Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 20/11/2005 23:58:42

Bernard
Membre
Lieu: Devant son écran
Date d'inscription: 26/08/2005
Messages: 17

Les petits couacs qui nous feront progresser

Bonjour,

Les trois journées de rencontre, de convivialité et de réflexion à Méjannes-le-Clap les 11-12-13 novembre 2005 sont maintenant derrière nous. Elles resteront pour beaucoup un excellent souvenir spéléologique et fédéral.

De retour dans nos foyers et clubs respectifs, une fois l'euphorie des premiers jours passée, l'esprit critique reprend le dessus.

Dans un club de banlieue parisienne, autour d'un bon pique nique entre copains, on se remémore une énième fois le film des EGS et peu à peu quelques petits couacs finissent par être évoqués.

Oh rien de nature à effacer le succès de ces Etats Généraux de la Spéléologie (EGS), mais n'occultons pas ces couacs, pour essayer de faire toujours mieux une prochaine fois...

1 - Le repas de gala n'en était pas vraiment un.
Mais bon... les Varois l'ont déjà fait remarquer avec tact, n'insistons pas plus, ce n'est pas fondamental.
Dans le même ordre d'idée, prévoir des repas de midi qu'on ne peut prendre... qu'à midi, c'est un peu limite pour des spéléos qui vont sous terre (pardon pour le pléonasme wink ) et qui ont payé un forfait complet.

2 - Vous ne l'avez peut être pas remarqué mais dans notre belle communauté il y a peu de spéléos d'origine maghrébine ou colorée.
Or il se trouve que dans notre club de banlieue parisienne il y en a un qui était justement présent aux EGS.
Et il s'est senti un peu mis à l'écart, sauf une fois où on lui a adressé la parole pour lui tenir un discours qu'il a ressenti comme plutôt raciste. Bon c'est sans doute un cas isolé non significatif, mais quand même soyons vigilants.

3 - Certains équipements de cavité ont été considérés comme "un peu léger" compte tenu de la fréquentation intense par un public de niveau varié.
Personnellement, j'ai trouvé par exemple que les déviateurs en tête de puits ou de ressaut dans l'aven de la Buse ne convenaient pas à une telle fréquentation.
Plusieurs frottements et des monospits en tête de puits ont également été signalés ailleurs.

4 - Les ateliers ont été gérés de manière assez inégale selon les compétences et le talent des différents animateurs.


Bref, rien de catastrophique, mais peut être convient il de repenser certaines organisations et certains comportements.

En particulier, les points 2 et 4 peuvent être importants pour le fonctionnement démocratique de notre chère fédération.

Dernière modification par Bernard (20/11/2005 23:59:29)

Hors ligne

 

#2 25/11/2005 11:43:08

Eric Elguero
Membre
Date d'inscription: 02/11/2005
Messages: 12

Re: Les petits couacs qui nous feront progresser

Michèle a écrit:

L'intégration des Français polychromes : même en golf ils font nettement mieux que nous !

Je ne sais pas si "nous" c'est la FFS ou bien le milieu spéléo dans son ensemble ?

Je crois qu'on pourrait dire "ils font mieux que nous" si nous faisions quelque chose, non ?

e.e.

Hors ligne

 

#3 25/11/2005 14:52:35

Eric Elguero
Membre
Date d'inscription: 02/11/2005
Messages: 12

Re: Les petits couacs qui nous feront progresser

Michèle a écrit:

Suis-je la seule à voir comme un manque l'absence quasi totale des français non-blancs en spéléo ?

Tu n'es pas la seule.

La raison je ne la connais pas.

Je ne suis pas sûr que ce phénomène soit propre à la spéléo, vue comme l'une des activités de plein air par exemple.
Ce que je peux dire c'est que nous ne faisons pas, ou très peu, de prosélytisme : on accepte tous ceux qui viennent à nous? mais on ne va chercher personne.
Mon club par exemple tient un stand une fois par an à la "foire aux associations" organisée par la municipalité de Montpellier.
C'est la seule action positive de recrutement.
Elle n'est pas "ciblée" et n'a pas à l'être à mon sens.
D'ailleurs elle est relativement peu efficace : quelques initiations, moins d'une personne par an recrutée par ce biais et qui restera plusieurs années.

En revanche, je trouve qu'il y a dans le  milieu spéléo une réelle "mixité sociale", que je n'ai pas connue dans d'autres milieux sportifs et/ou culturels.
Peut-être qu'elle a commencé avec le couple Martel / Armand?  wink

e.e.

Hors ligne

 

#4 07/12/2005 00:44:51

BTH 5
Membre
Lieu: Devant son écran
Date d'inscription: 06/12/2005
Messages: 1
Site web

Re: Les petits couacs qui nous feront progresser

Bernard a écrit:

De retour dans nos foyers et clubs respectifs, une fois l'euphorie des premiers jours passée, l'esprit critique reprend le dessus.
[...]
Bref, rien de catastrophique, mais peut être convient il de repenser certaines organisations et certains comportements.

Allez, dans la série des petits couacs qui nous préservent de la stérilisante perfection wink, voici dans un autre contexte, les petits souvenirs aigre-doux du récent festival spéléo d'Ile-de-France à Ormesson (94), le 26 novembre 2005.

1 - La nourriture et les boissons sont à la hauteur des appétits, mais à quel prix !

1 euro le café servi dans un gobelet !
Gasp !
C'est aussi cher que dans les machines-racketteuses des aires d'autoroute et presque aussi cher que les 1,10 ou 1,20 euro du bon express servi sur le zinc d'un vrai Café du Commerce avec un petit quotidien à lire en prime.

8 euros le plat familial de viande + riz !
Savoureux certes, mais très classique, réchauffé seulement sur demande, et sans rabe possible.

Paris est la ville lumière au niveau de vie un peu supérieur à celui de la France profonde certes;
mais Ormesson, c'est déjà presque la campagne wink.
C'est vrai qu'avec moins de 1% de logements sociaux (voir liste des mauvais élèves publiés par les quotidiens) au lieu des 20% requis par la loi, il ne doit pas y avoir de clients à petit budget dans le secteur wink.

Bon allez, ce n'est pas bien grave.
Avec tout ce qu'il y avait à voir et à faire, on n'avait guère le temps de consommer.
Et puis, par rapport aux terribles tentations des stands de matériel et des librairies spéléo, une petite douzaine d'euros ne pesaient pas bien lourd wink


2 - Où est ce qu'on se branche ?

Dans un festival où l'audiovisuel est présent en force et où des concours internet et topographie font apparaître  de nouveaux talents, on aimerait bien pouvoir en profiter, en live et en trois dimensions, sur la TSF (Toile Spéléologique Fédérale).

Or cette année, contrairement à l'an passé, point de connexion internet disponile, ni en réseau filaire ni en boucle Wi-Fi.
Même avec un dongle puissant, aucune onde ne planait sur Ormesson morne plateau wink.

Heureusement que quelques copies en local étaient disponibles chez les uns et les autres...
Le partage des galettes argentées a bien fonctionné wink


3 - Où est la FFS dans cette grande et incontournable fête fédérative ?

Le discours de bienvenue de Michel BAILLE, improvisé et vivant, fut tout à fait correct et apprécié de tous.
Mais parlait-il en tant qu'ex-président adjoint de la FFS ou en tant que co-organisateur fidèle et infatigable de ce rendez-vous spéléo francilien incontournable ?

Le discours sympathique de Dieu (pardon Philippe BRUNET wink ) était il celui d'un autre ex-président adjoint puis président par intérim de la FFS ou, comme il l'a dit, celui d'un représentant du CDS 94 (département co-organisateur et co-financeur) ?

Pourquoi, ces grincements de dents émis par plusieurs organisateurs à la suite de contacts avec les plus hauts responsables du Bureau fédéral ?

Il semble que quelques malentendus se soient glissés entre les uns (organisateurs du festival) et les autres (membres du Bureau FFS).

Décodons et décrispons :

- Le festival spéléo d'Ile-de-France est une manifestation annuelle qui fêtait son vingtième anniversaire.
Elle réunit chaque année plus de 400 personnes, spéléo et grand public, hier à Villejuif (94), aujourd'hui à Omesson (94).

C'est donc un rassemblement du niveau de certains congrès nationaux pendant lequel un public varié profite gratuitement de films, diaporama et animations inédites et peut voir ou acheter matériel et livres spéléo.
D'ailleurs les exposants ne s'y trompent pas car ils viennent de toute la France et de Belgique pour se montrer et commercer.

L'organisation de cette manifestation, subventionnée tant par les collectivités locales que par des partenaires privés régionaux et par la FFS, est assurée par un comité associatif  indépendant,  présidé par Christian Weber et comprenant de nombreux spéléos fédérés.
Les rapports de ce Comité avec la fédération sont généralement bons, au plan local comme au plan national.


- Mais cette année, pour une raison obscure, la FFS au niveau national n'aurait pas délégué de représentant officiel ni de stand fédéral (autre que l'omniprésente et commerciale Librairie SPELUNCA).

Pourtant plusieurs membres du Comité Directeur voire du Bureau fédéral sont franciliens et étaient invités par le Comité d'Organisation.

Le président de la FFS, pris par ailleurs dans des activités d'initiation tout à son honneur de spéléo de terrain, a-t-il oublié de déléguer expressement un représentant ou a-t-il donné des consignes de discrétion excessive ?

Bref,  timidité, oubli du Président, mauvaise appréciation de l'importance de la manifstation ?
Ce petit couac n'a pas fait du bien à la motivation et à l'esprit fédéral des organisateurs méritants.
Et la fédération a raté une occasion de faire briller son image et de reconnaître le mérite de ses bénévoles.

Les collectivités locales (Ville, Département) étaient par contre bien présentes et ont fait part de leur indéfectible soutien et confiance dans la spéléo francilienne.


4 - Et où sont les EGS dans tout cela ?

A Méjannes et sur ce forum, le message fédéral est bien passé : les EGS ça continue !

Alors bien sûr, quand on se retrouve à plusieurs dizaines de fédérés ou sympathisants dans un rassemblement spéléo, on a envie de poursuivre les chantiers techniques et réflexions politiques ébauchés depuis janvier 2005.

Seulement voilà, comment le faire de façon un peu structurée si on n'a qu'un bar ou une Librairie comme pôle d'animation ?

Heureusement, un schtroumpf à lunettes passait par là avec son organe à cristaux liquides et ses supports papier ramenés de Méjannes.

Un bref conciliabule avec les organisateurs, quelques revues empruntées à la Librarie SPELUNCA, et voici un stand improvisé baptisé "GTIF : Communication fédérale et internet", histoire de prolonger un mini forum trop court, ouvert dans le gymnase de Méjannes le 12 novembre dernier.

Une demi-table était consacré à l'outil internet et permettait de visiter en local quelques sites fédéraux ainsi que les sites lauréats du concours organisé par le Festival.
L'autre demi-table présentait une panoplie des revues, bulletins et autres supports papier permettant également à la FFS de communiquer, principalement de haut en bas.

A cette table quelques idées originales ou novatrices ont été échangées et quelques situations pittoresques ont été croquées par les photographes de passage.

Promis, vous en profiterez bientôt...


En conclusion :

Des rendez vous réussis, une fois de plus, entre spéléos, entre spéléos et grand public, entre spéléos et collectivités locales.

Et des occasions à ne plus manquer pour faire encore mieux fructifier de telles rencontres...

Dernière modification par Bernard (GTIF) (07/12/2005 00:45:55)


Cordialement
Bernard (GTIF)

Hors ligne

 

#5 17/02/2006 19:48:13

Isabelle
Membre
Date d'inscription: 15/02/2006
Messages: 26

Re: Les petits couacs qui nous feront progresser

Bernard a écrit:

3 - Certains équipements de cavité ont été considérés comme "un peu léger" compte tenu de la fréquentation intense par un public de niveau varié.
Personnellement, j'ai trouvé par exemple que les déviateurs en tête de puits ou de ressaut dans l'aven de la Buse ne convenaient pas à une telle fréquentation.
Plusieurs frottements et des monospits en tête de puits ont également été signalés ailleurs."

Je viens de découvrir le message de Bernard.

je regrette qu'il n'ait pas jugé bon de signaler la choses au stand sorties spéléo.

Mais peut être faisait il partie des gens qu'il a fallu pister, car ils n'avaient pas signalé leur sortie. smile

Comment s'améliorer si personne ne vous dit qu'il y a un problème ?

A bientôt

Isabelle

Hors ligne

 

#6 22/02/2006 13:05:36

Isabelle
Membre
Date d'inscription: 15/02/2006
Messages: 26

Re: Les petits couacs qui nous feront progresser

Michèle a écrit:

Il s'est incrit dans les règles.

Je ne parlais pas des gens qui s'étaient inscrits, mais de ceux qui avaient oublié de signaler leur sortie, et qu'il a fallu chercher...(je ne sais pas si Bernard est dans ce cas).

Michèle a écrit:

Quant au fait qu'il n'ait rien dit sur le moment, cela peut tout simplement vouloir dire que le dit Bernard ne pense pas détenir la vérité absolue et préfère consulter l'avis d'autres...

Je maintiens que la critique est utile, (quand on ne se fait pas agresser sauvagement, bien sûr), quoi que ton objection soit recevable.

Isabelle

Hors ligne

 

#7 22/02/2006 19:43:15

Bernard
Membre
Lieu: Devant son écran
Date d'inscription: 26/08/2005
Messages: 17

Re: Les petits couacs qui nous feront progresser

Isabelle a écrit:

Michèle a écrit:

Il s'est incrit dans les règles.

Je ne parlais pas des gens qui s'étaient inscrits, mais de ceux qui avaient oublié de signaler leur sortie, et qu'il a fallu chercher...(je ne sais pas si Bernard est dans ce cas).

Michèle a écrit:

Quant au fait qu'il n'ait rien dit sur le moment, cela peut tout simplement vouloir dire que le dit Bernard ne pense pas détenir la vérité absolue et préfère consulter l'avis d'autres...

Je maintiens que la critique est utile, (quand on ne se fait pas agresser sauvagement, bien sûr), quoi que ton objection soit recevable.

Isabelle

Merci à Michèle d'avoir pris la défense du schtroumpf.

Je comprends les arguments d'Isabelle.

Pour éviter que vous ne passiez trop de temps à conjecturer sur les raisons de mon retard à l'allumage sur ce forum, voici les 2 principales motivations de mon temps de réflexion :

1 - Comme le supputait Michèle, je voulais d'abord confronter mon impression à celle d'autres visiteurs de la même cavité.
Or je n'ai pas eu le temps de le faire complétement sur place, vu la richesse des autres activités.

2 - Je ne voulais pas risquer de contrarier des organisateurs en plein boum qui n'avait pas tout leur calme ni leur sérénité pour écouter des critiques même constructives.
Il n'y avait tout de même pas risque grave et imminent (enfin je crois).

Cordialement

Hors ligne

 

#8 06/03/2006 07:46:20

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Les petits couacs qui nous feront progresser

L'ami schtroumpf Bernard s'est bien inscrit et ne fait point partie des personnes que nous avons dû rechercher.
Il a même fait la buse, si mes souvenirs sont bons, le vendredi matin.

Quant aux critiques, elles sont bien arrivées au stand.
J'ai moi même signalé quelques petits couacs, comme une ganse bien trop longue à un fractio donnant sur du plein vide et un peu monospit à mon goût, mais ça dépend comment on se place.

Je les ai faites immédiatement remonter au responsable qui m'a répondu, surtout au sujet des frottements :
"quand on est un spéléo et que ça frotte, on se sert de son pied".
et voilà.

Moralité, l'équipe d'équipement constituée de peu de monde a eu peu de temps pour tout faire;
ils ne sont pas tous gardois, ils se sont mobilisés et on les en remercie beaucoup (car question mobilisation, y'a certains club qui vraiment n'ont strictement rien fait).

Que pour la prochaine fois, ils fassent bien un équipement "école" pour que tout le monde soit content.
Même les mini-pouces.
Mais dans ce cas là, on est trop souvent oublié alors on a des techniques d'adaptation...

Amicalement.

marjo.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr