Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 07/05/2005 13:13:21

thomas
Invité

Taille des entrées de cavités

Bonjour,

Je suis un amoureux de la nature et particulièrement des cavités.

Je connais de nombreuses cavités mais toutes sont  bouchées, peut être par l'homme.

J'aimerais savoir si la taille d'un puits d'entrée est proportionnelle à la taille de la cavité.

Je connais un puits de 2m de diamètre sur une profondeur de 10 m, avec au fond seulement des gravats.
Les vieux de mon village me disent que, avant, ils utilisaient ce trou pour jeter des animaux morts.

J'aimerais le déboucher, si je pouvais être sûr de tomber sur une grosse cavité.

Comment le savoir ?

 

#2 12/05/2005 21:24:04

Paul G
Invité

Re: Taille des entrées de cavités

Et bien non, il n'y a pas de relation entre la taille de l'entrée et celle de la suite.

Il existe de très grands porches avec rien derrière, et d'immense réseaux gardés par de sévères étroitures.

Les meilleurs indices sont souvent les courants d'air, ou le passage de l'eau lors des fortes pluies.

Bonne désob...

 

#3 01/11/2005 17:06:16

Vetus Reptator
Invité

Re: Taille des entrées de cavités

C’est tout le charme de l’exploration spéléologique que ça remettrait en cause si on savait ce qu’il y a derrière.
Quand on sait, ce n’est plus de l’exploration mais de la visite.

S’acharner à désobstruer un trou en suivant un courant d’air pendant des dizaines de séances parfois au lieu de se promener dans de belles salles, c’est toute la différence entre un spéléologue et un promeneur du dimanche !

Pour ce qui est de ton puits, s’il est irrégulier et pas bâti c’est un bon point. Assure toi tout de même qu’il s’ouvre bien sur du calcaire (carte géologique ou personne connaissant la géologie du coin).

Tu peux aussi demander au club spéléo le plus voisin.
S’il s’agit d’un trou naturel anciennement connu, il a sans doute déjà été visité et si personne n’y vient plus, c’est qu’il ne va pas très loin.
Alors si tu veux le vider, trouve quelques copains, quelques bouteilles et armez vous de patience.

MW

 

#4 10/11/2005 12:07:04

jcfait
Membre
Date d'inscription: 26/09/2005
Messages: 8

Re: Taille des entrées de cavités

Deux mètres de diamètres c'est déjà une belle taille pour un gouffre...
s'il n'y a pas de courant d'air, attention toutefois, il peut y avoir du gaz carbonique (CO2) qui génère essoufflements, migraines, etc...
une débstruction est un bon moyen pour souder une équipe spéléo...
bonne chance !

Hors ligne

 

#5 16/11/2005 14:31:37

rcentelles
Membre
Date d'inscription: 14/11/2005
Messages: 10

Re: Taille des entrées de cavités

tu peux toujours désober un peu sur les bords et voir ce que ça donne ( départ de méandre , chatiére , rien ... ) , ou alors y venir quand les pluies sont abondantes ( avec milles précautions ) et voir où l'eau s'infiltre préférentiellment .
Cela peut être un départ intéressant .

Bonne chance .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr