Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 15/07/2015 21:13:33

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Gaëtan a écrit:

JP CASSOU a écrit:

Meilleur score: 0.46, après 23 tentatives.

Je suis quais toujours sous 0.5 avec un meilleur score à 0.25.

56 mesures selon un ordre strict, c'est pour moi inacceptable.

Il ne me semble pas que l'ordre soit important ?

Pour les mesures orthogonales, l'ordre est droite, gauche, en face, derrière; vers le haut puis vers le bas. Cet ordre est impératif
Pour les poissons carrelets avec les yeux dans les 8 coins, l'ordre est sans importance mais les directions doivent être groupées


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#42 15/07/2015 21:19:08

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

J'ai fait une nouvelle calibration hier soir dans une cavité. Score: 0.45 après 5 tentatives.
Méthodo:
- Une galerie en méandre loin de tout objet métallique
- Utilisation d'une cagette en plastique pour avoir les angles
- Opérateur à poil !!!
- Le PDA et la Scurion à 15 mètres du pas de tir


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#43 15/07/2015 21:43:52

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

J'étais arrivé à 0.17 lors de mon premier essai sur distoX-2 dans un bois en matérialisant des points à la craie sur différents arbres.

C'est le distoX-1 ou distoX-2  ? Si c'est le 2, tu n'as pas oublié d'enlever une pièce lors du montage ?

Quel firmware ? 2.3 ou 2.4 ou inférieure ?

A partir de la 2.3, il est possible d'appliquer un nouvel algorithme qui prend en compte la non-linéarité de l'accéléromètre. En utilisant l'ancien algorithme, j'arrive à 0.2 et avec le nouvel algorithme "NL" (à cocher dans le menu), je descends à 0.17.

Pour l'autre disto du club, un pote l'a calibré à 0,48 (avec l'ancien algorithme), mais c'est bon puisque < 0,5. Faudra tester en appliquant l'algo NL pour voir la différence.

Hors ligne

 

#44 15/07/2015 22:42:42

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Laurent E a écrit:

J'étais arrivé à 0.17 lors de mon premier essai sur distoX-2 dans un bois en matérialisant des points à la craie sur différents arbres.

C'est le distoX-1 ou distoX-2  ? Si c'est le 2, tu n'as pas oublié d'enlever une pièce lors du montage ?

DistoX2, c'est mon président de club (électronicien) qui me l'a monté

Quel firmware ? 2.3 ou 2.4 ou inférieure ?

2.4


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#45 15/07/2015 23:14:38

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Ok, donc essaie avec le réglage "NL" (à cocher dans le menu "Menu"). Tu peux ouvrir un précédent fichier de calibrage (.cal), il n'est pas nécessaire de refaire les mesures.


cfr. les infos sur le site constructeur : http://paperless.bheeb.ch/faq.html#NonLinearity

Q:
I carefully calibrated my DostoX2 but I do not get a delta below 0.5.
What is wrong?

A:
In some X2 devices the acceleration sensors have a significant non-linearity. This reduces the precision of the device.
A new version of the firmware and calibration software allows to compensate this error.
To use it do the following:
- If your firmware is below 2.3, use the Updater to reload it.
- Use PocketTopo Version 1.372 to do the calibration.
- During calibration activate the “NL” option in the menu to enable calculation and transfer of the non-linearity correction coefficients.
You can do this with existing calibration data; there is no need to redo the calibration measurements.
If your device is affected you will notice a significant reduction of the delta.
Do not use the “NL” option for DistoX1 devices or firmware versions below 2.3!

Tu verras tout de suite si il y a une différence notable.

Dernière modification par Laurent E (15/07/2015 23:15:03)

Hors ligne

 

#46 16/07/2015 00:31:46

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Laurent E a écrit:

Ok, donc essaie avec le réglage "NL" (à cocher dans le menu "Menu"). Tu peux ouvrir un précédent fichier de calibrage (.cal), il n'est pas nécessaire de refaire les mesures.


cfr. les infos sur le site constructeur : http://paperless.bheeb.ch/faq.html#NonLinearity

Q:
I carefully calibrated my DostoX2 but I do not get a delta below 0.5.
What is wrong?

A:
In some X2 devices the acceleration sensors have a significant non-linearity. This reduces the precision of the device.
A new version of the firmware and calibration software allows to compensate this error.
To use it do the following:
- If your firmware is below 2.3, use the Updater to reload it.
- Use PocketTopo Version 1.372 to do the calibration.
- During calibration activate the “NL” option in the menu to enable calculation and transfer of the non-linearity correction coefficients.
You can do this with existing calibration data; there is no need to redo the calibration measurements.
If your device is affected you will notice a significant reduction of the delta.
Do not use the “NL” option for DistoX1 devices or firmware versions below 2.3!

Tu verras tout de suite si il y a une différence notable.

Sans NL: 0.50, avec NL: 0.42

Mais la procédure de calibrage est franchement chiante


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#47 16/07/2015 08:52:43

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Ca prend un certain temps.

Heureusement qu'avec le X2 et sa batterie amagnetique, on peut se permettre de le faire moins souvent qu'avec le X1.

Hors ligne

 

#48 16/07/2015 23:04:18

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Mon évaluation générale du DistoX2:

I. GENERAL

Encombrement: Tient dans la poche; on ne peut pas faire plus petit. Note maxi accordée 20/20.

Coût: Très modique compte tenu de la puissance de l'appareil (un DistoX coûte à peine plus cher qu'un lasermètre + compas/clino).
         Toutefois, si on n'est pas bricoleur, prévoir 50 à 100 euros de main-d'oeuvre par un électronicien. 18/20

Procédure d'acquisition: Très difficile: la carte est architecturée autour du Leica Disto X310. Il est impératif d'acheter l'appareil et la carte en même temps. La batterie est également un très gros problème. 03/20.

Pérennité: La carte de B. HEEB est tributaire d'un modèle précis de lasermètre. La pérennité de cette carte est celle du modèle de lasermètre. 03/20.

Autonomie: 6 à 7 heures en continu. Pour les longues séances, prévoir une batterie-nourrice (recharge complète en 1h) sur port USB. 15/20.

Précision: Concurrence aisément le Suunto dès le score de 0.7. - 18/20

Facilité d'emploi (segment utilisateur): Très plaisant à manier mais faire très attention avec le clavier. 16/20

Facilité d'emploi (segment avancé): Combinaisons de touches difficiles à mémoriser, mais on ne peut pas faire autrement. 07/20 mais la plupart des fonctions est pilotable depuis un PDA (amène ainsi la note à 15/20)

Mémoire de points: 1000 mesures; Très insuffisante: pour une topo selon la méthode TOPOROBOT, compter 3 tirs par visée + 4 tirs LRUD + 1 à 4 tirs de signalisation (fin de visée, visée erronée). 50 000 mesures sont un minimum pour le type de topo que je fais (beaucoup de visées rayonnantes). Impossibilité de supprimer une mesure. Note: 05/20

II. CONNECTIVITE:

Transmission de données par Bluetooth uniquement. Cette technologie est capricieuse et, pire, le DistoX2 n'est PAS COMPATIBLE BT4 LE. 06/20

Note importante: L'atout du DistoX est de faire les trois mesures L, A, P en même temps, ce qui permet de faire du scan de salles. Le DistoX donne sa pleine mesure avec un PDA.

III. CALIBRATION:

Le point noir du DistoX.

Procédure extrêmement pénible (une série de 56 mesures dont les 24 premières doivent être effectuées dans un ordre précis). Une seule mesure manquante ou erronée et tout est à recommencer si on utilise PocketTopo (il est impossible de supprimer une mesure dans ce mode). Avec GHTopo, le problème est bien moindre puisqu'on peut modifier la table de calibration en cours d'acquisition (les données vont peupler un TStringGrid ou un JGrid, en plus de la console de contrôle de GHTopo).

La calibration d'un DistoX est un exercice épuisant et très énervant.

Un score inférieur à 0.50 est extrêmement difficile à obtenir avec les deux appareils que j'ai calibré. Compter 5 essais en moyenne. Note initiale: 05/20; après application de la méthode "concours" (note brute divisée par le nombre de tentatives), on tombe à 01/20.
Un montage de maintien en bois est indispensable si on n'a pas une forêt ou une cavité à proximité. Ne pas hésiter à sous-traiter cette procédure à un professionnel.

IV. CONCLUSION GENERALE:

Note globale: 14/20: la calibration est une procédure relativement peu fréquente dont la pénibilité est largement compensée par les atouts de ce petit bijou. Un bon PDA ou une tablette dotée d'un bon logiciel de topo aplanissent pas mal de difficultés.

Excellent instrument, le DistoX révolutionne la topo spéléo pour un coût modique. La seule faculté d'acquisition simultanée des trois valeurs d'une visée justifie l'achat (dont le coût est comparable à un ensemble lasermètre-clinomètre)

Cet appareil souffre toutefois de nombreux défauts dont certains sont rédhibitoires
- Liaison Bluetooth: Le DistoX2 est disqualifié si la tablette ou le PDA n'est pas doté d'une puce Bluetooth rétrocompatible (eg: la tablette Windows Touclet XWI ne supporte pas le BT1 à BT3). Je persiste à considérer qu'une liaison filaire USB est indispensable: meilleure fiabilité, possibilité d'autoalimentation par la tablette et ... pas de risque de perte du DistoX si le câble est configuré en dragonne

- Malgré les efforts louables et méritoires de B. Heeb, la procédure de calibration est trop complexe, trop pénible et très contraignante pour le spéléologue. Cette procédure est à simplifier (si possible)

- Pérennité: C'est un très gros problème puisqu'on est tributaire d'un  modèle précis de lasermètre, et B. Heeb est une fois de plus très méritant de concevoir une nouvelle carte lors d'un changement de modèle de lasermètre. Ne pas hésiter à acquérir plusieurs DistoX2 au sein d'un club. Un spéléo individuel qui pratique intensivement la topo et / ou fait du développement autour du DistoX doit en acquérir deux exemplaires.

Dernière modification par JP CASSOU (16/07/2015 23:29:16)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#49 19/07/2015 15:02:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

JP CASSOU a écrit:

J'ai fait une nouvelle calibration hier soir dans une cavité. Score: 0.45 après 5 tentatives.
Méthodo:
- Une galerie en méandre loin de tout objet métallique
- Utilisation d'une cagette en plastique pour avoir les angles
- Opérateur à poil !!!
- Le PDA et la Scurion à 15 mètres du pas de tir

Le drôle de la chose JP , c'est de t'imaginer "à poil " dans ta grotte  , en train de bidouiller  ton appareil topo  au fond d'une cagette en plastique  ...

imagine la tronche de l'institutrice de CM2 ,  accompagnant  ses marmots lors d'une sortie initiation à la spéléo , en te voyant faire le tourniquet ,ton laser à la main  ...

   " Madame , là bas , il y a un drôle d'homme des cavernes , un homme de Gros Magnon , je crois bien ..."  wink

tu aurais toutes les chances , probablement , auprés de cette courageuse enseignante ,  de passer pour être évadé  d'un endroit ou on met les gens perturbés ...lol

c'étais nos ancêtres , qualifiés d'hommes des cavernes , qui  bidouilllaient des trucs , à poil au fond des grottes ... smile et encore ...

tréve de plaisanteries  ...redevenons sérieux ...

nous aussi , dans mon club , nous avons procédé comme toi , dans une belle galerie de mine de bauxite  désafectée ,  restant habillés toutefois , mais en éloignant  le plus loi possible tout ce qui pouvait être métallique :  l'éclairage , les ordis et tablettes , les clefs de bagnoles dans les poches , les lunettes des binoclars qui en étaient dotés , la quincaillerie spéléo , bien sur , mousquifs et autres ...

Curieusement , nous n'avons pas eu de franches amélioration dans nos résultats ...

peut être avons nous fait des erreurs dans la méthodologie préconisée pour le calibrage ??   Nobodys perfect , is not it ??? smile

ce qui est  sur et certain , c'est que l'endroit choisi pour procéder à la manip, est exempt de toute pollution électromagnétique , provenant par exemple , de  câbles électriques ,allumages de bagnoles , etc...

je le sais car, dans ce secteur isolé des gorges d'une riviére du Centre Var  , les récepteurs des radiobalises spéléos , ainsi que  les TPS type Nicola , ne détectent pratiquement aucun bruit de fond , causés par ces sources électriques fort polluantes ...  c'est "tout propre , électromagnétiquement parlant ... wink

ok, à bientôt , j'espére t'avoir amusé , JP,  et je suis d'accord avec toi sur le fait que ce petit appareil est fort pratique et enthousiasmant ...


Le gars qui à pondu la carte électronique   "qui va bien " , est vraiment " baléze" dans son domaine ...

je le salut au passage , si il me fait l'amitié de lire ces lignes ...

a plus ...

titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (19/07/2015 15:31:39)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#50 20/07/2015 01:22:07

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Ce qui est sur c'est qu'il faut faire gaffe à ce qu'il n'y ait pas d'objet métallique trop près. Je me rappelle d'une fois en carrière où malgré de nombreux essais je n'y arrivais pas. Je me suis alors aperçu qu'un collègue avait posé sa tasse en métal dans un coin de mur à environ 3m. Une fois celui-ci enlevé tout est rentré dans l'ordre.

Hors ligne

 

#51 29/12/2015 09:08:37

Franck_garagalh
Membre
Date d'inscription: 28/12/2015
Messages: 24

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Hello,

pour info j'ai repris la partie traduction française de l'appli Android :
TOPODROID (https://play.google.com/store/apps/deta … &hl=fr
destinée a fonctionner en combiné avec un DistoX
en effet la version française devait disparaitre d'ici peu car sans traducteur .
du coup je m'y suis collé , il reste encore quelques trucs a traduire ou corriger
si vous avez des remarques envoyez moi un Message privé sur ce forum wink
un guide d'utilisation rapide a jour en français est en cours d’écriture
en attendant il existe de la doc ici : https://sites.google.com/site/speleoapp … droid/docs
si vous avez des question aussi sur cette appli n'hesitez pas

Franck
http://www.garagalh.fr

Hors ligne

 

#52 29/12/2015 15:42:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Salut Franck ...


Bonne initiative de ta part , car il y a de plus en plus de Spéléos Topographes , qui adoptent cet appareil  ...

Récemment , lors d'une séance Topo , les copains ont eu un Bug sur leur Disto ( le nouveau modéle ...)

celui ci a affiché : Erreur 284  ...

Saurais tu la signification de ce code  ?? wink

Merci ... smile big_smile

à+

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (29/12/2015 15:45:29)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#53 29/12/2015 17:12:27

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

bisounours83 a écrit:

Salut Franck ...


Bonne initiative de ta part , car il y a de plus en plus de Spéléos Topographes , qui adoptent cet appareil  ...

Récemment , lors d'une séance Topo , les copains ont eu un Bug sur leur Disto ( le nouveau modéle ...)

celui ci a affiché : Erreur 284  ...

Saurais tu la signification de ce code  ?? wink

Merci ... smile big_smile

à+

Titou des Garrigues

Salut Titou,

Ca n'a pas trop de lien avec TopoDroid qui est un software pour l'utiliser sur smartphone/tablette, l'équivalent de PocketTopo en quelque sorte.

Au niveau des erreurs, je n'ai jamais vu ce code. Voici la liste des erreurs du DistoX2 :
252: Temperature too high
253: Temperature too low
255: Received signal too weak
256: Received signal too high
257: Too much background light
260: Laser beam interrupted

et pour l'appareil non modifié, donc un X310 d'origine :
No.    Cause   
156    Transverse tilt greater then 10°   
162    Calibration mistake   
204    Calculation error   
252    Temperature too high   
253    Temperature too low   
255      Received signal too weak, measuring time too long   
256    Received signal too high   
257    Too much background light   
258    Measurement outside of measuring range   
260    Laser beam interrupted

Hors ligne

 

#54 30/12/2015 08:51:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Salut , Laurent ...

Bon , ok,  je ne suis pas du tout sur de la valeur du code  que les copains ont lu sur leur appareil ... sad ( 284 ?  204 ?  un autre ...) je leur demanderais ...

Perso , je l'emploie rarement cet appareil , bien qu'il soit génial , de mon point de vue ...  wink

je te remercie de nous avoir listé le code des aléas possibles sur le Disto X2  , Laurent, cela pourras être utile à tous les utilisateurs ... big_smile

à+ et bonne année 2016 ... cool

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (30/12/2015 10:03:45)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#55 02/02/2016 23:04:18

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Allo;

Y'a t'il des dépanneurs de disto A3 ici ...
Mon modèle est équipé de la carte qui permet de faire la topo.
Bien qu'il m'affiche l'icône bluetooth, impossible d'établir une connexion avec mon pocket PC et il est invisible sur mon smartphone.
J'ai supprimer le bluetooth du disto A3 et je l'ai remis, mais rien n'a changé.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ou un contact pour dépanner cela?


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#56 07/02/2016 22:13:12

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Salut,

Déjà faudrait déterminer si un des deux bouts merdouille niveau bluetooth. Si tu as un smartphone normalement il a le bluetooth. Essaie pour voir s'il trouve le Disto X. S'il ne le voit pas c'est que le problème est côté Disto X, sinon c'est le pocket PC ...

Hors ligne

 

#57 12/02/2016 10:09:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Salut , judi ...


as tu trouvé une solution à ton probléme ??

Perso , j'y connais pas grand chose , mais j'ai des potes , au sein des clubs de ma région , qui emploient cet appareil avec un certain succés ...

bon courage , wink

à+

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#58 12/02/2016 18:51:55

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Toujours pas de diagnostic ni de solutions !


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#59 14/02/2016 20:25:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Salut Judi ,

tu devrais lancer ton S O S , sur " La Liste " , je crois qu'il y trainent quelques Spécialistes en ce domaine ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#60 23/09/2016 08:46:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Salut à tous et toutes ...

à propos du disto , il est indispensable qu'il n'y ait  le moins possible , voire pas du tout de matériaux "ferromagnétique " dans les parrages , on est bien d'accord ... wink

il est aussi bien pratique de disposer d'un support stable , pour poser cet appareil  , afin de réaliser des mesures  fiables ... smile


il ya peu de temps , faisant un peu de tri dans le matériel de récup d'un ami , je suis tombé sur un trépied en bois , utilisé comme chevalet  pour les artistes peintres  qui y posent leur toile , pour travailler ...

je me suis dit que cela pourrait faire un bon trépieds  pour y fixer  le Disto X  , pour peu  qu'il soit un peu bricolé ...

il y a bien quelques piéces métalliques (, visserie , charniéres et autres ...) que l'on doit pouvoir remplacer par de la visserie amagnétique ( laiton ? ) facile à trouver à la quincaillerie du quartier ...

que pensez vous de cette idée ??

c'est le genre de matériel , ce chevalet en bois  , que l'on peut dégotter pour pas cher dans un vide grenier ...

car un véritable trépieds amagnétique  , employé par les topographes et géométres professionnels , coute assez cher quand il est neuf ...

( voyez chez "Topocenter " par exemple ...)

ok, à plus ...


Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (23/09/2016 08:59:17)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr