Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 03/03/2013 16:33:46

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

à propos des gaz de tirs ...

salut à tous ,

il est une question que beaucoups d'entre nous ont du se poser:

Quelle quantité de CO ( monoxyde de Carbone ...) produisent détonateurs et  cordeaux détonnants ? ( lors d'un tir, oeuf corse ...)

je ne résiste pas à la tentation de vous exposer quelques données , que j'ai trouvé dans le super bouquin de Monsieur Baudouin Lismonde , "Vent des Ténébres , Tome 1, page 88..."

d'aprés les données de la société de Spéléo Secours de l'Isére, un détonateur électrique (pentrite ) produit une quantité  de CO qui diluée dans un métre cube d'air ,fournit 120 ppm de CO (pour 2 m3, cela fournirait 60 ppm, etc...); ppm signifie partie par million de volume; un ppm représente 1 cm3 de gaz pour 1 m3 d'air .

de même , un métre de cordeau détonnant (chargé à 6 grammes de pentrite par métre) , fournirait 400 ppm dans un métre cube d'air ...

on peut aussi estimer la production de CO ,en comptant 75 ppm de CO dans un métre cube d'air ,et pour un gramme de pentrite ...

d'autre part , en page 78 de ce même bouquin ,il est précisé que ( d'aprés le polycopié sur l'aérage des mines de l'ecole des mines de Paris.):
le monoxyde de carbone CO, normalement absent de l'atmosphére,est caractérisé par quelques seuils:

limite réglementaire: 50 ppm
troubles par syncope: 100ppm
mort rapide:10000 ppm  (1 %)

ces chiffres devraient vous permettre , connaissant les dimensions du" cul de sac " de la galerie que vous comptez désobstruer, d'estimer la pollution  au CO produite par vos tirs de pentrite ...

j'ai décidé de publier ce petit topic, suite au navrant spectacle de mon Paulo préféré , rampant hors du réseau , avec une forte envie de gerber, le visage livide , suite à une incursion risquée dans une galerie mal ventilée et sujette à de nombreux tirs ...

il s'en est remis depuis, merci pour lui...

a plus et à bon entendeur salut ...


Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 03/03/2013 18:57:26

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: à propos des gaz de tirs ...

Bonjour,

C'est bien Bisounours83, de rappeler les risques des explosifs. Pour les risques du CO, voir la fiche 47 de l'INRS :

http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd … RS=FT%2047

Le CO est un des polluants les mieux connus suite à tous les gens qui s'intoxiquent chaque année depuis des siècles avec des poêles à bois, à charbon, des chauffages au bois, à pétrole, etc.

wiki précise les risques :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxicati … de_carbone

Les effets du monoxyde de carbone suivant sa concentration en parties par million sont énumérés ci-dessous :

    35 ppm (0,0035 %), Maux de tête et étourdissements dans un délai de six à huit heures après le début d’une exposition prolongée
    100 ppm (0,01 %) Légers maux de tête au bout de deux à trois heures
    200 ppm (0,02 %) Légers maux de tête apparaissant dans un délai de deux à trois heures
    400 ppm (0,04 %), Céphalées frontales survenant dans un délai d'une à deux heures
    800 ppm (0,08 %), Étourdissements, nausées, convulsions apparaissant dans un délai de 45 minutes. Indétectable avant deux heures.
    1 600 ppm (0,16 %), Maux de tête, vertiges, nausées apparaissant dans un délai de 20 minutes. Issue mortelle en moins de deux heures.
    3 200 ppm (0,32 %), Maux de tête, étourdissements et nausées au bout de cinq à dix minutes de délai. Décès survenant dans les 30 minutes.
    6 400 ppm (0,64 %), Maux de tête et vertiges apparaissant en une à deux minutes. La mort survient en moins de 20 minutes.
    12 800 ppm (1,28 %) Perte de connaissance après 2 à 3 respirations. La mort survient en moins de trois minutes.

Ne pas oublier les autres gaz d'explosifs, dont les oxydes d'azote.

Prenez soin de vous...

Jef

Hors ligne

 

#3 04/03/2013 07:37:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: à propos des gaz de tirs ...

Jef2192 a écrit:

Bonjour,

C'est bien Bisounours83, de rappeler les risques des explosifs. Pour les risques du CO, voir la fiche 47 de l'INRS :

http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd … RS=FT%2047

Le CO est un des polluants les mieux connus suite à tous les gens qui s'intoxiquent chaque année depuis des siècles avec des poêles à bois, à charbon, des chauffages au bois, à pétrole, etc.

wiki précise les risques :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxicati … de_carbone

Les effets du monoxyde de carbone suivant sa concentration en parties par million sont énumérés ci-dessous :

    35 ppm (0,0035 %), Maux de tête et étourdissements dans un délai de six à huit heures après le début d’une exposition prolongée
    100 ppm (0,01 %) Légers maux de tête au bout de deux à trois heures
    200 ppm (0,02 %) Légers maux de tête apparaissant dans un délai de deux à trois heures
    400 ppm (0,04 %), Céphalées frontales survenant dans un délai d'une à deux heures
    800 ppm (0,08 %), Étourdissements, nausées, convulsions apparaissant dans un délai de 45 minutes. Indétectable avant deux heures.
    1 600 ppm (0,16 %), Maux de tête, vertiges, nausées apparaissant dans un délai de 20 minutes. Issue mortelle en moins de deux heures.
    3 200 ppm (0,32 %), Maux de tête, étourdissements et nausées au bout de cinq à dix minutes de délai. Décès survenant dans les 30 minutes.
    6 400 ppm (0,64 %), Maux de tête et vertiges apparaissant en une à deux minutes. La mort survient en moins de 20 minutes.
    12 800 ppm (1,28 %) Perte de connaissance après 2 à 3 respirations. La mort survient en moins de trois minutes.

Ne pas oublier les autres gaz d'explosifs, dont les oxydes d'azote.

Prenez soin de vous...

Jef

merci jef, pour les précisions que tu as apporté à ma modeste contribution...

la lecture de la fiche toxicologique 47 de l'Inrs , sur le CO, fait froid dans le dos ...

j'ai noté ( considérant la masse molaire de ce gaz ...) que sa densité se rapprochait sensiblement de celle de l'air de nos grottes , ce qui me laisse à penser que ce gaz se mélange aisément à l'air ambiant , sans s'accumuler dans les parties basses , ou les parties élevées de la grotte ...
l'atmosphére est pourrie uniformément ...

ces données que tu apportes peuvent permettre de calculer et dimensionner un systéme de ventilation bien adapté , (compte tenu des dimensions de la galerie, ou de la salle à ventiler , du débit et des performances du ventilo etde ses accessoires ...)

du temps que j'y pense, et sans vouloir abuser de ta gentillesse, pourrait tu nous coller dans ce topic les fiches toxicologiques  de l'Inrs, concernant les gaz suivants:

dioxyde de carbone, CO2

Hydrogéne sulfuré, H2S

Monoxyde d'azote, NO

Ammoniac , NH3

merci ,

a plus

Titou des G
l


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 10/03/2013 19:56:25

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: à propos des gaz de tirs ...

Pas évident de calculer un système de ventilation, il faut tenir compte de son efficacité et des zones mortes où peuvent s’accumuler des gaz. L'usage d'un détecteur serait prudent pour vérifier le risque.

Voilà les fiches :

dioxyde de carbone, CO2

http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd … S=FT%20238

Hydrogéne sulfuré, H2S

http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd … RS=FT%2032

Monoxyde d'azote, NO

http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd … S=FT%20133

Ammoniac , NH3

http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd … RS=FT%2016

A+

Jef

Hors ligne

 

#5 11/03/2013 06:27:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: à propos des gaz de tirs ...

Jef2192 a écrit:

Pas évident de calculer un système de ventilation, il faut tenir compte de son efficacité et des zones mortes où peuvent s’accumuler des gaz. L'usage d'un détecteur serait prudent pour vérifier le risque.

Voilà les fiches :

dioxyde de carbone, CO2

http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd … S=FT%20238

Hydrogéne sulfuré, H2S

http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd … RS=FT%2032

Monoxyde d'azote, NO

http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd … S=FT%20133

Ammoniac , NH3

http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd … RS=FT%2016

A+

Jef

merci, jef, pour ta participation , et la publication de tes recherches sur ces gaz...

en effet, là, on dispose de chiffres et de recherches émanant d'un organisme réputé sérieux ...

je me suis laissé dire que la détonnation du "cordeau détonnant" pourrait produire du gaz chlorydrique, ( qui ,avec l'humidité de l'air des grottes, donnerait de l'acide chlorydrique , agressif, pour les muqueuses et les yeux...)

qu'en est il exactement  ??

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 12/03/2013 21:08:35

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: à propos des gaz de tirs ...

Je ne sais pas quel est l'explosif contenu dans le cordeau détonnant. Si c'est des chlorates, je sais que ça peut produire du chlore qui pourrait produire de l'acide chlorhydrique (HCl). Mais quel que soit le type d'explosif et de gaz produit, aucun n'est inoffensif et il faut se protéger au minimum en regardant le sens du courant d'air éventuel et attendre que ça se dissipe ou se fixe (très agressif et soluble dans l'eau HCl). Comme toujours, tout dépend du volume où vont se dissiper les gaz et du courant d'air.

On peut aussi prévoir un masque à gaz mais ça parait peu pratique pour désobstruer.

A+

Jef2192

Hors ligne

 

#7 12/03/2013 22:42:50

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: à propos des gaz de tirs ...

Si j'en crois wikipedia c'est du"tétranitrate de pentaérythritol ou PETN (tétranitrate de pentaérythrite, aussi connu sous le nom de penthrite)".

Hors ligne

 

#8 13/03/2013 07:14:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: à propos des gaz de tirs ...

Gaëtan a écrit:

Si j'en crois wikipedia c'est du"tétranitrate de pentaérythritol ou PETN (tétranitrate de pentaérythrite, aussi connu sous le nom de penthrite)".

salut Gaëtan, salut à tous ...

Je confirme, c'est bien de la pentrite qui est contenue dans les cordeaux détonnants, mais ce que je suspecte de produire du HCL gazeux, c'est la décomposition "détonnante "de la 'gaine " ( verte ou bleue ...) constituée de je ne sais quelle matiére plastique ...

bonne journée ...

à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 13/03/2013 19:09:37

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: à propos des gaz de tirs ...

" ... ce que je suspecte de produire du HCL gazeux, c'est la décomposition "détonante "de la 'gaine " ( verte ou bleue ...) constituée de je ne sais quelle matière plastique ... "

Si c'est du bête PVC (chlorure de polyvinyle), c'est évident que ça va dégager de l'HCl. Récupère un bout de gaine et fait un test simple : brule un bout de gaine (sans trace d'explosif !) avec un bout de fil de cuivre chauffé (mis sur un bouchon pour ne pas te bruler les doigts), puis met le fil de cuivre dans une flamme, si tu obtient une coloration verte (chlorure de cuivre), c'est que ça contient du chlore.

A+

Jef

Hors ligne

 

#10 13/03/2013 19:29:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: à propos des gaz de tirs ...

Jef2192 a écrit:

" ... ce que je suspecte de produire du HCL gazeux, c'est la décomposition "détonante "de la 'gaine " ( verte ou bleue ...) constituée de je ne sais quelle matière plastique ... "

Si c'est du bête PVC (chlorure de polyvinyle), c'est évident que ça va dégager de l'HCl. Récupère un bout de gaine et fait un test simple : brule un bout de gaine (sans trace d'explosif !) avec un bout de fil de cuivre chauffé (mis sur un bouchon pour ne pas te bruler les doigts), puis met le fil de cuivre dans une flamme, si tu obtient une coloration verte (chlorure de cuivre), c'est que ça contient du chlore.

A+

Jef

Bravo jef...

tu viens de me faire réaliser ma premiére "chromatographie " , sur le gaz d'un réchaud "Camping Gaz" , selon le rigoureux protocole que tu viens de me décrire ...

j'ai bien eu une fugitive flamme verte , me révélant le clorure de cuivre , donc présence de chlore dans la gaine du cordeau , si j'ai bien compris ton petit cours ... (il se pourrait que cela soit du PVC ...)

décidément , je sais pas ou vas nous mener la fréquentation de ce forum, mais cela commence à devenir drôlement pointu ...

sympa , cette expérience de chimie ...

à plus ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 15/03/2013 20:11:23

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: à propos des gaz de tirs ...

Cette chimie du passé est toujours d'actualité.

On a même échangé des recettes de cuisine sur ce forum, bientôt du tricot ! Mais non, ça existe déjà, les nœuds, c'est comme le tricot ;-)

A+

Jef

Hors ligne

 

#12 15/03/2013 20:29:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: à propos des gaz de tirs ...

Jef2192 a écrit:

Cette chimie du passé est toujours d'actualité.

On a même échangé des recettes de cuisine sur ce forum, bientôt du tricot ! Mais non, ça existe déjà, les nœuds, c'est comme le tricot ;-)

A+

Jef

Putain...  t'as vu ça ?? J'ai même fait une rubrique météo ... ( le Topic : Pluie en temps réel ...)

et puis une rubrique "Bricolage " ( sur la Balise ...), sans parler de la rubrique Médecine , ( à propos de mes saloperies de rhumes ...)

on a hélas une trop bien remplie rubrique "Nécrologie "...  (faudrait faire une rubrique "Naissances , pour contrebalancer ...)

dés fois , il y a Rémy qui nous fait le programme télévision  ...

Tu veux pas te charger de faire l'Horoscope  ,  jef ??

sans rancunes ...  ( franchement , cela va finir par ressembler à un magazine de Gonz...es , ce Forum  !!)

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 17/03/2013 14:03:11

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: à propos des gaz de tirs ...

Je ne crois pas aux horoscopes. Pour le vérifier, il suffit de comparer plusieurs journaux le même jour.

Les femmes apportent un plus indéniables en spéléo, n'en doute point ;-)

Jef

Hors ligne

 

#14 18/03/2013 12:36:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: à propos des gaz de tirs ...

Jef2192 a écrit:

Je ne crois pas aux horoscopes. Pour le vérifier, il suffit de comparer plusieurs journaux le même jour.

Les femmes apportent un plus indéniables en spéléo, n'en doute point ;-)

Jef

c'étais pour plaisanter , bien sur , ce que j'ai écris ci dessus , et c'est tout à fait sur que les femmes apportent un plus indéniable en spéléo , comme dans tout les domaines de la vie, d'ailleurs ... , je les pense indispensables , mais c'est mon point de vue tout personnel ...

amitiés à toi jeff,  et mes amitiés à la gente féminine toute entiére   , ainsi que aux filles spéléos ( des spéléotes ...) qui  parcourent ce forum, de temps en temps ...

titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 20/03/2013 20:32:03

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: à propos des gaz de tirs ...

Passez des gaz de tirs à la gent féminine, ça diverge dur ;-) La douceur féminine adoucirait elle l'agressivité des gaz de tirs ?

Hors ligne

 

#16 22/03/2013 20:44:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: à propos des gaz de tirs ...

Jef2192 a écrit:

Passez des gaz de tirs à la gent féminine, ça diverge dur ;-) La douceur féminine adoucirait elle l'agressivité des gaz de tirs ?

mais pas du tout Jef , parceque certaines , c'est des" bombes "...

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 27/03/2013 14:57:46

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: à propos des gaz de tirs ...

Ces bombes font d'autres ravages que les vraies...

Jef

Hors ligne

 

#18 29/03/2013 14:42:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: à propos des gaz de tirs ...

Jef2192 a écrit:

Ces bombes font d'autres ravages que les vraies...

Jef

c'est surtout les coeurs qui morflent , et c'est la qu'il y à le plus de ravages ; mais bon , on à tous connu cela ... et pour les autres , cela viendra ...

amitiés Jef...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#19 02/05/2013 20:42:45

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: à propos des gaz de tirs ...

Le printemps nous rend poètes.

Rarement vu des poètes faire du tir à l'explosif ;-)

A+

Jef

Hors ligne

 

#20 03/05/2013 13:22:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: à propos des gaz de tirs ...

oh , tu sais Jef , Rimbaud (et non pas Rambo , Toto ...) étais poète , et parait il qu'il vendait des armes ...

(et c'est Rambo qui les a utilisées ...)

Mais on s'égare ,Jef , et je te conseille la lecture des bouquins de notre cher Baudouin Lismonde , qui nous parle si doctement des molécules de gaz de nos chéres cavités ...

à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr