Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 16/02/2016 10:43:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Sur la "botte autovideuse " ...

Bonjour , mesdames et messieurs les spéléos  big_smile



En définitive , pourquoi certains ( dont moi même , par exemple ...) chaussent  ils des bottes de caoutchouc , au lieu de simples godasses de rando , ou de Canyonning , pour leurs incursions en réseau karstique ??

c'est pour garder leurs petits petons bien au sec , quand ils seront amenés à franchir une "laisse d'eau " ( gours , petit ruisseau , etc... )  de plus de trente à quarante centimétres de profondeur ... smile

méanmoins , parfois la flotte pénétre tout de même , fraicheur aux pieds garantie , et alourdissement conséquent de la botte ... il y a plus qu'a la vider, d'une maniére ou d'une autre ... wink

et si elle se vidangait  toute seule, cette botte  , comme une grande ??

cela existerait il  déja , ce type de botte ? si vous avez des pistes , on est preneur ...

sinon , je vous invite à y cogiter ...

certains percent leurs bottes soigneusement  , vers la partie inférieure , afin que l'eau s'écoule vers l'extérieur ...  mais c'est évident que l'eau pénétre aussi  trop facilement dans la botte , qui n'a plus sa raison d'être ...

j'imaginerais bien une sorte de "valve " laissant passer la flotte seulement de l'intérieur vers l'extérieur  de la botte , disposée, bien sur en partie basse de  celle ci ...

le probléme consiste à la concevoir robuste et fiable  et à la placer à l'endroit idoine  de la botte ... ( plutôt vers l'intérieur de la jambe , peut être ...)

on est bien d'accord que nos bottes spél sont soumises à de rugueuses abrasions de la part de l'environnement minéral  ou l'on progresse ...

je crois me souvenir qu'il existe une sorte de valve ( en plastique , je crois ...)  sur certains paquets de café moulu  , peut être peut on s'en inspirer ??

si vous êtes d'humeur à faire de la R and D  ( Recherche et développement ...) , j'aurais une petite piste à vous suggérer :

prenez une vieille paire de botte , encore étanche , Pien Fur , euh bien sur , faite proprement  un petit trou bien rond vers le bas de la tige de la botte ...

ensuite découpez soigneusement , dans une vieille chambre à air de deux roues ou de bagnole ,  une petite piéce( rectangulaire ?) , qui feras office de "valve anti retour " pour la flotte ...

peut être que , en la plaçant sur le trou de vidange , à l'extérieur de la botte , bien sur , seulement fixée par sa partie supérieure , ( colle qui va bien ), feras elle son office de boucher le trou de vidange , car elle serait soumise à une pression hydrostatique extérieure , une fois immergée  ...

j'ai aucune idée si cela peut bien fonctionner , cela  mérite d'être essayé , non ?

ok , bonne journée , Ladies and Gentlemen ...

à+

Titou des G



PS :  sinon , il y a cela :  http://www.sacsplastiques.be/valve-de-degazage/

Dernière modification par bisounours83 (16/02/2016 12:04:31)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr