Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 02/09/2005 00:26:13

jojomigrateur
Invité

Re: Licence, symbole de fédéralisme ou simple accés à une assurance ?

Claude Roche DTN a écrit:

Claude Roche DTN a écrit:

Licence, symbole de fédéralisme ou simple accés à une assurance ?

Comment peut-on concevoir d'appartenir à une fédération qui revendique dans ses valeurs de développer la convivialité en souscrivant une licence individuelle ?

La récente relance du thème ouvert en avril dernier m’amène à sortir du silence que j’avais volontairement adopté, non par désintérêt, mais tout simplement pour laisser les idées se développer en dehors d’un dialogue permanent.

Si, comme l’un des intervenants l’a noté, la question avait une part de provocation, le thème dans lequel elle s’inscrivait était : « la licence : symbole de fédéralisme ou simple accès à l’assurance fédérale »

Claude Roche, le DTN est enfin sorti de son mutisme, poussé par quelques intervenants.

Le sujet, tel qu'il a été présenté, vilipende les individuels, ce qui pour moi est inacceptable...

Pour moi, un club c'est bien pour apprendre à faire de la spéléo en sécurité, mais n'est plus du tout indispensable dès qu'un spéléo est chevronné...

Au delà de la spéléologie de club, c'est l'existence même d'une fédération de spéléologie qui me semble bien inutile...

Lorsque je me remémore mon parcours spéléo depuis le début des années 1970, je me rends vite compte que la fédération ne m'a pas servi à grand chose, bien au contraire...
Pour moi, il est préférable de SE prendre en charge et de ne surtout pas compter sur une fédération quelquonque pour organiser quelque chose...

Pire, j'ai l'impression que la fédération a mal défendu la liberté de pratique des spéléos et qu'elle les conduit lentement mais surement dans une impasse.

Je n'ai jamais eu besoin de fédération pour multiplier les expéditions lointaines et pour trouver des financements.
Si j'ai appartenu à des clubs, je n'ai jamais supporté les guéguerres de cent ans et les tentatives de me faire prendre position pour l'un ou pour l'autre...

Dans ces conditions, je préfère organiser mes petits trucs privés, rester en dehors de tout cadre et me marrer en observant des débats parfaitement stériles qui durent depuis la nuit des temps....

Pour en revenir à la fédération, adhérer en individuel à un truc dans lequel on aura aucun droit de vote me parait parfaitement anti-démocratique et je n'y adhèrerai plus, tant qu'on ne sera pas revenu aux vieilles méthodes :
1 adhérent = 1 voix !

JJM

 

#42 02/09/2005 02:21:28

Bernard
Membre
Lieu: Devant son écran
Date d'inscription: 26/08/2005
Messages: 17

Re: Licence, symbole de fédéralisme ou simple accés à une assurance ?

jojomigrateur a écrit:

Claude Roche DTN a écrit:

La récente relance du thème ouvert en avril dernier m’amène à sortir du silence que j’avais volontairement adopté, non par désintérêt, mais tout simplement pour laisser les idées se développer en dehors d’un dialogue permanent.

Si, comme l’un des intervenants l’a noté, la question avait une part de provocation, le thème dans lequel elle s’inscrivait était : « la licence : symbole de fédéralisme ou simple accès à l’assurance fédérale »

Claude Roche, le DTN est enfin sorti de son mutisme, poussé par quelques intervenants.

Le sujet, tel qu'il a été présenté, vilipende les individuels, ce qui pour moi est inacceptable...

Pour moi, un club c'est bien pour apprendre à faire de la spéléo en sécurité, mais n'est plus du tout indispensable dès qu'un spéléo est chevronné...

Au delà de la spéléologie de club, c'est l'existence même d'une fédération de spéléologie qui me semble bien inutile...
[...]

Ah ouiche, si tu considères un club comme un citron que l'on presse et que l'on jette quand on a récupéré tous le jus intéressant (matos + formation + connaissance du secteur), alors là c'est ton choix perso très..."particulier", pour me pas utiliser le mot "individuel" qui a un autre sens dans cette page du forum.

Ce choix est bien éloigné d'une éthique associative et fédérale qui consiste à donner et prendre en parallèle et à faire des choses ensemble.

Pour ce qui est de l'utilité de la fédération, c'est un autre débat qui a lieu sur un autre thème.
Ne nous faisons pas choper par le modérateur ;-)


jojomigrateur a écrit:

Dans ces conditions, je préfère organiser mes petits trucs privés, rester en dehors de tout cadre et me marrer en observant des débats parfaitement stériles qui durent depuis la nuit des temps...
[...]

Ah oui, des débats stériles, il y en a pas mal, même sur ce forum parfois.
Mais bon, la palabre, c'est aussi un outil culturel d'échange.
On apprend à se jauger, à se comprendre, à échanger des points de vue;
si possible pas trop de bastons, mais bon parfois ca peut débloquer les impasses...
Un peu comme la désob wink !

C'est vrai qu'il faut savoir conclure, ou mettre en veilleuse, et se retrouver sous terre de temps en temps wink .

Dernière modification par Bernard (02/09/2005 02:27:44)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr