Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 14/09/2005 00:32:39

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Canyonning et spéléo en Nouvelle-Calédonie

Bonjour,

Voici un message récent déposé par erreur sur l'ancien Forum de la FFS, maintenant archivé.

Il n'est sans doute pas trop tard pour répondre à Maelle, que l'on s'appelle Cyrille ou pas :

========================================================================

Le 07 Sep 2005 à 22:13 GMT+2,
Maelle maelle.bajard_chez_caramail.com (83.214.203.77) a écrit :

Re(3): TOPOS   


Salut Cyrille,

Je suis spéléo à Nice et je viens m'installer à Nouméa en janvier 2006.

Mon plus grand regret était de laisser mon matos en france...

Peux-tu m'indiquer si on peut faire de la spéléo ou du canyon sur le caillou ?
merci d'avance et peut-être à bientot

Maelle


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#2 24/06/2013 11:59:10

Mathieu
Membre
Date d'inscription: 24/06/2013
Messages: 3

Re: Canyonning et spéléo en Nouvelle-Calédonie

Salut,

Je suis également spéléo venant s'installer en Nouvelle Calédonie pour quelques années.

Je n'ai pas pu me résoudre à laisser mon kit en France !

Si vous aussi vous êtes spéléo sur le caillou, mailez moi ! j'ai hâte de refaire des sorties!!

a+

Mathieu

Hors ligne

 

#3 26/06/2013 17:50:58

Vincent Sordel
Membre
Date d'inscription: 19/10/2011
Messages: 17

Re: Canyonning et spéléo en Nouvelle-Calédonie

Je ne suis pas en NC et je n'ai pas vraiment pratiqué sinon pour emprunter le passage entre la plage de la Roche percée et la baie des Tortues à Bourail. Malgré tout je connais un peu le coin.

Sur la Grande Terre :
Il y a du calcaire noir du côté de Hienghen avec qq grottes mais je ne crois pas que cela donne lieu à de grands développements.
Je crois le plus gros potentiel est dans le nord, vers Koumac. Par contre, il faut bien se renseigner car il me semble que certaines ont été fermées car trop dangereuses (CO2 et risques d'éboulements)

Sur les îles :
J'en ai visité une en touriste sur l'île des pins mais je ne sais pas s'il y a un réel potentiel.

Par contre je sais qu'il y a aussi des grottes sur les îles loyauté. Il y a 15 jours, j'ai découvert par hasard que celles de Lifou ont fait l'objet d'une expédition en 1995. Je n'ai pas encore lu le rapport d'expédition mais je l'ai acheté en 2 exemplaires pour en faire passer un en NC courant juillet. Je pourrait te donner le contact pour que tu puisses le consulter. Tu peux aussi te rapproche de Bernard Lips qui est l'auteur de ce rapport.

Surtout attention à bien faire la coutume si tu ne veux pas avoir des problèmes avec les tribus locales.

Au plaisir,

Dernière modification par Vincent Sordel (26/06/2013 17:52:52)

Hors ligne

 

#4 27/06/2013 11:24:11

Mathieu
Membre
Date d'inscription: 24/06/2013
Messages: 3

Re: Canyonning et spéléo en Nouvelle-Calédonie

Salut Vincent,

Merci pour ces infos!

Je suis très preneur pour consulter le rapport d'expé sur Lifou, d'autant plus que je vais aller faire de l'explo début Août avec deux autres spéléo, donc ça tombe super bien!

Et sinon Bernard Lips tu le connait ? Tu aurais ses coordonnées?

Merci beaucoup en tout cas pour toutes tes infos, et si jamais tu repasse en NC ce serait avec plaisir de faire une sortie!

Mathieu

Hors ligne

 

#5 27/06/2013 14:06:33

Vincent Sordel
Membre
Date d'inscription: 19/10/2011
Messages: 17

Re: Canyonning et spéléo en Nouvelle-Calédonie

Réponse en MP

Hors ligne

 

#6 02/07/2013 12:04:23

Mathieu
Membre
Date d'inscription: 24/06/2013
Messages: 3

Re: Canyonning et spéléo en Nouvelle-Calédonie

Merci!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr