Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 14/06/2005 22:07:36

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

Des stages de femmes

Thème :
                                                 Des stages de femmes
                                                 (voir synthèse "féminines")
========================================================================
Ce thème concerne le questionnaire 3 des Etats Généraux de la Spéléologie, à savoir :

3 - QUEL DÉVELOPPEMENT POUR LA FÉDÉRATION ?

- Faut-il se développer et pourquoi ?
- Comment se développer ?
- Sur quelles catégories de population faire porter nos efforts ?
- La politique tarifaire, les licences et l'assurance fédérale
- Les propositions pour rassembler tous les pratiquants

Les thèmes du forum EGS ouverts sur ce point sont :

- Est-ce indispensable de recruter ? (voir synthèse "recrutement")
- Les outils de recrutement (voir synthese "recrutement")
- Licence symbole de fédéralisme ou simple accès à l'assurance fédérale ?
- La place des femmes au sein de la FFS  (voir synthèse "féminines"), avec :
 Sexisme et spéléologie (témoignages, opinions et voies d'amélioration)
 Parité femmes/hommes
 Spéléologie, harcèlement et discrimination ?
 Faciliter la spéléologie pour les femmes en club
Des stages de femmes
 Une commission femmes pourquoi ? comment ?
- Coupons d'initiation, quel usage ?
- Comment faciliter l'organisation des sorties initiation en club ?

========================================================================

Ce thème est le fruit des discussions qui se sont déroulées là :
sexisme et spéléo


Voir aussi les autres thèmes voisins, issus du même sujet :

1- "Faciliter la spéléologie pour les femmes dans les clubs"
2- "Une commission 'femmes', pourquoi ? comment  ?"
3- "Spéléologie, harcèlement, discrimination"
4- "Statistiques et brevets fédéraux"
5- Le présent thème : "Des stages femmes"
6- "Parité femmes/hommes"
7- "Equité et spéléologie"

========================================================================
Lancement du thème :

JPH a écrit:

Proposer des équipes de cadres mixtes, voire des stages uniquement réservés aux femmes et encadrés par des femmes

Hors ligne

 

#2 01/07/2005 20:01:54

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: Des stages de femmes

JPH a écrit:

Proposer des équipes de cadres mixtes, voire des stages uniquement réservés aux femmes et encadrés par des femmes

Et pourquoi pas des stages de vieux encadrés par des vieux, de vieilles encadrés par des vieilles, de jeunes encadrés par des jeunes, ....

Vive la ségrégation; chacun son ghetto !

Il n'y a pas que le sexe dans la vie, il y a aussi les religions, les couleurs, ....

Et pour être en phase avec les Pays-Bas, l'Espagne et le Canada, on pourrait aussi départager les hétéros des homos ?


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#3 24/07/2005 13:08:28

juju.speleo
Membre
Lieu: la garde 83
Date d'inscription: 29/05/2005
Messages: 6

Re: Des stages de femmes

LR a écrit:

JPH a écrit:

Proposer des équipes de cadres mixtes, voire des stages uniquement réservés aux femmes et encadrés par des femmes

Et pourquoi pas des stages de vieux encadrés par des vieux, de vieilles encadrés par des vieilles, de jeunes encadrés par des jeunes, ....

Vive la ségrégation; chacun son ghetto !

Il n'y a pas que le sexe dans la vie, il y a aussi les religions, les couleurs, ....

Et pour être en phase avec les Pays-Bas, l'Espagne et le Canada, on pourrait aussi départager les hétéros des homos ?

Arrêtons le délire,

Certes, il y a un problème d'intégration féminine dans nos rangs, mais il ne faut pas tomber dans l'extrême.

Cela fait pas mal de temps que je ne me suis pas manifesté sur le forum et pour vous dire vrai, c'est parce qu'à  travers la lecture des différents sujets, je me suis lassé de voir qu'on passe notre temps à se regarder le nombril.

Je viens de comprendre que nous ne serons jamais une grandre fédération parce qu'il y a beaucoup trop d'antagonisme entre les diverses parties.

C'est bien dommage, car je croyais les spéléos intelligents et capables d'arrondir les angles là ou ça fait mal.

Le forum est une bonne formule d'échange d'idées mais il ne doit pas devenir l'arène où on lave le linge sale.

Sur ce, je vous tire ma révérence et souhaite bien du plaisir au modérateur ainsi qu'au webmaster.


Le phylosophe des profondeurs.

Hors ligne

 

#4 18/08/2005 19:09:01

Bernard
Invité

Re: Des stages de femmes

Allons bon, voila que notre phYlosophe varois déprime !
Saint Ric(h)ard, abreuve-le de ta fontaine smile

juju.speleo a écrit:

Cela fait pas mal de temps que je ne me suis pas manifesté sur le forum et pour vous dire vrai, c'est parce qu'à  travers la lecture des différents sujets, je me suis lassé de voir qu'on passe notre temps à se regarder le nombril.

Pour un spéléo c'est normal, on doit vérifier si le MAVC est bien vissé smile

juju.speleo a écrit:

Je viens de comprendre que nous ne serons jamais une grandre fédération parce qu'il y a beaucoup trop d'antagonisme entre les diverses parties.

Nous ne serons sans doute jamais une grande fédération parce que la spéléo, même démocratisée, reste une activité marginale. Mais je trouve que c'est plutôt une fédération sympathique. Les antagonismes, lorsqu'ils dépassent les simples conflits de personne, sont plutôt enrichissants à mon avis.

juju.speleo a écrit:

Sur ce, je vous tire ma révérence et souhaite bien du plaisir au modérateur ainsi qu'au webmaster.

Merci pour eux.

Après cet intermède, revenons à nos moutons..et à nos brebis smile.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience des stages EFS (et j'espère bien combler ce vide quand mon emploi du temps me le permettra).
Mais si je me réfère aux stages en entreprise et aux sorties interclubs, pour lesquels on retrouve une situation de groupe occasionnel rassemblé autour d'un grand objectif conjoncturel commun, je fais les constatations personnelles suivantes:

- Les groupes homogènes (tous vieux, tous jeunes, tous hommes, tous du même profil d'activité..) sont souvent un peu ennuyeux, même si au début on s'y sent bien à sa place.

- La mixité, tant parmi les participants que les encadrants, génère des visions plus diverses (la fameuse "logique féminine" ?) et une émulation supplémentaire.

- Je n'ai pas vu de différence globale entre formateurs homme et femme : il y a des bons et des chiants des deux cotés.

Si j'extrapole aux futurs stages spéléos, je subodore que :

- des stages RESERVES aux femmes (qu'ils soient encadrés par des hommes ou par des femmes) ne me paraît pas être une bonne solution car cela risque d´être un peu ennuyeux et surtout de pérenniser les clivages :
les machistes risquent de penser et de dire " Ah oui, une telle a eu son diplome 'femme' " (sous entendu 'au rabais').

- des stages dans lesquels on garantit aux candidates femmes qu'elles ne vont pas se trouver toutes seules puisqu'il qu'il y aura au moins un cadre femme, me paraît déjà plus astucieux.
Pour éviter les effets pervers d'affichage rapportés dans une autre contribution de ce forum, on pourrait labéliser ces stages "mixité garantie"

Voilà Simone, c'était juste pour faire avancer le SCHIMILIMILI....

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr