Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 01/11/2010 10:19:53

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Cordelette DYNEEMA

Bonjour à tous

Il y a déjà fort longtemps, Judi écrivait dans l'article intitulé : " La cordelette Dyneema© en spéléologie", je cite :

"La société Béal travail en ce moment à des améliorations techniques sur cette cordelette. Le cahier des charges que nous avons défini ensemble est une résistance à la traction lente dans la configuration anneau de 1500 daN. Béal devrait donc très prochainement (juillet 2005) mettre sur le marché une cordelette homologuée."

Fin 2010, y a t' il du nouveau ?

Dom

Hors ligne

 

#2 07/12/2010 10:31:38

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Cordelette DYNEEMA

Salut;

Ce que je sais c'est que l'on est passé d'une cordelette non référencé dans le catalogue BEAL, à une cordelette normé "homologué" cordelette.
Il me semble qu'un travail a été fait sur la gaine afin d'augmenter un peu la résistance.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#3 26/05/2013 16:56:40

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Cordelette DYNEEMA

Bonjour

Je ressors ce post, car je suis interpellé par la résistance de la cordelette Dyneema.

Dans Spélunca N° 97 de 2005, Le GET de l'EFS dont Judi faisait parti, établissait que la résistance d'un anneau Dyneema en traction lente était au maximum de 1282 daN, fermé avec un pêcheur double.
C'est une valeur admise, que l'on retrouve dans d'autres publications.

Hors, dans une vidéo publiée en Avril 2012 par une équipe Espagnole, on voit clairement qu'un des essais atteint une valeur énorme, plus du double même, soit 2800 daN (28 kN sur le dynamomètre). Et dans ce cas, la cordelette n'est pas encore cassée... !

Qui pourrait m'expliquer cette énorme différence ?

On notera au passage, l'excellente tenue des Vis Magner (INDEX), équivalentes Espagnoles des vis Multi-monti Allemandes (perçage à 6 mm je souligne)
Vers la fin, vis plus grosse avec perçage à 8 mm comme les goujons, mais avec résistance > à 4000 daN

https://www.youtube.com/watch?v=CC3ZeZLCkSw

!!

Dernière modification par Dom39 (26/05/2013 17:01:50)

Hors ligne

 

#4 10/06/2013 10:21:11

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Cordelette DYNEEMA

Bon, du coup ma question reste sans réponse ....

Il n'y a personne du GET ou de compétent en la matière pour nous dire quelques "impressions" ?

On est en train de parler de quelque chose qui pourrait en quelque sorte "révolutionner" les techniques légères !

>> Bigre, du jour au lendemain, la cordelette Dyneema a vu a résistance presque doubler : Chic alors !

Hors ligne

 

#5 03/07/2013 20:51:41

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Cordelette DYNEEMA

Salut;

A l'époque des tests que l'EFS a réalisé sur cette cordelette, les caractéristiques étaient :
matière : dyneema SK75
diamètre : 5 mm
Ame : 2 fils / 16 fuseaux
Gaine : 1 fil / 32 fuseaux

Si l'un de ces paramètres à changé depuis, la résistance nominal de la cordelette a changé aussi!
Surtout si le fabricant à changé de matière et si il est passé sur une qualité de dyneema supérieure.

C'est la seul explication que je trouve.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#6 03/07/2013 22:39:49

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Cordelette DYNEEMA

Merci !

Début juin, j'ai passé un mail à Béal pour justement savoir si les caractéristiques avaient été modifiées.... Pas de réponse à ce jour !

Hors ligne

 

#7 31/07/2013 12:20:43

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Cordelette DYNEEMA

Salut

Il suffisait d'attendre, voici la réponse de Béal :

"Pas de modification dans la construction de la cordelette
Normalement la résistance en anneau de la dyneema 5 mm est de mini 1500 Dan
Mais c’est uniquement la valeur mini car on peu arriver très souvent au alentour de 2000 daN
Le test sur la vidéo (Espagnole) montre bien 2800 daN mais c’est un test un peu diffèrent des tests classiques que l’on réalise avec des machines de traction donc c’est difficile de comparer…"

Voilà. Mais dans cette histoire, peut être faisons nous fausse route, et que la cordelette n'est pas une Béal mais issue d'un autre fabricant ?
Qui sait ?

Hors ligne

 

#8 13/09/2017 12:22:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Cordelette DYNEEMA

Bonjour les gars , et les filles aussi...

J'entends souvent parler de cette fameuse cordelette dyneema ,et je me pose moultes questions à son sujet ...

Katel de pluche ...euh !! Qu'à t'elle de plus qu'une cordelette classique ?

Comment la reconnaître par rapport à une classique ?

Quels sont ses domaines d'applications en spéléo cannyonnisme ?

Résiste elle bien à l'abrasion ?

Dans quels cas ne point l'utiliser ?

Quels sont les fournisseurs  de cette  cordelette ?

Pourquoi ce nom bizarre ??

Ça coûte cher ?

C'est remboursé par la sécu ??

Et plein d'autres questions plus ou moins foireuses et pertinentes  à ce sujet ...

Si vous avez quelque érudition à ce sujet, ne manquez pas de l'étaler  sur ce forum

" Ben t'en pose des questions , mon gamin ..." Me direz vous !

Fot ben keu jeu me cultive nan??  Ça améliore l' aure tograf paraît île ...lol lol

À pluche

Titou des Garrigues 😎

Dernière modification par bisounours83 (13/09/2017 12:23:39)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 13/09/2017 18:08:19

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Cordelette DYNEEMA

Houlà, beau déterrage et bienvenue sur terre smile
regarde ici:
cahier EFSn°13

A+

Hors ligne

 

#10 13/09/2017 19:54:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Cordelette DYNEEMA

Merci  Rton pour cet intéressant document fort instructif,ma foi ...

Judi à fait du bon boulot sur ce coups là ! smile

Désolé mais la cordelette Dyneema n'est pas connue sur la planète Krypton d'où je viens ,( bienvenue sur terre comme tu dis ...) Car je suis un cousin éloigné de Superman ,et non pas de ET , hein!!!

Mais que cela reste entre nous , et promet moi que cela ne sortiras pas du département !!
Pas envie de finir disséqué par la NASA , moi ...lol... 

À +

Titou des Garrigues 😆 de bartas

Dernière modification par bisounours83 (13/09/2017 19:58:47)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 13/09/2017 21:41:31

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Cordelette DYNEEMA

Bonsoir,

Ne pas oublier son ancêtre ; le cast!!
Avec des cartons en Suisse et France.
Pascal.

c'est vieux!

Hors ligne

 

#12 15/09/2017 15:48:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Cordelette DYNEEMA

Salut Pascal ,

Heureux de te voir prendre la parole ...

Seulement kesaco " le cast" ??

Peux tu développer ??

Merci...

À plus

Titou des Garrigues de Bartas


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 15/09/2017 18:24:41

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Cordelette DYNEEMA

Pareil que l'as, sauf que à la place de la dyneema, un cable serti avec une rondelle en plastique qui permettait en faisant une tête d'alouette d'éviter le frottement du nœud sur la roche.
Le hic, sertissage mal fait ; d'où un glissement du câble et des cartons (pas nombreux, grâce à la réactivité du vendeur).
Mais à cette époque, monopoint, grandes boucles pour mettre le pied et passer le frac facile!!
On était déjà au light, décrocheur PA, corde en 7mm (escalade), technique cordelette, piton rasoir et coinceurs.
1978-79, jeune et con à l'époque (non fumeur et sans alcool, 57kg pour maintenant 90).
On découpait les bloqueurs pour en faire des pantins (avant le modèle aphanicé).
Cela ne me rajeunit pas, maintenant je fais des trous faciles et j'ai autant de plaisir, surtout en le partageant avec d'autres.
Amicalement
Pascal

Hors ligne

 

#14 17/09/2017 16:26:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Cordelette DYNEEMA

Merci pour cette docte explication ,Pascal ...

Je suis de la même génération, morphologie , et mentalité que toi  ( jeune et con et filiforme des années 70 ...)

Et me souviens  bien des rappels quasi suicidaires sur des simples pitons rasoirs  et autres coinceurs , m'ayant valu des passages aux urgences tout ensanglanté ...

Au plaisir ...

Titou des Garrigues de bartas 😆😎


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr