

à+

titou des G

Dernière modification par bisounours83 (07/11/2016 15:48:37)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#40 09/11/2016 13:28:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

salut ,

mon groupe triphasé (380 v)  dispose aussi d'une sortie monophasée (220 volts ) ...

sa puissance annonçée est de 7000 watts  ( en triphasé , je suppose ) 

mais en monophasé , c'est quoi ??

le tiers ?

soit 7000/3 = 2300 watts environ

j'ai tout bon ou tout faux ??

merci

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr