Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 05/02/2015 09:33:04

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Christian Rigaldie

Christian Rigaldie est décédé ce 5 février 2015.
Je laisse le soin à Bernard Lips qui n'est pas sur ce forum de la présenter. Mais sûrement La Rouille va apporter d'autres choses...
Salut amigo, de "gorda cola"

RL

*******

Christian était malade depuis plus d'un an et son état s'était assez brutalement aggravé ces derniers mois. C'est avec tristesse que j'apprends son décès qui est probablement et malheureusement une délivrance pour lui.

Ancien étudiant de l'INSA, il avait été, en 1974, le promoteur de la fusion du SC de l'INSA et du GS Vulcain, permettant ainsi certainement au GS Vulcain d'être ce qu'il est aujourd'hui.
C'était à l'époque un "spéléo de pointe" et un des piliers de l'exploration du Jean-Bernard dans les années 70.
Malgré son diplôme d'ingénieur en Génie Civil, son entrée dans la vie active a été un peu compliqué et, après quelques années de galère, il a créé Spelemat (qui a fini racheté par Expé) en compagnie de Bernard Séroul et de La Rouille (ce dernier s'en retirant au bout d'un moment).

Il avait participé au début des années 80 à la première expéditions en Papouasie et à la fin des années 80 aux premières expéditions françaises en Chine, ouvrant ainsi la voie aux actuels nombreux vulcains qui explorent à l'étranger.
Il a été membre du CD au début des années 80, puis président des GESF ("l’ancêtre de la CREI")  à la fin des années 80. Il a également été président du CDS 69.

Pris par son travail, il a progressivement arrêté son activité spéléo.
Il avait pris sa retraite, espérant reprendre un peu d'activité, il y a deux ans, se réinscrivant à l'occasion en tant que membre actif au Vulcain.
La maladie ne lui a pas laissé le temps de profiter de cette tranche de vie.

Pour moi, il reste un de ceux qui m'ont initié à la spéléo.
La dernière sortie que j'ai faite avec lui remonte au 27 août 1991 : il s'agissait de faire une séance photo dans les galeries du Jean-Bernard pour illustrer le livre *.

Bernard

(*) Groupe Spéléologique Vulcain, 1991, "le Gouffre Jean-Bernard -1602 m", éditions GAP

Hors ligne

 

#2 05/02/2015 17:51:22

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Christian Rigaldie

Sincères condoléances à sa famille et ses proches.
je ne connaissais pas personnellement, mais son nom était connu pour les raisons citées ci-dessus.
sad

Hors ligne

 

#3 06/02/2015 16:48:55

Jacques ROMESTAN
Membre
Date d'inscription: 06/11/2006
Messages: 78

Re: Christian Rigaldie

Christian fut aussi responsable de la librairie fédérale de la FFS au début des années 80: les livres étaient stockés dans la petite pièce sous la mezzanine du
local du CDS 69 au 28 quai saint Vincent à Lyon.
Trop pris par la création de Spélémat, il abandonna cette responsabilité au profit de Gérard Propos.

Toutes mes condoléances à sa famille.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr