Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/02/2014 21:30:00

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

"Berger 2014"... le train est en marche !

Bonsoir...

C'est sur les rails. Le camp d'été "berger 2014" est lancé.

Beaucoup de demandes déjà des fédérations étrangères.
Ne laissez pas passer votre chance : la dead-line d'inscription au 30 avril risque d'être avancée...

http://cds39.fr/rdv/rdv2014/berger/berger2014.htm

RL

Hors ligne

 

#2 31/03/2014 21:36:44

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: "Berger 2014"... le train est en marche !

Attention... Plus que deux semaines avant la clôture des inscriptions au camp "Berger 2014"...
http://cds39.fr/rdv/rdv2014/berger/berger2014.htm

RL

Hors ligne

 

#3 24/04/2014 14:31:03

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: "Berger 2014"... le train est en marche !

Inscriptions closes au camp "Berger 2014"
* 112 inscriptions validées ce jour
* 21 clubs FFS représentés (18 CDS)
* 13 clubs étrangers (Bulgarie, Hongrie, Pologne, Slovénie, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas)
21+13= objectif 34 kits de déchets à ressortir !

Joli challenge...

RL

Hors ligne

 

#4 25/04/2014 19:25:46

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: "Berger 2014"... le train est en marche !

Bravo Rémy, beau challenge.

Combien de sacs ont été remontés l'an passé ? On pourra comparer aux nombre de spéléos de 2013 et 2014 ;-)

Hors ligne

 

#5 07/07/2014 21:37:21

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: "Berger 2014"... le train est en marche !

Voila, c'est parti...
Avec une météo désormais bien pourrie, les stress est à son maximum !
160 personnes prêtes à l'immersion, dix pays européens représentés pour "Berger 2014"
L'équipement du Berger démarre d'ici une semaine.
Ensuite...
On vous tient au courant régulièrement sur ce fil !

RL
http://cds39.fr/rdv/rdv2014/berger/berger2014.htm

Hors ligne

 

#6 01/10/2014 11:18:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: "Berger 2014"... le train est en marche !

Salut Rémy ,

c'est juste pour te faire la suggestion de diffuser les compte rendu  des camps du gouffre Berger , dans la partie "Exploration " du Forum ... big_smile


qu'en pense tu ?? smile

à+ 

Titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 01/10/2014 13:39:56

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: "Berger 2014"... le train est en marche !

Ahahaha !!!

Sûrement pas...

En 2012, après la cinquantaine d'heures passées à rédiger le rapport (bilingue), je me suis fait "pourrir" parce que j'avais eu l'audace sémantique d'appeler ce rassemblement "camp d'exploration" alors qu'il n'y avait pas eu de première.

Donc les CR sont bien où ils sont, mais les spéléos intéressés savent bien où les trouver va !

RL

Hors ligne

 

#8 01/10/2014 14:09:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: "Berger 2014"... le train est en marche !

De l'Audace  ... Toujours de l'Audace  !!!

Même Sémantique ... wink

C'est que des jaloux , mon pauvre Rémy ... 

Des gros Bourrins  qui savent pas apprécier les bonnes choses ...  sad


En tout cas , Bravo pour ce travail ...


J'ai jamais fait le Berger , mais je pense que quand on s'aventure dans un "monstre " pareil  ( au sens premier du terme, celui que l'on montre  ...),  ce n'est pas le gouffre que l'on explore , mais plutôt "le fond de ses propres tripes " , en fait ... smile

il faut  tres bien se connaitre , et quelquefois aller explorer des ressources au fond de soi même , pour faire l'aller retour depuis la surface , jusqu'au fond ...non?? big_smile

à+ Rémy

Cordialement  wink

Titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 01/10/2014 15:32:39

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: "Berger 2014"... le train est en marche !

Bien vrai ce que tu dis, cher Bisounours. Et dans une exploration, il y a des phases préparatoires, avant de faire la première (ou non, c'est la cavité qui décide, pas les spéléos). Les reconnaissances pour voir si des passages siphonnent ou non, les séances à transporter du matériel, à équiper, à creuser, même si on ne trouve rien (cas hélas trop fréquent), c'est bien de l'exploration. Si l'exploration n'était que la première assurée, le nombre de sorties d'exploration serait bien réduit !

Grâce à Rémy et son équipe (merci encore à tous), j'ai pu visiter le Berger l'an passé jusqu'à -640, arrêt classique de la partie la moins engagée. Oui, le plus difficile est de répondre à la question : est ce que je suis capable de le faire ?  Est ce que je me sens capable d'avoir l'énergie de descendre puis remonter sans me faire peur, sans être épuisé à la remontée. Avec un peu d'entrainement physique et moral, tout s'est bien passé malgré mon grand age :-) Mon TPST a été honorable (10 h 30) mais très loin de celui du super spéléo (5 h jusqu'à -1000), voir là :

http://cds39.ffspeleo.fr/rdv/rdv2014/berger/ANNEXES.pdf

La base des puits est à -240, avec un méandre pas trop sportif. Ensuite, c'est en gros de la marche en éboulis jusqu'à -640, peu différente de la marche en montagne sur de mauvais sentiers. Ensuite débute une partie engagée, humide, avec 400 m de dénivelée, très physique. Généralement, la visite se fait en 2 parties, une fois à -640 " pour voir" et une autre fois au fond, équipé léger et en super forme. Avec un sac pas trop lourd, " ça se fait " !

Le Berger est un mythe mais il me semble, à travers mes lectures ici ou là, qu'il y a bien d'autres cavités engagées, verticales ou non, en France ou ailleurs. Comme tu dis Bisounours, et toujours en spéléo, il faut sonder "le fond de ses propres tripes " pour savoir si on peut y aller ou non sans se faire trop peur.

A+

Jef

Hors ligne

 

#10 01/10/2014 22:33:48

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: "Berger 2014"... le train est en marche !

Que ce soit en 5h, 15h, 25h...ou plus, à chacun son Berger.
C'est la première fois que je vois un TPST retraité en TPAA ! (Comprendre Temps Passé A Avancer). Peut-être à force de voir des données de GPS ou de compteur de vélo...je dois devenir vieux sad
Par contre félicitations pour la capacité mentale de se lancer en solo dans ce grand volume.

Beau récit de Laurent du vécu de la crue, du secours etc. Plein de détails, de sincérité, de questionnements, de réflexions...et très bien écrit.
Dommage que de trop nombreux spéléos s'interrogent encore de la nécessité du SSF (par rapport à d'autres sauveteurs terrestres...)....et de s'inscrire dans leur équipe départementale.

Dernière modification par Eric P88 (01/10/2014 22:35:11)

Hors ligne

 

#11 02/10/2014 08:17:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: "Berger 2014"... le train est en marche !

Salut les gars , Salut les filles ...




vous allez rigoler, lol,

Mais je viens de me rendre compte du fait que la fréquentation de ce superbe réseau  du "Berger " possédait un point commun avec la fréquentation d'un "Sex Shop" , en fait ...

Tous deux sont interdits aux mineurs ,  ( moins de 16 ans, non accompagné par un spéléo breveté ou "confirmé" , en ce qui concerne le "Berger"...), si j'ai bien compris  cette pertinente décision prise par les édiles de la commune concernée ... cool

peut on dire pour autant que le Berger est une cavité " classée X " ??  wink smile

y a t'il d'autres cavités en France , dans ce cas ??

Pour info , je vous rappellerez  que des "oeuvres " cinématographiques sont "classées X " , non seulement à cause d'un contenu "sexuellement explicite ", dirais je pudiquement , mais aussi à cause  d'un contenu jugé "excessivement violent" ... ( cela date de la présidence de Giscard , cette loi ...)

Beaucoups de "polars" ou de films de guerre , devraient etre "classés X ", en fait ...

Mais je m'égare ...

Pour revenir au Berger , du fait qu'il ait déja pris la vie de 6 personnes ( à ma connaissance ...) , on peut effectivement penser que sa fréquentation puisse être "violente " , dans certains cas ...  ( que les "familliers " du gouffre connaissent bien : crues , etc...)

l'autre fait qui m'a interpelé c'est la nécessité de "réserver son tour " pour "visiter" ce gouffre ...

ben oui!  à cause de sa renommée et de sa grande fréquentation ...

à tel point qu'il y a une sorte de " code " pour gérer  les montées et les descentes , dans les puits , je crois ...  ( un peu comme un "code de la Route ..." )

Je suggére de le nommer le "Code des Puits " , ce systéme de Gestion des mouvements dans le réseau... wink

bon...

à + big_smile 

Titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 02/10/2014 13:34:59

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: "Berger 2014"... le train est en marche !

Bonjour à tous,

Tu galèges, Bisounours, on sent bien que tu es du Sud ;-) Le Berger comme un sex-shop !

Violent le Berger, moins que la montagne qui tue beaucoup plus de monde que la spéléo :

" L'été 2014 pourrait ainsi se révéler être un des plus meurtriers depuis dix ans en Haute-Savoie. Sur tous les massifs du département, il n'y a qu'en 2012 (20 morts et un disparu) et en 2008 (16 morts et 8 disparus) qu'on a dénombré autant de victimes en alpinisme, deux années marquées par des avalanches sanglantes sur le Mont-Blanc du Tacul et le Mont Maudit.

Lors d'un été ordinaire, on dénombre de dix à quinze alpinistes morts ou disparus en Haute-Savoie. "

S'il faut réserver au Berger, comme à la Pierre ou ailleurs, c'est parce que ce sont des mythes de la spéléo, que chacun veut inscrire dans son carnet de courses pour dire " je l'ai fait ". La volonté d'y aller a supplanté parfois la raison d'où certains accidents. Cette année comme l'an passé, les organisateurs de Berger 2013 et 2014 ont bien su gérer la météo capricieuse et les spéléos empressés et tout s'est bien passé.

Le code du Berger est un code de bon sens et de bonne conduite,  gentlemen's agreement disent les anglais. L'an passé, ceux qui allaient au fond avaient priorité sur ceux qui s'arrêtaient à -640, ces derniers descendant plus tard pour ne pas bouchonner dans les puits. Ceux qui descendaient laissaient remonter ceux qui remontaient du fond, pour réduire leur attente et favoriser leur retour en surface au mieux de leur forme. Il n'est sans doute pas spécifique au Berger, pratiqué de façon similaire ici ou là dans les cavités fréquentées.

Allez Titou, lance toi, fait le Berger, d'autres expés sont prévues les années suivantes...

A+

Jef

Hors ligne

 

#13 02/10/2014 19:06:34

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: "Berger 2014"... le train est en marche !

Jef2192 a écrit:

Violent le Berger, moins que la montagne qui tue beaucoup plus de monde que la spéléo :

Jef

Affirmation bien hasardeuse.
Il faut comparer ce qui est comparable.

Une année de pratique au gouffre du Berger représente autant de journées participant que deux jours d'été sur la voie normale du Mont Blanc.

Une seule et unique journée de pratique estivale sur le massif du Mont Blanc pourrait représenter une bonne dizaine d'année de pratique au Berger...

Arrêtons là les comparaisons.
Soyons conscient d'une chose, la montagne comme la spéléo ne sont dangereuses que pour les médiats avides de scoops.

Pour revenir à nos moutons je trouve remarquable l'organisation de ce genre d'évènement.
Après que ce soit une "exploration" ou non peut importe.
Si on considère la définition suivante de l'exploration : L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.
Alors le spéléo allant visiter le Berger pour la première fois, part bien en exploration.

Hors ligne

 

#14 02/10/2014 20:31:02

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: "Berger 2014"... le train est en marche !

Oui, c'est vrai, les comparaisons sont oiseuses et il y a beaucoup plus de pratiquants en montagne qu'en spéléo. Si vous aimez les stats voir là :

http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/ccs_juin_2014.pdf

En gros, si on additionne le ski alpin et la randonnée en montagne, on aurait 9 millions de pratiquants. A comparer aux 10 000 spéléos...

La montagne comme la spéléo sont dangereuses mais un peu de prudence réduit le risque d'accident. Et je touche du bois et croise les doigts aussi pour qu'il ne m'en arrive pas ;-)

Hors ligne

 

#15 03/10/2014 13:36:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: "Berger 2014"... le train est en marche !

Attention aux Statistique , Jef ...  smile



Dans mes jeunes années , j'avais lu quelque part  une intéressante réflexion sur cette notion de statistiques :



" les Statistiques sont la forme la plus raffinée du Mensonge ..."  (fin de citation ...) sad



N'est il pas vrai que l'on peut leur faire dire à peu prés ce que l'on veut , aux statistiques ... 

surtout si on à quelques  talents en "politique ", ou en " Langue de bois "...  wink

donc jef , si je comprens bien , quand ma mére me disait d'un Ton Couroucé : 

" Thierry , enléve les doigts de ton nez ... ",

j'aurais du lui rétorquer :

" mais M' man , je fais de l'Exploration ..."  lol


Bon , ok, ok , je soooooors .... big_smile


à+ wink


Titou des G... cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 03/10/2014 20:24:36

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: "Berger 2014"... le train est en marche !

Oui, c'est bien connu qu'on peut faire dire tout ce qu'on veut aux chiffres, surtout si on fort en maths. Mais ils ne veulent rien dire sans citer le contexte donc décrire ce qu'il y a autour du chiffre.

Tout cela ne change rien au fait que le Berger est une belle cavité, engagée, sportive. On peut tirer notre chapeau devant les Grands Anciens qui l'ont explorés avec les moyens de l’époque.

Hors ligne

 

#17 04/10/2014 16:43:06

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: "Berger 2014"... le train est en marche !

Jef2192 a écrit:

Tout cela ne change rien au fait que le Berger est une belle cavité, engagée, sportive.

Cela reste quand même certainement le -1000 le plus facile à visiter. L'engagement commence surtout en-bas du Grand Canyon.


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#18 05/10/2014 12:57:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: "Berger 2014"... le train est en marche !

"  Engagez vous , Rengagez vous " , qu'y disaient ... wink big_smile



Centurions Titou des Garrigues  lol  ( 9éme Légion Cavernicole ...) wink


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#19 05/10/2014 13:46:42

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: "Berger 2014"... le train est en marche !

Centurion Titou, si tu y vas, je t'accompagne ;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr