Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 05/09/2005 19:37:26

Golosson
Invité

Le spéléo : le meilleur ennemi de la spéléo ?

Dans l'exposé :

"Maîtrise des risques dans la formation à l’encadrement des APPN – ANTIBES – 11/2001
( Intervention de Gérard CAZES- CTS/R Spéléo Toulouse )
http://www.mjspaca.jeunesse-sports.gouv … cazes.html

On peut lire :

"Un bon plongeur est un vieux plongeur.

Pourtant, il s’agit d’une pratique qui ne concerne que très peu de pratiquants, les plongeurs sont une toute petite minorité au sein de la FFS.

Problème de la compétition entre plongeurs (Fontanilles 2001).

Les plongeurs sont des individus aux personnalités bien marquées  qui font leurs expérimentations et jouent parfois aux apprentis sorciers :

matériel bricolé, décompression, mélanges de gaz…"


Quid de l'image de la spéléo sur le public, lorsqu'un professionnel de cette activité présente la "compétition" entre équipes comme facteur de risque et les pratiquants comme des trompe-la-mort ?

 

#2 05/09/2005 22:26:15

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Le spéléo : le meilleur ennemi de la spéléo ?

Gérard CAZES cité par Golosson a écrit:

"Un bon plongeur est un vieux plongeur.

Pourtant, il s’agit d’une pratique qui ne concerne que très peu de pratiquants, les plongeurs sont une toute petite minorité au sein de la FFS.

Problème de la compétition entre plongeurs (Fontanilles 2001).

Les plongeurs sont des individus aux personnalités bien marquées  qui font leurs expérimentations et jouent parfois aux apprentis sorciers :

matériel bricolé, décompression, mélanges de gaz…"

Ta citation entre guillemets n'a rien de choquant.
Je veux dire qu'on ne peut pas reprocher à quelqu'un de dire quelques vérités.

L'idéal serait qu'il puisse rajouter plus loin, sans mentir, d'une part la compétition est bannie de notre activité et que d'autre part les bricoleurs sont également des inventeurs souvent très sérieux et compétents.

Ce qui me fait mal dans cette citation, c'est qu'on consomme et renforce en notre activité une cission contre laquelle il faudrait lutter "les plongeurs sont une toute petite minorité au sein de la FFS".

La FFS ne comporte pas des plongeurs et des spéléos. Elle ne comporte que des spéléos qui utilisent tous les moyens possible pour aller dans les grottes.

Cette ségrégation plongeur/spéléo nous fait beaucoup de mal, avec notamment l'affaire des certificats médicaux annuels obligatoires pour les plongeurs, dont je ne me lasse pas de soutenir que c'est une grosse erreur (je mache mes mots) de l'avoir instauré.

Dernière modification par Jean Bottazzi (05/09/2005 22:27:55)

Hors ligne

 

#3 06/09/2005 16:21:13

jojomigrateur
Invité

Re: Le spéléo : le meilleur ennemi de la spéléo ?

Mchèle a écrit:

Jean Bottazzi a écrit:

Gérard CAZES cité par Golosson a écrit:

"Un bon plongeur est un vieux plongeur.

Pourtant, il s’agit d’une pratique qui ne concerne que très peu de pratiquants, les plongeurs sont une toute petite minorité au sein de la FFS.

Problème de la compétition entre plongeurs (Fontanilles 2001).

Les plongeurs sont des individus aux personnalités bien marquées  qui font leurs expérimentations et jouent parfois aux apprentis sorciers :

matériel bricolé, décompression, mélanges de gaz…"

Ta citation entre guillemets n'a rien de choquant.
Je veux dire qu'on ne peut pas reprocher à quelqu'un de dire quelques vérités.

Je crois, si j'ai bien compris, que la polémique ne porte pas sur ce qu'a dit et écrit ce monsieur, mais dans quel cadre il l'a fait.

J'ai été agréablement surpris par le rapport de Gérard Cazes...

Il y en a au moin UN qui a su analyser l'activité spéléo depuis trente ans et faire une synthèse...!
Les petites phrases mises en exergue illustrent parfaitement des choses entendues très souvent.
(Le citron et le baston par exemple...)

Ce rapport est arrivé sur le forum à propos de plongée souterraine et je vois que les vieilles embrouilles FFESSM-FFS n'ont toujours pas trouvé de solution....
Est-il si difficile de comprendre que la plongée et la spéléo sont des activités qui ne sont pas concurrentes mais complémentaires... qu'un spéléo qui va sous l'eau a besoin d'apprendre la plongée et qu'un plongeur doit se familiariser avec la spéléo, surtout s'il compte plonger en fond de trou...!

Les bricoleurs, de tous temps, ont fait avancer la technique et ce ne sont pas les apprentis sorciers que l'on croit...

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce rapport et je m'étonne que personne n'ait soulevé autre chose que la plongée....

jjm

 

#4 07/10/2005 23:30:47

Jo
Invité

Re: Le spéléo : le meilleur ennemi de la spéléo ?

Jean Bottazzi a écrit:

Ta citation entre guillemets n'a rien de choquant.
Je veux dire qu'on ne peut pas reprocher à quelqu'un de dire quelques vérités.

Peut-on alors reprocher au MJSAV de demander quelque chose en gage (certif medical annuel) pour tenter de sécuriser un minimum, et uniquement dans le domaine individuel, cette pratique si exposée ?

 

#5 10/10/2005 18:59:15

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Le spéléo : le meilleur ennemi de la spéléo ?

Michèle a écrit:

Suite à de sérieux problèmes d'entorses, j'ai dû consulter un médécin du sport qui pratiquait lui-même la plongée et, m'a-t-il dit, avait eu l'occasion de faire de la plongée souterraine.

Afin de mieux ré-éduquer mon genou, il m'avait recommandé de faire du vélo...
Cependant à l'idée de faire du vélo dans les rues de Paris sa réponse fut catégorique. " beaucoup trop dangereux !". yikes

Les statistiques lui donnent hélas raison...

Le danger n'est pas forcément là où on pense. Autrement dit, avant que le cyclisme à Paris (ou d'autres grandes villes) devienne aussi sûr que la plongée sous-terraine, il y a du travail...

Et puis aux dernières nouvelles, combien de morts sur les routes ?
Pourtant nul besoin de certificat médical annuel pour les conducteurs, aussi dangereux certains soient-ils.

Alors, donc, je vois pas pourquoi on demanderait un certificat médical à quelqu'un au prétexte qu'il pratique une activité considérée comme dangeureuse, argument réfutable, cf plus haut.
Au passage je rapelle que vivre est une activité particulièrement dangeureuse car elle amène, inexorablement, à la mort. wink

Je mettrais des guillemets à ton intervention.
Dans  ton exemple le danger viendrait d'autrui, or dans le cas d'un certificat médical pour la pratique d'un sport quel qu'il soit, il s'agit de mettre en avant les déficiences physiques d'une personne, incompatible avec l'activité.

C'est pas si nul que ça, si ce n'est l'acte imposé.
Le seul fait de le rendre obligatoire provoque forcément des réactions marginales. Je suis pour le "chacun fait ce qu'il veut de sa peau, c'est la sienne , ça le regarde".

Ca me ferait bien chier d'aller chercher quelqu'un au fond d'un trou qui s'est pété la gueule parcequ'il a depuis des années un problème au genou et que celui-ci a laché, mais ça me ferait encore plus chier de me dire que ce mec là a dû s'arrêter de faire de la spéléo parcequ'un toubib, des années en arrière, avait inscrit sur son certif : "inapte" !!

Hors ligne

 

#6 16/10/2005 11:57:05

Mich
Invité

Re: Le spéléo : le meilleur ennemi de la spéléo ?

Michèle a écrit:

Pour revenir au centre du sujet, j'ai entendu des spéléos raconter avec une très grande fierté la façon dont ils avaient été odieux avec des touristes qu'ils avaient rencontrés sad.

C'est déjà consternant d'être fier d'être grossier; quand c'est avec des non-spéléos, simplement parce qu'ils sont non-spéléo, quelle image ça donne de notre milieu ?

Une image en harmonie avec celle que trop laissent apparaitre :
des caractériels associaux qui passent plus de temps à se taper dessus qu'à construire des projets intéressants... et fedérateurs.

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr