Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 30/09/2014 18:48:47

Hugo
Membre
Date d'inscription: 18/12/2011
Messages: 21

Protection perforateur

Bonjour,

Au club nous avons un perfo Hitachi qui n'a qu'an mais qui commence à souffrir.
Lors de la progression il est dans un sac bien protégé mais quand nous le sortons il arrive qu'il se prenne des chocs notamment en équipant des puits, qu'il traine un peu dans la boue etc...

Ma question est donc: Comment protégez vous votre perfo lors de son utilisation? Protection néoprène? Duck tape?

Merci d'avance
A+

Hors ligne

 

#2 30/09/2014 21:23:17

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Protection perforateur

Déja, lors de la progression, on utilise des housses en mousse doublées de texair (bâche plastifiée), autrefois fabriquées par TSA.

On en trouve encore chez MTDE il me semble.

Ensuite, lors de l'utilisation, le maître mot c'est surtout : prudence et délicatesse.... big_smile

Et effectivement, pour les endroits les plus crades ou pour éviter un peu les chocs, on utilise un enrobage à partir de feuilles de mousse destinées à l'emballage, maintenues par du gros scotch....

Pour les perfos de petites tailles (ex : Eihneill pour l'artif), utilisation d'un étui genre étui de pistolet (fait maison sur mesure), pour le prendre et le remettre en un seul geste et surtout le protéger.

A noter que certaines housses citées plus haut peuvent remplir cet usage (housse à la ceinture et rangement du perfo dedans entre chaque perçage).

Hors ligne

 

#3 01/10/2014 09:08:37

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Protection perforateur

pour mon petit perfo, j utilise du cellophane scotché, plus une pochette de ceinture , pour le gros, une sangle de poitrine (en plus de la longe) ou je le longe court, évite qu il ne se balance et tape les parois... pour le transport, kit équipé de karimat (tapis de sol) , quelques euros chez decathlon...

yann


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#4 02/10/2014 09:31:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protection perforateur

Salut...

le "papier à bulle " c'est pas mal , aussi pour emballer des objets , afin de les protéger des coups ... cool

il s'agit de ces feuilles de plastique transparents constellés de bulles remplies d'un gaz ( de l'air probablement ...) smile

à+wink

Titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 02/10/2014 10:41:01

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Protection perforateur

bisounours83 a écrit:

Salut...

le "papier à bulle " c'est pas mal , aussi pour emballer des objets , afin de les protéger des coups ... cool

il s'agit de ces feuilles de plastique transparents constellés de bulles remplies d'un gaz ( de l'air probablement ...) smile

à+wink

Titou des G...

Un peu fragile le papier bulle, je préfère le film mousse : https://www.toutembal.fr/film-mousse__f … OUS_c.html

Hors ligne

 

#6 02/10/2014 14:37:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protection perforateur

c'est vrai , Dom , un peu fragile , le papier Bulle , mais je lui vois une vertu intéressante : cool


je n'ai pas vérifié ,en fait , mais je pense que si tu embales un petit appareil photo dans du papier bulle , celui ci doit probablement flotter en surface d'un siphon, ou d'une "laisse d'eau " ... smile

pratique , non ?? wink  big_smile

à+

titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 19/02/2020 15:44:04

Pierre Del
Membre
Date d'inscription: 28/12/2018
Messages: 5

Re: Protection perforateur

Bonjour,

Déterrage de sujets:

Concernant le transport de perforateur + matos de désob.

J'utilisais jusqu'à présent un sac étanche dkt contenant perfo enroulé de papier bulle/vêtement + 4 batterie. le tout glissé dans un kit ovale avec le reste du matos a savoir: files électriques, carquois en tube Pvc 32 / 40mm x40cm pour les mèches / pailles magiques + autres petites fournitures.

Mais je ne suis pas très satisfait du résultat car le kit s'use de façon prématurée notamment à cause de l'encombrement (kit trop remplis en largeur).

Je voudrais donc changer de méthodes:
-prendre un kit plus gros serait une solution mais quid de l'encombrement en progression...

-le couple MTDE kit explo 20L + Protector explo 20L me fait de l'oeil...
J'ai peur de ne pouvoir y mettre que mon perfo Bosch 18v et pas le reste.
le rembourrage du sac protector se suffit-il a lui-même ?
Quelqu'un aurait un retour d'expérience dessus ?

De façon plus large qu'utilisez vous pour le transport de vos perfos et matos de desob ?

Hors ligne

 

#8 27/02/2020 08:26:18

Jacques ROMESTAN
Membre
Date d'inscription: 06/11/2006
Messages: 78

Re: Protection perforateur

Bonjour

Suivant le conseil de Gaëtan , le patron de Croque Montagne , j'ai acheté un sac perfo Alp Design:
https://www.croque-montagne.fr/pr188283 … alp-design
Mon perfo HILTI TE 30 y rentre parfaitement, on peut y loger la deuxième batterie et le tube PVC avec les mèches.

Cordialement

Dernière modification par Jacques ROMESTAN (27/02/2020 08:27:21)

Hors ligne

 

#9 28/02/2020 06:15:31

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Protection perforateur

Salut,
/ perfo (je ne tire pas.peu)
   1. marteaux, burins courts  etc, passent ds kits avec bidons 6l. de charriage ouverts en  gerbés l'un ds l'autre ;
   2. ds une petite cavité, j'utilisais un plus efficace extincteur imgP016, lien infra) (env. 15l, tronçonné au dessus de la poignée métal, mais lourd (peu / massette, marteau géologue, burins... et couilles de la baronne (des balles de tennis qui passivent un peu les pointes) ;
là : https://drive.google.com/open?id=0B1x1q … TRWc1RyTjQ , on y voit :
   0. qq objets cités ci-dessus ;
   1. pas d'images au siphon d'Orchaise 41 (seau plastique laissé avec le gros brico), l'extincteur y est allé avec le bidon 6l. ss sac (contournement du pb posé ici !) ;
   2. rééquipement en hilti 6mm de cordes tendues d'aide (MAIS, un petit perfo Uneo Bosch, 1er modèle tient avec mèches 4 6 8 10, et qq trucs ds un 6l (en tordant un peu les lèvres) ; plusieurs ds un 13l. petits boulots (petits trous et mini-expanseurs (clou hilti entre flasques)...
      2. - mon vieux Hitachi 12V. lui, comme deux plus récents AEG 12V. (que 0,8J) bidon 13l. mais kit énorme, ou bidon balladé à la main (pas viable en multiverticales)
      2. - les deux derniers n'ont fait que du nettoyage en extérieur (sac étanches, roulés dans cordelettes ou sangles PP longues (type galerie 5m. ou moins , léger flottant permettant attaches bordel aussi (1 boucle)) 
...
   3. perche téléscopique (visu lampe ds siphon) imgP016
   

Pierre Del a écrit:

Concernant le transport de perforateur + matos de désob.
J'utilisais jusqu'à présent un sac étanche dkt contenant perfo enroulé de papier bulle/vêtement + 4 batterie. le tout glissé dans un kit ovale avec le reste du matos a savoir: files électriques, carquois en tube Pvc 32 / 40mm x40cm pour les mèches / pailles magiques + autres petites fournitures.
Mais je ne suis pas très satisfait du résultat car le kit s'use de façon prématurée notamment à cause de l'encombrement (kit trop remplis en largeur).

j'ai eu le me pb antan (poinçonnage bidons, ou simplement usure de frottement plus importante) ; TSA traitait par les  trucs anti-poinçonnage de Marbach (limitant çà), je crois, avec la vente d'un bandeau de mousse et une rondelle à la forme du kit ovale 40 litres (de la mousse cellules fermées) : ON TIENT dessus en chien, de fusil pour micro-sieste, oreiller en cubitainer après gloupailles, si pas percé avant, hihi

Pierre Del a écrit:

Je voudrais donc changer de méthodes:
-prendre un kit plus gros serait une solution mais quid de l'encombrement en progression...
-le couple MTDE kit explo 20L + Protector explo 20L me fait de l'oeil...
J'ai peur de ne pouvoir y mettre que mon perfo Bosch 18v et pas le reste.
le rembourrage du sac protector se suffit-il a lui-même ?
Quelqu'un aurait un retour d'expérience dessus ?
De façon plus large qu'utilisez vous pour le transport de vos perfos et matos de desob ?

Lors plus longues anciennes sorties, le Hitachi, roulé ds corde escalade d'aide 15m. avec mèches, dans sac étanche, dans corde spéléo autour pour aller au volume d'un bidon de 6 environ, pour passer dans le petit morceau de matelas camping au dessus de la rondelle dans un TSA ovale, qui a souffert en qq sorties (fond de Pène Blanque, 31, maillon manquant) ; surtout lors d'un retour ou j'avais mal rangé tout cela, et ce sont les mèches qui sont sorties... maitenant, j'ai des récup de range mèches SDS, moins rustiques, mais plus légères que les tubes PVC (s'acoquiner avec des gens commerciaux Hilti ou idem, ou en demander en BTP (elles sont souvent jetées)) ;

j'ai aussi emballé dans divers tuyaux de récup (pompier, arrosage, de pompe quand usagés...), mais jamais emballé Roberta la chaude avec çà ;

ultrasolution ? (j'ai vu passer par Bisounours ds un autre fil, l'usage possible de sacs de récup : effectivement, on suremballer un sac avec un autre qui morflera pour le précédent, principe des multiples chaussettes / frottements (mais épaisseurs et gènes à la clé)

et bisounours83 doit bien avoir qq trucs ? (un caterpilar 45 t., t'arriveras bien à le loger démonter dans un kit 40l. en tungstène?

Hors ligne

 

#10 28/02/2020 06:36:45

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Protection perforateur

acha45 a écrit:

that's all folk

re - autre =
je viens de re-voir le Hitachi 12V, bien que déjà très "rond", je ne me rappelais plus que je l'avais au cul rembourré de sikaFlex, comme les accus en quelques points, et que le tout était au corp emballé par cable électrique de déport et caouèches qui tenaient les sds /
i tek perfo Hitachi oldy équipement et déport et  protect P1770056.JPG
https://drive.google.com/open?id=1g5Ucz … avrMOqyLeI
sur image, WaZoo du perfo (démonté après fuites, et nase-musée, comme les accus démontés, mais pas refurbished, sais pas faire) on voir un insert chêne edn bout de fil 1,5mm avec prise triple (ampoule 12v en parallèle possible), brico un peu volumineux, mais costaud
les AEG ont deux plugs interne poignet accu mâle que l'on prend aisément avec une simple cosse sans haricots s'entend ! /

il est marrant ce fil, car dimanche dernier j'ai révisé mes 4 Unéo, et les 2 AEG (adjoint de 2 visseuses AEG itou (la bivitesse non perfo, percute et leurs madrins (10mm permettent de frapouiller avec une petite pointerole (vieille mèche perfo meulée pour pointer, normal, montluçonnais, je connais FAZINO : essais live de faire péter une cartouche hilti noire à distance, de loin avec des boules de pétanque, sisi, percuteur très court : raz le sol, MAIS touché Obut une seule fois je n'ai pas retrouvé le prototype de percuteur qui est peut-être en OrBite : les 2 nappes de couverture "faibles" dalle de sol ayant été déchirées et projetées aussi / à 10m c'est athlétique de plomber... vêtements et protection corps : matériel tronçonneuse) <== pas d'images de çà
https://drive.google.com/open?id=1c8ylC … WNjoDjQYo9
sic sine mergitur

Dernière modification par acha45 (28/02/2020 09:00:18)

Hors ligne

 

#11 29/02/2020 06:38:00

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Protection perforateur

protection préformée :
rangeant du matériel de montagne, j'ai inséré aisément une perceuse-viseuse dans un chausson amovible de boot de surf (à mousse assez dense, Burton) ;
alors ? quelqu'un pourrait peut-être avoir la possibilité d'essayer (vCamp, ou magasin ski) de fabriquer des housses à forme avec une machine à injecter les chausson autour d'un perfo emballé film, dans une boite juste autour ?
sinon, à trouver des mousses PU, mais biComposants

Hors ligne

 

#12 29/02/2020 07:39:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protection perforateur

salut ,

idée intéressante cela ,  à creuser …

à+

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 29/02/2020 11:16:41

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Protection perforateur

En bombe:
https://www.le-renard24.fr/621-alfa-mou … uelle.html

Pas arrivé à trouver le produit d'injection , chez eux : https://youtu.be/bpO-moz0zRI?t=138

Là, si  :  https://www.boot-doc.com/fr/produits/ch … 65x38.html
   = https://www.boot-doc.com/fr/produits/ch … 57x38.html
MAIS, ce doit être trop cher et peu volumineux...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr