Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 19/02/2013 22:06:55

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

SIV : Système d'Investigation Vidéo

Cette appellation n'est pas de moi, mais un article dans un Spelunca (il y a au moins 15-20 ans de mémoire) en parlait. Le but est de pousser une ou des petites caméras au bout d'une perche ou d'une corde (en descente) pour aller voir derrière des étroitures ou des coudes ou en plafond, etc. Bien utile également pour estimer d'une désob sur quelques mètres ou placer un tir.

Il y a deux ans, j'ai refais un nouveau système avec 2 mini caméras de surveillance (2 x 3 cm environ) et un petit écran, le tout en 12 V. L'année dernière j'ai rajouter de l'éclairage 12V  car les Leds en infrarouge et des frontales ne permettaient pas de voir correctement. J'utilise des anciennes perches de ramonage de 60 cm de long qui se vissent les unes au bout des autres. ce qui me permet d'aller à 10 m avec une certaine flexibilité. Comme j'avais l'occasion, j'ai mis un APN (dont l'écran est mort) en mode vidéo, ce qui me permet de revoir ensuite au domicile certains passages.

Je mettrai des photos dans les prochains jours.

J'ouvre donc ce fil de discussion pour savoir si d'autres utilisent également un SIV et quelle réussite grâce à ça ?

Et pour vous signaler qu'actuellement un magasin discount (je l'écris en phonétique pour éviter des reproches et moteur de recherche): Elec trop des peaux vend une mini caméra + écran + caisson étanche qui semble correcte (HD 1280 x 720 AVI) avec plusieurs fixations (qui peuvent servir ailleurs, pas standard kodak) à un prix compétitif : 60 roros.

Suite à un message d'un copain spéléo, je viens d'en acheter une, je ne peux pas l'essayer car il faut une carte micro SD optionnelle, mais elle a de la gueule et les accessoires sont corrects. En +, si elle venait à se coincer, ce ne serait pas la ruine. Mais pour moi, ce système ne peut être qu'un plus d'une vision directe pour guider la perche.

Dernière modification par Eric P88 (19/02/2013 22:18:03)

Hors ligne

 

#2 20/02/2013 09:07:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

Eric P88 a écrit:

Cette appellation n'est pas de moi, mais un article dans un Spelunca (il y a au moins 15-20 ans de mémoire) en parlait. Le but est de pousser une ou des petites caméras au bout d'une perche ou d'une corde (en descente) pour aller voir derrière des étroitures ou des coudes ou en plafond, etc. Bien utile également pour estimer d'une désob sur quelques mètres ou placer un tir.

Il y a deux ans, j'ai refais un nouveau système avec 2 mini caméras de surveillance (2 x 3 cm environ) et un petit écran, le tout en 12 V. L'année dernière j'ai rajouter de l'éclairage 12V  car les Leds en infrarouge et des frontales ne permettaient pas de voir correctement. J'utilise des anciennes perches de ramonage de 60 cm de long qui se vissent les unes au bout des autres. ce qui me permet d'aller à 10 m avec une certaine flexibilité. Comme j'avais l'occasion, j'ai mis un APN (dont l'écran est mort) en mode vidéo, ce qui me permet de revoir ensuite au domicile certains passages.

Je mettrai des photos dans les prochains jours.

J'ouvre donc ce fil de discussion pour savoir si d'autres utilisent également un SIV et quelle réussite grâce à ça ?

Et pour vous signaler qu'actuellement un magasin discount (je l'écris en phonétique pour éviter des reproches et moteur de recherche): Elec trop des peaux vend une mini caméra + écran + caisson étanche qui semble correcte (HD 1280 x 720 AVI) avec plusieurs fixations (qui peuvent servir ailleurs, pas standard kodak) à un prix compétitif : 60 roros.

Suite à un message d'un copain spéléo, je viens d'en acheter une, je ne peux pas l'essayer car il faut une carte micro SD optionnelle, mais elle a de la gueule et les accessoires sont corrects. En +, si elle venait à se coincer, ce ne serait pas la ruine. Mais pour moi, ce système ne peut être qu'un plus d'une vision directe pour guider la perche.

salut Eric , salut à tous

figure toi que en 2011 , j'avais déja lancé un petit "topic " sur ce sujet ...

tu le retrouveras en le cherchant sous l'intitulé de "endoscopie spéléo "...

c'est trés problématique , comme méthode, car , en définitive, sur l'écran , on ne sait pas ce que l'on voit précisément , car on a pas de Relief ..

en , effet ,habituellement, nous regardons le monde autour de nous avec nos deux yeux, ( vision binoculaire ...) qui nous permet d'apprécier les profondeurs et les distances ...

avec ces caméras , on est en monoculaire ...

une solution serait elle de coupler deux caméras reliées indépendamment à deux mini écrans placés sur les yeux comme des lunette???

une vision en stéréo, en quelque sorte ...

si vous avez des idées ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 20/02/2013 20:58:39

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

bisounours83 a écrit:

...

figure toi que en 2011 , j'avais déja lancé un petit "topic " sur ce sujet ...

tu le retrouveras en le cherchant sous l'intitulé de "endoscopie spéléo "...

c'est trés problématique , comme méthode, car , en définitive, sur l'écran , on ne sait pas ce que l'on voit précisément , car on a pas de Relief ..

...

Sur tes conseils j'avais fait une recherche pour savoir si le sujet avait été traité... Mais jamais je n'aurais pensé à "endoscopie" ! big_smile big_smile

Tu as raison, il est difficile d'estimer la distance, c'est pour cette raison que j'ai commencé à mettre plus d'éclairage. On verra à la nouvelle utilisation si c'est suffisant ou pas pour mieux estimer.
Je pense également sur mon support mettre une antenne de voiture flexible dont je verrai l'extrémité : elle touche : j'ai moins de 40 cm, elle ne touche pas : j'ai plus.

Sinon, comme les caméras sont équipés de micro, je vais regardé comment fonctionnent les radars de recul de certaines voitures ou j'ai également pensé à mettre un détecteur de distance pas cher et de braquer une des deux caméras sur l'affichage. wink
A+

Dernière modification par Eric P88 (21/02/2013 17:25:11)

Hors ligne

 

#4 21/02/2013 17:07:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

Eric P88 a écrit:

bisounours83 a écrit:

salut Eric , salut à tous

figure toi que en 2011 , j'avais déja lancé un petit "topic " sur ce sujet ...

tu le retrouveras en le cherchant sous l'intitulé de "endoscopie spéléo "...

c'est trés problématique , comme méthode, car , en définitive, sur l'écran , on ne sait pas ce que l'on voit précisément , car on a pas de Relief ..

en , effet ,habituellement, nous regardons le monde autour de nous avec nos deux yeux, ( vision binoculaire ...) qui nous permet d'apprécier les profondeurs et les distances ...

avec ces caméras , on est en monoculaire ...

une solution serait elle de coupler deux caméras reliées indépendamment à deux mini écrans placés sur les yeux comme des lunette???

une vision en stéréo, en quelque sorte ...

si vous avez des idées ...

Sur tes conseils j'avais fait une recherche pour savoir si le sujet avait été traité... Mais jamais je n'aurais pensé à "endoscopie" ! big_smile big_smile

Tu as raison, il est difficile d'estimer la distance, c'est pour cette raison que j'ai commencé à mettre plus d'éclairage. On verra à la nouvelle utilisation si c'est suffisant ou pas pour mieux estimer.
Je pense également sur mon support mettre une antenne de voiture flexible dont je verrai l'extrémité : elle touche : j'ai moins de 40 cm, elle ne touche pas : j'ai plus.

Sinon, comme les caméras sont équipés de micro, je vais regardé comment fonctionnent les radars de recul de certaines voitures ou j'ai également pensé à mettre un détecteur de distance pas cher et de braquer une des deux caméras sur l'affichage. wink
A+

ouais c'est pas mal du tout , comme idée , le coups de l'antenne flexible qui sert de "jauge" pour estimer la profondeur ...

ton autre idée est encore plus intéressante, qui consiste à bidouiller une sorte de télémétre  ( inspiré des radars de recul sur les bagnoles , qui sont en définitives des détecteursde distance ou télémétres ...)  Evite d'employer des ultrasons , pour pas emmerder nos copines les chauves souris , et parceque il y à des rebonds dans tout les sens, mais une sorte de télémétrie lazer , pourrait être envisagée ...

je me suis laissé dire que les ingénieurs de l'"Inéris " utiliserais un sytéme de télémétrie dans ce genre , pour "investiger " les vides souterrains, lors de leurs études sur la stabilité aléatoire de vieilles galeries de mines de charbon ...  ( comme cela, ils se font une idée du "volume " de la Cavité investiguée ...)

a plus et tien moi au courant  ...


Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 22/02/2013 10:06:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

Salut,

si le sujet vous intéresse, je vous donne le site d'une boite qui fait de l'inspection video de cavités , avec un matos trés perfectionné et donc trés couteux... 

mais cela pourrait inspirer de vaillants bricoleurs dans leurs expérimentations ...

Donc, cherchez la société "Ted Tid"  avec votre "Gougole " ...

a plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 22/02/2013 10:27:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

bisounours83 a écrit:

Salut,

si le sujet vous intéresse, je vous donne le site d'une boite qui fait de l'inspection video de cavités , avec un matos trés perfectionné et donc trés couteux... 

mais cela pourrait inspirer de vaillants bricoleurs dans leurs expérimentations ...

Donc, cherchez la société "Ted Tid"  avec votre "Gougole " ...

a plus

Titou des G

salut,

http://www.revue-ein.com/pdfs/nouvtech/200.pdf

essayez si ce lien fonctionne , sinon , alllez sur votre "gougole" et tapez :"Inspection de cavité ", ensuite, activez le site ( probablement le 5 éme de la liste...): "un ensemble portable d'inspection de cavités souterrainnes "...

il s'agit  de l'ensemble portable EP 100-150 GYR ...

Un super matos trés complet , dont on devrais pouvoir s'inspirer pour bricoler un petit frére ...

si ça vous dit

a plus   

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 24/02/2013 15:58:59

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

Plus modestement, voici mon bricolage.

Un système de vidéo surveillance 12 Volts, munis de 2 minis caméras objectif à 98° (environ 100-120 euros, je ne sais plus exactement)
Une boite alimentaire en plastique
2 phares de remorques
et quelques bricoles (câble, batterie, interrupteur,...)

Vue du dessus (l'attache vissée pour raccorder la perche et sous le phare à gauche)
une caméra regarde devant, l'autre dessus ou sur les cotés quand je pivote la perche OU en utilisation verticale : en dessous et sur les côtés)

http://img856.imageshack.us/img856/3604/imgp2135tj.jpg

Vue de face

http://img577.imageshack.us/img577/6005/imgp2134i.jpg

J'ai mis l'écran pour montrer la taille (on peut choisir en manu la caméra ou défilement automatique plus ou moins rapide des 2 images)

http://img27.imageshack.us/img27/3060/imgp2136sg.jpg

Voilà, j'ai bricolé une deuxième boîte que je met contre celle-ci avec un phare de recul plus puissant où j'ai mis un APN pour filmer en contuinu et où je mettrai bientôt ma petite caméra étanche plus petite.

PS: j'ai un support plus petit où je peux mettre les 2 caméras et 2 frontales si je rencontre vraiment un trou minuscule avec du vide derrière.
La boîte permet de protéger, mais également de glisser sur le sol, c'est pour cette raison que de face, j'ai laissé remonter le bord inférieur.
Ma perche peut aller à 10 m, mais j'ai environ 17 m de câble entre caméras et écran, ce qui permet un peu de souplesse ou /et un spéléo manipule (pas toujours en position confortable) et un autre spéléo guide en regardant l'écran.

Dernière modification par Eric P88 (24/02/2013 16:12:09)

Hors ligne

 

#8 24/02/2013 17:53:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

salut, éric,

c'est pas con du tout , tes deux caméras disposées en quadrature ... ( à angle droit ...)

dis moi, 98°, c'est l'angle du champs des caméras ?

à mon avis c'est important d'avoir du Grand Angle , pour mieux voir , et pourquoi pas du "fish eye" ??

je vois que Tu utilise des "sucres ", ou dominos pour tes connections , un conseil, étame l'éxtrémité de tes fils , pour éviter les faux contacts, car cela s'oxyde trés vite, sous terre ...

a plus

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 24/02/2013 18:21:52

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

Oui, 98° c'est le champ des caméras. J'ai fais une mise au point qui est bonne de quelques cm à l'infini. smile
Je pense que c'est assez pour se faire une idée des passages..et puis il faut l'éclairage qui suive l'angle...

Les dominos emboitables, c'est pour repartir sur l'autre lampe amovible (celle qui est sur la caméra qui enregistre)

Il n'y a pas de connexions externes pour les caméras (le câble va directement de la caméra à l'écran).

C'est un montage que j'ai fait rapidement avant un WE où j'en avais besoin, c'est certain on peut affiner, réduire, sécuriser, etc. mais pour l'instant je vais laisser comme cela ! big_smile big_smile

Hors ligne

 

#10 01/03/2013 00:21:58

vezere24
Membre
Date d'inscription: 28/02/2013
Messages: 17

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

il faut de l'étanche à 10m voir plus avec éclairage par led de la HD 5M pixel pour une vidéo pas trop moche la mien est de couleur jaune une  carte sd rapide une bonne fixation solide ou platine pour canne de ramonage à visser le tout est idéal pour la prospection des souts et trous de blaireaux

Hors ligne

 

#11 01/03/2013 21:17:00

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

Salut Vezere24,
Bienvenue sur le forum.
As-tu eu du succès avec ton SIV (continuation) ?
Comme indiqué, je vais mettre ma petite caméra pour l'enregistrement, mais je pense qu'il est utile d'avoir "du direct" pour orienter et mieux visualiser.

Hors ligne

 

#12 01/05/2013 10:20:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

vezere24 a écrit:

il faut de l'étanche à 10m voir plus avec éclairage par led de la HD 5M pixel pour une vidéo pas trop moche la mien est de couleur jaune une  carte sd rapide une bonne fixation solide ou platine pour canne de ramonage à visser le tout est idéal pour la prospection des souts et trous de blaireaux

Salut à tous ,

Ben justement , en fouinant sur lre Net, j'ai trouvé l'idée simple et pratique mise sur "you tube " par un américain...

z'avez peut être remarqué que la caméra "Go Pro " est devenue trés à la mode actuellement et même en spéléo , elle à des points intéressants en ce qui concerne le poids , l'encombrement , la facilité de mise en oeuvre , l'étanchéité ( avec la coque idoine ...)

il suffit de la fixer solidement à l'extrémité d'un "Bâton de marche " télescopique ( facile à trimbaler en "Kit bag"...) , afin de pouvoir lui faire inspecter diverses étroitures ...
un éclairage simple à bidouiller par chaqu'un (attention , il faut du grand angle ...) peut consister à récupérer la plaque époxy supportant la quinzaine de diodes  , en démontant une "balladeuse à Leds"  utilisée par les mécanos automobiles ... ( tout de la récup , une bidouille presque gratos ...)

une simple pile de 4.5 volts , fixée avec du velcro au dos ( ou à l'endroit "qui va bien "...) de la Go pro , peut suffire à l'alimenter ... des piles 9 volts montées en parralléles peuvent également être testées  ...

on doit pouvoir fixer la plaque à leds par du velcro , aussi , de telle maniére à pouvoir la désolidariser aisément de la Go pro , afin de pouvoir réutiliser celle ci pour des usages plus courants ...

voili, voilou ...

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 01/09/2014 11:02:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

Eric P88 a écrit:

bisounours83 a écrit:

...

figure toi que en 2011 , j'avais déja lancé un petit "topic " sur ce sujet ...

tu le retrouveras en le cherchant sous l'intitulé de "endoscopie spéléo "...

c'est trés problématique , comme méthode, car , en définitive, sur l'écran , on ne sait pas ce que l'on voit précisément , car on a pas de Relief ..

...

Sur tes conseils j'avais fait une recherche pour savoir si le sujet avait été traité... Mais jamais je n'aurais pensé à "endoscopie" ! big_smile big_smile

Tu as raison, il est difficile d'estimer la distance, c'est pour cette raison que j'ai commencé à mettre plus d'éclairage. On verra à la nouvelle utilisation si c'est suffisant ou pas pour mieux estimer.
Je pense également sur mon support mettre une antenne de voiture flexible dont je verrai l'extrémité : elle touche : j'ai moins de 40 cm, elle ne touche pas : j'ai plus.

Sinon, comme les caméras sont équipés de micro, je vais regardé comment fonctionnent les radars de recul de certaines voitures ou j'ai également pensé à mettre un détecteur de distance pas cher et de braquer une des deux caméras sur l'affichage. wink
A+

Salut Eric , Salut à tous et toutes ...

je réactive ce vieux Topic , ou tu évoque la difficulté d'évaluer correctement les distances ainsi que les dimensions des "choses " que tu verras apparaitre sur ton écran de contrôle ...

un spéléo de ma région , Fred B ... ( il se reconnaitras , si il me lit ...) m'à expliqué une astucieuse bidouille peu couteuse bien qu'un peu délicate à mettre en oeuvre ... wink

procure toi deux petits stylos lasers miniatures de ceux que l'on utilise en conférence pour désigner un point de l'écran ou du tableau ...
si tu les positionnes de part et d'autre de ta caméra , avec leur faisceaux parfaitement parralléles ,  tu verras les deux impacts des deux spots  sur les parois de ton étroiture, et comme tu connaitras la distance qui les sépare  (10 cm , par ex ... ),tu auras une échelle pour estimer la taille de ce que tu vois sur l'écran ...

j'espére que mon explication est assez claire ... cool

Bonne journée ...

à+ smile

Titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 01/09/2014 11:53:55

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

Intéressant pour estimer une largeur.

Pour estimer une profondeur, je pense qu'il pourrait être utile de ne pas avoir des faisceaux parallèles mais au contraire, incliner les 2 lasers d'un certain angle.
Par exemple, les 2 lasers sont écartés de 10 cm, orienté chacun de 5° vers l'intérieur (on a une sorte de triangle isocèle avec une base de 10 cm et 2 angles de 85°). Les 2 points convergent à 57cm (je vous laisse faire les calculs de trigo). Au delà des 57cm, plus les points seront écartés, plus ce sera profond.
Ces données ne sont qu'un exemple, à vous de régler la distance entre les 2 lasers + angle, si vous voulez faire un essai.

Hors ligne

 

#15 01/09/2014 15:55:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

Salut Laurent , et bravo !!

ton idée est intéressante , en fait ...

il resterait à la tester en condition réelle, afin de valider ou pas cette idée ...

cela peut se faire sur le coin d'un bureau , je pense ...

en utilisant une simple webcam connectée au PC par son cable USB , et en positionnant les deux lasers ,de part et d'autre ...

en visant le mur de la piéce à des distances variées , on peut se faire une idée  de la méthode ...

je pense que la difficulté consiste à fixer solidement  les deux lasers encadrant la cam sur une sorte de platine suffisamment rigide ...

vois tu comment ?  wink

en les enrobant soigneusement de colle pour pistolet à chaud ?? smile  faut penser au changement des piles des lasers ...wink

tu noteras que si on emploie une cam couleur on peut utiliser deux lasers de couleur différentes  ...  vert à dte et rouge a gauche , comme dans la marine ou l'aéronautique ...

cool

à+

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 01/09/2014 21:23:55

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

Merci pour cette idée de laser. Bon je ne vais pas prendre mon laser astro qui porte à plus de 3km...  big_smile
Mais cela me semble encore un peu compliqué, je pense que le mieux est de pointer une caméra qui lit le LASER mètre mis en continu !
Je comptais essayer cette année dans "mon" puits en cours de désobstruction... mais on a bossé dans une autre région à faire un énorme trou pour rejoindre un réseau connu, suite à une pose de balise, mais chut !!!!
On en reparlera prochainement...

PS : je vais modifier mon SIV en y ajoutant une petite caméra qui enregistrera en continu sans m'envoyer l'image, mais dont j'exploiterai les infos à la sortie du trou.

Dernière modification par Eric P88 (01/09/2014 21:26:23)

Hors ligne

 

#17 17/02/2020 10:37:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

Salut à toutes et tous …

je remet en haut de la pile  ce vintage topic qui date un peu  , car je suis en train de bidouiller , ou plutôt d'improviser ,  une sorte de caméra et son éclairage  , que je descendrai à 5 ou 6 métres de fond , pour inspecter le fond d'un puits inaccessible …

pour cela , je recycle un antique téléphone mobile  encore capable de prendre une vidéo …

bon  …   

mais c'est pour vous parler de l'éclairage associé   ( une petite frontale de secours , genre Tikka …) qui pose un problème :  le spot de la LED produit un gros rond lumineux au milieu de l'image , avec un halo moins lumineux autour …  c'est assez pourri  sur l'image ...

j'ai résolu  le problème en  plaçant sur la Led , un morceau  de papier blanc découpé dans un filtre à café ( neuf ! hein , les gars …) scotché  avec du ruban adhésif transparent …

cela diffuse fort bien la lumière , semble t'il … smile

bon , c'étais juste pour échanger des astuces  avec ceux qui  veulent faire de la photo ou de la vidéo en spéléo   et qui  ont besoin d'un éclairage diffus …

à + wink

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 17/02/2020 14:36:54

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

oui, si tu as un vieux flash ou si tu peux en récupérer un, certains sont équipés de diffuseur amovibles pour les rendre compatible avec un objectif grand angle, ce serait peut-être plus efficace que ton filtre café, toutefois merci pour ce retour d'expérience, je n'y aurais pas pensé !

Hors ligne

 

#19 18/02/2020 07:06:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

Salut Eric ,

ben tu sais , ce n'est pas compliqué … cool

   tu es en train de bidouiller  un truc dans ton atelier , et tu te dis : comment vais je résoudre ce problème ?  yikes

tu farfouilles un peu de partout dans ta piaule et tu tombe sur les filtres à café dans la cuisine ...   à mon avis , un essuie tout , ou un mouchoir en papier  devraient faire l'affaire … ou peut être un préservatif ? wink

non ,  l'astuce véritable consiste , à mon sens , a le fixer sur la lampe , ce papier filtre ,  à l'aide d'un banal ruban adhésif transparent  … smile

au fait , tu l'as modifié ton SIV , depuis 2014 , comme tu le laissais entendre à cette époque ?   ton idée de filmer le laser mètre est intéressante , en fait …

à + wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 18/02/2020 12:40:01

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: SIV : Système d'Investigation Vidéo

Bonjour,

Des électroniciens retraités avec qui nous collaborons ont réalisé 3 engins pour explorer des galeries peu accessibles.

Une plate forme vidéo, mat télescopique avec caméscope et éclairage à son extrémité, voir la photo là :

https://abimes-speleologie.fr/sortie_ph … hp?id=1012

Un système de mesure laser en continu et un robot sur roues (type ceux qui vont sur la lune ou Mars, en moins couteux).
Tout cela téléguidé de la surface via câble et ordinateur portable.
Voir aussi là :

https://abimes-speleologie.fr/sortie_de … hp?id=1012

Cela ressemble à ce que vous décrivez.

A+

Jef

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr