Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 19/01/2016 14:05:28

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Stop Petzl

Je lance une nouvelle/énième discussion à propos du Stop…
Je ne l'ai jamais utilisé et envisage d'un acheter un, en remplacement de mon descendeur simple. Mon objectif : gagner en sécurité, faciliter l'apprentissage de l'équipement, pouvoir remonter un peu sur la corde quand la nécessité se présente, faciliter le passage des fractio à la descente. J'entends tout et son contraire à son sujet… Certains ne jurent que par lui, d'autres le décrient.

Je me pose aujourd'hui 2 questions :
- quand on bloque la poignée avec un mousqueton, a-t-on les mêmes résultats, les mêmes sensations qu'avec un descendeur simple ?
- Selon vous, les configurations de terrain et les manoeuvres où l'on a besoin de ses 2 mains lors d'une descente sont-elles fréquentes, et donc justifient-elles à elles seules de ne pas utiliser ce descendeur  ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 19/01/2016 16:27:02

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Stop Petzl

Mon avis et qui n'engage que moi, sur l'aspect négatif :

- Trop lourd
- trop encombrant
- glisse sur beaucoup de cordes (fluides, fines, etc...)
- demande un effort très important pour serrer la poignée
- demande quand même le mousqueton de freinage.
- a tendance à aplatir les cordes si on ne serre pas la poignée à fond.
- et j'en oublie...

Coté positif :

- Génial pour équiper quand les conditions sont réunies (corde bien adaptée au descendeur, pas trop de poids sur la corde)
- Comme tu dis, possibilité de remonter quelques centimètres pour "bricoler"
- offre une certaine sécurité, à condition encore une fois que la corde soit idéale.

Pour info, la toute première version, avec flasque noires et toutes les poulies en alu (avec insert inox sur la poulie inférieure) était vraiment géniale, et je regrette de m'être séparé du mien, après démontage pour changer le poulie supérieure et impossibilité de le remonter (problème avec le ressort).

Voili, voilou !

Mais comme tu dis, il y a aussi des inconditionnels smile

Hors ligne

 

#3 19/01/2016 16:48:56

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Stop Petzl

Thierry, cet été sous le barnum d'accueil à Méaudre, tu pourras lire "descendeur Stop déconseillé" !
Chui sûr qu'il y a une raison... smile

RL

Hors ligne

 

#4 19/01/2016 17:08:12

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Stop Petzl

Merci Dom pour ton avis !

Rémy, justement j'avais envisagé cet achat dans l'optique du Berger (entre autre)… Donc merci de cette info ;-) Ceci dit, j'imagine que ce "déconseil", c'est plus dans le souci de préserver les cordes que parce qu'il n'y serait pas utile...

Hors ligne

 

#5 19/01/2016 18:12:44

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Stop Petzl

Tu trouvera des réponses à tes questions là (même si ça date un peu) :
http://efs.ffspeleo.fr/groupe-detude-te … r/download

Simple ou Stop, perso j'utilise l'un ou l'autre en fonction des envies.
Tout en ayant à l'esprit les avantages et les inconvénients pour chacun d'entre eux.

Hors ligne

 

#6 20/01/2016 10:29:15

jmt57
Membre
Date d'inscription: 14/01/2010
Messages: 59

Re: Stop Petzl

Bonjour Thierry,
Je constate que tu as réussi à 'poster' !

Hors ligne

 

#7 20/01/2016 12:08:31

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Stop Petzl

jmt57 a écrit:

Bonjour Thierry,
Je constate que tu as réussi à 'poster' !

Bonjour Jean-Marie, oui j'ai réussi !!! je n'y arrivais pas parce que j'étais considéré comme un OPNI (objet postant non identifié).

FBE, merci pour ce lien que j'avais déjà consulté à une certaine époque. Il est intéressant

Dernière modification par suilleab (20/01/2016 12:12:41)

Hors ligne

 

#8 20/01/2016 12:47:01

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Stop Petzl

suilleab a écrit:

- Selon vous, les configurations de terrain et les manoeuvres où l'on a besoin de ses 2 mains lors d'une descente sont-elles fréquentes, et donc justifient-elles à elles seules de ne pas utiliser ce descendeur  ?

Merci d'avance

J'imagine que si tu équipe, oui. Mais ça ne doit pas te dispenser de faire une clé.

Dom39 a écrit:

- glisse sur beaucoup de cordes (fluides, fines, etc...)
- offre une certaine sécurité, à condition encore une fois que la corde soit idéale.

Je confirme:  la meetic en 9mm n'est pas du tout la corde idéale

Dom39 a écrit:

- a tendance à aplatir les cordes si on ne serre pas la poignée à fond.

Ce n'est pas une tendance (une corde neuve à la benne)

Dom39 a écrit:

- Comme tu dis, possibilité de remonter quelques centimètres pour "bricoler"

Une conversion c'est 5sec

D'un autre coté, il vaut peut être mieux un stop utilisé correctement qu'un contre-assurage avec un bloqueur.

A+

Dernière modification par Rton (20/01/2016 12:57:23)

Hors ligne

 

#9 20/01/2016 13:28:03

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Stop Petzl

Je je peux me permettre cette remarque : Je suis quand même surpris qu'il n'y ait pas plus d'accident dû à l'absence de contre-assurage en descente spéléo. Je fais le lien avec l'escalade, l'alpinisme, où toute descente en rappel se fait systématiquement avec un système auto-bloquant (Malgré cela, les accidents restent présents).
Les règles de sécurité sont particulières en spéléo (autre exemple : l'utilisation de mousquetons sans vis pour les longes, absolument contre-indiqué en escalade)

Hors ligne

 

#10 20/01/2016 14:29:36

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Stop Petzl

attentio quand tu équipe avec un stop, si tu ne fais pas clé simple+ clé double en plus du bloquage du stop, tu risques d'équiper trop court pour les suivants!!!


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#11 20/01/2016 15:16:54

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Stop Petzl

suilleab a écrit:

Je je peux me permettre cette remarque : Je suis quand même surpris qu'il n'y ait pas plus d'accident dû à l'absence de contre-assurage en descente spéléo. Je fais le lien avec l'escalade, l'alpinisme, où toute descente en rappel se fait systématiquement avec un système auto-bloquant (Malgré cela, les accidents restent présents).
Les règles de sécurité sont particulières en spéléo (autre exemple : l'utilisation de mousquetons sans vis pour les longes, absolument contre-indiqué en escalade)

Le milieu est différent entre spéléo et escalade. On peut purger avant de descendre sans se poser de question car on sait qu'il n'y a personne en dessous ...
À part les zones d'entrées il n'y a pas de gel/dégel donc la roche est plus stable.
On équipe sans fortement.
Donc moins de risque de chute de cailloux même si on n'est pas totalement à l'abri.
Après un contre assurage peut aussi poser problème, dans un puits arrosé par exemple, si le contre assurage se bloque et que l'on n'arrive pas à le débloquer...

Hors ligne

 

#12 20/01/2016 19:43:47

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Stop Petzl

Gaëtan a écrit:

Donc moins de risque de chute de cailloux même si on n'est pas totalement à l'abri.

ça, je confirme !!! ouille depuis trois mois...

cela dit, pour revenir à la question du descendeur, il ne faudrait surtout pas penser qu'il n'y a pas de chutes liées à son utilisation.
Il y en a .
Et sûrement davantage que celles qui sont recensées.
Voir l'analyse des causes d'accidents que j'ai faite il y a longtemps.
Si longtemps que je sais plus où la trouver !

Qui retrouve en premier ?

RL

Hors ligne

 

#13 20/01/2016 20:56:45

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Stop Petzl

Info EFS n°45/46 peut-être ?

Hors ligne

 

#14 20/01/2016 21:45:39

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Stop Petzl

Ahhhh oui !
C'est ça : 2003

http://efs.ffspeleo.fr/component/rokdow … 6/download

Merci Gaëtan wink

RL

Hors ligne

 

#15 22/01/2016 23:25:26

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Stop Petzl

Salut,

En escalade on apprend à Grimper en spéléo on apprend à descendre... Avec un descendeur!
Le stop parfait pour faire une tyrolienne pour moi c'est sa seule utilisation... Si tu as une appréhension avec le descendeur simple, le mieux est d'aller s’entrainer des heures en falaise. Commencer avec de la corde de 10mm, 9mm et 8mm. Équiper des voies faciles, puis difficiles, faire des stages EFS après ça roulera tous seul...

A+


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#16 02/03/2021 22:20:25

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Stop Petzl

En tout cas il en inspire d'autres ...
https://www.youtube.com/watch?v=4EzPar3MsiE


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#17 03/03/2021 07:48:46

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Stop Petzl

Salut ! wink

  avec cette dernière vidéo , Judi , je trouve que nos amis "Popof " illustrent bien l'Axiome :

" Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué " . lol

non ? hmm

à+ wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 10/06/2021 20:39:54

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Stop Petzl

Rémy Limagne a écrit:

Thierry, cet été sous le barnum d'accueil à Méaudre, tu pourras lire "descendeur Stop déconseillé" !
Chui sûr qu'il y a une raison... smile

RL

Cela doit être pour cela que je n'y vais pas ;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr