Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 28/12/2015 14:35:36

Franck_garagalh
Membre
Date d'inscription: 28/12/2015
Messages: 24

Communication sous terre - Michie Phone - Spéléophone a fil unique

Bonjour,

pour commencer , je suis un spéléo tout neuf ( seulement 1 an de pratique ) mais déjà bien accro ...
donc surement que beaucoup d'entre vous connaissent ce qui suit ,
rien de neuf surement mais pour moi ce fut une découverte wink
Dans le besoin de pouvoir communiquer avec l’extérieur lors de futurs explos longues .
moi ça me rassure wink
Ayant fait un peu d’électronique il y a une vingtaine d'année j'ai cherché ces derniers temps
sur le net ce qu'il existait  pour fabriquer un système de communication low cost .
j'ai vite laisser tomber les systemes radio trop complexes dans leur mise en oeuvre pour moi
et puis je n'ai pas trouvé les plans du syteme nicolas ,
il y a quand même ceux du heyphone sur le net ici : http://bcra.org.uk/creg/heyphone/documentation.html

donc je me suis concentré sur les systèmes filaires ,
il faut certes tiré le cable une premiere fois mais ensuite une fois que c'est fait c'est fait !
et c'est aussi une sorte de fil d’Ariane pour retrouver la sortie wink

ci dessous un premiers résultat de ces recherches sur le ouaib !

premièrement je suis tombé sur les:
Spéléophone du Spéleo Secours Français :
http://www.speleo-secours-francais.com/ … que-detail
69 € l'unité , il en faut 2 minimum , plein d'avantages , pas trop cher mais c'est déjà tout fait c'est pas marrant wink mais je garde cette solution en tête au cas ou ^^

ensuite j'ai trouvé la solution economique pour spéléos fauchés :
http://souterweb.free.fr/boitaoutils/co … niquer.htm  en bas de page)
avec de vieux combinés telephoniques et une seule batterie 12V , rien de plus ... pour en avoir discuté avec les anciens du club ce fut largement utilisé ...

puis je suis tombé sur les systemes avec communication a 1 fil !
-le Michiephone qui se distingue des deux autres par le fait qu'il n'utilise qu'un seul fil électrique pour établir la communication.
l'autre fil étant remplacé par un retour a la terre via l'utilisateur (Earth Return' telephone) et aussi par une trés faible consommation Electrique ...
boitiers identiques de chaque coté avec chacun sa pile 9V
http://radiolocation.tripod.com/Single- … hones.html
https://www.circuitlab.com/circuit/k92jk6/michiephone/
Avantages : si il y a 1km de cable a tirer c'est bien moins cher que du bifilaire

-la version Elektor single wire communication avec diode ON/OFF: (fichier pdf)
http://mskholstejn.eu/uploads/images/swt/ee94.pdf

-la version Speleonics , apparement ils en ont vendus pas mal a une epoque :
http://www.speleonics.com.au/business/m … schem2.jpg

-et enfin une version plus evoluée encore avec signal d'appel  (Single Wire Telephone with Call Alarm)
http://www.hamil.org/swt/index.htm  et les plans : http://www.hamil.org/swt/swt_sch.pdf  (fichier pdf)

bref voila de quoi faire pour s'amuser a faire un petit montage maison .
je vais surement réaliser la version elektor dans un premier temps, je vous tiendrez au courant  wink
si vous avez déjà réalisé un de ces montages merci de partager vos infos, ici wink
en particulier sur le type de haut parleur utilisés , c'est ce qui est le moins détaillé dans ces schémas ...car le haut parleur sert aussi de micro.

merci;)

A+

Franck
http://www.garagalh.fr

Dernière modification par Franck_garagalh (28/12/2015 14:37:31)

Hors ligne

 

#2 28/12/2015 16:07:40

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Communication sous terre - Michie Phone - Spéléophone a fil unique

Salut,
Bienvenue sur le forum.
Merci pour cette première synthèse, il y a quelques électroniciens sur le forum... dont un bien bavard  smile
La liaison fond-surface est indispensable en secours et bien utile en première ou/et désobstruction, pose d'une balise etc.
Je connais le sans fil (Nicolas) et le 2 fils (Généphones, système bricolé avec un accu, Sépléophones).
Quand ça marche, c'est génial smile, quand ça merde, c'est la grosse galère ! yikes
A+

Hors ligne

 

#3 29/12/2015 16:42:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Communication sous terre - Michie Phone - Spéléophone a fil unique

Salut les gars ...

http://famille.menot.free.fr/boulot/gsm/cableray.htm

Bienvenu sur le Forum , Franck ...

cherche pas , c'est moi , le Bavard du Forum , dont veux parler Eric P88 , mais bon , faut bien l'animer un peu , ce Forum , non ??

mes amitiés , Eric ...

sympa , ta premiére Synthése , mais  essaie un peu le lien ci dessus , ou va taper ceci dans ton "Gougole" :

"Câble rayonnant Tunnel "   

eh ben oui , c'est le systéme qui te permet de recevoir la radio sur le poste de ta bagnole , ou de téléphoner avec ton portable  même quand tu est au beau millieu du tunnel du Mont Blanc , sous des centaines de métres de roches ...

Je te conseille aussi d'enqueter sur le web , pour découvrir comment nos valeureux grands péres communiquaient  d'une tranchée à une autre , lors de la Guerre de 14 18 , avec un systéme "sans fil par le sol " .

Because les liaisons filaires ne duraient guéres sous le feux roulant de l'artillerie  de la Grande Guerre ...

j'ai testé le Spéléophone , il est trés performant , mais souffre cruellement d'un Signal d'appel   suffisamment puissant pour couvrir le bruit de fond d'un groupe électrogéne , lors d'un pompage ou une désob ...

l'astuce consiste à employer un sifflet à roulette ( d'instit ou de flic ...) pour sifler dans le micro du bouzin  et appeler le gars qui roupille à l'autre bout du fil ...

si tu as des loisirs et quelques compétences  , bidouille un signal d'appel pour le Spéléophone ( autour d'un NE 555 ou 556 ...) mais dépasse pas 5 volts pour l'alimenter ou tu vas cramer les circuits de l'appareil ( dixit le fabricant  du Spéléophone ...)

j'ai essayé de bidouiller un Michiephone mais j'ai rien pu en tirer , à part un  bouclage Larsen  fort chiant ...  à mon avis le schéma du Web est faux , ou incomplet , plutôt ...

En définitive ,au sein du Club, nous sommes des adeptes du lourd et encombrant Généphone , mais qui est d'une solidité et d'une fiabilité inégalée ...wink

la Marine Nationale l'utilise, ce Généphone   , même quand il n'y a plus de jus à bord , et que le bateau est prés à partir vers le fond , c'est te dire ...

ok , à plus ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 29/12/2015 17:14:42

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Communication sous terre - Michie Phone - Spéléophone a fil unique

bisounours83 a écrit:

Salut les gars ...

http://famille.menot.free.fr/boulot/gsm/cableray.htm

[...] , mais  essaie un peu le lien ci dessus , ou va taper ceci dans ton "Gougole" :

"Câble rayonnant Tunnel "   

eh ben oui , c'est le systéme qui te permet de recevoir la radio sur le poste de ta bagnole , ou de téléphoner avec ton portable  même quand tu est au beau millieu du tunnel du Mont Blanc , sous des centaines de métres de roches ...

Intéressant mais les contraintes d'installation semblent assez importantes et peu en phase avec le milieu souterrain naturel (doit-être à 10cm mini des parois, n'aime pas l'humidité, ...) sad

j'ai essayé de bidouiller un Michiephone mais j'ai rien pu en tirer , à part un  bouclage Larsen  fort chiant ...  à mon avis le schéma du Web est faux , ou incomplet , plutôt ...

Vu le schéma ça sent le problème de bouclage de masse lors de la réalisation ...

Hors ligne

 

#5 29/12/2015 17:35:49

Franck_garagalh
Membre
Date d'inscription: 28/12/2015
Messages: 24

Re: Communication sous terre - Michie Phone - Spéléophone a fil unique

re,

sympa le Câble rayonnant Tunnel Bisounours , mais y'a aussi un rayon de courbure a respecter etc ....comme le dis Gaetan ça a pas l'air d’être très simple a mettre en oeuvre dans une cavité en cours d'explo ...
pour le Michiephone je vais essayer de construire la version elektor et vous donnerez mon retour dessus ... y'a pas de raison que ça ne marche pas ... au moins unpeu wink

sinon j'ai aussi trouvé un kit a monter , vu le prix je l'ai commandé pour tester , au pire mon fils et son copain de voisin vont se régaler avec ça ... :
http://www.selectronic.fr/kit-emetteur-recepteur.html  - bon par contre ca a l'air d'etre du 3 fils ??? vu la photo

a+

Franck

Hors ligne

 

#6 29/12/2015 18:11:27

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Communication sous terre - Michie Phone - Spéléophone a fil unique

Bonjour

Il y a une bonne dizaine d'années j'avais pondu ça.
http://ssf.ffspeleo.fr/images/stories/e … phone2.pdf
Ca marche bien c'est pas cher et on les utilise toujours au SSF21.

Juste une indication tu peux virer le buzzer et la pile dans les téléphones esclaves et tu met un sifflet à roulette à la place ça marche aussi.

Dernière modification par FBE (30/12/2015 21:01:13)

Hors ligne

 

#7 29/12/2015 18:26:17

Franck_garagalh
Membre
Date d'inscription: 28/12/2015
Messages: 24

Re: Communication sous terre - Michie Phone - Spéléophone a fil unique

Merci FBE wink super sympa le doc !

Hors ligne

 

#8 30/12/2015 13:22:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Communication sous terre - Michie Phone - Spéléophone a fil unique

Franck_garagalh a écrit:

re,

sinon j'ai aussi trouvé un kit a monter , vu le prix je l'ai commandé pour tester , au pire mon fils et son copain de voisin vont se régaler avec ça ... :
http://www.selectronic.fr/kit-emetteur-recepteur.html  - bon par contre ca a l'air d'etre du 3 fils ??? vu la photo

a+

Franck

Salut Franck ... smile


si tu envisage de bricoler toi même un petit systéme d'interphone pour usage Spéléo , je te conseille vivement  d'employer un petit Haut parleur à menbrane plastique , ( et non les classiques Hp à menbrane en carton ...) , qui résisteras  bien mieux à l'humidité permanentes de nos grottes ...

et surtout , câble le plus court possible, tes compos  , sous peine de Larsen ... wink

En ce qui concerne l'usage des "cables rayonnants , il est évident que ce n'est pas ce qui est le mieux adapté pour équiper des réseaux en cours d'exploration ... mais plutot des "classiques "de grandes dimensions ou profondeur, ou des grottes touristiques  ...

le Berger , par Exemple !! ( petit clin d'oeil en direction de Rémy ou de Jef ...), Nan ??

il ya quelque temps j'avais dégotté un intéressant article ( mais je n'arrive plus à retrouver sa trace dans mon "bordel organisé "...) ou des spéléos Italiens ( je crois , sauf Erreur ...) envisageaient  d'équiper une grotte d'une certaine importance , en "câble rayonnant ", dans leur beau pays en forme de Botte ...

Sais plus si c'est dans Spélunca , le Creg journal ,  Spéléonics , ou autre , que j'avais lu ça ... sad

Donc , il existe au moins une équipe dans ce bas monde , qui teste ce procédé  dans des réseaux naturels ...   wink

Bon , " ils sont Ritals , et ils le restent ... " comme dirais la chanson ... mes amitiés aux Italiens , si ils me lisent ... big_smile

Si vous avez des infos , là dessus , je suis preneur ... big_smile

à+

Titou des Garrigues  smile cool

Dernière modification par bisounours83 (30/12/2015 13:27:33)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 15/02/2016 12:26:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Communication sous terre - Michie Phone - Spéléophone a fil unique

Bonjour ,

récemment , je regardais une émission à la télévision , ( "on est pas que des Cobayes" , pour ceux qui connaissent ...) et j'ai été intéressé par la petite expérience menée par deux adolescents  férus d'électronique :

le systéme qu'ils ont réalisé est fort simple :  il suffit de se procurer environ une centaine de métres ( plus ou moins , )  de câble bifilaire , ( une rallonge électrique sur touret peut faire l'affaire ,  ainsi que deux "gros " haux parleurs , récupéré par exemple sur une vieille baffle "Hifi " réformée trainant au fond d'un placard ... (il semble qu'ils aient employé les "gros boomer " destinés à restituer les graves ...)

il suffit de "souder " proprement chaque HP à l'extrémité  du câble en question , et de les éloigner de la distance voulue ... ( dans deux piéces différentes ...)

il suffit alors de parler tout prés ( assez fort , j'imagine bien ...) de la menbrane du HP n° 1 , et de coller l'oreille prés du HP n° 2 , pour percevoir la communication ... manifestement , cela devrait fonctionner dans les deux sens ...

j'ai pas réalisé l'expérience , mais je me demande si  cela fonctionne bien , ou si c'est une pure expérience de laboratoire .

sinon , cela pourrait faire un tout simple petit interphone utilisable en spéléo, par exemple ...   mais j'ai un fort doute sur le rendement et la sensibilité du machin , en fait ... wink

pour info , en admettant que les HP présentent chaqu'un une impédance de 8 ohms , il faut savoir qu'une centaine de métres  fil  ( monofilaire ...) en 0.75 mm2  présente une impédance d'environ  3.5 ohms ...

il vaut donc mieux utiliser du fil de plus gros diamétre , c'est évident , pour améliorer le fonctionnement de cet interphone ...wink


si vous faites l'expérience avec vos gamins , tenez nous au courant ...

ok, à +, les gars ...

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (15/02/2016 12:34:44)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 05/04/2016 16:52:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Communication sous terre - Michie Phone - Spéléophone a fil unique

bisounours83 a écrit:

Franck_garagalh a écrit:

re,

sinon j'ai aussi trouvé un kit a monter , vu le prix je l'ai commandé pour tester , au pire mon fils et son copain de voisin vont se régaler avec ça ... :
http://www.selectronic.fr/kit-emetteur-recepteur.html  - bon par contre ca a l'air d'etre du 3 fils ??? vu la photo

a+

Franck

Salut Franck ... smile


si tu envisage de bricoler toi même un petit systéme d'interphone pour usage Spéléo , je te conseille vivement  d'employer un petit Haut parleur à menbrane plastique , ( et non les classiques Hp à menbrane en carton ...) , qui résisteras  bien mieux à l'humidité permanentes de nos grottes ...

et surtout , câble le plus court possible, tes compos  , sous peine de Larsen ... wink

En ce qui concerne l'usage des "cables rayonnants , il est évident que ce n'est pas ce qui est le mieux adapté pour équiper des réseaux en cours d'exploration ... mais plutot des "classiques "de grandes dimensions ou profondeur, ou des grottes touristiques  ...

le Berger , par Exemple !! ( petit clin d'oeil en direction de Rémy ou de Jef ...), Nan ??

il ya quelque temps j'avais dégotté un intéressant article ( mais je n'arrive plus à retrouver sa trace dans mon "bordel organisé "...) ou des spéléos Italiens ( je crois , sauf Erreur ...) envisageaient  d'équiper une grotte d'une certaine importance , en "câble rayonnant ", dans leur beau pays en forme de Botte ...

Sais plus si c'est dans Spélunca , le Creg journal ,  Spéléonics , ou autre , que j'avais lu ça ... sad

Donc , il existe au moins une équipe dans ce bas monde , qui teste ce procédé  dans des réseaux naturels ...   wink

Bon , " ils sont Ritals , et ils le restent ... " comme dirais la chanson ... mes amitiés aux Italiens , si ils me lisent ... big_smile

Si vous avez des infos , là dessus , je suis preneur ... big_smile

à+

Titou des Garrigues  smile cool

https://www.youtube.com/watch?v=MsWKR09hbv8

Salut ,

allez voir cette vidéo youtube  , ou un certain Fabrizio Marincola  nous explique  ( malheureusement dans cette belle langue chantante qu'est l'italien ...) comment il équipe certaines cavités avec son systéme de cables rayonnant ...  smile

pour info , vous trouverez l'article ( en anglais cette fois ci ...) dans le n° 81 du Creg Journal ...http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4448

si ça merdouille , le lien , cherchez directo "fabrizio marincola " dans votre Gougole ...

notez bien qu'il est capable d'avoir installé le GSM ( c'est à dire , pour les béotiens , le "téléphone portable "...)  dans une grande cavité , avec répéteur à l'extérieur ... 

il y a plus qu'a instaler ce systéme dans le "Berger " ou à la PSM , et on pourras  téléphoner avec son portable , de n'importe quel point du réseau , vers n'importe quel autre point de la planéte ... wink

on arrête pas le progrés ... big_smile

à +

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (05/04/2016 16:58:33)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 05/04/2016 17:09:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Communication sous terre - Michie Phone - Spéléophone a fil unique

http://bcra.org.uk/pub/cregj/covers.html

voici le lien vers le Creg journal

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 06/04/2016 14:24:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Communication sous terre - Michie Phone - Spéléophone a fil unique

Salut ,

Si quelqu'un d'entre vous à la chance de comprendre courament l'Italien , cela serait trés sympa de sa part  de nous faire un petit  "laïus " , ou un petit résumé en Français  des explications  de  Fabrizio Marincola  , dans cette vidéo ...

merci à lui ...

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 16/11/2020 06:21:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Communication sous terre - Michie Phone - Spéléophone a fil unique

Salut les gars ...

et les filles aussi !



comme nous sommes reconfinés et que nous ne pouvons plus trop aller trainer en surface ou en profondeur de nos karsts préférés sans risque de se prendre une prune de 135 euros

il est  temps de repenser à bidouiller  divers  bricolages dans  son labo , ou son atelier ...


j'exhume  ce vieux post des profondeurs du Forum , pour  vous proposer un petit débat  sur la possibilité d'employer malgré tout un banal téléphone GSM  ( le téléphone mobile planqué dans votre poche ...)  à plusieurs dizaines de métres de profondeur  au sein de votre karst préféré ... smile

une solution  pourrait être là  : https://www.instructables.com/DIY-2G3G4 … l-Booster/

bon , c'est en anglais ...   faite un click droit sur le texte , puis un click gauche sur "traduire en Français " ...

imaginez le contexte :

vous êtes tout au bout d'un réseau karstique  pénible et long d'accès , afin de procéder à des désobs et des pompages pour accéder à ce qu'il y a derrière ...

toutefois , la surface du sol n'est pas  très éloignée ,  20 ou 40 métres , environ ...

ce serait bien de pouvoir téléphoner  depuis le fond  , 40 métres sous terre , avec son i Phone   GSM , à un copain resté à la maison , afin de l'interroger , par exemple , sur  les risques orageux en temps réel ...

mais nous avons tous pu constater que  les ondes radio du GSM , ne traverse guère profondément les sols ... bref , sous terre , cela ne marche pas ...

et si on descendait une antenne ou un "câble rayonnant " jusqu'au chantier de désob souterrain , depuis la surface ? 

le lien que je vous ai collé ci-dessus  montre une bidouille peu couteuse et facile à réalisé par quelqu'un  d'un peu bricoleur ...

(à suivre ...)

Dernière modification par bisounours83 (16/11/2020 06:47:04)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 16/11/2020 08:03:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Communication sous terre - Michie Phone - Spéléophone a fil unique

( la suite ...)

sinon , il y a une vidéo tutoriel là dessus ...  https://www.youtube.com/watch?v=WPQBMlwzUic


pour nous occuper cet automne de confinement , j'ai décidé de réaliser cette antenne , juste pour voir si cela peut fonctionner ... j'irais la tester en cavité dés que cela seras possible légalement , because confinement ...

j'ai seulement du débourser moins de 5 euros  pour acquérir 25 métres de banal câble coaxial d'antenne satellite ou TV

le reste ( fil de fer , dominos , etc...  )  se trouve dans mon fourbi ...   

certains , l'ayant réalisée , disent que cela ne fonctionne pas ... sad c'est possible , mais il ne faut pas se décourager pour autant ... smile

notez bien que cette antenne est dite" accordée"

cela signifie que  le  fil  central du coaxial , bobiné selon  5 tours , pour l'antenne "indoor " et 7  tours  pour l'antenne  "outdoor "  , n'est pas là pour faire joli , mais  constitue une "self induction ", ou bobine ,  permettant  un "accord " précis sur la fréquence  employées en téléphonie mobile :  900 Mhz ou 1800 Mhz , le plus souvent ...

donc , pour "améliorer " la réception , essayez de rajouter ou de supprimer une ou deux spires de votre bobine , ainsi formée ... smileyikes

sans trop rentrer dans la théorie , quand une antenne de radio est parfaitement accordée sur la fréquence du signal qu'elle reçoit , elle  à un rendement optimal ...

bon , c'est un booster d'antenne  purement passif , en fait ... : aucune alimentation électrique n'est nécessaire ... big_smile

après ça  , il y a les booster avec amplis électronique , mais forcément c'est plus cher ... wink


si vous avez un retour d'expérience à nous faire , sur ce type de montage , n'hésitez pas ... big_smile

à plus ...wink

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (16/11/2020 08:26:50)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 16/11/2020 08:47:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Communication sous terre - Michie Phone - Spéléophone a fil unique

encore un truc :

si vous possédez un I phone , et que vous souhaitez connaitre l'intensité du signal reçu qui provient des antennes relais de votre secteur , alors tapez sur le clavier du téléphone , le code suivant :

                               *3001#12345#*      et  puis validez ...

cela vous permettras  de tester efficacement le fonctionnement  du "booster d'antenne "  dont je vous parle ci dessus ...   la hauteur du signal reçu ( en décibels ...)  s'afficheras ...

à + wink

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 14/12/2020 16:50:39

kiki
Membre
Date d'inscription: 17/11/2020
Messages: 7

Re: Communication sous terre - Michie Phone - Spéléophone a fil unique

Bonjour,

Desole pour les accents ... Mon clavier ne me le permet pas ...

Je suis membre de l'association Vietnamienne de Speleo, Depuis un an un groupe secours speleo s'est forme et s'entraine regulierement aux differentes techniques du SSF.

Je suis maintenant a la recherche de communication filaire, j'ai vu que le SSF vendait le SPL05, mais je ne vois pas de specs du cable bifilaire a acheter pour former un kit complet. Est ce que quelqu'un sait ou je peux trouvers les specifications du cable ad hoc ?

Kiki

Hors ligne

 

#17 14/12/2020 17:19:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Communication sous terre - Michie Phone - Spéléophone a fil unique

salut Kiki ,

Soit le bienvenu sur ce Forum Kiki , smile

en ce qui concerne  le genre de câble bifilaire  que tu peux employer pour  brancher des "Spéléophone" ( SPL 05 )  , n'importe quel type  de cable bifilaire feras l'affaire ...

depuis  le "fil de tir " employé pour  l'allumage des "moyens pyrotechniques " dédiés à la désobstruction ,  jusqu'au banal fil électrique de rallonges électriques domestiques ...  n'importe quel câble bifilaire feras l'affaire , en fait ...

pour info , le "fil de tir présente une impédance ohmique d'environ 17 ohms pour  100 métres  de  fil ...

les spéléophone ne disposent  pas ( ou pas   encore ...) de signal d'appel  ...   pour faire office  de ce signal d'appel , il suffit de se munir d'un banal sifflet à roulette de Policier  , et de siffler fortement dans l'appareil , tout en appelant ...

j'ai essayé , c'est trés efficace ...

dans notre club , nous employons le plus souvent des téléphones auto générateurs de type "Généphones " qui nous donnent toute satisfaction ...  je te les conseille ...

tu les trouveras  dans les surplus de magazins militaires  ... ( stocks américains ...)

à +wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 14/12/2020 17:49:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Communication sous terre - Michie Phone - Spéléophone a fil unique

salut  Kiki ,

le lien vers les Généphones :https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4388    https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4388

bonne lecture  big_smile

à + wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (14/12/2020 17:50:24)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#19 14/12/2020 17:53:49

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Communication sous terre - Michie Phone - Spéléophone a fil unique

kiki a écrit:

Je suis membre de l'association Vietnamienne de Speleo, Depuis un an un groupe secours speleo s'est forme et s'entraine regulierement aux differentes techniques du SSF.

Je suis maintenant a la recherche de communication filaire, j'ai vu que le SSF vendait le SPL05, mais je ne vois pas de specs du cable bifilaire a acheter pour former un kit complet. Est ce que quelqu'un sait ou je peux trouvers les specifications du cable ad hoc ?

Kiki

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tu habites un joli pays, je viens de le découvrir du Nord au Sud début Mars, juste avant le premier confinement en France... sad

Pour le câble : Bisounours a répondu. Il faut quand même quelque chose de solide et pas trop épais. Par un temps le SSF s'était doté d'un modèle intéressant. Il faut du multibrins. Sur des petits enrouleurs tu peux en mettre 250 m, mais si tu réenroules avec un petit peu de boue, c'est trop, vaut mieux mettre par 200 M. Sur des enrouleurs plus gros, tu peux monter à 300 m, mais ils ne passent pas dans un kit.

Dernière modification par Eric P88 (14/12/2020 17:57:09)

Hors ligne

 

#20 15/12/2020 05:00:11

kiki
Membre
Date d'inscription: 17/11/2020
Messages: 7

Re: Communication sous terre - Michie Phone - Spéléophone a fil unique

Merci pour vos reponses sur les communications filaires en grotte.

Oui le Viet Nam est un pays avec un nombre de grottes incroyables, elles sont quasiment toutes dans le nord du Viet Nam. On a de tout, des grottes aquatiques ou il faut patauger ou nager pour progresser et des grottes seches (du moins hors saison des pluies) avec des verticales prononcees.

L'association Vietnamienne de Speleo utilise la methode EFS de progression car c'est celle que j'ai apprise en France ...

Il y a souvent des accidents en grotte, mais les secours locaux ne sont pas formes au travail sur corde (pas de GRIMP pour le moment au VN), d'ou la motivation des Speleos Vietnamiens de creer un groupe de secours souterrain qui s'entraine maintenant depuis un an aux techniques du SSF.

On utilise des sifflets et des walkie talkies mais c'est limite en distance sous terre d'ou l'idee de s'equiper de speleophone. Les genephones sont tres bien mais tres cher pour le budget de l'association .... Je vais aller au marche de l'electronique pour mesurer l'impedance des fils qu'on peut trouver ici.

Kiki

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr