Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 13/02/2013 18:50:25

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Un gros caillou au-dessus de nos têtes !

Comme pendant des années, j'ai parlé un peu de spéléo dans un "bac à sable" d'un forum astro, smile  avec de temps en temps des membres qui pratiquaient ou avaient pratiqué les 2 activités, je me permets de faire l'inverse ici.
Tient d'ailleurs qui pratique ici également l'astro ?

Vendredi 15 février 2012, l’astéroïde 2012 DA 14 va passer très près de la terre (à l'échelle cosmique), environ 35 000 km, soit environ 5 fois moins que la distance Terre-Lune.
Pour cette année, il n'y a pas de risque, sauf peut-être quelques satellites géostationnaires qui sont justement à cette distance !

J'ai repris la carte réalisée par'un forumeur astro, merci à lui.
Rajouter 1 heure pour être à l'heure locale de vos montres.

Pour ceux qui ne connaissent rien : la première constellation verticale traversée sur cette carte est la "casserole" (Grande Ourse); facilement observable. L'astéroïde se dirige vers le Nord, pas très loin de l'étoile polaire de la Petite Ourse.

Précision importante : Ne peut pas être vu à l'oeil nu, car sa magnitude (éclairage) est trop faible, il faut au moins une paire de jumelles.
A+

http://img515.imageshack.us/img515/4363/nc2e.jpg

Dernière modification par Eric P88 (13/02/2013 19:01:05)

Hors ligne

 

#2 13/02/2013 20:00:12

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Un gros caillou au-dessus de nos têtes !

Super merci eric!!!
au moins c'est efficace, clair et précis, pas besoin de chercher des heures sur le net.


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#3 13/02/2013 20:48:00

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Un gros caillou au-dessus de nos têtes !

osons a écrit:

Super merci eric!!!
au moins c'est efficace, clair et précis, pas besoin de chercher des heures sur le net.

De rien wink C'est la richesse d'échange des forums
Au plaisir.

Hors ligne

 

#4 14/02/2013 15:32:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Un gros caillou au-dessus de nos têtes !

Eric P88 a écrit:

Comme pendant des années, j'ai parlé un peu de spéléo dans un "bac à sable" d'un forum astro, smile  avec de temps en temps des membres qui pratiquaient ou avaient pratiqué les 2 activités, je me permets de faire l'inverse ici.
Tient d'ailleurs qui pratique ici également l'astro ?

Vendredi 15 février 2012, l’astéroïde 2012 DA 14 va passer très près de la terre (à l'échelle cosmique), environ 35 000 km, soit environ 5 fois moins que la distance Terre-Lune.
Pour cette année, il n'y a pas de risque, sauf peut-être quelques satellites géostationnaires qui sont justement à cette distance !

J'ai repris la carte réalisée par'un forumeur astro, merci à lui.
Rajouter 1 heure pour être à l'heure locale de vos montres.

Pour ceux qui ne connaissent rien : la première constellation verticale traversée sur cette carte est la "casserole" (Grande Ourse); facilement observable. L'astéroïde se dirige vers le Nord, pas très loin de l'étoile polaire de la Petite Ourse.

Précision importante : Ne peut pas être vu à l'oeil nu, car sa magnitude (éclairage) est trop faible, il faut au moins une paire de jumelles.
A+

http://img515.imageshack.us/img515/4363/nc2e.jpg

donc, si j'ai bien pigé, il faudra mater en direction du nord ( la Big Ourse), vers 15 h 21 , avec des jumelles , pour espérer voir quelque chose ...

cette heure, c'est celle de ma montre ??

du temps que j'y pense , toi qui est spéléo et astronome, tu pense qu'il y aura de la spéléo à faire sur Mars ( la planéte ...)

merci  Eric

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 14/02/2013 15:41:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Un gros caillou au-dessus de nos têtes !

bisounours83 a écrit:

Eric P88 a écrit:

Comme pendant des années, j'ai parlé un peu de spéléo dans un "bac à sable" d'un forum astro, smile  avec de temps en temps des membres qui pratiquaient ou avaient pratiqué les 2 activités, je me permets de faire l'inverse ici.
Tient d'ailleurs qui pratique ici également l'astro ?

Vendredi 15 février 2012, l’astéroïde 2012 DA 14 va passer très près de la terre (à l'échelle cosmique), environ 35 000 km, soit environ 5 fois moins que la distance Terre-Lune.
Pour cette année, il n'y a pas de risque, sauf peut-être quelques satellites géostationnaires qui sont justement à cette distance !

J'ai repris la carte réalisée par'un forumeur astro, merci à lui.
Rajouter 1 heure pour être à l'heure locale de vos montres.

Pour ceux qui ne connaissent rien : la première constellation verticale traversée sur cette carte est la "casserole" (Grande Ourse); facilement observable. L'astéroïde se dirige vers le Nord, pas très loin de l'étoile polaire de la Petite Ourse.

Précision importante : Ne peut pas être vu à l'oeil nu, car sa magnitude (éclairage) est trop faible, il faut au moins une paire de jumelles.
A+

http://img515.imageshack.us/img515/4363/nc2e.jpg

donc, si j'ai bien pigé, il faudra mater en direction du nord ( la Big Ourse), vers 15 h 21 , avec des jumelles , pour espérer voir quelque chose ...

cette heure, c'est celle de ma montre ??

du temps que j'y pense , toi qui est spéléo et astronome, tu pense qu'il y aura de la spéléo à faire sur Mars ( la planéte ...)

merci  Eric

titou des G

désolé, j'avais pas bien lu, il faut rajouter 1 heure  a ma montre ...

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 14/02/2013 18:26:23

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Un gros caillou au-dessus de nos têtes !

bisounours83 a écrit:

désolé, j'avais pas bien lu, il faut rajouter 1 heure  a ma montre ...

titou des G

Attention, le premier chiffre c'est la date big_smile
Donc : sur la carte cela va de 20h50 à 0h40 TU. (comme sur le forum wink )
Comme on a + 1h de décalage en hiver par rapport au TU, (+ 2h en été), la carte en heure locale montre la trajectoire de 21h50 à 1h40.

Rappel : (si le temps le permet), ce sera un petit point lumineux qui bougera sur le fond de ciel (mais beaucoup moins vite en apparence qu'un satellite, car beaucoup plus loin), donc pour être sûr du truc, il faudra bien regarder des autres points qui semblent fixes = les étoiles autour à plusieurs minutes d'intervalle

Hors ligne

 

#7 15/02/2013 20:49:52

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Un gros caillou au-dessus de nos têtes !

Comme très souvent... dans l'est , on ne verra rien : brouillard yikes yikes yikes
Je finir par revendre le matériel ! sad
smile

Hors ligne

 

#8 16/02/2013 08:48:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Un gros caillou au-dessus de nos têtes !

Eric P88 a écrit:

bisounours83 a écrit:

désolé, j'avais pas bien lu, il faut rajouter 1 heure  a ma montre ...

titou des G

Attention, le premier chiffre c'est la date big_smile
Donc : sur la carte cela va de 20h50 à 0h40 TU. (comme sur le forum wink )
Comme on a + 1h de décalage en hiver par rapport au TU, (+ 2h en été), la carte en heure locale montre la trajectoire de 21h50 à 1h40.

Rappel : (si le temps le permet), ce sera un petit point lumineux qui bougera sur le fond de ciel (mais beaucoup moins vite en apparence qu'un satellite, car beaucoup plus loin), donc pour être sûr du truc, il faudra bien regarder des autres points qui semblent fixes = les étoiles autour à plusieurs minutes d'intervalle

tu as raison, c'est la date...

j'étais pas réveillé , encore...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr