Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#101 10/12/2013 11:59:35

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Etrange et terriblement intéressant ces bruits.

Cela me fait penser à ce que nous avons trouvé chez nous à la grotte des Brasselettes  à Lavancia-Epercy (Jura).

Les curieux pourront lire la synthèse des explos de ces 10 dernières années ici :

http://spelehautjura.com/la-grotte-des- … imitstart=

L'histoire du bruit est au chapitre : "Techno-parade, ou la musique intra-terrestre"

Hors ligne

 

#102 11/12/2013 19:15:20

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Grotte TitouanouK

miguel a écrit:

Moi je suis un peu perdu dans ma topo et le dessin, un vrai Sakany se trou!

Voilà A+

L'original est ici:

https://lh5.googleusercontent.com/-4sTMESyTZj4/UqirBa47JbI/AAAAAAAALbA/urIrlMcE0Kk/s800/sakany01.png

Dernière modification par JP CASSOU (11/12/2013 19:16:41)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#103 11/12/2013 21:55:32

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Celui- là je te le laisse! déjà que j'ai mal à la tête...

En 3D ça va mais faire un dessin en plan d'un truc pareil bonjour le travail...

Là pour le coup je divorce :-)


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#104 12/12/2013 09:33:10

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Miguel, ta top avec Visual Topo est bien suffisante. Il suffira de qq zooms sur des zones complexes et des photos pour faire comprendre les cheminements.

Continue sereinement.

Hors ligne

 

#105 12/12/2013 11:36:02

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Grotte TitouanouK

Ce qui me manque dans tout ces logiciels topo
c' est de pouvoir se ballader dans le tuyau en rendu 3D ( si possible perspectives fuyantes)

Bien souvent ça serait utile pour préparer des sorties dans des reseau inconnus

Je reves de pouvoir visiter la coume de cette façon
surtout que sous peu on retourne au maillon manquant...

Hors ligne

 

#106 12/12/2013 13:19:36

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Grotte TitouanouK

Il doit être possible de générer des objets pour un moteur de jeu vidéo style Unreal Tournament ou Doom

Au risque de tomber sur un Baron de l'Enfer dans la galerie Choppy ou un Cacodémon dans le P49 lors de la visite virtuelle lol .

D'un autre côté, le téléporteur pour aller directement du Petit Lechuguilla au réseau des Lourdais, je prends wink


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#107 12/12/2013 13:40:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Grotte TitouanouK

Dom39 a écrit:

Etrange et terriblement intéressant ces bruits.

Cela me fait penser à ce que nous avons trouvé chez nous à la grotte des Brasselettes  à Lavancia-Epercy (Jura).

Les curieux pourront lire la synthèse des explos de ces 10 dernières années ici :

http://spelehautjura.com/la-grotte-des- … imitstart=

L'histoire du bruit est au chapitre : "Techno-parade, ou la musique intra-terrestre"

Salut Miguel ...



y aurait il des Blaireaux , qui vivraient dans les parrages de la grotte ???  (  je parle d'animaux , bien sur , et pas de certains humains ...)

Cela pourrait expliquer ces phénoménes étranges que vous évoquez ... En effet , c'est assez corpulent , comme bestiole ...

Attention, ces animaux dans leurs terriers sont assez agressifs de réputation ...( normal, ils aiment pas les intrus , eux non plus ...), donc , méfie !!!, comme on dit chez nous ...

Vous avez vraiment une trés belle région  , trés sauvage , en plus ... smile

Avez vous examiné le bas de ce puits aux mystérieux phénoménes , à la recherche de déjections animales ??  cela trahit souvent la Bête ... big_smile

Pas plus tard que hier , j'ai visité l'entrée d'une grotte trés connue de ma région , accompagné d'un pote biologiste , et nous avons constaté que les renards s'enfoncent loin sous terre pour poser leurs crottes en hauteur, afin de marquer leur territoire ...

a plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#108 12/12/2013 14:02:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Grotte TitouanouK

Dom39 a écrit:

Etrange et terriblement intéressant ces bruits.

Cela me fait penser à ce que nous avons trouvé chez nous à la grotte des Brasselettes  à Lavancia-Epercy (Jura).

Les curieux pourront lire la synthèse des explos de ces 10 dernières années ici :

http://spelehautjura.com/la-grotte-des- … imitstart=

L'histoire du bruit est au chapitre : "Techno-parade, ou la musique intra-terrestre"

Salut Dom ,

j'ai lu attentivement le chapitre qui traite de l'étrange "musique intra terrestre" de la grotte des Brasselettes ...

a priori , j'ai tout de suite pensé à l'action du vent extérieur à la grotte , en bon Provençal que je suis , habitué aux frasques de notre impétueux Mistral ...

Mais bon, Dans le Jura , vous n'êtes pas vraiment sujet aux bourrasques du Mistral ...lol big_smile

l'article parle de basses trés graves , et cela fait penser immédiatement à des phénoménes de "tuyaux d'orgues " : des puits ou des diaclasent pourraient , par le plus grands hasard, se comporter comme les plus gros tuyaux des orgues majestueux de nos églises ...

Avez vous pensé à enregistrer ces sons , en plaçant a proximité  un enregistreur type magnétophone , avec déclenchement "à la voix" ?

Cela pourrait peut être permettre de comprendre ces phénoménes sonores , en faisant des coréllations avec ce qui se passe à l'extérieur et aux alentours  de la grotte ...  ( météorologique, ou autres ...)


à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#109 12/12/2013 17:16:48

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Gaffal écrit : "Ce qui me manque dans tout ces logiciels topo, c' est de pouvoir se balader dans le tuyau en rendu 3D ( si possible perspectives fuyantes) "

J'ai vu jadis des plongeurs spéléos américains avoir montré ainsi la visite virtuelle d'un siphon. Ce devait être un des siphons géants de Floride.

Il y a aussi la visite virtuelle, voir liens dans la page wiki Spéléologie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9l%C3%A9ologie

Hors ligne

 

#110 12/12/2013 18:04:59

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Grotte TitouanouK

@ JPC
le moteur graphique de doom n' est pas en vraie 3D
j' avais essayé qqchose avec celui de cube, mais la gestion des eclairages etait lourdingue...

Cherche pas le cacodem, il est chez moi, coulé dans la résine...

@+

Hors ligne

 

#111 12/12/2013 19:56:55

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Salut

Des blaireaux il y a n'a des tonnes toutes les galeries supérieures finissent sur des terriers avec odeur et excrément... J'y ai pensé de suite, l'étrange réside dans la corde coincé et le ding;  Tous cela nous a fait bien rire en tout cas! Juste qu'il faudrait pas que cela continu... :-)
Dommage que nous n'avons pas eu de la techno!
Nous avons une très belle région, je confirme. Je bosse tous les jeudi dans les baronnies quand je vois ce qui reste à chercher avec ces beaux paysages et la neige en fond d’écran, le pied!


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#112 12/12/2013 22:08:50

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Grotte TitouanouK

On sort du sujet initial, mais bon....

Pour répondre à Titou :

Oui, nous avons des enregistrements, réalisés avec des APN en mode vidéo, donc de qualité médiocre, et à des moments où c'était peu intéressant.

Il faut savoir que ce phénomène acoustique est complétement variable, qu'il est lié à une météo chaude et sèche. Plus c'est l'étiage d'été, plus le son sera fort. Il disparait à la première petite pluie ou baisse des températures.
A priori, il n'est pas lié à un courant d'air, mais à des gouttes d'eau qui tomberaient à l'intérieur d'une coupole qui entre en résonance.

En fait, on distingue plusieurs bruits différents mélangés, 3 en fait :

- les gros Boum-boum, semblable à des grosses explosions,
- des percussions façon xylophone (peut être des gouttes qui tombent sur des draperies cassées et au sol
- des bruits aigus, façon cris d'indien ou de chiens....

Le son n'a jamais été le même lors des 5 écoutes effectuées (intensité, structure, composition, puissance).

En tout cas, beaucoup d'émotion le jour de la découverte, qui était le jour le plus puissant jamais entendu. Il fallait se rapprocher entre nous pour se parler !

Le CNRS, avec qui j'ai eu un contact il y a longtemps, parlait d'un outil d'écoute qui pouvait procéder depuis la surface...

Voili, voilou

Hors ligne

 

#113 13/12/2013 13:18:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Grotte TitouanouK

salut Dom, Salut Miguel, Salut a tous ...

je pense pas qu'on soit hors sujet , car on traite de phénoménes sonores étranges aussi bien dans la grotte de Brasselette, que dans le beau réseau de la Titouanouk...

Mais c'est a Miguel d'en juger , et de nous en faire part ...

J'ai réussi a trouver sur le web , la topo en plan du réseau de la Brasselette , pour me faire une idée de la chose ...

Dom, saurais tu m'indiquer sur la topo de cette belle grotte , ou se situe cet étrange phénoméne acoustique ??

Autre question  : la"salle ", ou "galerie" ou se manifeste le phénoméne accoustique  , est à quelle profondeur de la surface ??  ce paramétre paut avoir son importance ...

De même qu'y a t'il  en surface , à l'applomb de ce phénoméne ???    ( surement pas un "Aéroport Internationnal", je pense ...)

j'attire votre attention sur la potentielle opportunité ( pour "causer riche "...) d'employer un appareil utilisé par les techniciens de la Compagnie des Eaux de votre commune , pour "écouter " les éventuelles fuites d'eau  émanant des conduites  souterrainnes d'eau potable ...

Cela doit être empruntable aupres de la compagnie des eaux , moyennant une correcte approche diplômatique ...big_smile

Serait il possible d'étudier votre phénoméne avec cet appareil , ou est ce une idée pas vraiment applicable ??

Miguel, pour en revenir à la Titouanouk,  je pense que vous devriez "piéger" ( pacifiquement , bien sur ...) certaines galeries   ou vous suspectez des passages d'animaux , avec un simple "fil à pêche" en nylon , tendu en travers de la galerie , et fixés avec de la glaise , sur les parois ... l'arrachage trahira s'il y a eu des passages , ou pas ...

( bon , vous allez me dire que j'ai trop regardé de "James Bond", m'Enfin ....) lol

a +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#114 13/12/2013 13:34:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Grotte TitouanouK

Autre chose, les gars  :

Avez vous pensé à informer notre Génial Baudouin Lismonde , de ce phénoméne accoustique étrange ??smile

j'ai vu qu'il avez écrit des trucs sur les "bouteilles de Helmotz"...  ( des sortes de résonnateurs accoustiques ...)

je pense que là dessus , il y a déja une thése à pondre ... wink big_smile

à+cool

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#115 13/12/2013 13:59:10

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Bonne idée, Titou, il faut informer Baudouin Lismonde , Grand Maitre de l'air souterrain.

Lisez déjà ses œuvres via le site du CDS38

http://cds38.org/page/2/

Hors ligne

 

#116 13/12/2013 17:09:44

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Grotte TitouanouK

bisounours83 a écrit:

salut Dom, Salut Miguel, Salut a tous ...

J'ai réussi a trouver sur le web , la topo en plan du réseau de la Brasselette , pour me faire une idée de la chose ...
Dom, saurais tu m'indiquer sur la topo de cette belle grotte , ou se situe cet étrange phénoméne acoustique ??
Autre question  : la"salle ", ou "galerie" ou se manifeste le phénoméne accoustique  , est à quelle profondeur de la surface ??  ce paramétre paut avoir son importance ...
De même qu'y a t'il  en surface , à l'applomb de ce phénoméne ???    ( surement pas un "Aéroport Internationnal", je pense ...)
Titou des G

Salut Titou

Sur la Topo, c'est la cheminée en bas à gauche du quadrillage, marquée + 20, non loin d'un R6.

Le sommet de la cheminée qui fait ce tintouin, est à environ 25 m de la surface. A la verticale, c'est un lapiaz en partie recouvert de végétation, traversé par une combe terreuse plantée de sapins...
La fissure d'où provient le son est en plafond, on peut enfiler sa main sur 25 cm maximum...

En Ardèche, lors de la méga opération de secours "osée" (secours à Eric Establie), un appareil de détection acoustique détectait des sons à une centaine de mètres de profondeur... ce doit être ce genre d'outil dont parlait le copain du CNRS (labo EDITEM à Chambéry).

Hors ligne

 

#117 14/12/2013 21:55:08

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Salut,

Allez y pas de hors sujet ici tant que l'on parle de spéléo!


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#118 15/12/2013 16:46:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Grotte TitouanouK

Salut Miguel, Salut Dom, Salut a tous ...



Miguel, je salut bien bas , ton ouverture d'esprit, comme l'on aurait dis à l'époque des "Cadets de Gascogne "...


En ce qui concerne la trés intéressante grotte de la Brasselette , je me suis amusé à la situé , a l'aide de Géoportail , sur les cartes topographiques et surtout géologiques ...

La premiére chose qui m'a frappé , c'est la proximité  d'une  belle voie de chemin de Fer , a proximité de l'entrée de la grotte ... ( est elle en activité , ou pas ...)

Mais quand j'ai situé sur la carte , le " Puits  à la musique Techno" , je me suis rendu compte qu'il était a plus de 500 métres (a vol d'oiseau ...) de la ligne SNCF ...

Parceque , bien sur , j'avais suspecté à priori que la source des bruits  suspects de cette partie du réseau , soit due aux chocs des essieux sur les rails de la ligne ...

Mais je dois certainement me tromper ...

Autre chose :

La quantité phénoménale de sable fin dans cette grotte de la Brasselette , me laisse rêveur :  je pense qu'il s'agit de ce que les géologues appellent du " Sable Dolomitique ..."

Cela me laisse a penser qu'il y a encore des vides considérables  à découvrir au fond de ce réseau ...

  ( car les grottes ,dans les calcaires dolomitiques , sont trés surprenantes...) big_smile

je n'ai pas bien compris comment fonctionne l'entrée de cette grotte , est ce une perte , ou une résurgence ?...

De plus ,l'observation attentive de la carte géologique de ce réseau ,  révéle une faille géologique quelques centaines de métres à l'est du réseau ...

A mon avis , si vous arrivez à pousser l'explo jusque la , vous risquez de tomber sur quelque chose de trés intéressant ...

Je dis cela parce que cela me rappelle un réseau de mon département qui a des analogies géologiques et structurales , trés similaires ... wink

à +

Titou des Garrigues cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#119 15/12/2013 22:05:47

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Cette grotte est un exsurgence temporaire, cheminée d'équilibre d'une rivière non encore découverte à ce jour.

Mais le sable n'est pas du tout dolomitique. On le rencontre aussi en très grande quantité dans un réseau majeur situé à 3 km de là (le Trou de la Bouche) à Dortan (01). Des dunes de sables immenses changent de place au gré des crues, masquant parfois des galeries de grosses taille (4x4). D'autres fois, elles permettent le passage. Là je parle de centaines de tonnes !

Pour en revenir à la grotte des Brasselettes (au pluriel), si tu as lu mon article en entier, le challenge qui est en stand bye, c'est le forage au sommet de la cheminée de la Messe, qui nous permettrait d'aller dans le réseau beaucoup plus souvent, et aller chatouiller le 2ème bouchon de sable. C'est derrière que le gros du réseau doit se cacher...

Dans une autre grotte à peine plus au nord, la grotte des Foules (St-Claude), réseau fétiche de mon club depuis des décennies, recèle elle aussi des accumulations de sable extra fin, presque de la farine, mais dans un endroit perché à plus de 80 m de dénivellation de l'actif...

Ce sont les maxi crues qui amènent ce sable très propre, et on ne sait pas comment....

Des photos sont visibles ici :   http://www.spelehautjura.com/galerie/in … ategory/34

(photo 36, 37 et 43, cliquer sur les vignettes pour agrandir et avoir les commentaires)

Hors ligne

 

#120 16/12/2013 23:14:09

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Grotte TitouanouK

Salut,

Sympa les photos, dans Titouanouk nous avons aussi un peu de sable fin dans les gours de l'entrée de la ST Michel. Je prendrai des photos la prochaine fois.
D'ailleurs une formation étrange, les gours sont étagés pour arriver à une hauteur max ensuite il redescende mais dans l’autre sens. Alors je me pose la question, dans quel sens cela à t'il fonctionné? Il n'y a aucune arrivé en plafond ou ailleurs. C'est une belle conduite forcée. Aussi lors de la précédente sortie seul l'avant dernier plus haut était rempli d'eau... Pourquoi pas les autres et comment à t'il pu se remplir et pas les plus bas?


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr