Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#381 28/12/2015 21:49:29

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pour la Vig-Ligth S-10

https://drive.google.com/file/d/0B602uR … VpQUU/view

Vrai pour la Techtonique j'ai l'impression de l'avoir depuis une éternité! En tous cas elle est passé à toute les sauces en spéléologie :-)
Je trouve aussi son utilisation très simple et efficace! je fonctionne le plus souvent les 2 leds ensembles en varient l'intensité.

A+


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#382 30/12/2015 20:52:15

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour à tous !

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà testé cette lampe http://www.ecologeek4u.com/catalogue/ar … d-pro.html
d'après se que j'ai compris pas mal de personne l'utilise mais je n'ai eu aucun retour dessu ( a part quelque cataphile ) Merci car s'est caractéristique sont sympas notamment la garantie 10 ans fabriquer au canada l'autonomie....


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#383 31/12/2015 01:00:35

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Je ne connaissais pas mais ça semble être le même genre de lampe que les Zebralight qui ont bonne réputation. Le seul truc que je trouve gênant c'est l'utilisation unique bouton qui ne rend pas facile la sélection des modes.

Dernière modification par Gaëtan (31/12/2015 01:00:55)

Hors ligne

 

#384 31/12/2015 12:56:48

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Géronimo a écrit:

d'après se que j'ai compris pas mal de personne l'utilise mais je n'ai eu aucun retour dessu ( a part quelque cataphile ) Merci car s'est caractéristique sont sympas notamment la garantie 10 ans fabriquer au canada l'autonomie....

l'autonomie... est bien courte, 1000 lumens avec un accus de 3000mAh ca dépote pas longtemps. Quand à la fabrication canadienne j'ai des doutes.

Pas cher, puissant, pas garantie mais pour 10,00 Euro :

http://fr.aliexpress.com/item/CREE-6000 … eb201560_8


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#385 28/02/2016 15:54:13

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut à tous! J'ai une petite question ,je compte bientôt me commandé un plaquette de custom pour ma duo petzl et je me demander quelle couleur de lumière je devait choisir  j'ai le choix ( ce sera le model omni v5 de mémoire ) entre les trois couleur suivante 5500k ,4500k et 3000 k donc si quelqu'un a une expérience dans l'utilisation de ces couleur qu'il hésite pas smile merci.


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#386 28/02/2016 17:15:17

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

je crois que pour les photographes ils préfèrent une des trois  pour une question de rendu mais laquelle ?
Pour l'oeil humain la différence entre les tris  est imperceptible il me semble

Dernière modification par Eric Revolle (28/02/2016 20:14:38)

Hors ligne

 

#387 28/02/2016 20:11:48

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Voici un lien qui donne des idées de températures de couleur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A … de_couleur

3000 K, c'est blanc chaud, plus jaune que blanc. 5500 K, blanc froid couleur du jour. L’œil verra bien les différences.

Peut être un photographe choisira 4500 K, sans dominante.

Il faudrait parler d'IRC aussi, voir l'article de Frédéric Hamel dans Spelunca.

https://www.dropbox.com/s/7nb287ozb85ni … 9.pdf?dl=0

Hors ligne

 

#388 28/02/2016 22:57:43

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Je te conseillerai la 4500k.

Perso, je préfère des teintes neutres et j'aime pas trop les leds "froides". Je trouve que pour les potes, c'est mieux aussi. Ca "aveugle" moins car pas de dominance de bleu.
Biff de customduo préfère aussi privilégier des teintes neutres. 5500k, ça peut encore être considéré comme du neutre-froid.

La mienne est une 5000k (omni v3). Mais j'ai aussi commandé pour des amis des 6000k et 4300k (v4). La 4300k donne une bonne ambiance, tout en ne sacrifiant pas le rendement lumen/watt. Ca doit être le même pour la 4500k.

Pour les IRC, c'est respectivement 70 pour la s3 5500K, 75 pour la r5 4500K, 80 pour la r4 3000K.

Dernière modification par Laurent E (28/02/2016 23:09:17)

Hors ligne

 

#389 29/02/2016 09:03:57

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Perso je prefere les T6 daylight , 4500k ,
mais dans tous les cas oubliez la photo aux diodes , ou faudrait ajouter des diodes bleu rouges et vertes pour doper l' IRC
à la rigueur les blanc chaud font du bon boulot avec certaines cameras videos , cf A Faure SCA

Je suis hostile au montage de LED de puissance dans les boitiers duo pour des raisons de dissipation de chaleur
  vaut mieux se bricoler un petit bloc alu avec la LED en façade
  on peut se bricoler une merveille de legereté , efficacité avec une T6 + optique 25° + inter + R 2ohm + 1 accu 18650 ....

Hors ligne

 

#390 29/02/2016 10:59:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Gaffal a écrit:

Je suis hostile au montage de LED de puissance dans les boitiers duo pour des raisons de dissipation de chaleur
  vaut mieux se bricoler un petit bloc alu avec la LED en façade
  on peut se bricoler une merveille de legereté , efficacité avec une T6 + optique 25° + inter + R 2ohm + 1 accu 18650 ....

Salut

Gaffal à raison de rappeler que les leds , ça chauffe !! , Donc , les bidouilleurs , tenez en compte , et  comprenez bien que les boitiers plastiques  , comme ceux de la Duo , conduisent mal les calories , d'ou surchauffe de la Led , dégradation de ses performances et de sa durée de vie ...

les électroniciens emploient des radiateurs métalliques (et une pâte  thermoconductrice spéciale)  , solidement fixés aux composants qu'ils souhaitent refroidir efficacement ...  transistors , circuits intégrés , etc...

ceci dit , cher gaffal, pourrais tu développer  ce que tu as écrit , concernant  la T6 + optique 25° + inter , etc...

la T6 , c'est probablement ce que produit la société CREE , non ?? une Led ?  si tu as des photos , ou des liens web ...

saurait tu chiffer ,  en Euros ,  approximativement , le prix de reviens de  de l'ensemble des composants dont tu nous à fait la liste , en admettant que l'on puisse les trouver sur des revendeurs du Net ...

je serais curieux de savoir pour quel prix de reviens un ado , peu friqué , mais habile de ses mains , peut se bidouiller sa lampe spéléo , pour débuter , par exemple ...

je pense à "Jérome Nimo" , par exemple , mais il se reconnaitras ... big_smile

à +, et  merci Gaffal ...wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#391 29/02/2016 11:47:48

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Gaffal a écrit:

Je suis hostile au montage de LED de puissance dans les boitiers duo pour des raisons de dissipation de chaleur
  vaut mieux se bricoler un petit bloc alu avec la LED en façade
  on peut se bricoler une merveille de legereté , efficacité avec une T6 + optique 25° + inter + R 2ohm + 1 accu 18650 ....

Après faut pas non plus trop en faire sur la dissipation. Un module CustomDuo Omni V5 la majorité du temps ça consomme entre 3/4W et 1,7W il n'y a donc pas spécialement de problème de dissipation ...
Surtout qu'ils intègrent une protection thermique si tu as la mauvaise idée de rester tout à fond (~7W) ce qui de toute façon est une mauvaise idée pour l'autonomie.
Donc au final je trouve que pour des personnes qui n'ont pas envie ou ne savent bricoler et qui ont une duo encore en bon état c'est une solution correcte. Je connais plusieurs personnes, qui ne font plus de grosses sorties, qui en sont fort satisfaites.

Hors ligne

 

#392 29/02/2016 14:47:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Gaëtan , heureux de te lire ...

c'est pertinent ce que tu dis plus haut sur  le custom des duos ...

j'ai jamais ouvert ce genre d'appareil , mais je voudrais savoir s'il ne serait pas possible d'améliorer les échanges thermiques de la Led  avec le boitier externe en badigeonnant une copieuse ration de " pâte à conduction thermique " , ( celle dont je parles plus haut pour refroidir les compos de puissance ...), au "cul " de la Led , et  dans  le boitier , bien sur  ...

encore faut il que cela s'y prête ... j'en ai aucune idée ...

alors , mon idée :     Glop , ou pas Glop , comme  aurait dit Pifou  ...

eh oui !!  élevé à Pif Gadget , et à la BD Belge , moi Monsieur ...



à+ Gaëtan

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#393 29/02/2016 18:38:47

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Ha si la securité thermique est integrée ... alors ...
sinon, j' ai souvenir d' une grosse sortie de 15 hr à viazac
  ou un gars qui avait un systeme similaire est sorti avec la LED quasi morte...
Autre detail qui me chifonne , c' est que dés que l' on mets la diode derriere une vitre
  opacité + reflexion interne, on perd 10% ...
Et question dans la foulée , ça utilise 3 ou 4 accus R6 dans le boitier arrierre ?

Hors ligne

 

#394 01/03/2016 09:39:35

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Gaffal a écrit:

Ha si la securité thermique est integrée ... alors ...
sinon, j' ai souvenir d' une grosse sortie de 15 hr à viazac
  ou un gars qui avait un systeme similaire est sorti avec la LED quasi morte...

Tu sais très bien que l'on ne peut pas généraliser en partant d'un cas particulier.
Un montage perso peut aussi tomber en panne. wink

Autre detail qui me chifonne , c' est que dés que l' on mets la diode derriere une vitre
  opacité + reflexion interne, on perd 10% ...

En mettant une optique tu as des pertes aussi... Donc entre une lampe sans optique mais avec une vitre et une lampe avec optique et sans vitre je ne suis pas sur qu'il y ait une grande différence en terme de pertes ?
Tu remarqueras aussi que toutes les lampes commerciales ont une vitre ...

Et question dans la foulée , ça utilise 3 ou 4 accus R6 dans le boitier arrierre ?

4 accus R6

Hors ligne

 

#395 01/03/2016 14:14:32

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

C'est un membre de mon club qui ma conseiller le custom duo , il n'est pas le seul à l'avoir utiliser ,plusieurs membres très actif de mon club on utiliser des custom duo ( de la marque custom duo ) pendant des année et de manière intensive sans jamais de problème ( bon il sont tous passer aux stoots...) et il faut pas oublier que sa reste des amélioration pour un produit qui est totalement dépasser ...   

"saurait tu chiffer ,  en Euros ,  approximativement , le prix de reviens de  de l'ensemble des composants dont tu nous à fait la liste , en admettant que l'on puisse les trouver sur des revendeurs du Net ...

je serais curieux de savoir pour quel prix de reviens un ado , peu friqué , mais habile de ses mains , peut se bidouiller sa lampe spéléo , pour débuter , par exemple ...

je pense à "Jérome Nimo" , par exemple , mais il se reconnaitras ... big_smile

Jérome Nimo"XD
j'ai penser a faire un custom maison mais le gain par rapport a un custom acheter n'es pas vraiment flagrant et avec sa le risque de tous péter big_smile
Après pour un refroidissement supplémentairement se serait compliquer et en pratique il vaudrait mieux ( à mon niveau connaissance ) refaire un boîtier en matériaux plus conducteur ...


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#396 01/03/2016 19:40:16

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Ma preferée du moment
https://www.led-tech.de/en/High-Power-L … 0_170.html
https://www.led-tech.de/en/High-Power-S … 6_107.html
https://www.led-tech.de/en/High-Power-S … 6_107.html
+colle thermique +inter2pos +2resistances 2.7ohm (7hr) et 1 ohm(2hr) + boitier coupleur (liion 18650) + accu liion bleu pile44 3200mA
+morceaux d' alu de recup
Allez 50 euro ,
75 pour 2 ou trois accus de plus et le chargeur...

Hors ligne

 

#397 01/03/2016 20:03:53

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Gaffal a écrit:

Ma preferée du moment
https://www.led-tech.de/en/High-Power-L … 0_170.html
https://www.led-tech.de/en/High-Power-S … 6_107.html
https://www.led-tech.de/en/High-Power-S … 6_107.html
+colle thermique +inter2pos +2resistances 2.7ohm (7hr) et 1 ohm(2hr) + boitier coupleur (liion 18650) + accu liion bleu pile44 3200mA
+morceaux d' alu de recup
Allez 50 euro ,
75 pour 2 ou trois accus de plus et le chargeur...

Le problème de ton montage c'est le fait qu'on a une lampe qui n'est pas étanche  ,mais se serait une super idée si tu pouvais nous faire un tuto ( video ou photo ) se serait très intéressant pour les débutants comme moi qui on besoin d'un éclairage pas cher wink.


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#398 03/03/2016 19:20:51

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

L' etancheité ... c' est tres compliqué et trop lourd pour la spéléo
une fois la led noyée dans la colle epoxy , y a plus de soucis
  suffit re retirer l' accu au moment du lavage...
Pour le tuto , je serait au congrés à villegly...

Hors ligne

 

#399 03/03/2016 19:50:05

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Gaffal a écrit:

L' etancheité ... c' est tres compliqué et trop lourd pour la spéléo
une fois la led noyée dans la colle epoxy , y a plus de soucis
  suffit re retirer l' accu au moment du lavage...
Pour le tuto , je serait au congrés à villegly...

Normalement j'y serait aussi smile

Dernière modification par Géronimo (03/03/2016 20:33:21)


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#400 04/03/2016 18:16:36

molz
Membre
Date d'inscription: 03/03/2016
Messages: 6

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Je ne serai pas au congrès de Villegly.
J'ai une vieille Duo que je veux bricoler. Soit je bricole soit j'achète un module customduo.

Led + support + diffuseur : ca je comprend c'est simple. Les accus et le boitier coupleur aussi.
L’interrupteur et les deux jeux de résistance c'est pour disposer de deux "puissances" d'éclairage.

Donc il me reste une question de câblage : les résistances, tu les montes en série avec la led ou bien en parallèle ?
Si je me souviens de mes cours :
- En série ça fait tomber la tension mais pas l'intensité.
- En parallèle ça fait tomber l'intensité mais pas la tension
Donc j'ai tendance à dire que tu les montes en parallèle, puisque le schéma de la led montre que le flux lumineux est "proportionnel" à l'intensité.
J'ai bon ?

Montage en série
(pole +)==>(R2.7)==>(R2.7)==>(led)==>(Pole -)

Montage en parallèle
(pole +)==>(R2.7)==>(Pole -)
             | =>(R2.7)= |
             | => (led) = |

Et une petite question de led : pourquoi une CREE XM-L2 et pas une CREE XP-L ?

Dernière modification par molz (04/03/2016 18:16:59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr