Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#81 19/03/2013 23:34:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

sniperwolf a écrit:

Salut à tous

bon ça y est je me lance dans le fabrication

Par contre je ne trouve pas potentiomètre rotatif linéaire de 1.5Mohm

quel sont les caractéristiques à prendre en compte pour le choix du galvanomètre

Anthony

effectivement, le "potar" de 1.5 meghom est difficile à trouver , j'ai installé un 2 Meghom , à la place ... t'ai pas obligé de monter un rotatif, un linéaire peu suffire ...

Pour le galvanométre , utilise  un galva à aiguille de récup ( démonté sur un vieux "Métrix "par ex ..) peut importe le modéle , tu mettra un potard de réglage de la sensibilité ,monté en série , cela te permettra d'effectuer un réglage fin du débattement de l'aiguille , en fonction de la profondeur de ta balise émettrice ...

pour le "potar "du circuit passe bande , c'est toi qui voit , tu peux le remplacer par une résistance ajustable ,de la même valeur ... vu que tu le cale une fois pour toute ...

a plus et bonne bidouille ( soigne bien ta connectique , etpense à étamer tes extrémités de fils ...)

Titou des G

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#82 19/03/2013 23:47:31

sniperwolf
Membre
Date d'inscription: 02/01/2011
Messages: 17

Re: radiobalise ARCANA

super merci pour ta réponse

Je viens de voir que sur l arcana 2010 il y avait celui la http://www.electronique-diffusion.fr/pr … s_id=98291 et il est toujours dispo

Anthony

Hors ligne

 

#83 19/03/2013 23:59:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

salut , les galvanométres , tu peux aussi les trouver sur de vieilles chaînes "hi fi " qui faisait se trémousser nos parents ...

aprés tu peux essayer d"adapter du  galvano numérique , mais c'est un peu plus complexe ... ( un simple multimétre numérique implanté à l'endroit qui va bien,  en sortie d'un " ampli op  monté en suiveur " , pour pas dégrader le signal...)

amuse toi bien et bientôt ( toi qui est amateur de jeux de rôle ...) tu seras intronisé dans la Guilde trés fermée  des "Radiobaliseurs de l'Extrême "...
"que la Force soit avec toi, jeune Jedie ..."

a +

Titou des G

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#84 20/03/2013 00:15:26

sniperwolf
Membre
Date d'inscription: 02/01/2011
Messages: 17

Re: radiobalise ARCANA

super merci

je vous tiens au courant

A bientôt

Anthony

Hors ligne

 

#85 21/03/2013 01:36:47

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: radiobalise ARCANA

Tu peux mettre un potentiomètre plus petit sans problème, genre 470kOhm.

Hors ligne

 

#86 22/03/2013 20:37:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

Gaëtan a écrit:

Tu peux mettre un potentiomètre plus petit sans problème, genre 470kOhm.

trés juste Gaëtan,

Car avec un potar trop fort ( 2 megohms par ex ...), tu as une préamplification telle que les "accrochages " ,causes de "Larsen ", deviennent difficiles à éviter ... faut réaliser un blindage particuliérement chiadé , avec "plan de masse " et compagnie...  ( donc , faisons simple ...)

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#87 25/03/2014 23:59:29

vezere24
Membre
Date d'inscription: 28/02/2013
Messages: 17

Re: radiobalise ARCANA

bonjour
en réception essayé le circuit LM386 avec un gain à 200 et une vk200 coté antenne et en  guise d'antenne j'ai utilisé la self de démagnétisation d'un  tube cathodique, de la récupe mais sa fonctionne

Hors ligne

 

#88 01/04/2014 11:52:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

vezere24 a écrit:

bonjour
en réception essayé le circuit LM386 avec un gain à 200 et une vk200 coté antenne et en  guise d'antenne j'ai utilisé la self de démagnétisation d'un  tube cathodique, de la récupe mais sa fonctionne

Salut à tous et toutes ...

Bravo Vézere 24, car je crois comprendre que tu t'es lancé dans la réalisation  d'une radiobalise de ta conception ... big_smile  Bienvenu au Club...

l'emploi des circuits de type LM 386 et autres LM 380 est judicieux en réception, , je pense  ...  (bonne idée , ce me semble ...)

Qu'appelle tu une vk 200 coté antenne ??  ( une self de choc , pour éliminer les Hautes fréquences ??)

l'emploi de ta Self de démagnétisation d'un tube cathodique est astucieuse , pour réaliser ton antenne de réception ... wink

je te conseille néanmoins fortement de l'accorder sur ta fréquence de travail, avec le condensateur "qui va bien " ... ( par calcul , tatonnement, et l'aide d'un  bon générateur de fonctions ...wink

j'en profite pour te conseiller de te procurer le dernier numéro ( le 84 , je crois , a vérifier ...) du "Creg journal " , ou il est traité d'une radiobalise trés bien conçue pour les spéléos plongeurs ...  ( téléchargeable aprés abonnement "cheap Price ", moins cher à l'année qu'un paquet de cloppes ...)

Il s'agit du "Pinger "...   ( ainsi nommé , car il émet des "Pings" , ou pulsations, dans les fréquences audibles ...)

tu verras qu'ils ont fait usage des LM 380 ...   tu trouveras d'intéressantes idées , pour t'inspirer dans tes bidouilles ...smile

si tu dispose de photographies de tes réalisations , nous sommes preneurs , les Forumeurs et moi ...

bon courage dans la mise au point de tes circuits  , et, surtout réalise un calage vertical rigoureux de ta Self émettrice , afin d'avoir une précision tout a fait "Suisse" de  tes prestations de radiobalisage ...

à plus ... cool

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#89 01/07/2015 02:13:05

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: radiobalise ARCANA

Salut,

Je (avec l'aide d'un collègue) suis en train de reprendre la balise que l'on a qui est basée sur le schéma original et qui nous a déjà permis de faire un balisage de 40m. Mais elle souffrait du problème de "larsen". Dès qu'on passait le tiers du potar de gain.
J'ai donc pour l'instant travaillé sur la partie récepteur. En repartant du schéma de 2010 de JL AMIARD. Mais par rapport à ce schéma j'ai fait quelques modifs.
Pour commencer j'ai séparé les 4 AOP en 2 boîtiers TL082 au d'un TL084: 1 avec le suiveur et le détecteur du galva, l'autre avec le filtre et l'ampli d'entrée.
Sur notre montage d'origine le découplage laissait fortement à désirer, ce n'est plus le cas.
J'ai aussi filtré les alim de l'AOP ampli/filtre pour éviter un retour venant de la sortie.
J'ai aussi ajouté une résistance entre l'entrée + et la masse du suiveur du casque pour éviter que la sortie ne dérive vers une des alim. et parte en saturation.
A partir de là je pouvais pousser le gain à fond sans "Larsen" en étant à vide (antenne non branchée) alors qu'avant au tiers ça partait oscillation. Par contre en chargeant, ça repartait en sifflement à partir de 2/3, on double quand même la plage d'utilisation. Le fait d'avoir séparé en 2 AOP a permis de déterminer que ce n'est pas un Larsen mais que c'est le filtre qui part en auto-oscillations. Après recherche sur la structure de Rauch, il semble que cette oscillation est favorisée quand la résistance entre l'entrée - et la masse est trop faible. En augmentant cette résistance et en baissant les capa pour maintenir la fréquence du filtre on augmente légèrement la bande passante et ça stabilise le filtre, qui n'oscille plus du tout.
On est donc allé faire un test terrain avec 70m à passer. Mais comme on a fait ça à l'arrache on n'avait pas une localisation théorique de la balise assez précise. On n'a donc pas réussi à faire la triangulation mais on a bien capté le signal.
Pour la suite il faut que l'on travaille l'accord de l'antenne de réception et on s'oriente vers un double Rauch comme sur l'Arcana B de l'USAN pour augmenter la sélectivité mais on va essayer sans ampli devant.
Par contre je m'interroge sur l'antenne de réception car dans les doc c'est indiqué cadre de 57cm et 270 spires en fil entre 0.2/0.3 mm. Or si on calcule un telle antenne (avec une épaisseur entre 1 et 2 cm) on trouve une fréquence plutôt vers 2kHz que 1kHz pour laquelle il faudrait une centaine de tours supplémentaires. Par contre l'USAN indique un cadre de 70 à 80 cm ce qui, avec 270 tours, donne plus près du 1kHz (surtout le 80cm). Mais ça fait un truc plus encombrant ...
Donc question, quelles tailles font vos antennes ? Sur quelle épaisseur bobinez-vous ? Quel diamètre de fil utilisez-vous ?
Je vois aussi que certain fixe le boîtier électronique du récepteur sur le cadre d'autre non. Sur la notre on a un boîtier séparé.

Dernière modification par Gaëtan (10/09/2015 00:52:34)

Hors ligne

 

#90 02/07/2015 12:56:37

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

Salut Gaëtan,



je suis content de te lire ,wink et de constater que tu bosse actuellement sur l'amélioration des performances du récepteur de ta radiobalise de type ARCANA ...

c'est une idée intéressante  d'avoir séparé les amplis ops  et de filtrer les alims de ces AOP ...

à propos du potar de volume , emploie un logarythmique , au lieu d'un linéaire , c'est mieux ... le réglage du volume est plus facile a réaliser ainsi ...

c'est fort intéressant de constater que c'est le filtre de Rausch ( un filtre passe bande ...) qui rentre en auto oscillation  ...

je vais refiler l'info a un pote du club qui développe sa radiobalise ...

tu dis avoir capté ton signal à 70 métres de profondeur  , c'est bien , bravo !!

personnellement  avec mon récepteur actuel , j'ai fait une radioloc à 85 métres de profondeur  , (c'est mon record , actuel ...)

mais attention , il faut que la zone ou tu travailles , soit " propre " electromagnétiquement parlant , c'est à dire   exempte de parasites , causés essentiellement par les lignes EDF , les transfos  , les clôture a vaches , etc...

tu parles d'accorder ton antenne de réception sur la fréquence porteuse de ta balise ...

( au fait , elle pédale sur quelle fréquence exactement , ta balise ?)

c'est trés important de le faire  , ce réglage d'accord, et trés correctement en plus !!!

pour cela , il faut trouver la valeur du condensateur , que tu vas accoupler ( en parralléle , of course ...) avec ton antenne ...

pour cela , il existe deux méthodes : smile

le calcul :  fastidieux , peu précis en définitive , mais qui permet de dégrossir  et de régler le tir , diraient les artilleurs ...
( mais les calculs de valeurs selfiques , pour une bobine "à air " sont vraiment craignos ...) sad

le tatonnement :  c'est la meilleure méthode , en fait car tu tomberas assez vite sur la bonne valeur de condo    ( de la centaine de nanofarad , jusqu'au microfarad ...)

tu te questionnes sur la taille  et les caractéristiques du bobinage  de l'antenne "qui va bien " ...

je vais te donner les caractéristiques  de l'antenne que j'ai conçue , et que  j'emploie courament pour mes radiobalisages ...

elle est accordée pour recevoir ma balise qui pédale sur 840 Hertz , environ ...

j'ai réalisé un cadre en bois de forme carrée de 80 cm de côté , solidement renforcé par des croisillons , pour la renforcer et la rigidifier ...

( c'est pas si encombrant que cela , en définitive , sauf si tu veux l'emmener , sous terrre ...)

j'ai enroulé sur celle ci  365 tours de fils de cuivre étamé ...  ceux ci sont connectés  sur un cable coaxial , type câble antenne de télévision , ( donc blindé  , important ...) de un métre vingt à peux prés ...

les connecteurs du coaxial et du récepteur  sont entiérement doré à l'or fin , pour éviter l'oxydation , donc les faux contacts ... ( important , car un connecteur qui s'oxyde , dégrade sérieusemenr les performances du récepteur ...)  nos grottes sont trés humides , tu as du le remarquer ...

je connais pas le diamétre de mon fil , ( probablement du 0.2 ou 0.3 mm ...) , car c'est de la récup sur les bobines de moteur  de pompe de vidange de machine à laver le linge ...)

l'important c'est qu'il ne soit pas trop gros , ( sinon , c'est lourd et encombrant ...)  ni trop fin , sinon , ce fil  est trop fragile et péte tout le temps quand tu le travailles...

j'ai accordé cette bobine sur mes 840 Hertz , en connectant en parralléle , un condo de 0.1 microfarad  ( 100 nanofarad , si tu préféres), ceci en le fixant  directement  sur le cadre en bois avec du chaterton ...

comment procéder pour déterminer la valeur de ton condo ?? smile

met la sortie de ton générateur de fonction  en court circuit  , soigneusement calé , bien sur , sur la fréquence porteuse de ta balise  , et approche de celle ci l'antenne que tu désire accorder ...

Essaie successivement  diverses valeurs de condo, sur ton antenne  , jusqu'a ce que ton signal reçu , soit maximal ( ton vu métre peut t'aider , pour cela ...)


Sinon , tu as la méthode du "circuit bouchon " à la résonnance  , bien connue des technicos smile , pour determiner  les valeurs de ton condo ... wink


je te rappelle que l'impédance d'entrée du récepteur est ( de mémoire ... ) de l'ordre de 100 Kilo ohms , si je me rappelle bien ...  essaie de l'augmenter , pour voir ...  j'ai lu quelque part que cela améliorerais le facteur Q ( allias facteur de qualité ...) du circuit oscillant constitué par ton antenne cadre et son condo d'accord ...   faut voir ...

c'est  tout ... smile


amuse toi bien ...  cool


voili, voilou ...

à+

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (02/07/2015 16:41:54)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#91 02/07/2015 23:45:44

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: radiobalise ARCANA

Notre balise pédale sur 827 Hz mais il faut que l'on revoit les accords. L'antenne émettrice fait 1000 tr en 0.8 mm pour une inductance mesurée de 83 mH et la réceptrice est en cercle de 57 cm avec je crois 270 tr sur 1,3 cm de largeur pour une inductance mesurée de 129 mH. La formule de Grover pour un octogone (ce qui est le plus proche du cercle) donne 127mH. Donc la théorie rejoint la pratique.
Si l'antenne avait été carrée l'inductance n'aurait fait que 15mH selon cette formule. Avez-vous mesurée celle-ci sur vos antennes de réception ?

Dernière modification par Gaëtan (02/07/2015 23:46:18)

Hors ligne

 

#92 03/07/2015 18:53:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

Salut,

Désolé , Gaëtan , mais je n'ai pas mesuré la valeur de l'inductance de mon antenne  carrée , car je l'ai accordé par la méthode dont je t'ai parlé ci dessus, c'est a dire par tatonnement  ... avec un condo de 100 nanofarad ...

l'antenne ferrite de l'émetteur à été mesurée aux environs de 110 mH, si j'ai bonne mémoire ...

cordialement , a plus ...

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (03/07/2015 18:55:14)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#93 03/07/2015 23:00:43

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: radiobalise ARCANA

Sinon est-ce que quelqu'un aurait déjà fait des essais avec un antenne blindée ?
Il semblerait que pour éliminer le 50 Hz c'est très efficace ...

Dernière modification par Gaëtan (04/07/2015 00:14:26)

Hors ligne

 

#94 04/07/2015 08:03:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

Salut  Gaëtan ,

ton idée d'employer une antenne cadre blindée est intéressante , je la découvre ...

toutefois serait elle adaptée a des fréquences si basses ???  ( de l'ordre du kilohertz ...)

si tu as des trucs la dessus , je suis preneur ...wink

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#95 05/07/2015 01:24:55

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: radiobalise ARCANA

bisounours83 a écrit:

[...]

tu parles d'accorder ton antenne de réception sur la fréquence porteuse de ta balise ...

[...]

c'est trés important de le faire  , ce réglage d'accord, et trés correctement en plus !!!

pour cela , il faut trouver la valeur du condensateur , que tu vas accoupler ( en parralléle , of course ...) avec ton antenne ...

pour cela , il existe deux méthodes : smile

le calcul :  fastidieux , peu précis en définitive , mais qui permet de dégrossir  et de régler le tir , diraient les artilleurs ...
( mais les calculs de valeurs selfiques , pour une bobine "à air " sont vraiment craignos ...) sad

Le calcul n'est pas si fastidieux et si imprécis que ça si tu as mesuré avec soin l'inductance de ton antenne et que tu as de quoi mesurer la capa réelle des condo que tu vas mettre.

le tatonnement :  c'est la meilleure méthode , en fait car tu tomberas assez vite sur la bonne valeur de condo    ( de la centaine de nanofarad , jusqu'au microfarad ...)

en ayant fait le calcul avant ça limite le tatonnage et on n'a plus qu'à fignoler.

[...]

comment procéder pour déterminer la valeur de ton condo ?? smile

met la sortie de ton générateur de fonction  en court circuit  , soigneusement calé , bien sur , sur la fréquence porteuse de ta balise  , et approche de celle ci l'antenne que tu désire accorder ...

Il y a plus simple et précis si on dispose, en plus d'un GBF, d'un oscillo.
En sortie du GBF tu mets une résistance de 100k en série et ensuite tu injectes dans l'antenne avec une forte amplitude (je mets 16V), sur l'oscillo tu visualises le signal du GBF et le côté antenne de la 100k. L'accord est fait quand les 2 signaux sont en phase et donc à l'amplitude max.

Hors ligne

 

#96 05/07/2015 01:31:16

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: radiobalise ARCANA

bisounours83 a écrit:

Salut  Gaëtan ,

ton idée d'employer une antenne cadre blindée est intéressante , je la découvre ...

toutefois serait elle adaptée a des fréquences si basses ???  ( de l'ordre du kilohertz ...)

si tu as des trucs la dessus , je suis preneur ...wink

à+

Titou des G

A priori ça permettrait de s'affranchir des perturbations d'ordre électrique en ne gardant que la composante magnétique.

Hors ligne

 

#97 15/08/2015 15:45:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

Bonjours à tous et toutes ...



j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous aurais déja procédé à ce que je nommerais :  un "Radiobalisage Horizontal"

"k'ant'ange ", par là ??

Bon,

Dans le plus grand nombre de cas , classiquement , dirais je , on réalise un "Radiobalisage Vertical " :

c'est à dire que l'on cale rigoureusement l'antenne ferrite  de l'émetteur (avec  les niveaux à bulle prévus pour cela...)  verticalement  de maniére à retrouver par triangulation le point de la surface du sol situé au "Zénith"  de l'antenne en Question ...



le "Balisage horizontal" , cela sert à quoi , en réalité ?

Voici le cas de figure qui m'a été soumis : smile

Quelque part dans ma région , une équipe de Spéléos et Spéléos Plongeurs , suspectent une petite galerie ( un boyau , en fait ...) d'un grand réseau de déboucher au millieu d'une Falaise ... et ceci quasi horizontalement ...

le projet serait d'emmener  la radiobalise derriére les siphons , et de caler horizontalement celle ci , au fond du boyau  , afin que la plus grande partie du flux magnétique "perfore" la falaise  et désigne l'emplacement ou, possiblement ,le "boyau karstique " serait susceptible de déboucher ...

Rien que ça !!

nous disposons pour cela d'une ou deux balises détectables jusqu' a 80  métres  , si l'environnement n'est pas trop pollué electromagnétiquement ...

les balisages "classiques " verticaux n'ont pas pu résoudre ce probléme , a cause d'une trés grande épaisseur de roche au dessus , ( plus de 170 m , ai je compris ...) d'une végétation digne de "Bornéo", et de fortes déclivités ou l'on tient à peine debout  ...wink


Bon ça c'était le balisage Horizontal , la prochaine fois je vous raconterais mes expériences de "Radiobalisage Nadiral"

j'en connais qui vont se jeter sur le Dico pour mater "Nadir ", moi ...lol

voili, voilou ...

à+

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (15/08/2015 15:53:57)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#98 15/08/2015 21:46:48

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: radiobalise ARCANA

Ben y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ... Faut juste bien penser que c'est incliné de 90° lorsque tu fais les manips avec le récepteur.

Hors ligne

 

#99 17/08/2015 10:42:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

Gaëtan a écrit:

bisounours83 a écrit:

Salut  Gaëtan ,

ton idée d'employer une antenne cadre blindée est intéressante , je la découvre ...

toutefois serait elle adaptée a des fréquences si basses ???  ( de l'ordre du kilohertz ...)

si tu as des trucs la dessus , je suis preneur ...wink

à+

Titou des G

A priori ça permettrait de s'affranchir des perturbations d'ordre électrique en ne gardant que la composante magnétique.

Salut , tu aurais fait des essais concrets   , avec cette idée d' " antenne cadre blindée " ??  wink

Bonne Spéléo !!

merci ...

à+ smile

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#100 17/08/2015 22:35:04

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: radiobalise ARCANA

Non pas d'essai concret.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr