Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 11/05/2013 17:32:20

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

Explo, le jeu de société

Bonjour à tous,

La Fédération Française de Spéléologie est heureuse de fêter avec vous ses 50 ans lors du congrès national de spéléologie à Millau les 18, 19 et 20 mai prochain.
Pour marquer le coup, elle édite son premier jeu de société. Vous pourrez le découvrir, le tester et y souscrire sur le stand de la fédération lors du congrès.
En attendant de vous y rencontrer, voici une rapide présentation du jeu :

EXPLO : CREEZ VOTRE ODYSSEE SOUTERRAINE
Un jeu de société d’Anne-Sophie BRIEUC et Matthieu THOMAS
Edité par la Fédération Française de Spéléologie
« Explo », un jeu de stratégie et de coopération à plateau évolutif dans l’univers de la spéléologie pour 1 à 6 joueurs de 12 ans et plus, d’une durée de 45 à 90 min.

Après avoir préparé soigneusement vos kits, vous partez explorer une grotte en gérant judicieusement vos ressources physiques et matérielles, tout en tenant compte de l’évolution météorologique afin de ne pas vous laisser dépasser par les évènements !
Une cavité n’est pas qu’un terrain de jeu, elle est surtout un milieu riche, exceptionnel et fragile qu’il est nécessaire de préserver. Vous êtes invités à en prendre conscience à travers l’atteinte d’objectifs spéléologiques, qu’ils soient scientifiques, environnementaux, sportifs ou autres.
De nombreux codes-barres que vous pouvez scanner avec vos Smartphones vous orientent vers le site Internet dédié au jeu ( www.jeu-explo.speleos.org ) où vous attend une mine d’informations concernant le matériel et les disciplines qui permettent de découvrir et d’étudier le milieu souterrain.
Un support pédagogique et ludique incontournable pour passer d'excellents moments !
http://forum.ffspeleo.fr/images/boite-explo.jpg
Au plaisir de vous présenter le jeu à Millau...
Anne-Sophie BRIEUC et Matthieu THOMAS

Hors ligne

 

#2 17/05/2013 22:48:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Explo, le jeu de société

Salut a tous ...

Il m'a l'air trés sympathique , ce jeu de simulation ...

Il me rappelle le genre de jeu qui paraissait dans les pages du  "Feu " magazine "Jeu et Stratégies " que je dévorais , il y a plus de vingt cinq ans en arriére ... Explo est un intéressant jeu de rôle "sur table " , avec un tableau de jeu evolutif , ce qui est trés intéressant , car "open" et évolutif ...

C'étais avant l'invasion des jeux vidéos de simulation qui nous embrument l'Esprit , (et encore , le mot et faible, quand cela fabrique pas des psychopathes  ...) et ce jeu me rappelle les jeux de rôle  qui nous réunissaient toute une nuit dans l'appartement de ma grand mére , et ou une invasion d'Aliens visitait nos réseaux Karstiques de la Sainte Baume ... ( des Ganymédiens , plus précisément , pour ceux qui ont déja bu un coups avec eux ...)

Malheureusement, nos jeux étaient un peu agités et bruyants , ce qui amena ma sémillante voisine à protester fort diplomatiquement à ma porte , afin d'obtenir un niveau sonore plus en adéquation avec ses véléités de roupiller tranquille ...

j'eu alors l'idée fort intéressante suivante :

Le weekend suivant , nous passâme la nuit a jouer a nos jeux de rôle , dans une magnifique grotte perdue à des kilométres de toute habitation , afin de ne gêner personne ... ( on pouvais faire tout le boucan possible sans alerter personne  ...)

c'étais une excellente idée , car  , l'ambiance nocturne de ce gigantesque abri sous roche , était propice a des situations de suspens , trés intéressantes...
Sans parler des diverses conneries avec pyrotechnies et effets spéciaux digne des Studios de Spielberg ou Georges Lucas , qui ont mis de l'ambiance toute la nuit ...

C'étais un peu notre "Cercle des poêtes disparus" , pour ceux qui connaissent  le film ...

tout cela pour vous dire  que l'ambiance d'une jolie grotte est idéale pour tester ce genre de jeux( comme Explo) , afin d'être "vraiment dedans "...

Voici une nouvelle branche de la spéléologie , que je pense avoir modestement inaugurée : transformer une jolie grotte acueillante et facile d'accés en "Club de jeu de Rôles "...

Si cela pouvais faire des émules ...

Je conseillerais donc à Anne Sophie et Matthieu de tester leur jeux sous Terre avec une bande de Gamins , de filmer professionnellement cet événement , et de diffuser cela sur différends médias , ( comme la télé , ou les divers réseaux sociaux du Web ...) cela devrait marquer les esprits ...

à plus

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 19/05/2013 09:35:12

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Explo, le jeu de société

Et pour ceux qui n'ont pas pu aller à Millau,
Y a-t-il un moyen de se le procurer par correspondance ?

Merci


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#4 20/05/2013 13:29:00

furansunodenki
Membre
Date d'inscription: 15/01/2011
Messages: 48

Re: Explo, le jeu de société

Moi je l'ai commandé sur Spelunca librairie .... livraison  prévue en décembre 2013 !!!!!

Hors ligne

 

#5 21/05/2013 22:45:27

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Explo, le jeu de société

salut, Fur...

Sais tu à quel prix on peut se le procurer  ??

Titou  des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 21/05/2013 23:01:33

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Explo, le jeu de société

Hors ligne

 

#7 22/05/2013 10:36:58

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

Re: Explo, le jeu de société

Salut,

bisounours83 a écrit:

Sais tu à quel prix on peut se le procurer  ??

Titou  des G

Je complète les messages ci-dessous.
Même si de nombreuses personnes ont pu jouer à Millau, le jeu n'existe pour le moment qu'à deux exemplaires.
Il sera édité au quatrième trimestre 2013.

Afin de faciliter le financement de cette édition, la FFS a lancé une souscription. Elle est accessible depuis le site du jeu ( www.jeu-explo.speleos.org ) ou plus directement comme l'a mentionné Rémy :
http://librairie.ffspeleo.fr/achat/prod … p;catid=31
Il suffit de :
    Choisir combien d'exemplaire vous souhaitez ;
    Puis cliquez sur "Ajouter au kit" ;
    Puis cliquer sur "Commander" (En haut du menu de gauche)

A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#8 22/05/2013 12:04:07

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Explo, le jeu de société

Merci pour cette précision,
je ne sais pas pourquoi je m'étais convaincu que ce jeu
serait disponible pour Millau ...

Ce sera donc un cadeau de Noël 2013 !

Ce qui serait sympa, c'est que l'on puisse déjà télécharger les règles en PDF


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#9 26/05/2013 11:26:12

Subterra
Membre
Lieu: Bauges
Date d'inscription: 14/03/2008
Messages: 14
Site web

Re: Explo, le jeu de société

Bonjour,

Merci de tout l’intérêt que vous portez à ce jeu. Pour ceux qui prennent le lien en route vous trouverez plus amples information sur le jeu dans les posts précédents.

En ce qui concerne les règles, elles ne seront pas disponibles avant la publication du jeu. Il ne s'est jamais vu au cinéma une publication d'un scénario avant la parution du film... Il en est de même dans le monde du jeu de société.

Il reste encore quelques souscriptions disponibles, n'attendez pas la rupture de stock !

Amicalement à tous

Anne-Sophie et Matthieu


Matthieu THOMAS
_______________________________________________

Hors ligne

 

#10 28/11/2013 11:45:18

furansunodenki
Membre
Date d'inscription: 15/01/2011
Messages: 48

Re: Explo, le jeu de société

Et hop, je déterre ce topic car j'ai commandé (voir plus haut) 2 exemplaires du jeu et je voudrais savoir s'ils seront livrés à temps pour noël ... il reste moins d'un mois !!!!

Merci de votre réponse.

Hors ligne

 

#11 28/11/2013 12:01:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Explo, le jeu de société

Un conseil Fur :

Contacte directement les concepteurs du jeu sur leurs messagerie perso ...

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 28/11/2013 12:13:52

furansunodenki
Membre
Date d'inscription: 15/01/2011
Messages: 48

Re: Explo, le jeu de société

bisounours83 a écrit:

Un conseil Fur :

Contacte directement les concepteurs du jeu sur leurs messagerie perso ...

à +

Titou des G

Est-ce que tu as leur adresse ???

Merci.

Hors ligne

 

#13 28/11/2013 13:08:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Explo, le jeu de société

Facile , Fur ...

Remonte un peu sur le post n°9 de ce topic  ( celui de Subterra...)

Dans la marge de gauche , tu clique sur le lien "Courriel" , et tu pourras leur envoyer directos  un Mail ...

en principe , cela devrait fonctionner ... big_smile

amitiés

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 28/11/2013 21:45:06

furansunodenki
Membre
Date d'inscription: 15/01/2011
Messages: 48

Re: Explo, le jeu de société

bisounours83 a écrit:

Facile , Fur ...

Remonte un peu sur le post n°9 de ce topic  ( celui de Subterra...)

Dans la marge de gauche , tu clique sur le lien "Courriel" , et tu pourras leur envoyer directos  un Mail ...

en principe , cela devrait fonctionner ... big_smile

amitiés

Titou des Garrigues

Merci bisounours

Hors ligne

 

#15 29/11/2013 11:04:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Explo, le jeu de société

ben , de rien , cher (ou chére ?? ) ami(e)...

c'est l'occasion d'attirer l'attention des Forumistes , sur  les diverses fonctionalités de ce Forum ...smile

à+ cool

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 29/11/2013 11:30:42

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Explo, le jeu de société

Salut
Le courriel de Matthieu sur cette page n'est plus actif.
Mais je lui ai posé la question il y a quelque jours. Sa réponse (19 novembre) ci-dessous :

"Nous faisons tout pour que le jeu soit édité avant noël les BAT son partie signé d’ailleurs mais malheureusement notre producteur nous dis que cela sera difficile de sont coté..."

RL

Hors ligne

 

#17 29/11/2013 22:19:50

Subterra
Membre
Lieu: Bauges
Date d'inscription: 14/03/2008
Messages: 14
Site web

Re: Explo, le jeu de société

Bonjour à vous tous,
Effectivement, excusez moi mais il me faut changer d'adresse courriel.
A ce jour le jeu est en cours de réalisation. Suite à des rebondissements chez l'imprimeur la société de production fait l'ensemble de son possible pour que le jeu soit livré en semaine 51 de cette année 2013. ... Soit juste avant Noël !!!
Les auteurs et l'éditeur ont mit en place tous les moyens en leur possession pour la bonne réalisation de cette ouvrage.
Nous n'avons plus qu'à patienter avant de jouer à côté du sapin !
Amicalement à tous
Matthieu


Matthieu THOMAS
_______________________________________________

Hors ligne

 

#18 02/12/2013 15:43:38

furansunodenki
Membre
Date d'inscription: 15/01/2011
Messages: 48

Re: Explo, le jeu de société

J'ai commandé 2 exemplaires via "Spelunca librairie", j'espère que cela n'entrainera pas un délai supplémentaire qui fera que les boites n'arriveront pas avant la date fatidique !!!
Si quelqu'un  de la librairie me lit, meric de prendre en compte ma remarque ...

Hors ligne

 

#19 15/12/2013 18:20:24

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Explo, le jeu de société

Bonjour,

Je passe simplement aux nouvelles pour voir s'il y en a ...
... et si une livraison est toujours prévue avant Noël ??

Dans le cas contraire,
il faudra que je réfléchisse pour un plan B ... pour mettre sous le sapin

Merci de nous donner des info,
et dans tous les cas bon courage à ceux qui y ont travaillé


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#20 16/12/2013 17:21:51

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Explo, le jeu de société

L'info que j'ai eue le week-end dernier est que la livraison à Lyon est prévue ce vendredi 20 décembre...
Après, y a du boulot d'emballage... et il reste 48 heures à la poste pour oeuvrer.
Pour moi qui envisageait de le recevoir chez moi pour le rerouter ensuite, c'est cramé à tous les coups...

RL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr