Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 14/09/2005 00:05:55

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Topographie 3D et lever de cavités au scanner-laser

Bonjour,

Un visiteur distrait (qui n'a pas lu l'en tête explicite de la page) a déposé par inadvertance un message sur l'ancien forum FFS maintement archivé.
Je ramène donc son message ici, ainsi que les deux très anciennes contributions auquel il voulait en fait répondre.

Comme le message initial semble sérieux et traite d'un projet de long terme, il est peut être encore temps de contacter la personne et/ou de lui répondre en privé.

========================================================================

Le 06 Fev 2004 à 15:55 GMT+2,
Grandeau vins_grandeau_chez_yahoo.fr (217.162.103.38) a écrit :

Topographie   


Bonjour à tous,

Je suis actuellement en poste à l'ISSKA (Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie) et je travaille en ce moment sur un projet de lever de grotte au scanner-laser afin de restituer ces dernières en 3D sur ordinateur.
Si quelqu'un s'interesse à ce genre de méthode ou si quelqu'un détient des informations précises à ce sujet, merci de me contacter.


========================================================================

Le 13 Dec 2004 à 21:15 GMT+2,
CASSOU Jean Pierre Xoleras666_chez_tiscali.fr (83.156.208.135) a écrit :

Re: Topographie   


Bjr,

Je suis moi-même développeur de logiciels de topographie Open Sources et je dispose d'infos détaillées sur ce que tu cherches.

Cependant, comme personne ne prend soin de répondre à mes sollicitations, la seule info que je vous livre est que mon projet, publié sur Internet, est compatible Toporobot.

========================================================================

Le 13 Sep 2005 à 22:34 GMT+2,
christophe totof.petit_chez_wanadoo.fr (83.205.54.65) a écrit :

Re: Topographie   


Je ne sais pas combien de points tu souhaites faire au mètre carré mais les télémètres lasers ont un temps d'acquisition trés lent sur les roches diverses (+ d'1 sec).

A mon avis, ca risque de te poser des problèmes !

Bon courage !

=======================================================================


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#2 15/10/2005 10:35:29

jacques
Invité

Re: Topographie 3D et lever de cavités au scanner-laser

Grandau a écrit:

Topographie 3D et lever de cavités au scanner-laser

J'ai eu l'occasion de travailler avec ce type d'instruments.

Voir le site : http://www.ensg.ign.fr/Actu_News/Yemen/Yemen.html

Pour répondre au dernier message :
Le rythme d'acquisition est de quelques milliers de points à la seconde. En général une scène est réalisée en quelques dizaines de minutes. En fait, pour être plus précis, on réalise souvent 90% de la scène depuis une station ensuite on passe beaucoup de temps pour terminer les parties cachées.

A partir du moment où on se déplace, il faut référencer les scènes entre elles et par rapport au système du site. On intègre pour cela des points identifiables dans le scan (3 non alignés au minimum ; en général des boules de 8 cm de diamètre). Il faut déterminer ces boules par topométrie. La précision requise est assez incompatible avec ce qui habituellement réalisé sous terre (théodolite...).

Jacques

 

#3 23/11/2005 22:27:33

Az P
Invité

Re: Topographie 3D et lever de cavités au scanner-laser

Grandau a écrit:

Topographie 3D et lever de cavités au scanner-laser

La société "Flodim" à Mansoque travaille depuis des années sur ce genre de problème (grandes cavités de dissolution dans le sel), et depuis un peu moins longtemps sur les problèmes de relevés "topo" dans les carrières souterraines abandonnées.

Il s'agit là de problèmes géotechniques (risques d'effondrements) et la méthode est basée sur des télémètres "sonar" ou "laser" descendus dans des forages.......pas très spéléologique mais ils ont certainement des problèmes de reconstitution 3D communs avec la spéléo et ils me smble les avoir "résolus".

Celà reste des moyens .... onéreux.

En s'appliquant un peu (beaucoup), on fait du boulot correct avec une boussole et un topofil.
En tout cas pour une approche sportive.

 

#4 17/12/2005 14:07:53

Jean-Paul Crabeil
Invité

Re: Topographie 3D et lever de cavités au scanner-laser

Je suis tombé par hasard sur votre forum et j'ai pu lire que l'un de chez vous a parlé de notre petite société basée à Manosque.

Notre métier est effectivement de dimensionner des cavités souterraines de tout type (air, liquide et gaz sous pression) à partir d'équipements Sonar ou d'équipements Laser qui peuvent être descendus au bout d'un câble électrique, poussés dans un tubage horizontal/incliné ou encore tenus par un support.

Tous nos équipements disposent de systèmes d'orientation, de rotation et d'inclinaison qui permettent à une tête d'émettre des ondes et de recevoir des signaux qui sont analysés et traduits en distances. Nous prenons couramment entre 1000 et 20000 points de mesure par acquisition, lesquels sont introduits dans un logiciel de type CAD qui permet, après interprétation, d'obtenir une enveloppe passant au mieux par tous les points et donc un solide reprenant toutes les caractéristiques de la cavité mesurée.

Pour des formes compliquées, par exemple pour refaire la cartographie de galeries souterraines, il peut être nécessaire de procéder à des acquisitions à partir de plusieurs points (plusieurs puits distincts dans le cas d'un ensemble de galeries) et d'additionner les formes 3D obtenues pour en obtenir un solide plus complexe que l'on peut saucissonner ensuite pour en extraire des coupes horizontales, verticales ...

En ce qui concerne nos prix, tout est bien sûr relatif, mais un ensemble acquisition, interprétation, édition d'un rapport, fourniture d'un ou de plusieurs panoramas (photo numérique haute définition sur 360° pour les mesures en air) est vendu moins de 2000 Euros (sauf urgences ou conditions particulières difficiles). Cela peut paraître cher ici, mais le coût de développement des équipement et des logiciels est considérable.

Nous n'avons pas encore de site, mais c'est pour bientôt sur "flodim.com".

Jean-Paul C.

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr