Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 10/05/2006 07:32:54

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Cordes et UV

Bonjour,

Une question un peu pointue :

Combien de temps une corde spéléo tendue peut elle rester en plein soleil, (disons sous nos latitudes et en plein été), avant d'être significativement dégradée (disons avant avoir perdu plus de 20% de ses caractéristiques mécaniques) ?

Question subsidiaire :

Existe t il une fibre synthétique, autre que le nylon, susceptible d'être utilisée pour fabriquer une corde de spéléo et qui soit très peu sensible aux ultra violet ?

Merci


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#2 14/12/2006 17:51:55

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: Cordes et UV

Réponse à la question principale: un certain temps. Une petite semaine à 14 heures d'ensoleillement/jour et la texture de la gaine aura changé au contact de la main. J'ai plus confiance en des cordes de 10 ans qui n'ont jamais pris de pain ni enrayé une seule chute, pour peu qu'elles n'aient JAMAIS vu le soleil directement, plutôt qu'en des cordes de un ou deux ans qui sont restées en falaise ou ont été utilisées en extérieur. Idem pour tout ce qui est sangles et baudriers. Moi-même j'essaye d'éviter systématiquement de laisser quoi que ce soit au soleil direct, même dans un kit.
Réponse à la question subsidiaire: je pense qu'il n'y a pas de ronds carrés, même en pétrochimie. Je réponds donc par une autre question: la faiblesse (relative) de cette fibre aux U.V. n'est-elle pas le prix à payer pour un minimum d'élasticité ?

Hors ligne

 

#3 31/01/2012 11:17:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Cordes et UV

BTH a écrit:

Bonjour,

Une question un peu pointue :

Combien de temps une corde spéléo tendue peut elle rester en plein soleil, (disons sous nos latitudes et en plein été), avant d'être significativement dégradée (disons avant avoir perdu plus de 20% de ses caractéristiques mécaniques) ?

Question subsidiaire :

Existe t il une fibre synthétique, autre que le nylon, susceptible d'être utilisée pour fabriquer une corde de spéléo et qui soit très peu sensible aux ultra violet ?

Merci

salut à tous

les fabricants de cordes spéléo ou montagne  ont il effectué des test  sérieux sur ce probléme de vieilissement des cordes exposées aux  ultra violets solaires ? si quelqu'un à des lumiéres la dessus ... au fait ,un professionnel ,comme un guide de haute montagne , réforme sa "nouille" au bout de quelle durée d'usage régulier ,voire quotidien ?

merki ...           titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 31/01/2012 19:49:31

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Cordes et UV

les fabricants de cordes spéléo ou montagne  ont il effectué des test  sérieux sur ce problème de vieillissement des cordes exposées aux  ultra violets solaires ?

J'ai cherché rapidement sur le net (BEAL) sans rien trouver de probant, à part une vague mention " traitement UV ", sans plus. Il me semble avoir entendu qu'un guide de montagne changeait sa corde tous les ans mais c'est vieux et à actualiser.

En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'il existe des machines de simulation de l'exposition aux UV et à l'ozone, j'en ai vu dans mon labo pour tester des caoutchoucs ou autres matériaux. Ça m'étonnerait fort que les fabricants de cordes spéléo ou montagne  n'aient pas intégré ce paramètre dans leurs tests.

Hors ligne

 

#5 17/06/2012 12:59:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Cordes et UV

Jef2192 a écrit:

les fabricants de cordes spéléo ou montagne  ont il effectué des test  sérieux sur ce problème de vieillissement des cordes exposées aux  ultra violets solaires ?

J'ai cherché rapidement sur le net (BEAL) sans rien trouver de probant, à part une vague mention " traitement UV ", sans plus. Il me semble avoir entendu qu'un guide de montagne changeait sa corde tous les ans mais c'est vieux et à actualiser.

En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'il existe des machines de simulation de l'exposition aux UV et à l'ozone, j'en ai vu dans mon labo pour tester des caoutchoucs ou autres matériaux. Ça m'étonnerait fort que les fabricants de cordes spéléo ou montagne  n'aient pas intégré ce paramètre dans leurs tests.

puisque l'on parle de vieillissement de corde spéléo, que peut on dire à propos de l'équipement sommaire que j'ai réalisé  sous terre: (donc à l'abri des UV ...)
un ressaut d'environ trois métres " sécurisé "par une cordelette  en 6 mm environ  ( sur deux spits rocks  , au sommet ...) mais qui s'est trés vite "calcitée ", dirais je, à cause d'une cascadelle qui ruisselle sur la corde , en saison humide . (c'est la cordelette qui s'est calcité)

est ce bien raisonnable de la laisser en place, ou faut il la changer ?  la calcite bouffe t'elle la corde ??

merci ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 19/06/2012 19:01:52

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Cordes et UV

Cette question me semble avoir été évoquée il y a longtemps. De mémoire, la calcite renforce la corde car il faut un effort supplémentaire pour la casser.

Hors ligne

 

#7 05/03/2013 09:21:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Cordes et UV

Jef2192 a écrit:

Cette question me semble avoir été évoquée il y a longtemps. De mémoire, la calcite renforce la corde car il faut un effort supplémentaire pour la casser.

salut Jef,

tu ne pense pas plutôt que les cristaux et microcristaux de calcite  adhérants à la corde , ou s'insérant dans l'âme de celle ci, ne risquent pas de cisailler les fibres de cette corde ?

( qui n'est qu'une cordelette, en fait ...)

a plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 10/03/2013 19:59:17

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Cordes et UV

Salut Titou,

Je n'en sais rien mais c'est possible. attendons l'avis d'un expert EFS.

A+

Jef

Hors ligne

 

#9 10/03/2013 23:19:53

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Cordes et UV

Oui : attendons... ;-))

Hors ligne

 

#10 13/03/2013 20:05:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Cordes et UV

Rémy Limagne a écrit:

Oui : attendons... ;-))

oh, là là, c'est long!!

c'est plus une corde , c'est une "fistuleuse" , que j'ai dans mon ressaut ...

aprés la progression sur corde , il y aura la "Progression sur Stalagtite..."

à plus

Titou des G.


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 13/03/2013 21:24:54

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Cordes et UV

Progression sur Stalagtite..."

Il faut choisir : Stalagmite ou stalactite ! big_smile
Tu vas le copier 100 fois big_smile big_smile

Hors ligne

 

#12 10/09/2013 13:46:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Cordes et UV

Rémy Limagne a écrit:

Oui : attendons... ;-))

je vous ferais remarquer , que , aujourd'hui, à l'heure ou j'écris ces lignes , cela fait précisément Six mois que nous attendons ...  lol cool

à plus et bon courage ...

titou des Garrigues ...cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 10/09/2013 17:15:54

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Cordes et UV

Titou nous dit " cela fait précisément Six mois que nous attendons ...  "

Donc, comme souvent, il faut " externaliser " notre demande, en clair demander soit sur la liste française spéléo soit aux fabricants de cordes. Qui s'y colle (test) ?

Jef

Hors ligne

 

#14 10/09/2013 18:05:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Cordes et UV

ouais , ouais ouais !!!

Tu connais la différence , entre les "experts EFS ", les "Grands Electeurs de la Fédé ", et " l'Arlésienne de Bisset " , Non ??   roll

Eh ben je te laisse chercher ... wink

à +

Titou des Garrigues  tongue


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 10/09/2013 18:36:23

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Cordes et UV

j'ai posé la question là : http://www.camptocamp.org/forums/viewto … ?id=244287
Il y a une plus grande communauté que sur le forum FFS mais connaissant bien les zigotos, ça risque de partir en live!!!


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#16 10/09/2013 18:45:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Cordes et UV

Bonne initiative de ta part , Osons ...

On verras si ils sont un peu plus réveillés sur cet autre  Forum ...wink

à +

titou des G cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 10/09/2013 22:57:23

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Cordes et UV


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr