Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 07/10/2007 10:44:08

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Demande d'informations sur les cavités des Pyrénées Orientales

Bonjour,

Quelqu’un pourrait il me fournir des informations sur les cavités des Pyrénées-Orientales ? En particulier les grands classiques (réseau Lachambre , réseau Fanges-Paradet, grotte de Fontrabiouse, grotte d'En Gorner, réseau de Fuilla), belles grottes concrétionnées dont on trouve plein d’informations imparfaites et disparates sur le net  ou dans qq ouvrages (Grottes et canyons pour En Gorner):

comment les visiter en tant que spéléo ? A qui demander ? Est-ce difficile (mes enfants adolescents peuvent ils suivre) ? Et toutes les questions pratiques que vous imaginez (fermeture, marche d'approche, éclairage électrique imposé, contraintes d'horaires liées à l'aménagement touristique, convention avec un club ou une commune, etc).

Merci d’avance pour vos réponses.

Jean-François BALACEY

Hors ligne

 

#2 12/11/2007 20:19:50

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'informations sur les cavités des Pyrénées Orientales

Pourquoi personne ne répond à ce message ? est ce un sujet tabou ? Merci de qq éclaircissements

Hors ligne

 

#3 19/11/2007 13:36:35

rogers
Membre
Lieu: ain
Date d'inscription: 14/10/2007
Messages: 1
Site web

Re: Demande d'informations sur les cavités des Pyrénées Orientales

J'ai pu faire il y a quelques années la grotte d'en gorner en ayant fait au préalable une demande au club spéléo de prades . Va voir de ce côté là.

Hors ligne

 

#4 27/11/2007 18:41:13

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'informations sur les cavités des Pyrénées Orientales

Merci de cette réponse. C'est un bon début. Je tenterai en 2008.

Hors ligne

 

#5 05/02/2008 19:46:41

nicolo
Membre
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 21/11/2006
Messages: 14

Re: Demande d'informations sur les cavités des Pyrénées Orientales

Salut Jean-Francois,

  Je vais veiller à répondre du mieux que possible à ta réponse.
On commence par le Conflent :
- Réseau d'En Gorner : Le plus facile est de demander au Spéléo Club de Villefranche qui pourra te fournir la clef après avoir rempli une fiche de suivi (SCV : 24 rue St Jacques 66500 Villefranche-de-Conflent, Arnaud SIMON : 06.11.60.33.59 arnosimon@free.fr).
- Réseau des Ambullas (Lachambre) : Pour cette cavité, il faut s'adresser au Conflent Speleo Club qui est gestionnaire de la cavité. Attention, jusqu'à 6 mois d'attente (CSC : Jean-Louis PEREZ 4, traverse des Fabriques 66 500 Prades tel: 04 68 96 51 58)
- Réseau Fuilla-Canalette : Cette Cavité possède entrées. Trois sont touristique et il vous faut contacter le gestionnaire qui est spéléo et se fera un plaisir de vous ouvrir ses portes après avoir rempli une feuille de suivi (Edmond Delonca 2 rue Saint-Jacques 66500 Villefranche-de-Conflent Tél : 04 68 05 20 20 et 06 07 27 11 31). Pour les deux autres entrées (Fuilla et rempart), tu peux t'adresser au SCV avec les mêmes modalités.

On part en Capcir :
- Grotte de Fontrabiouse : La seule entrée de la cavité est exploité par la mairie, il faut donc les contacter pour avoir une autorisation (Mairie de Fontrabiouse Cami de la Creu 66210 Fontrabiouse Tél. : 04 68 04 44 28 Fax : 04 68 30 90 82 grottesdefontrabiouse@wanadoo.fr). Sinon l'aven du TQA situé plus sur le massif est en accès libre (-307m avec rivière).

Et on fini dans les Fenouillèdes :
- Réseau Fange-Paradet : cette cavité est en accès libre (enfin au moins une !!) par contre plusieurs série de siphon temporaire en empêche l'accès une bonne partie de l'année, pour les meilleur dates s'adresser au club d'Arkam qui y a fait les explos (Bernard Ournié 4 rue du Jeu de Mail 66220 Saint Paul de Fenouillet tel : 04 67 44 30 14 b.ournie@free.fr)

Voilà qui est pour des accès.
Sinon, pour les marches d'approches, seul le réseau Fanges-Paradet demande 15mn d'éffort (piste plate!!). Pour les autres, tu peux garer ta voiture devant l'entrée ! Pour cahacune des cavité tu peux t'éclairer à l'acéto a part peut être à Lachambre. Pour les horraires, Lachambre  est une visite accompagné, Fontrabiouse il faut s'arranger avec la mairie et Fuilla-Canalette, il faut s'arranger avec Edmond si on entre ou on sort par une entrée aménagée. Pour la difficulté, très facile pour tous les réseaux du conflents, Fontrabiouse devient dificile pour le fond et pareil pour le Chtulu (Fanges-Paradet).

Voilà, j'espere avoir répondu à ta question.
Si tu veux plus d'info sur ces cavités (topos, description...) ou sur tout autre cavité de Catalogne Nord, n'hésite pas à me contacter, je me ferais un plaisir de te renseigner.
En esperant se croiser sous terre....

ALEMAN Nicolas
Les Trogloxènes Explorations Spéléologiques
15 rue des Abeilles 66240 Saint Esteve
06.71.20.03.17
nicolo-1000@hotmail.fr

Hors ligne

 

#6 05/02/2008 21:13:14

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Demande d'informations sur les cavités des Pyrénées Orientales

Il existe une bonne monographie sur le réseau Lachambre ...

"monographie réseau Lachambre " édité par le Conflent Speleo Club de Prades

Publié avec le concours de l'Office Municipal des Sports de Prades... en 1987 !!!

81 pages ....nombreuses photos en N et B et plans et topos ...

Ouvrage difficile à trouver !!!!

Dernière modification par lespagnol (05/02/2008 21:13:57)

Hors ligne

 

#7 06/02/2008 19:31:40

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'informations sur les cavités des Pyrénées Orientales

Merci pour vos réponses précises et détaillées. Je me doutais des restrictions, plus ou moins logique vu les merveilles que sont ces grottes. Je dis plus ou moins logique car certains en abusent en faisant payer même les spéléos (je ne vais vexer personne mais tournez votre regard vers l'est des PO), d'autre pas. Bon, comme je suis un spéléo stressé parisien qui doit réserver bien longtemps à l'avance ses congés d'été, je n'irai pas dans les PO en 2008, mais en Ariège (c'est toujours au sud) mais je vous remercie à nouveau de vos informations, bien utiles pour tous (car bien archivées sur ce forum), j'essairai pour 2009 ou plus tard. L'espoir fait vivre, la spéléo ça conserve, voyez le vin dans les caves ;-))

Je vais relancer une autre discussion sur d'autres grottes, c'est toujours utile, pour moi comme pour tous.

Jef

Hors ligne

 

#8 10/02/2008 15:56:12

nicolo
Membre
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 21/11/2006
Messages: 14

Re: Demande d'informations sur les cavités des Pyrénées Orientales

Dommage qu'on ne te voye pas en catalogne cette année, mais si j'ai bien compris,ca ne devrais pas tarder. Par contre, je suis un peu étonné quand tu dis que certain font payer les spéléos. Voilà maintenant près de huit ans que j'use mes bottes dans les cavités des PO et je n'ai jamais rencontré un tel problème. Toutes les cavités que je t'ai décrites sont normalement libre d'acces pour les membres de la FFS, à part peut être Fontrabiouse où je sais que Fillols F. possède un baille d'exploitation de la cavité et il faut son accord pour les visites. Par contre sa position proFFS et le fait qu'il soit président du CDS66 m'empeche de croire qu'il empeche les speleo de visiter la cavité. Peux tu éclairer un peu plus ma lanterne sur ce sujet, car pour ma part il me semble primordial de preserver notre accès aux cavités.

    Sinon, si tu vas en Ariège, après les classiques comme le Georges, Bordes-de-Crue, Mounégou... , je te propose si tu as le temps de faire un tour du coté de Bélésta, au bord de l'Aude et du plateau de Sault. J'ai l'occasion dý travailler régulièrement avec la Société Spéléologique du Plantaurel et les cavités y sont nombreuses et magnifique. N´hésite pas si tu veux plus d'info.

    Voilà, j'espere que tu pourra m'en dire plus sur les cavité catalane qui pose probleme et que tes vacances seront pleine de bonne spel.
A+

ALEMAN Nicolas
Trogloxènes Exploration Spéléologiques
15 rue des Abeilles 66240 St Esteve

Hors ligne

 

#9 10/02/2008 20:59:07

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'informations sur les cavités des Pyrénées Orientales

Merci à toi Nicolo pour tes indications. Le Georges et Mounégou ne sont pas de mon niveau, je pensais faire qq classiques plus cool du spéléoguide Ariège Pyrénées, peut être le début de Bordes-de-Crue.

Ce n'est pas dans le PO que j'ai eu un pb de grotte payante, mais dans l'Ariège, en 2001, à la grotte de l'Aguzou, où on m'a fait payer alors 150 F par personne (on était 4), malgré que je sois membre de la FFS (depuis 1970), pour 2 h de visite d'une cavité assez belle mais pas extraordinaire (il parait que la visite en journée est plus intéressante). On nous a fourni un éclairage électrique assez lourd (batterie de mineur) qui ne vaut pas nos actuelles led (ça ne devait pas exister à l'époque), et le guide conservateur ne voulait pas trop que j'utilise mon phare halogène " pour ne pas briser la magie de la grotte ".  Je comprend bien que l'acéto soit interdite vu les suies incompatibles avec l'aragonite et le volume réduit. Assez décevant au global, surtout avec 4 h de route au départ de l'Aude (Saissac).

Alors que la même année, à la grotte de Cabrespine, le guide spéléo, bien sympa, ne nous a rien fait payer car on était spéléo mais on avait tout notre équipement et on l'a un peu aider à guider qq touristes pendant qu'il ressortait une touriste en crise de claustrophobie, c'était plus sympa et grandiose. J'y retournerai avec mes enfants, alors trop jeunes.

Je vais chercher des renseignements pour cet été sur le TM71, qui est en face de l'Aguzou , et qui mériterait la visite m'a on dit. Merci à tous ceux qui pourraient m'en fournir.

A bientôt

Hors ligne

 

#10 15/02/2008 19:51:34

nicolo
Membre
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 21/11/2006
Messages: 14

Re: Demande d'informations sur les cavités des Pyrénées Orientales

Salut jeff,

  Désolé pour ta mauvaise experience à l'aguzou, malheureusement pour toi, le TM71 est gérée par une association de préservation du site dont le conservateur est Philippe Moreno, le même que pour l'Aguzou, bonne chance quand même !! Sinon pour Cabrespine, sache qu'une nouvelle entrée a été découverte et permet une traversée du réseau moneillant -500m de dénivellé très facile (peut être un peu difficile pour des jeunes enfants), pour info s'adresser au SCA (Spéléo Club de l'Aude).

Voilà, et bonne spel à tous.
A+

ALEMAN Nicolas
Trogloxènes Explorations Spélologiques

Hors ligne

 

#11 16/02/2008 20:58:04

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'informations sur les cavités des Pyrénées Orientales

Salut Nicolo,

Merci de tes précisions, j'avais déjà cru comprendre que le TM71 était géré comme l'Aguzou et j'avais de vieilles infos sur les conditions d'accès qui disaient que c'était gratuit pour les spéléos FFS. Je vais me renseigner en espérant que cette facilité a été conservée. Et à la réflexion, le prix pour l'Aguzou n'était pas si énorme, ce qui me gêne, c'est de faire payer des spéléos qui ne sont pas comme de simples touristes - rien de péjoratif d'être touriste, on parle bien de spéléo touristique, je n'ai pas honte d'en faire - car c'est bien grâce à des spéléos, FFS ou non, ce n'est pas le débat, que l'Aguzou peut être exploitée. Et il n'y a pas besoin d'encadrer des spélos qui, dans le cadre de sites préservés, ont leur matériel, leur éclairage, leur assurance et sont suffisamment conscient de la fragilité du monde souterrain pour prendre et accepter toutes les précautions utiles pour le conserver. Mais c'est vrai que pour d'autres sites non protégés, la surfréquentation détruit tout, je connais malheureusement le cas de nos découvertes faites dans le Doubs.

Merci pour le tuyau pour Cabrespine, je garde l'info en mémoire pour plus tard.

Bonne spéléo à tous

Jean-François BALACEY
Association Spéléologique de Côte-d'Or
http://ascodijon.fr.st/

Hors ligne

 

#12 24/03/2015 14:02:06

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'informations sur les cavités des Pyrénées Orientales

Salut à tous,

Je réactive ce vieux fil car je vais aller dans les PO en juillet. Au plaisir de vous croiser dans els classiques de cette belle région.

Jef

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr