Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 15/07/2005 10:10:06

Michèle
Invité

"La fédé" qu'est-ce que c'est pour vous ?

Thème :
                                               La "fédé" qu'est ce que c'est pour vous ?

========================================================================
Ce thème concerne le questionnaire 2 des Etats Généraux de la Spéléologie, à savoir :[/i]

2 - COMMENT MIEUX FONCTIONNER ?

- La répartition des rôles au niveau des instances fédérales
- Le mode d'élection et plus généralement les statuts et règlements fédéraux
- Les ressources financières et leur répartition ainsi que la question de la "décentralisation"
- L'élaboration de la politique fédérale et sa mise en œuvre
- Le rôle de la FFS dans la société
- Ses relations avec ses partenaires et les organismes extérieurs

Les thèmes du forum EGS s'intégrant dans ces sujets sont :

- Démocratie et FFS
- La "fédé" qu'est ce que c'est pour vous ?
- La FFS une fédération citoyenne ?
- Equité et spéléologie
- Déontologie et devoirs du responsable fédéral
- Cadre fédéral irresponsable
- Argent et solidarité

========================================================================
Lancement du thème :

Quand BTH a choisi de supprimer tout ce qui pouvait être associé à une affaire personnelle, il a aussi supprimé tout le reste des messages dont une phrase d'Eric Lefebvre parlant du fait que j'avais saisi la justice.

"... la fédé ne va certainement pas te féliciter ni te faciliter la tâche"

J'ai demandé des précisions sur cette phrase, sur ce forum puis en mail personnel.

Un aspect de celle-ci me pose question.
Qu'entend Eric LEFEBVRE par la fédé ?
Est-ce :

- la personne morale de la FFS ?

- l'ensemble des fédérés ?

- les dirigeants fédéraux ?

Par la même occasion, j'invite tous les spéléos fédérés ou non à s'exprimer sur ce sujet :

"la fédé", qu'est-ce que ça signifie pour vous ?

 

#2 18/07/2005 14:18:05

MARCHAND François
Invité

Re: "La fédé" qu'est-ce que c'est pour vous ?

Michèle a écrit:

Par la même occasion j'invite tous les spéléos fédérés ou non à s'exprimer sur ce sujet :
"la fédé", qu'est-ce que ça signifie pour vous ?

Quand je désigne la FFS, je désigne la personne morale.

Il faut néanmoins remarquer que le président incarne "la personne morale" et est le responsable de l'association devant la justice.

Depuis le 1er mars 1994. Les personnes morales, à l'exclusion de l'État, sont responsables pénalement des infractions commises, pour leur compte, par leurs organes ou représentants.

 

#3 24/07/2005 01:08:52

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: "La fédé" qu'est-ce que c'est pour vous ?

Michèle a écrit:

Par la même occasion j'invite tous les spéléos fédérés ou non à s'exprimer sur ce sujet :
"la fédé", qu'est-ce que ça signifie pour vous ?"

Pour moi la Fédé, c'est d'abord moi et mes potes avec qui j'ai fait de la spéléo.
C'est aussi ceux avec qui j'en ferai peut être et ceux avec qui je n'en ferai pas.

C'est ce que j'y ai fait dans cette Fédé, ce que j'y ferai peut être.
Et ce que les autres fédéres en feront.

Je n'ai jamais eu l'impression que la Fédé, était uniquement le President et les quelques sbirbes qui l'entourent au CD.

Ce ne sont que nos porte-parole.

La Fédé c'est ce que vous voulez en faire et pour cela il faut mettre la main à la pâte.


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#4 17/08/2005 19:29:09

Bernard
Invité

Re: "La fédé" qu'est-ce que c'est pour vous ?

Michèle a écrit:

Par la même occasion j'invite tous les spéléos fédérés ou non à s'exprimer sur ce sujet :
"la fédé", qu'est-ce que ça signifie pour vous ?"

Pour moi aussi, une fédération, c'est avant tout des femmes et des hommes, qui oeuvrent consciemment ou pas pour des grands objectifs cohérents (politique fédérale), en fonction de valeurs proches sinon communes (éthique).

Très vite apparaissent ensuite des différences, des clivages, des oppositions, des conflits, liés à la saine diversité des fédérés.
Cela fait partie de la vie... fédérale, au même titre que cela fait partie de la société (avec peut être un peu plus d'acuité lié aux caractères forts qui accompagnent généralement les activités intenses smile ).

Du fait de la puissance (relative et potentielle) que représente ce regroupement d'idées et d'énergies, il me paraît inévitable d'accepter (voire de souhaiter) que cette fédération joue aussi un rôle de "relai inverse" entre le reste de la société et les spéléos.

Au risque d'aller au delà du sujet, je rajouterais ceci :

Ce "relai inverse" nous ramène évidemment un tas de contraintes chiantes qui vont à contre courant de notre soif de liberté de pratique.

Renvoyer simplement toutes ces contraintes, comme peut le faire un individu libertaire et jusqu'auboutiste (je ne juge pas ceux qui adoptent ce choix personnel) n'est évidemment pas réaliste pour une fédération.
La fédé est donc amenée à s'investir en amont pour trouver des compromis (pas des compromissions) entre la vision des spéléos qu'elle représente et celle de la société dans laquelle elle évolue.

En cela la fédé est un peu plus que la somme des parties qui la constitue, tout comme l'intérêt général est un peu plus que la somme des intérêts particuliers.

Quoi ? qui a dit "développement durable" ? wink

 

#5 18/11/2005 09:11:26

Bernard Ournié
Membre
Date d'inscription: 08/04/2005
Messages: 71

Re: "La fédé" qu'est-ce que c'est pour vous ?

Bernard a écrit:

La fédé est donc amenée à s'investir en amont pour trouver des compromis (pas des compromissions) entre la vision des spéléos qu'elle représente et celle de la société dans laquelle elle évolue.

En cela la fédé est un peu plus que la somme des parties qui la constitue, tout comme l'intérêt général est un peu plus que la somme des intérêts particuliers.

Quoi ? qui a dit "développement durable" ? wink

Toi qui a été membre du Comité Directeur et reste toujours parmi les dirigeants les plus actifs actuellement,  comment expliques-tu le iatus entre tes paroles (tout à fait recevables pour le quidam que je suis !) et les décisions concrêtes qui ont eu pour effet,  dans une affaire (CSD  66) où la loi sur les associations et nos statuts n'ont pas été respectés, de remettre en selle ceux-là même qui ont initié ce foutoir, en discriminant les autres.
Sans qu'ils reconnaissent une quelconque responsabilité et avec l'arrogance de refuser de montrer leur comptabilité aux membres de leur CD.

Effacer les ardoises quand une personne reconnait ses erreurs, oui., mille fois oui !
Mais quand elle persiste ?
Pourquoi soutenir ce genre d'invidu. Pour le développement durable ?!

Pour quel intérêt commun ?
Je ne vois que des intérêts particuliers.

Et un message fort, passé à tous : la loi du plus fort.
Belle perspective, belle éthique que celle-là !

Hors ligne

 

#6 21/11/2005 00:31:19

Bernard
Membre
Lieu: Devant son écran
Date d'inscription: 26/08/2005
Messages: 17

Re: "La fédé" qu'est-ce que c'est pour vous ?

Bonjour,

Bernard Ournié a écrit:

Toi qui a été membre du Comité Directeur et reste toujours parmi les dirigeants les plus actifs actuellement,  comment expliques-tu le iatus entre tes paroles (tout à fait recevables pour le quidam que je suis !) et les décisions concrêtes qui ont eu pour effet,  dans une affaire (CSD  66) où la loi sur les associations et nos statuts n'ont pas été respectés, de remettre en selle ceux-là même qui ont initié ce foutoir, en discriminant les autres.
Sans qu'ils reconnaissent une quelconque responsabilité et avec l'arrogance de refuser de montrer leur comptabilité aux membres de leur CD.

Effacer les ardoises quand une personne reconnait ses erreurs, oui., mille fois oui !
Mais quand elle persiste ?
Pourquoi soutenir ce genre d'invidu. Pour le développement durable ?!

Pour quel intérêt commun ?
Je ne vois que des intérêts particuliers.

Et un message fort, passé à tous : la loi du plus fort.
Belle perspective, belle éthique que celle-là !

L'affaire que tu cites est assez complexe.

Comme je ne suis en effet plus au Comité Directeur de la FFS, je vais me permettre ici de sortir un peu du devoir de réserve pour donner mon point de vue (qui n'engage que moi) :

Le coté "peu démocratique" de l'ex CSD 66 a bien été sanctionné puisque la représentativité fédérale de cette entité a été suspendue par le Comité Directeur (à l'époque, j'y étais encore), à la suite d'une "enquête" menée par un membre du CD.

Lorsqu'une nouvelle équipe catalane, plusieurs mois après, a remis en place un organisme baptisé CDS 66, le Comité Directeur de la FFS a estimé que les conditions s'étaient améliorées. Il a alors rendu, à une courte majorité dont je ne faisais pas partie, la représentativité fédérale à cette nouvelle équipe.

Il est clair que si on retrouve dans la nouvelle équipe locale une majorité de personnes de l'ancienne équipe, sauf miracle, le fonctionnement a peu de chances d'évoluer de façon drastique.

Mais bon... si aucune relève locale n'a été capable de créer une véritable alternance, quite à user des mêmes astuces que l'équipe sortante, on ne peut éternellement priver le département d'une structure fédérale officielle, nécessaire à la reconnaissance locale des nombreux spéléos du 66 auprès des pouvoirs publics.

Si d'aucuns estiment qu'il y a eu des malversations graves, comme tu sembles le considérer, rien ne les empêche d'entamer une action en justice comme d'autres le font sur des sujets connexes wink.

Mais il faut parfois se méfier des apparences et il convient d'avoir des preuves, sinon on est vite pris à son propre jeu, voire poursuivi pour calomnie.

Ainsi, quand tu me traites de "dirigeant parmi les plus actifs", tu n'as aucune preuve et je pourrais réclamer justice pour cette vile flagornerie wink

Sans rancune.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr