Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 26/06/2013 12:52:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

la Couverture de Survie ...

Salut à tous ,

juste une ou deux petites questions , à propos de ce mythique accessoire  que constitue  la " couverture de survie " , dans l'équipement du spéléo de base , à l'adresse des enseignants de l'EFS , ainsi que des "vieux briscards " de la Spéléo ...

Est il préférable de s'équiper individuellement d'un modéle de Couv "léger" ou "renforcé " ??

Ou faut il le ranger pour  y accéder facilement , et  à coup sur, en cas de besoin ??

En ce qui me concerne , mes maitres en ce domaine m'avaient appris , il y a plus de trente ans , déja, que le modéle "léger " de Couv  se plaçait dans la calotte du casque  qui nous sert de couvre Chef , et que le modéle "renforcé " se transportait enfilé dans la tige de la botte en caoutchouc ...

Il était peu judicieux de la trimbaler  dans le "kit bag" ou un autre sac , mais indispensable de l'avoir sur soi en cas de nécessité ...

En effet , par un aléas quelquonque , il est possible que l'on soit séparé de son sac , pour une raison ou une autre ,  et bien sur , avoir besoin de sa Couv .

Toutefois , plaçant ma couv dans la calotte du casque , je trouve que cela contribue fortement  au réchauffement de la tronche , d'ou un certain inconfort ...

Que faire ??

Merci les gars , pour vos réponses éclairées ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 26/06/2013 13:46:36

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: la Couverture de Survie ...

Salut !
Tu as plus que "deux petites questions !".
Franchement le modèle "léger" (doré/argenté) l'est trop ! Si on est amené à l'utiliser pour de bon, en général c'est pas pour s'amuser. Sauf à opter pour le "poncho", le modèle renforcé en polyéthylène est un bon compromis de 150 grammes à peu près.

Tiens d'ailleurs, j'ai remarqué que comme il n'y a pas de côté doré, les gens l'utilisent de n'importe quel côté ! C'est ballot car il y a bien une face brillante et une face mate : et c'est le brillant qui doit être à l'intérieur pour isoler du froid... Encore une mise à jour du Manuel Technique en vue ?

Quant à "où la mettre ?"... Dans le casque, non ! Dans la botte, bof, elle va souvent être mouillée... et je vois déjà sourire ceux qui ont jeté les bottes aux oubliettes. Moi c'est dans le dos sous la combi, avec un harnais évidemment.
Il y a aussi le mini-kit perso, ou la pochette à spits, à la ceinture. L'avantage c'est qu'on peut y associer l'indissociable : bougies et briquet !

Mais quelqu'un a peut-être des idées différentes ?

RL

Hors ligne

 

#3 26/06/2013 17:09:02

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: la Couverture de Survie ...

Si je peux me permettre une réponse :

De quoi que qu'est que l'on parle-t'on ?
à quoi que qu'est-ce que donc que ça sert une couverture de survie ?

Pardon, je voulais dire : de quoi s'agit-il ?
de quelle couverture de survie parle-t-on ?

- De la couverture personnelle
que l'on garde sur soi à disposition pour se réchauffer ponctuellement
quand quand ce chgreugneugneu de collègue prend son temps pour équiper ?
on l'utilise souvent,
pour soi durant la pause repas,
ou pour réchauffer ce petit jeune qui ne tient pas la route (vécu)

Dans ce cas, à force de la plier/déplier et de l'utiliser,
la couverture fine se déchirera très rapidement (heuu, dès le 1er usage en fait)
et son repliage prend plus de place que quand elle est neuve
rendant impossible de la mettre sous le casque ... ou dans la botte

Quant à la couverture épaisse,
elle ne rentre pas dans le casque, ni dans la botte
pour les même raisons de pliage/dépliage sus-mentionnés.

Sans compter que sous le casque, c'est formellement interdit/verboten/niet de la part du fabriquant
nonobstant le fait que (j'aime bien quand j'arrive à placer un nonobstant de temps en temps)
que ces maudits fabriquants nous font maintenant des casques en polystyrène moulés
dans lesquels on ne peut rien mettre...

Bref, une couverture de survie sous le casque, avec la photo plastifiée de sa femme et ses gosses
c'est bien quand c'est neuf,
c'est bien pour frimer (pardon) et se la jouer "je suis spéléo" (zut, j'ai encore ouvert ma grande G. )
Mais cela ne sert pas à grand chose

Si c'est pour l'utiliser,
la place de la couverture de survie est donc bien sur soi
dans le dos ou dans son micro-kit perso à la ceinture.

Et c'est bien une couverture épaisse dont on a besoin,
car même si on ne s'en sert pas (surtout si on ne s'en sert pas d’ailleurs)
l'humidité rendant les couvertures de survie particulièrement fragile aux marquages des plis
et là,
ça peut très vite devenir très démoralisant ..... quand on déballe les lambeaux


- Ou alors il s'agit des couvertures de survie
dont on se servira pour faire un point chaud si ça tourne mal

Et si ça tourne mal 1 seule couverture fine par personne, ça ne suffit pas
faite l'essais vous verrez !

il faut au choix (voir cumuler)
Faire un stage spéléo-secours pour apprendre à faire un point chaud
sacrifier quelques couvertures de survie et faire des essais soi-même
demander a ceux qui savent tout sur tout et surtout qui s'en vantent (ou pas)

Perso,
j'en suis arrivé à la conclusion que si on en est à faire un point chaud,
c'est pour abriter potentiellement toute l'équipe
donc il faut 6 couvertures pour 4 personnes

à force de me demander où/comment on peut faire un point chaud quand je suis sous terre,
j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est illusoire de s'adosser à une paroi, (éboulis, cailloux partout)
qu'une tente canadienne, c'est pas génial à 4 personnes, (uniquement couché)
et donc, il faut savoir faire un cube au milieu du chemin

Les couvertures épaisses sont lourdes et volumineuses,
j'ai donc choisi des couvertures fines pour être certain de ne pas rechigner à prendre mon kit secours

6 couvertures pour faire un cube,
j'ai donc 20 de ficelle diam 2mm (volume = 1 poignée)
et 4 clous béton diam 3mm longueur 12 cm (à enfoncer à coups de descendeur)
ma bougie de secours (10H de chaleur on en reparlera)
3 dés pour un 4/21 car il va aussi falloir s'occuper les neurones
avec micropur, thé, sucre café et réchaud ESBIT,
1 paquet de kleenexet et un scotch Ductape pour l'étanchéité du cube ou une attelle/minerve au besoin
1 crayon de papier avec les fiches alertes (indispensable pour compter les points au 4/21)
ça prend peu de place
le tout tient dans moins d'un bidon 3.5 pour 820g au total

J'ai donc 4 couvertures fines à usage unique dont il faut surveiller l'état régulièrement (je change tous les ans)
plus la mienne
plus celle d'un copain car je ne descend jamais seul
ça fait bien 6 couvertures

Ce qui m'amène à terminer par l'aspect bougie,
car il est illusoire de s'imaginer réchauffer un point chaud avec un chauffe plat ou une bougie droite
sur les conseils/brevet de Fabien Fecheroulle (que des milliers de Spélunca mentionnent son nom pour des siècles et des sciècles)
de la bougie fondue dans une casserole et versée dans une canette de coca avec une mèche carton de 2cm de large
avec ça,
on peut se mettre en slip dans le point chaud pour 10 H
car les secours mettront 5H à arriver dans le meilleur des cas.



Voila pour mon approche perso de la "couverture de survie"
qui débouche sur l'aspect "point chaud" et son "chauffage bougie"

Avoir une couverture de survie
c'est bien,
mais il faut aussi réfléchir et surtout faire des essais et des simulations
sur la manière dont on souhaite s'en servir pour faire son choix
Je ne me suis pas équipé pour résister à une crue qui m'aurait emporté mon matériel,
je ne suis pas compétent techniquement ni physiquement pour ces sorties-là,
mais pour abritter l'ensemble de mon équipe  en cas d'impossibilité de sortie
éboulis, corde volée ou un blessé à mettre en attente

Dernière modification par Kalibator (26/06/2013 18:51:36)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#4 26/06/2013 17:31:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: la Couverture de Survie ...

salut Rémy,

je vois que j'ai bien fait de poser ces questions  ,relatives à la couverture de survie ...

Effectivement la légére l'est un peu trop a mon gout , j'ai eu a l'essayer et elle est particuliérement chiante  à mettre en place et a y rester  ( elle s'envole au moindre courant d'air , et elle est impossible a replier correctement pour la remettre dans son sac d'origine ...), quand à la "renforcée " , elle a effectivement deux coté, un brillant et un mat ...


je consulte  en ce moment la notice d'emploi de ma couverture renforcée et je peux lire les conseils suivants :

Face brillante à l'intérieur : isole de l'humidité et du froid , permet de conserver la température du corps ...

Face brillante à l'extérieur :isole de la chaleur , renvoie les rayons calorifiques et permet une isolation efficace des tentes , voitures , etc ...

Donc tu vas effectivement pouvoir rajouter ce petit conseil  dans la mise à jour du Manuel Technique ...  Mais est il nécessaire de rajouter , dans le Manuel , que la "couv de surv " peut servir aussi a garder les "bibines " au frais ?  ( les  cannettes de biéres , quoi ...)

Cela va me paraître un peu déplacé , non?

Que peux t'on dire des "ponchos aluminisés " ?

Sont ils pratiques a l'emploi , faciles a plier et remettre  dans leur emballage d'origine , et peux t'on les réutiliser plusieurs fois ?...

Because , en ce qui me concerne , pratiquant la spéléo dans les cavités "chaudes " , ( relativement parlant ...)  de la région PACA , je ne peux supporter le port d'une sous combi , (beaucoups trop chaude ...) et suis en T shirt sous la Combi ...

Lors des pauses , ou quand je suis amené a être inactif , pour ne pas me refroidir , j'enfile une vieille veste polaire toute Destroy , par dessus la combi ...

c'est pour cela que je m'intéresse aux possibilités calorifiques des Ponchos , et souhaiterais un retour d'expérience la dessus ...

voili, voilou ...

amitiés

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 26/06/2013 17:46:56

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: la Couverture de Survie ...

Ba voila,
il faut adapter son matériel aux cavités que l'on pratique (et à son portefeuille)

si ta vielle veste polaire te convient, continue,

un poncho ou une couverture de survie te fera juste gagner du poid / volume pour un usage moins respirant

Et que ce soit un poncho, une couverture ou ta veste,
comme le dit si bien le manuel tecnique,
il faut bien lire le mode d'emploi pour ne pas les utiliser à l'envers ...

;-)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#6 26/06/2013 18:01:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: la Couverture de Survie ...

Merci a toi , my Dear Kalibator , pour ton passionnant cours accéléré  sur les "Points Chauds "...

Figure toi que j'envisageai de lancer un petit Topic pour débattre sur ce sujet assez technique , en définitif , de la réalisation d'un" Point Chaud" ,mais tu m'a pris de vitesse , et je t'en remercie ...

je sens bien que tu connais ton sujet et t'invite a le développer sur ce Forum, si tu le juges utile ...

Du temps que j'y pense , ne serait il pas judicieux de "frapper " des oeillets ( pour y passer des cordages , par ex...) aux quatres coins des couv , comme cela se fait sur certaines baches ?

Glop ? ou pas Glop , comme disait Pifou dans les BD de ma jeunesse ...

A propos du Point Chaud , que conseilles tu pour l'aménagement au sol de celui ci ?

En effet beaucoups de Calories ont tendance a se barrer par le sol , surtout si il est humide et argileux ...

Moi j'aurais l'idée de constituer un petit matelas isolant du sol, avec des écheveaux de corde ( si possible , bien sur ...)  et de placer une couv de survie renforcée comme tapis de Sol , Non ??

à  plus ..

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 26/06/2013 18:39:19

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: la Couverture de Survie ...

Ce que je mettrai au sol ?

Une couverture de suivie !!

C'est pour cela que je prétend qu'il faut 6 couvertures de survie pour faire un point chaud en forme de cube
tu sais, les cubes, ces trucs à 6 faces quand ils sont petit on fait des 4/21 avec (désolé)

Plus exactement,
égaliser le sol, déjà que ça va pas être la fête, alors il est important que les petits cailloux ne nous énervent pas !
étaler tout ce dont on ne se servira pas pour isoler (si tu en as)
- découper les kits, les poser à plat
- étaler les cordes
- poser une couverture de survie surtout pour éviter les remontés d'humidité et créer un espace "sol propre"
- du bon coté de préférence, mais honnêtement, si tu te trompe, je doute que ce soit un drame
- retirer sa combinaison (pour garder le coté propre) et l'étaler sur la couverture (rester en sous-combi)
ça permet quand même de disposer de sa combinaison pour sortir du point chaud (et laisser les chaussures dehors)

Bref,
utiliser tout ce qui est à disposition pour isoler du sol,
quitte à ne garder qu'une épaisseur sur soi
c'est par le sol que l'on se refroidi.

En ce qui concerne les œillets, dans l'absolu, c'est bien, mais les mettre où ?
et surtout, les mettre pareil sur toutes les couvertures ? ça revient à les numéroter ...
dès que l'on commence à faire du matériel spécifique, on perd en flexibilité et en créativité dont on aura besoin sur place
d'autant qu'il te faudra déplier ta couverture pour mettre les œillets, et la replier au même volume ... c'est pas gagné !

C'est pour cela que j'ai un rouleau de scotch "Ductape" dans mon kit de secours,
ça colle sur surface humide,
ça sert de rustine sur une couverture abîmée (trou, brûlure) voir une combinaison,
ça joint 2 couvertures tout en étant résistant
et surtout ça ferme les cotéss du cube ...

de plus,
avec un kit découpé, ça sert d'attelle, ou de minerve ..
avec un kleenex, ça fait un gros pansement

Mais j'avoue, le Ductape dans le kit de secours, je trouve ça souple et utilisable pour tout,
c'est mon truc de papy-truc, j'assume

Je propose d'ouvrir un post indépendant sur a constitution d'un point chaud

Ici, c'est consacré à ta question sur les couvertures de survie .

Dernière modification par Kalibator (26/06/2013 18:45:11)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#8 26/06/2013 18:44:42

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: la Couverture de Survie ...

Bonjour,

Sauriez vous si Fabien Fecheroulle a terminé sa mise au point de sa bougie spéciale point chaud ? Il avais fait une annonce à une réunion en Ile de France (COSIF) en février. Merci d'avance.

Jef

Hors ligne

 

#9 26/06/2013 18:50:26

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: la Couverture de Survie ...

Il faut le joindre directement pour en savoir plus,

A ma connaissance, il travaillait sur l'optimisation des odeurs
(c'est vrai que respirer de la bougie durant 10H, en espace clôt) ça donne une tête comme une cafetière
et optimiser le pouvoir calorifique de la cire définitive

Mais dans les grandes lignes, la bougie pour point chaud a pris forme

Je répète,
pour en savoir plus,
prendre contact avec lui


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#10 05/07/2013 18:48:56

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: la Couverture de Survie ...

Fabien Fecheroulle m'a dit qu'il continue sa mise au point de bougie spéciale point chaud (BAM = Bougie Améliorée Maison) et qu'il devrait publier en fin d'année.

Hors ligne

 

#11 05/07/2013 23:05:51

Théo.s
Membre
Lieu: Ain
Date d'inscription: 23/04/2012
Messages: 30
Site web

Re: la Couverture de Survie ...

C'est bien ce qu'il me semblait, ma couverture de survie renforcée a les deux côtés brillants... Elle n'aurai pas de sens précis d'utilisation ?

Hors ligne

 

#12 10/07/2013 15:25:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: la Couverture de Survie ...

salut Théo ...

donc , ta couverture de survie , si je comprends bien , semble avoir deux côtés brillants ... regarde bien, par transparence , ou , pourquoi pas , en lumiére rasante , si le trés fin dépôt d'alluminium, n'est pas que d'un seul côté ...

sinon , c'est que tu est un pistonné , et ta couv de survie va devenir un "collector", comme disent les autres ...

c'est pas pour vous faire la morale , les gars , mais je vous jure que c'est indispensable de vous munir d'au moins une "couv de survie  " par personne ...  ( le modéle renforcé, c'est mieux ,mais le modéle léger peut suffire ...)

j'ai le souvenir d'une nuit d'Alpinisme , pelotonnés à six personnes sur une vire grande comme votre table de salle à manger, vachés sur un piton, avec 600 métres de Gaz entre les jambes , et disposant d'une seule et unique couverture de survie pour nous six ...  ( 5 cons , quoi, sauf le plus malin  qui avait sa couv ... bien sur , j'étais un des cons ...)

je fus obligé de blottir le faisceau de cordesde Montagnes sur mon abdomen , pour essayer de garder un peu de chaleur sur celui ci ... c'est pas Top , comme disent les jeunes , de nos jours  ...

Du coups ,j'ai bien retenu la leçon ,et j'ai toujours ma couv de survie avec moi, dans mon petit sac de randonnée , ou que j'aille  prospecter ou trainer mes guêtres ... elle fait partie intégrante du sac , et ne la quitte pas , en principe ...

Sauf que depuis trois jours , je l'ai dépliée sur le balcon de mon appart, exposé plein sud , sous le cagniard de la Côte d'Azur, telle un drap de lit mis à sécher , afin de réfléchir les rayons solaires vers le ciel , et empécher la surchauffe  de mon balcon...

Voyez si vous pouvez faire pareil chez vous , ou vous en inspirer ...

Du temps que j'y pense , je trouve que les fabriquants de cet ustensiles bien pratique devraient se fendre de quelques dizaines de centimétres de Rubans adhésifs , joints à la couverture en question , afin de pouvoir la maintenir correctement fermée ...

(M....e, alors, j'ai encore donné une idée aux Chinois !!!  Dans trois jours, ils ont breveté le truc ...)

Salut à Toi , mon "Jaune Ami" ...

C'est de l'humour bien Français ...

Pour finir la dessus , il m'est déja arrivé , juste pour le Fun , de découper une sorte de "gilet " dans une couv de Survie renforcée , refermé avec du scotch , pour tester le pouvoir "réchauffant " de ce trés seyant accessoire de Mode ...

Le résultat est moyen , mais intéressant ...

bon , je vous laisse méditer à  tout cela , et vous remercie d'avoir pris la peine de me lire jusqu'au bout...

à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 12/07/2013 21:49:15

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: la Couverture de Survie ...

Le grand architecte du point chaud ayant parlé, retour à l'utilisation plus ponctuelle de la survie (ça bouchonne, ou on mange et ça caille, on assure le copain grimpeur qui prend sont temps en transpirant, lui ! etc...).

On rechigne toujours (pour les multiples raisons évoquées plus haut), à sortir sa couverture (petite ou grosse).
Les Belges du SC Avalon, Annette en tête, ont remis au goût du jour et en l'améliorant, le Poncho.

Sans déconner, l'essayer, c'est vraiment l'adopter ! Il offre une réelle chaleur, modulable (tête dedans ou pas, bras dedans ou pas, etc...) et surtout permet de mener une vie active durant l'attente (manger, boire, bricoler, etc...).

A la façon des "cabines" en tissu des anciens pour se changer sur la plage, les ponchos permettent de se changer à l'abri des courants d'air et du froid (passage de la néo aux vêtements secs, ou l'inverse).

Une fois l'attente terminée, il est vite rangé en boule dans un petit sac dédié, et le tour et joué. Vite sorti, vite rangé, et sans faire de bruit !

On lui reprochera juste de ne pas permettre l'assurage d'un grimpeur. Il faudrait juste réaliser une ouverture avec scratch au niveau du MAVC et le tour serait joué ! 

Franchement, c'est un réel progrès, même si ce n'est franchement pas nouveau.
A noter, ils sont couplables  par deux pour confectionner une mini tente 2 places.

Dernière modification par Dom39 (12/07/2013 21:49:58)

Hors ligne

 

#14 12/07/2013 21:51:54

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: la Couverture de Survie ...

Hors ligne

 

#15 13/07/2013 10:11:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: la Couverture de Survie ...

salut Dom,

il m'a l'air sympa , ce poncho , d'autant plus que , en collant ce lien , on peut decouvrir le Site de L'ARSIP , ce qui est passionnant ...

Pour les néophytes et les jeunes générations de spéléos qui " pointent de l'oeuf ", L'ARSIP est l'assoc . de spéléos qui gérent l'exploration de la Mythique  "Piedra San Martin ", Allias PSM ...   ( Tazief, Loubens ,lépineux , etc...)

à propos de ce Poncho , j'ai une ou deux petites questions :

Est il commercialisé classiquement  dans des magazins spécialisés , comme le "Vieux Voleur ", "Petzouille",  "Expé rimental", ou est ce  un intéressant prototype , fabriqué sur demande et en petite série , par une sympathique "spéléote ", ( du nom de Van Houtte, par ex...)  ??

a plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 13/07/2013 10:20:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: la Couverture de Survie ...

Kalibator a écrit:

Ce que je mettrai au sol ?

Une couverture de suivie !!

C'est pour cela que je prétend qu'il faut 6 couvertures de survie pour faire un point chaud en forme de cube
tu sais, les cubes, ces trucs à 6 faces quand ils sont petit on fait des 4/21 avec (désolé)

Plus exactement,
égaliser le sol, déjà que ça va pas être la fête, alors il est important que les petits cailloux ne nous énervent pas !
étaler tout ce dont on ne se servira pas pour isoler (si tu en as)
- découper les kits, les poser à plat
- étaler les cordes
- poser une couverture de survie surtout pour éviter les remontés d'humidité et créer un espace "sol propre"
- du bon coté de préférence, mais honnêtement, si tu te trompe, je doute que ce soit un drame
- retirer sa combinaison (pour garder le coté propre) et l'étaler sur la couverture (rester en sous-combi)
ça permet quand même de disposer de sa combinaison pour sortir du point chaud (et laisser les chaussures dehors)

Bref,
utiliser tout ce qui est à disposition pour isoler du sol,
quitte à ne garder qu'une épaisseur sur soi
c'est par le sol que l'on se refroidi.

En ce qui concerne les œillets, dans l'absolu, c'est bien, mais les mettre où ?
et surtout, les mettre pareil sur toutes les couvertures ? ça revient à les numéroter ...
dès que l'on commence à faire du matériel spécifique, on perd en flexibilité et en créativité dont on aura besoin sur place
d'autant qu'il te faudra déplier ta couverture pour mettre les œillets, et la replier au même volume ... c'est pas gagné !

C'est pour cela que j'ai un rouleau de scotch "Ductape" dans mon kit de secours,
ça colle sur surface humide,
ça sert de rustine sur une couverture abîmée (trou, brûlure) voir une combinaison,
ça joint 2 couvertures tout en étant résistant
et surtout ça ferme les cotéss du cube ...

de plus,
avec un kit découpé, ça sert d'attelle, ou de minerve ..
avec un kleenex, ça fait un gros pansement

Mais j'avoue, le Ductape dans le kit de secours, je trouve ça souple et utilisable pour tout,
c'est mon truc de papy-truc, j'assume

Je propose d'ouvrir un post indépendant sur a constitution d'un point chaud

Ici, c'est consacré à ta question sur les couvertures de survie .

Salut , Kalibator...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Duct_tape

dis moi, le ductape dont tu parles , c'est  bien celui ci  ??

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 14/07/2013 20:12:20

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: la Couverture de Survie ...

Bisounours écrivit : Est il commercialisé classiquement  dans des magazins spécialisés , comme le "Vieux Voleur ", "Petzouille",  "Expé rimental", ou est ce  un intéressant prototype , fabriqué sur demande et en petite série , par une sympathique "spéléote ", ( du nom de Van Houtte, par ex...)  ??

Non, c'est artisanal = voir Annette via son adresse sur site ARSIP (elle est à la PSM en ce moment).

A+

Hors ligne

 

#18 14/07/2013 22:02:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: la Couverture de Survie ...

Merci, Jef...

C'est bien de faire de la pub pour cette fille qui a l'air d'avoir conçu un produit intelligent ...

je te souhaite de bonnes vacances ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#19 14/07/2013 22:11:49

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: la Couverture de Survie ...

bisounours83 a écrit:

.../...
Salut , Kalibator...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Duct_tape

dis moi, le ductape dont tu parles , c'est  bien celui ci  ??

à +

Titou des G

Oui,
celui-là même
http://www.castorama.fr/store/Adhesif-t … esult=true

C'est très résistant,
je pense que tortillé sur lui-même sur toute la longueur,
on pourrait s'en servir comme corde de secours !!!
(non, je plaisante)
;-)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#20 14/07/2013 23:06:27

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: la Couverture de Survie ...

Que l'Esprit de  Mac Gyver soit avec Toi, Kalibator , car je suis sur que tu dois avoir raison , et que ce Ruban renforcé doit pouvoir supporter le poids d'un Homme  ...

Ou bien servir partout ou on pourrait avoir besoin d'une grosse ficelle ...

Tiens ,une anecdote en passant :

Revenant en Bagnole d'une sortie Spéléo en Ardeche , sous une pluie battante qui lavait l'Autoroute des vacances à grande Eau , je suis tombé en panne du moteur de mes essuies glaces... (grillé, le bousin ...)

j'ai fixé les longs  lacets de mes godasses de montagne  aux essuies glaces , les aient raboutés au sein de l'habitacle , et j'ai confié le mouvement alternatif de balayage au bons soins de mon passager en place avant ...

On a fait trois cent bornes , comme ça ...

comme quoi , on a toujours besoins de ficelle ou de cordelette  sur soi...

à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr