Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 22/10/2013 12:22:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

http://astrolabo.fr/?p=117

resalut...

donc je disais que, vu le poids dérisoire de l'appareil , et sa tendance à bouger inéluctablement lorsque l'on appuie sur son déclencheur , il serait judicieux de lui bricoler un systéme de déclenchement à distance , àpartir d'un "déclencheur souple" d'appareil photo , qui était trés utilisé pour les photos sur pieds des "vieux " appareils photos argentiques " 24x36 ...

Si le lien que je vous ai collé fonctionne , je pense que l'on peut s'inspirer de la bidouille de ce sympathique photographe astronome ... ( Jef et Eric , je pense que vous allez pouvoir me donner votre avis , respectivement comme Photographe , et Astronome Spéléo ...)

à priori , j'imagine de fixer ce déclencheur sur l'appareil, à l'aide d'un "bracelet " en Velcro , ce qui le rendrai aisément amovible ...

Toutefois , il y a encore cet emmerdant probléme de savoir si les parties métalliques de ce déclencheur souple , ne sont pas susceptibles de perturber la précision de la Boussole magnétique de l'appareil , qui est d'une phénoménale sensibilité ...  Faudrait il encore trouver du déclencheur souple "amagnétique" ...   pas facile ...

Voili, voilou ...
à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#22 22/10/2013 17:59:55

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Je trouve que tu d'emmerdes bien...
Le disto bouge, mais si tu vises une mire (10cmx10cm ou 5cmx5cm si tu veux réduire l'erreur) et qu'ensuite tu repartes bien de l'emplacement de cette mire, il ne devrait pas y avoir trop de problème.
En tout cas sans cela, on observe de bon résultat avec une équipe de topographe rigoureuse.
Enfin si tu boucles ta topographie soit par une galerie parallèle ou en effectuant un cheminement au retour, tu pourras "corriger" ta topographie, ou en tout cas en connaitre la précision.

Moi j'aurais plus développé une perche pour avoir un point fixe au sol et gagner de la stabilité.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#23 22/10/2013 21:05:14

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Si tu veux faire un déclencheur souple "amagnétique", ce n'est pas compliqué tu prends un morceau de plastique assez rigide du style "tire-câble" que tu mets dans un morceau de tuyau plastique de petit diamètre.
Je ne vois pas comment est fait le bouton du "disto X" et quelle est la pression que tu dois exercer dessus pour déclencher la mesure, mais tu peux également imaginer un système "pneumatique" avec un tuyau avec une poire au bout ou tu souffles dedans avec une espèce de bille (en verre ou autre) sur le bouton.

Hors ligne

 

#24 22/10/2013 21:12:59

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Judi a écrit:

Je trouve que tu d'emmerdes bien...
Enfin si tu boucles ta topographie soit par une galerie parallèle ou en effectuant un cheminement au retour, tu pourras "corriger" ta topographie, ou en tout cas en connaitre la précision.

J'ai un copain géomètre qui m'avait dit "le meilleur moyen de vérifs quasi instantanée est de faire une double visée (directe et inverse) à chaque point."

Pour être plus explicite : Ton origine est en A, tu vises en direct le point B, tu arrives en B, tu revises aussitôt le point A en inverse, et le point C en direct. Tu arrives au point C, tu revises ton point B en inverse et le point D en direct, etc.

Dernière modification par Eric P88 (22/10/2013 21:14:38)

Hors ligne

 

#25 24/10/2013 12:29:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

http://www.amazon.com/gp/customer-media … B000BSZ862

pour info, voici une photo de la bestiole ...( le leica A3 , d'origine )  , le déclencheur est le gros bouton du millieu ...

à+

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#26 14/11/2013 09:49:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Eric P88 a écrit:

Judi a écrit:

Je trouve que tu d'emmerdes bien...
Enfin si tu boucles ta topographie soit par une galerie parallèle ou en effectuant un cheminement au retour, tu pourras "corriger" ta topographie, ou en tout cas en connaitre la précision.

J'ai un copain géomètre qui m'avait dit "le meilleur moyen de vérifs quasi instantanée est de faire une double visée (directe et inverse) à chaque point."

Pour être plus explicite : Ton origine est en A, tu vises en direct le point B, tu arrives en B, tu revises aussitôt le point A en inverse, et le point C en direct. Tu arrives au point C, tu revises ton point B en inverse et le point D en direct, etc.

Salut Eric , Salut à tous ...

Effectivement cette méthode de double visée , directe et inverse , est intéressante , et j'ai des copains spéléos plongeurs qui m'ont dit qu'ils utilisaient cette méthode de topographie pour les conduits noyés  et autres siphons ...

En effet la topo en siphon est particuliérement délicate , et nécessite une grande rigueur de procédure ...

à +


Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#27 14/11/2013 10:16:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Resalut ...


Sinon, si quelqu'un a récemment démonté son "Disto X" , j'aimerais qu'il me dise s'il pense qu'il soit possible de souder une paire de fils d'une vingtaine de centimétres , munie d'un bouton poussoir aux extrémités  , ceci en parralléle sur le bouton poussoir d'origine du distancemétre ...


Cela constituerais une sorte de "déclencheur à distance" électrique de l'appareil  , afin d'éviter la "tremblotte " de celui ci , une fois correctement calé sur sa cible ... smile

je ne sais ce que vaut cette idée , et je la soumet a votre sagacité ... wink

Merci ...

à+

Titou des Garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#28 19/11/2013 20:57:26

lolo_blum
Membre
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 12/12/2011
Messages: 5

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Salut à tous,

Le disto A3 n'est plus fabriqué.
Plusieurs questions se posent :
- quel appareil pour le remplacer. Impossible de trouver une boussole intégrée dans les télémètre laser actuel (leica, bosch, flucke...)
- Si on trouvait la bête rare, comment le faire communiquer avec pocket topo. (paramètre de la chaine de caractère envoyé par bluetooth)

Pourquoi le génial http://paperless.bheeb.ch/ ne répond plus à mes messages?

Je pense utiliser un pda sxpad. Il est déjà durci et marche à merveille avec pocket topo.

Merci pour vos réponses

laurent

Hors ligne

 

#29 19/11/2013 22:36:11

lolo_blum
Membre
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 12/12/2011
Messages: 5

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Du nouveau?? info ou intox:

http://andaluciaexplora.blogspot.fr/201 … istox.html

Si c'est confirmé, c'est une excellente nouvelle!!

Hors ligne

 

#30 20/11/2013 21:33:31

lolo_blum
Membre
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 12/12/2011
Messages: 5

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Bon à a priori, ce serait et pour la fin de l'année si Heeb s'en sort. Ce gars est un véritable génie et révolutionne la topographie spéléo.
Merci mille fois Heeb.

Hors ligne

 

#31 21/11/2013 12:04:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Merci bien Lolo,

"Pero, no habla muy bien espanol !!...big_smile

pourrais tu nous traduire , (du moins les grandes lignes ...) de ce petit laïus ...smile

MerKi  ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#32 21/11/2013 18:33:29

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Je pensais comme toi...
Mais une fois que tu as ouvert le lien, tu vas dans la barre Google : traduire : c'est pas trop mal.
Bon je suppose que la Pègre c'est la spéléo smile

Hors ligne

 

#33 23/11/2013 08:29:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

trop marrante cette traduction Google !! lol


Titou des G big_smile


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#34 23/11/2013 18:55:45

lolo_blum
Membre
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 12/12/2011
Messages: 5

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

le disto X310 qui sert de base à la prochaine version est en solde à 215euros ttc

A suivre...

Hors ligne

 

#35 23/01/2014 13:43:41

Charly
Membre
Date d'inscription: 25/03/2012
Messages: 4

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Juste un commentaire concernant la soi-disante "sensibilité" aux perturbations magnétiques des distoX, qui semble préoccuper certains.
Hé bien, les perturbations magnétiques sont exactement les mêmes pour tous les compas. Ce qui diffère, c'est que les compas mécaniques ne sont pas assez précis (sensibles) pour afficher la perturbation éventuelle, en raison des frottements, et de l'affichage analogique sur lequel la lecture est faite est approximative. Si le champ magnétique local est dévié de 0.1° parce qu'il traine un mousqueton en acier pas très loin, on ne pourra s'en apercevoir avec un shunto, mais le distoX l'affichera clairement. La sensibilité du DistoX est une preuve de qualité, et non un défaut !
Attention donc aux contresens... smile
Attention aussi aux exagérations : autant il est vrai qu'on ne peut pas étalonner un compas dans une maison, autant le fait de transporter quelques objets métalliques sur soi ne pose pas de problème tant qu'on ne vient pas les placer au raz du compas. L'avantage du distoX, c'est que son affichage numérique et sa sensibilité à 0.1° permettent justement de bien évaluer le risque de perturbation.

Il n'y a aucun moyen bricolable d'ajouter un déclencheur manuel sur un disto : le clavier est scellé et relié par un cable en nappe à un décodeur. Le nouveau modèle DistoX2 intègre un retardateur qui permet de limiter les bougés. Le protocole normal d'utilisation repose sur trois mesures successives sur la même cible. Pour ceux qui ont la tremblote (age ou comsommation d'éthanol excessive - les 2 en ce qui me concerne...), on détectera facilement les écarts éventuels. En calant le distoX (paroi, sol... énorme avantage par rapport aux instruments habituels), on vise sans grande difficulté à plus de 60 m. Et pour ceux qui pensent qu'on fait plus d'erreur avec de grandes visées, il faut d'abord se mettre en tête que l'erreur principale lorsqu'on travaille avec du matériel de qualité, c'est l'erreur de centrage sur le point de mesure.

@+

Charly

Hors ligne

 

#36 23/01/2014 15:12:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Marrant ça Charly ...

tout à fait d'accord avec ton analyse ...

le coup du retardateur sur le nouveau Disto X2 permettant d'éviter les bougés , c'est intéressant... big_smile

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#37 23/01/2014 18:41:46

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Il n'y a aucun moyen bricolable d'ajouter un déclencheur manuel sur un disto : le clavier est scellé et relié par un cable en nappe à un décodeur

Pas spécialement d'accord, voir mon intervention un peu plus haut, il suffit qu'un embout remplace ton doigt.

J'au vu dernièrement qu'il en existait même sur le marché pour des compacts numériques qui se visse sur la fixation prévue pour le pied, il suffit de reproduire les anciens déclencheurs souples des anciens réflex.

Dernière modification par Eric P88 (23/01/2014 18:42:47)

Hors ligne

 

#38 14/07/2015 04:12:38

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

La procédure de calibration d'un DistoX est franchement casse-pieds. J'ai tout essayé:
- La caisse en plastique pour avoir au moins une base orthonormale
- Le calibrage en plein bois
- Le calibrage en cavité
- ...
Meilleur score: 0.46, après 23 tentatives.
56 mesures selon un ordre strict, c'est pour moi inacceptable.


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#39 14/07/2015 07:36:21

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Eric P88 a écrit:

Il n'y a aucun moyen bricolable d'ajouter un déclencheur manuel sur un disto : le clavier est scellé et relié par un cable en nappe à un décodeur

Pas spécialement d'accord, voir mon intervention un peu plus haut, il suffit qu'un embout remplace ton doigt.

J'au vu dernièrement qu'il en existait même sur le marché pour des compacts numériques qui se visse sur la fixation prévue pour le pied, il suffit de reproduire les anciens déclencheurs souples des anciens réflex.

GHTopo, qui gère le DistoX, peut envoyer une demande de mesure au Disto via une instruction documentée.


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#40 15/07/2015 13:58:28

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

JP CASSOU a écrit:

Meilleur score: 0.46, après 23 tentatives.

Je suis quais toujours sous 0.5 avec un meilleur score à 0.25.

56 mesures selon un ordre strict, c'est pour moi inacceptable.

Il ne me semble pas que l'ordre soit important ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr