Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#61 20/05/2016 13:33:03

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Corde fixe EPI ?

miguel a écrit:

Salut,

Il est du ressort des spéléologues qui utilisent ces équipements de s'assurer de leur état  avant usage,

Voir manuel technique de spéléologie p 175...
Miguel

Dogme caduque et donc inapplicable. Les derniers accidents montrent bien les limites de ce principe. Les cordes étaient "visuellement" en état et pourtant !

miguel a écrit:

Sinon on utilise une autre corde  et mousqueton pour progresser. Personnellement j'ai toujours une corde supplémentaire et du matériel dans mon kit.

Miguel

+1

Hors ligne

 

#62 20/05/2016 15:48:30

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Corde fixe EPI ?

Les EPI sont d'usage donc quand on rencontre une corde en fixe sous terre il suffit de regarder le bout de la corde.

Sur celle-ci il doit OBLIGATOIREMENT figurer l'année et la longueur. Si cette donnée est manquante la corde n'est pas forcément fiable...

Si le spéléologue descend dessus s'est sous sa propre responsabilité...

Sinon il utilise une corde qu'il a soigneusement amené. CQFD

Rien n'est caduque cela tombe sous le sens pas la peine d'écrire 4 pages...


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#63 20/05/2016 20:47:33

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Corde fixe EPI ?

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#64 21/05/2016 05:30:31

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: Corde fixe EPI ?

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimée

En effet tu devrais arrêter de te servir de ta main, car tu vas tacher ton manuel tech EFS à force de t'exciter.

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimée

Individuel possédant mon propre matos, j'en ai rien à branler de la norme. Bien qu'habilité a faire du contrôle d'EPI : pas de cahier de registre chez moi.
Et quand je laisse une corde fixe, dans des trous ou tu n'ira jamais, il n'y a aucun marquage dessus manière d'éviter des futures emmerdes éventuelles.

Pour être obnubilé par le respect des normes je serai curieux de connaitre ta profession; et aussi bien sur ton cursus spéléo. Renseigne toi sur le parcours speleo de certains intervenants de ce fil, tu sera surpris que pas mal ont "de la bouteille"


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#65 21/05/2016 06:33:12

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: Corde fixe EPI ?

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

Tu scribouille "je préfère procéder au retrait des cordes". Tu n'a pas du aller très loin ni trop profond sous terre ? Des réseaux nécessitent des Kms de ficelles, les explos étalées sur plusieurs années rendent difficile ta gestion type du matos.

Les pointes dans le "Lampo"  https://en.wikipedia.org/wiki/Lamprechtsofen avant les jonctions avec des entrées supérieures partaient d'un bivouac à +900m. Et pour l'atteindre il y avait un bivouac intermédiaire à environ +600m.
C'est maintenant une belle traversée de -1632m. Si tu a le temps et les couilles, il reste une branche remontante qui culmine +1100m a finir ; arrêt sur puits remontant. Les cordes sont en place, si tu remonte encore de 100 à 150m tu est dehors, avant il faudra te fader les X Kms de progression et + de 500m de corde fixe en place depuis ???


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#66 21/05/2016 12:08:29

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Corde fixe EPI ?

Dom tu as tout résumé!

Les cordes posée à demeure sous terre ne constituent que des outils d'aide à la progression et non un élément de sécurité. Elle ne sont pas forcément fiables(hors d'age...) et il peut être difficile de connaître leur passé. (Gérard Cases).

Il appartient à chacun de gérer SA PROPRE sécurité avec une corde supplémentaire. (Gérard Cases).

Dans le spélunca de mars 2016: synthèse des accidents 2014, Tout les accidents cités sont la conséquence d'une erreur humaine. Ils auraient pu être évités si les préconisations des manuels techniques de spéléologie et de canyonisme avaient été respectées. (Gérard Cases).

Quelqu'un qui prend le risque d'utiliser une corde en place non identifié prend le risque de: Mourir donc il vaut mieux en assumer les conséquences... Il est difficile ensuite de se plaindre  smile

La ont fait tous une partie de branlette même si cela est intéressant!


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#67 21/05/2016 19:26:01

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: Corde fixe EPI ?

miguel a écrit:

(Gérard Cases)

`

CAZES Gérard dit Cazou, un instit devenu CTNoeud ( Conseiller technique national chargé de la formation )


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#68 22/05/2016 10:38:51

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Corde fixe EPI ?

"Toute transformation réalisée par la main de l'homme rend son auteur responsable des accidents qui ne se seraient pas produit si la modification n'avait pas existé.
L'utilisateur n'est jamais responsable, c'est celui qui a provoqué l'accident qui endosse."
« Un_utilisateur_supprimé », mefie toi des termes "jamais, toujours", ils conduisent souvent vers l erreur, je suis mis en cause personnellement dans un accident apres rupture de corde, moi, qui était avec mon collegue accidenté sur les cordes et non pas le poseur de la corde, qui lui n est pas mis en cause ce que je trouve tout a fait normal d ailleurs, donc ce que tu dit n est pas vrai, soyez toujours prudents dans vos affirmations si vous voulez vous approcher de la verité...
bonne journée a toi... et aux autres...


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#69 22/05/2016 17:38:07

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Corde fixe EPI ?

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#70 22/05/2016 20:05:59

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Corde fixe EPI ?

Je crois que tout est dit surtout avec le témoignage de Ytual. J'espère que pour lui tout s'arrangera smile

Je vais tout de même parler d'exemple concret que je prend de la sortie d'aujourd'hui ou j'ai encadré des enfants pour l'école départementale.
Exemple qui peut servir au gens peu expérimenté.

Je suis allé à la grotte du Roy. vers le fond avant de descendre au grand canyon il y a un P5.

Celui-ci est équipé en fixe avec une corde:

https://lh3.googleusercontent.com/-tJUdOO0lDS8/V0HtIhWbrSI/AAAAAAAAlZo/a0-8PgFTGyMXtk436fVZxY7-OBCeB53EgCCo/s512/P5220617.JPG

on peut remarquer deux choses:

1) Un autres équipements possible est en place (broche inox, installé récemment par Sylvain, qui justement fait partie des explorateurs du Charentais)
2) Sur la corde en fixe il y a un marquage jaune

https://lh3.googleusercontent.com/-4ooMcCGIAkI/V0HtJAkSgKI/AAAAAAAAlZo/5J0QW7SulbIjZ8SyZozrTCwDKdirhuXcACCo/s512/P5220618.JPG

Sur le marquage il y a un triangle danger et marqué "Désob" !!!; pas de nom de club, année, longueur ou autre...

On peut en déduire que cette corde à été réformé pour la désob car elle HS... Et elle se retrouve en fixe sur un P5 plein gaz au font d'une cavité...
De toute façon il n'y a pas ni l'année ni la longueur, donc il ne faut surtout pas l'utiliser!

Par bonheur avec l'équipement en inox installé par Sylvain il suffit de mettre sa jolie corde en état, et voilà...

Pour l'exemple si une personne ne réfléchit pas est descend sans regarder et que la corde se rompt!
Le responsable et l'erreur incombe bien à la personne qui s'est mis elle même en danger. Bien sur sauf si cette personne est mineure et ou encadré par une personne breveté. De plus de toute façon il est impossible de savoir avec certitude qui à installé l'équipement en fixe. Et bien sur on parle aussi d'une activité de club et bénévole.

Voilà pour cette exemple.

Dans le canyon qui fait suite il y a de beau puits remontant équipé en fixe pour l'explo, il y a là de belle chance de continuation.

Si une personne veux reprendre l'explo:

1) Elle contacte le CDSC 65 et 64, les individuels et autres pour récupérer des infos sur la date d'installation de ses cordes (aucun marquage visible).

2) Si il n'y a pas d'info il suffit de remonter sur les cordes assuré par un copain avec une corde dynamique en installant des points d'assurances régulièrement.

3) Arrivé en haut changé la corde et les amarrages. Noté à la maison sur un carnée la date de pose de la corde pour gérer ensuite l'explo.

Pour répondre à « Un_utilisateur_supprimé », je pense que dans l'ensemble la plupart des clubs et encore plus les cadres gèrent bien voir très bien les EPI.



Voilà pour deux cas de figures concret pour aider les spéléos qui se pose un peut trop de question.


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#71 22/05/2016 21:36:24

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Corde fixe EPI ?

Bon témoignage.
Par contre, je ne sais pas jusqu'où je serai allé dans cette situation : je pense que maintenant, je retirerais cette corde et laisserais en place les plaquettes.

Hors ligne

 

#72 23/05/2016 19:02:48

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Corde fixe EPI ?

PITIE TOURNEZ LA PAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#73 23/05/2016 22:13:27

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Corde fixe EPI ?

A défaut d'ours des cavernes nous avons là quelques beaux spécimens d'ours des Pyrénées.

Je cite :
"La période de rut des ours des Pyrénées dure deux mois de fin avril à mi juin. Des combats ont parfois lieu entre les mâles rivaux, qui sont alors très intolérants."

Patience, plus que 3 semaines avant que les choses rentrent dans l'ordre et que le calme revienne dans les montagnes Pyrénéennes et sur ce forum.
On peut toujours espérer.
big_smile big_smile big_smile

Moi aussi je sors.

Dernière modification par FBE (23/05/2016 22:16:54)

Hors ligne

 

#74 24/05/2016 09:06:22

oliver van nob
Banni
Date d'inscription: 19/04/2016
Messages: 8

Re: Corde fixe EPI ?

Il faut ABSOLUMENT que l'état vérifie le matériel de toutes les cavités équipées.
http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.ph … Itemid=146

Olivier

Hors ligne

 

#75 25/05/2016 11:05:24

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Corde fixe EPI ?

beau témoignage de Miguel, avec exemple concret a la clée, photos pour l illustrer... pas de position extrême ni d agressivité...
prenons exemple  ;-) 

bonne journee a tous ... j ai bien dit a tous meme ceux que je voudrais voir plus paisibles ... gardons notre énergie pour les explos, il y en a encore beaucoup a faire ... :-)

Yann


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#76 26/05/2016 14:18:11

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Corde fixe EPI ?

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimée

Le responsable du groupe ? C'est qui le responsable du groupe ? En dehors des sorties d'initiations ou il est clair que les initiés ne sont pas responsables (tant qu'ils écoutent les directives qu'on leur donne), il n'y a pas de responsable de groupe, pas de chef. On n'est pas à l'armée ... Quand on rencontre une difficulté on prend les décisions collectivement, si quelqu'un n'a pas envie de passer sur une corde on ne lui met pas le flingue sur la tempe ...
Atterrit un peu, sort de la rhétorique théorique et confronte toi à la réalité, aux contraintes de la pratique dans la vraie vie.

Hors ligne

 

#77 26/05/2016 14:26:24

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Corde fixe EPI ?

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimée

T'es têtu mais moi aussi. Encore une fois, une corde qui reste à demeure ne rentre pas dans le cadre de la norme EPI. Ça c'est la norme EPI qui le dit ! Donc dire "une corde qui reste à demeure dans une cavité n'est pas conforme aux exigence de la norme EPI" est un mensonge.

Hors ligne

 

#78 28/05/2016 23:12:45

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Corde fixe EPI ?

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#79 29/05/2016 22:02:59

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Corde fixe EPI ?

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

Tout le monde est super content de ce 100 messages de « Un_utilisateur_supprimé » smile

Il n'y a pas que sous terre qu'il y a de la pollution...


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#80 30/05/2016 07:21:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Corde fixe EPI ?

Salut , les gars ...

le côté intéressant de vos petites  "guéguerres picrocholines" , c'est que ça met un peu d'animation sur ce forum  languissant , ou nous ne sommes que 4 ou 5 à chercher à animer   celui ci ...

toutefois ,je voudrais vous faire remarquer incidemment , le rapport qu'il paut exister entre la Spléologie , l'Escalade , et le Kung fu :

il est possible de relier deux descendeur Spéléo par une Dégaine de Grimpe , afin d'obtenir un original" Nunchaku "... lol

cela pourrait vous permettre de régler vos compte sur ( ou sous ...) le terrain , la prochaine fois ou vous vous vous  rencontrerez ... sad

je plaisante , of course , car il serait plus sympa de vous retrouver tous  autour d'un tonneau de biére , afin de noyer votre différent ... wink smile


au plaisir de vous lire , Messieurs ... wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (30/05/2016 07:31:54)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr