Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 30/07/2013 20:45:31

adarnoux
Membre
Date d'inscription: 26/01/2006
Messages: 10

Stocks de Spelunca pas épuisés !!

Bonjour à tous,

Voici  quelques détails sur l'opération de destockage des Spelunca :

La liste des demandes a été close à la Pentecôte, elle se présente sous la forme d'un fichier Excel que Philippe Drouin a tenu le plus scrupuleusement possible. Nous avons ensuite eu du mal à acheminer tous les lots préparés vers Millau (450 kg env. descendus).
Aujourd'hui, tous les numéros disponibles demandés à l'unité via Philippe Drouin vous attendent toujours au sous-sol de la Rue Marc Antoine Petit, une annexe du siège fédérale, derrière Perrache donc sur Lyon. Demandez à ce qu'on vous les transporte au prochain congrès Causses, ou demander aux délégués de votre région de les récupérer pour vous au siège à l'occasion d'une région fédérale. Soyez réactifs, il reste encore 32 séries de prêtes qui n'ont pas encore trouvés acquéreur alors qu'elles ont été "réservées", il serait dommage de se retrouver à la fin de l'année avec de gros stocks sur les bras qui risquent réellement de partir à la benne. Le dernier déstockage aura lieu au Congrès national du Doubs, mais le transport doit être fait avant le 31 décembre. Pour l'instant, nous avons fait grosso modo 1/3 du stock à écouler en série. Il est donc possible qu'on monte les derniers cartons dans les Causses et le Doubs et que chacun se servent sur place.

Je cherche quelqu'un qui prenne le relais pour tenir la liste Excel à jour, et faire de la pub autour de cette opération  (un rhônalpin, ce serait super !!), et également faire le relais avec les salariés qui s'occupent de vous ouvrir les locaux où sont entreposés les stocks.

Les séries commencent en 1971 (1 seul numéro 1/2) mais débutent à partir de 1975 réellement de façon complète jusqu'à l'année 2000. On ne va ni en dessous de 1971, ni au delà de 2000, ces numéros ne sont pas compris dans l'opération de déstockage, les membres de club doivent les acheter à l'unité auprès de Nora au prix de 1€ (Spelunca Librairie), donc il vaut mieux préparés votre commande à l'avance si vous voulez avec tous vos exemplaires, car ce ne sont pas les mêmes stocks.

A ma connaissance, les numéros (1972 :   1    2     3    4),  (1973 :   1      2    3     4,  (1974 :   1     2    4),  (1977 :  1),  (1981 : 1        2       4),  (1982 :  5      6),  25,  41,  et 53  sont complètement épuisés dans les deux stocks.

Est-ce que quelqu'un sur le forum peut passer ce message sur la liste spéléo indépendante ?

merci
Agnès

Hors ligne

 

#2 31/07/2013 18:37:35

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Stocks de Spelunca pas épuisés !!

Mis sur la liste spéléo " indépendante " ce jour à 18 h 30.

Bon courage pour la gestion de ce stock précieux.

Jef

Hors ligne

 

#3 01/08/2013 11:28:52

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Stocks de Spelunca pas épuisés !!

Bonjour,
Combien pèse une collection et quel est son volume ?
Moi aussi, je ne vais jamais à Lyon (pas de grottes), mais, si le poids et le volume sont raisonnables, je veux bien en transporter d'Autrans (Berger 2013 la semaine prochaine) à Paris. Faites signe par mail avant le 02 aout au soir.
Jef du 92

Hors ligne

 

#4 01/08/2013 15:38:21

itoune
Membre
Lieu: Ain
Date d'inscription: 05/05/2008
Messages: 3
Site web

Re: Stocks de Spelunca pas épuisés !!

Je ne sais pas si la commande peu se faire depuis ce forum.
Mais j'aimerais bien, dans la mesure du possible tout les numéros des années 1990 à 2000,  plus tout les numéros de l'année1975.
Je pourrais à l'occasion passer les récupérer à Lyon.

Hors ligne

 

#5 02/08/2013 11:45:32

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Stocks de Spelunca pas épuisés !!

Bonjour à tous,

J'ai relayé le message sur la lsite spéléo.

Je connais mal les possibilités de partage de fichier, j'ai tenté Google doc (voir lien) mais je ne sais si ce sera utilisable.

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc … sp=sharing

Ce fichier est petit (24 ko), il est transmissible par mail en le renommant à chaque fois mais chacun aura la contrainte de chercher les modifications.

Jef du 92

Hors ligne

 

#6 02/08/2013 12:34:08

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Stocks de Spelunca pas épuisés !!

Il semble que tous ceux qui ont le lien (tous ceux qui lisent ce forum) peuvent modifier le fichier. Je met au conditionnel car je connais peu le partage de documents.

Avec Windows, la règle est celui qui modifie le fichier l'indique aux autres utilisateurs en mettant ses modifications en couleur (case en jaune, caractères en bleu, par exemple).

Jef

Hors ligne

 

#7 21/08/2013 21:33:22

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Stocks de Spelunca pas épuisés !!

Je transmet un message de Michel Bouthors

" Bonjour à tous,

Un grand ménage doit être fait à la fédé pour évacuer le stock des Spelunca. Il s'agit en gros de la période 1971-2000.

Certains avaient émis des voeux pour des numéros séparés ou pour des séries, il y a eu une distribution à Millau, certains en ont acheminé à
leurs correspondants.

Je suis passé à la fédé lundi et il reste un stock important qui doit être prochainement évacué pour destruction.

Je pense que si certains d'entre vous souhaitent des numéros ou des séries, il serait judicieux de réagir rapidement. Pour ma part, j'en apporte déjà un lot au rassemblement caussenard.

Pour information, même si certains cartons de séries sont préparés, le plus gros du stock est classé par numéro. Il faudra donc de la main d’œuvre (forcément bénévole) pour préparer les séries si certains en veulent.

Merci de votre attention. "


En complément du message de Michel Bouthors, pour récupérer des Spelunca déstocké, vous devez avant téléphoner au standard : 04 72 56 09 63 pour savoir s'il y aura quelqu'un pour vous recevoir....

Les horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h et le jeudi éventuellement jusqu'à 19 h.

Il y a de place pour se garer rue Delandine aux heures normales, les clés sont au siège 26, rue Delandine, derrière Perrache, du tunnel de Fourvière et de l'autoroute.

Voici la liste des Spelunca à distribuer (lien DROPBOX).

https://www.dropbox.com/s/hzkpt29p9g59o … 202013.xls

Merci de votre attention.

Hors ligne

 

#8 28/08/2013 13:23:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Stocks de Spelunca pas épuisés !!

Salut,

Donc, à l'heure ou j'écris cela , Il y aurait encore  une ou deux tonnes de "Vieux" Spelunca , dans les locaux de la fédé ,non ??

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 28/08/2013 13:40:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Stocks de Spelunca pas épuisés !!

Salut Agnes , salut à tous ...

Dis moi, il me semble que vu la taille conséquente de la ville de Lyon et de sa proche banlieue , il doit y avoir de nombreux Lycée , Colléges et autres Etablissements Universitaires ... Ces établissements ont des Bibliothéques et Centres de Documentation  et d'Informations , ( les fameux CDI ...)

Je te suggére de faire cadeau  de collections entiéres de Spéluncas aux CDI de ces établissements , afin d'étoffer leurs bibliothéques ...

Si tu écris une jolie bafouille aux Proviseurs de ces établissements, les invitant à envoyer leurs documentalistes pour venir à la Fédé, se fournir en Spéluncas , cela pourrait faire une bonne pub pour la Spéléo , auprés de l'Education Nationale ... ( et puis ça leur feras prendre l'air...)

bon ,aprés , ce n'est qu'une idée parmi d'autres ...

voili, voilou

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 29/08/2013 11:32:52

Angel
Membre
Date d'inscription: 17/07/2009
Messages: 21

Re: Stocks de Spelunca pas épuisés !!

Bonjour,
Malgré tout, j'y suis allée à Lyon --  pour récupérer des spéluncas.
Ca serait tellement dommage de les détruire tout ces spéluncas !!
Avec des bénévoles, on a fait des cartons.
Avec Michel, nous allons amené 30 lots au Caussenard - ils sont réservés à ceux qui en ont  fait la demande.
-
Beaucoup de cartons sont en attente dans la cave, par terre - des commandes passées auprès d'Agnés.
-
Dans les rayons, nous avons préparé pour les suivants (Doubs, CD, CA,....) les spéluncas pour constituer des lots.
Et des cartons vides.
-
A détruire, il ne reste plus que 130 cartons.
Les cartons concernent 43 numéros: 1975-1, 1975-2, 1975-3, 1976-3, 1976-4, 1977-3, 1978-3, 1978-4, 1979-1, 1979-2, 1982-?, 10, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 1985supplément, 20, 21, 22, 23, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 34,  35, 36, 40, 46, 48, 52, 54, 57, 79, 82.
-
Ces 130 cartons = 15100 spéluncas.
-
Avec Michel, on en a ramené 2000 - avec un camion utilitaire à moitié vide.
-
Ca peut aller vite.
-
Angel

Hors ligne

 

#11 12/09/2013 15:36:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Stocks de Spelunca pas épuisés !!

Salut ...

130 cartons de Speluncas , me dit tu ?? yikes

Cela me donne une idée:  (issue de ma fréquentation assidue du meilleurs de la BD Belges , Gaston Lagaffe, en l'occurence ...)

Donc , si vous disposez d'un Gaston Lagaffe à la fédé, vous pouvez lui confiez la réalisation , à l'aide des cartons de magazines , d'une jolie petite grotte pleine de recoins , ou vous pourrez aller faire la Sieste ... wink

Une maniére amusante de recycler vos magazines ...lol

"Signé Gaston "cool

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 13/09/2013 15:55:05

Angel
Membre
Date d'inscription: 17/07/2009
Messages: 21

Re: Stocks de Spelunca pas épuisés !!

Pour le sort des speluncas qui sont encore dans la cave, attendons la fin du week-end..............

Hors ligne

 

#13 16/09/2013 10:58:39

Angel
Membre
Date d'inscription: 17/07/2009
Messages: 21

Re: Stocks de Spelunca pas épuisés !!

En résume: le CA de ce week-end vient de prendre la décision suivante :
La liste des retraits qui ont été effectués jusqu'à présent, a été validé par le CA.
Les particuliers ayant récupérés une collection ou quelques exemplaires se verront facturés ces retraits.
Les commandes seront figées au 30 novembre 2013.
Le stock restant sera détruit à compter du 1er décembre 2013.
-
Donc, la pression retombe car les bénévoles ont le temps de finir de gérer les demandes en cours. Voire plus.
Ouf !!!
-
D'autres séries pourront continuer à sortir jusqu'au 30 novembre 2013 selon les règles précédemment écrites :

- UNE SERIE GRATUITE par structure morale adhérente à la fédé (club, CDS, CSR),
- facturation au numéro (1 € par numéro) pour toutes autres demandes concernant le stock de Spelunca de plus de 2 ans.

Hors ligne

 

#14 16/09/2013 12:23:18

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Stocks de Spelunca pas épuisés !!

Merci pour cette info.

Une diffusion plus large que ce forum (liste spéléo française) serait utile pour informer plus de monde.

Hors ligne

 

#15 16/09/2013 13:10:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Stocks de Spelunca pas épuisés !!

Salut à tous ...

Moi, en ce qui me concerne , cela me rends triste et ,limite, me scandalise de savoir que le reliquat  seras détruit ... yikes

Il y aurait pas moyen de les donner , plutôt ...    (z'avez pensé à la BNF ?...)

Spelunca , c'est pas du "Maris Patch..."  , c'est de l'info scientifique ...

Et détruire l'info scientifique , c'est le retour vers la Barbarie ...mad

à bon entendeur , Salut ... tongue

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 16/09/2013 14:01:13

adarnoux
Membre
Date d'inscription: 26/01/2006
Messages: 10

Re: Stocks de Spelunca pas épuisés !!

Salut Titou,
J'entends bien ton point de vue... mais côté trésorerie fédérale, ces histoires de stocks mettent le bazar depuis tellement longtemps qu'à un  moment donné, faut trancher. Faut juste s'organiser, on a besoin de plus de monde impliqué au niveau des bénévoles. On n'a pas le temps de faire tous les relais d'infos, on est plus noyé par la logistique que ça sous-entend (1 Spelunca ancien : 250 g., une série : une trentaine de kilo à la louche). Beaucoup de gens n'ont pas encore eu l'info de base, faudrait refaire un message avec les dernières décisions vers la liste club surtout je pense. Il reste encore beaucoup de CDS, CSR qui n'ont pas pris de série. Pensez aux JNSC !!!
Oui, on a pensé aux bibliothèques (Universitaires, Sport, fédérales européennes), mais 2 mailings sont partis seulement. C'était à l'époque où il y avait encore 3 stocks, une dizaine de demandes ont été traitées seulement. Bref, tout reste à faire à ce niveau. Je veux bien mettre 1 dizaine de séries de côté pour les échanges avec les bibliothèques à venir, mais il faut les noms des bibliothèques pour les rentrer dans le listing, une personne comme contact, son mail.. Sinon, les gens ne viennent pas chercher les séries et on galère après avec les lots en attente.  Pour les bibliothèques municipales, c'est au club de transmettre son petit paquet à la bibliothèque locale.
Allez, pour la dernière ligne droite, qui a un peu de temps en ce moment ??  (réponse par mail hors forum)
Agnès

Hors ligne

 

#17 16/09/2013 14:01:25

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Stocks de Spelunca pas épuisés !!

Salut,

Si j'ai bien compris, si certains en veulent, il suffit de faire une demande à son club, CDS, CSR puis d'aller les chercher. Donc de se bouger un peu (faire une demande), avoir le véhicule qui va bien (c'est lourd, le papier) et prendre RDV à LYON. Pas bien compliqué si on est motivé.

Donner, pourquoi pas mais qui paye le transport ? La FFS n'a sans doute pas les moyens de distribuer gratos. Et la BNF a déjà certainement ses exemplaires. La bonne solution est celle annoncée, que ceux qui en veulent se bougent.

De nos jours, le support papier perd un peu de son intérêt car, via les bibliothèques (dont celle de la FFS) et l'entraide entre spéléos, on peut retrouver bon nombre de publications, souvent transmises sous forme numérique. Mais l'intérêt demeure car on sait bien que l'informatique ne sait pas trop bien garantir sa pérennité, en clair que ses fichiers seront lisibles plus tard car on aura plus les lecteurs ni les programmes ni les ordinateurs compatibles alors que le papier sera lisible longtemps, pour peu qu'on le conserve bien.

Rassure toi, Bisounours, l'information scientifique n'est pas détruite, chacun à des Spelunca, les spéléos, les clubs, la FFS, la BNF et bien d'autres et l'info peut être retrouvée ici ou là ou sur demande, comme cela se fait couramment via les forums ou listes. La Barbarie n'est pas encore là même si quelques dizaines de cartons risquent d'être détruits. M'enfin, si tu as un grand endroit sec, tu peux te proposer pour les stocker.

Au plaisir

Jef

Hors ligne

 

#18 16/09/2013 14:03:43

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Stocks de Spelunca pas épuisés !!

Agnès, nos messages se sont croisés ;-)

Bon, qui relaie quoi sur la liste française spéléo ? Quoi, ce pourrait être ton message de ce matin à 10:58 ?

Hors ligne

 

#19 16/09/2013 14:06:26

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Stocks de Spelunca pas épuisés !!

Bonjour !

Tiens, je me permets de donner mon avis sur la question.
Par principe, ça me navre de voir disparaître des Spelunca. Par principe, mais aussi en tant qu'auteur : sachant qu'il y a environ 2000 fédérés abonnés, j'aurais préféré une distribution aux 5000 autres !

Mais je comprends, pour m'être immergé dans les sous-sols de la rue Delandine, que le problème est bien réel : la quantité stockée donne le vertige !
Tout le monde, il me semble, est d'accord pour une distribution gratuite. Mais l'obstacle est le poids, et corrélativement les frais de port...

A chaque passage au siège, j'en ai embarqué un carton. J'en donne aux stagiaires (avec un bulletin d'abonnement). Ils sont contents. Mais il me faudrait encore croiser au moins dix mille stagiaires pour faire diminuer le stock de manière significative...

Je crains n'avoir pas le temps ! ;-)

RL

Hors ligne

 

#20 16/09/2013 15:31:49

Angel
Membre
Date d'inscription: 17/07/2009
Messages: 21

Re: Stocks de Spelunca pas épuisés !!

Jef et Bisounours83,

Avant ce week-end du 14/15 septembre - Date du dernier CA; si des speluncas ont fini dans les bibliothèques de particuliers - c'est par manque d'informations / communication / malentendu.
Avec le tableau que j'ai transmis , mis à jour - ils vont regarder qui a pris pour lui/elle, et pas pour la bibliothèque de son club, CDS, CSR.
Ils vont certainement facturer , aux particuliers, ce qu'ils ont pris.
Le tableau qui devait servir, à gérer les donations - va servir à ........... autre chose.
-
A partir d'aujourd'hui, jusqu'à fin novembre; on connait, on DOIT appliquer des règles qui sont claires:
- Un seul lot gratuit par club, CDS, CSR
- Pour les particuliers , il en coûtera 1 Euro / numéro (ces demandes ne passent pas par nous!!!!).
- A cela s'ajoutent les donations particulières, qui sont importantes, car grosses diffusions de speluncas:
* Federations étrangères
*Congrès........
Pour cette troisième catégorie, y'a des demandes, c'est bon !!!!
-
Une relance sur la liste clubs, CDS, CSR pourraient être bien, pour de nouvelles demandes.
Votre demande faite, ça serait sympa d'aider à la mise en cartons et surtout le transport / pour vous et le/les collègue(s) de votre secteur géographique.
On ne peut pas laisser des cartons en attente, trop longtemps dans la cave.
-
Vous pouvez demander à votre président de région, sil est OK pour qu'il récupère votre carton, fin novembre à l'occasion d'une réunion.
Début octobre, je me rends à Lyon, pour une commande perso - je peux récupérer les demandes passant par les présidents de région.

Dernière modification par Angel (17/09/2013 16:52:48)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr