Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/08/2005 16:51:22

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Espaces sites et itinéraires relatifs aux sports de nature

Thème :
                                      Espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature

========================================================================
Ce thème concerne le questionnaire 1 des Etats Généraux de la Spéléologie, à savoir :

1 - LA SPÉLÉOLOGIE, LA FFS ET VOUS

- Votre pratique
- Votre formation , souhaits et empêchements
- Votre perception de la protection
- Vos attentes vis à vis de la FFS
- La vie des clubs
- La communication fédérale

Les thèmes du forum EGS liés à ce questionnaire sont :

- Vos expériences et témoignages
- En quoi le fait d'appartenir à une fédération favorise votre pratique ?
- Et la spéléologie de terrain dans tout ça ?
- Cavités sensibles
- Statistiques et brevets fédéraux
- Les clubs et la fédération
- Espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature
- Associations dont tous les membres sont déjà fédérés
- Les services proposés par la fédération


========================================================================
Lancement du thème :

Dans un autre thème du forum, ouvert par JP Cassou, consacré à la pratique de terrain, et intitulé "Et la spéléologie de terrain dans tout ca ?, Michèle a ouvert une digression concernant une réglementation qui impacte directement les zones de pratique de la spéléologie. Il s'agit de la réglementation sur les CDESI (Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature).

Les contributions relatives à cet éclairage très spécifique de la pratique de terrain sont regroupés dans le présent thème.

Michèle a écrit:

[...]Beaucoup moins sympa ce que j'ai lu dans l'Express de cette semaine

"Sports contre Nature" p. 53

Avec épinglé la spéléo, entre autres.

J'ai y lu que la loi sur les territoires ruraux votée en février 2005 (décret d'application non précisé) donne aux conseils généraux la responsabilité d'organiser une "commission départementale des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature" chargée de répertorier les sites naturels utilisés par une [NDM : activité?] de plein air.
Ce travail doit déboucher sur un plan de gestion.

Qu'est-ce qui nous attend, je ne connais pas cette loi et ignore à ce jour ce qu'elle implique.

En revanche, autant faire pression sur nos chers conseillers généraux dans notre intérêt, cela s'apelle du lobBying et c'est légal,  je sais combien les spéléos détestent les politiques et les négociations politiques.
Les chasseurs les pécheurs et les écologistes ont des groupes de pression, ils n'hésitent pas à défendre leurs intérêt et à limiter toutes les activités de pleine nature dont les notres.

1- quelqu'un a ce texte de loi ?

2- un juriste peut-il l'analyser ?

3- qui travaille dans la com à la FFS ?

4- est-ce que que les dirigeants fédéraux sont d'accord pour que nous nous organisions en groupe de pression. Sinon quelqu'un peut-il jouer les coordonateurs.

Avant de se voir limiter nos pratiques, autant anticiper.

Puis, Michèle a insisté :

Michèle a écrit:

Je sais qu'entre partir en mer et me taper une loi et un décret d'application il n'y a aucune hésitation.

J'ai posé une question sur une loi qui risque de limiter l'activité spéléo, cela concerne TOUS les pratiquants.

La politique de l'autruche dans ce domaine ne paiera pas.

Je fréquente beaucoup d'écolos politiques, ils sont très persévérants dans leurs objectifs.

Me contacter pour avoir plus de détails, même les moins politiquement corrects, sur le sujet.

Michèle

XTOF054 lui a répondu :

xtof054 a écrit:

Franchement tu ne fais pas de gros efforts... YAKA chercher sur LegiFrance : http://www.legifrance.gouv.fr/ !

Il s'agit de la loi 2005-157 du 23 février 2005 "Loi relative au développement des territoires ruraux" (NOR : AGRX0300111L).

Bref c'est là :
http://www.legifrance.gouv.fr/html/actu … 00111L.htm


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#2 17/08/2005 17:10:30

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Espaces sites et itinéraires relatifs aux sports de nature

Michèle a écrit:

Qu'est-ce qui nous attend, je ne connais pas cette loi et ignore à ce jour ce qu'elle implique.

Au delà du texte de loi signalé par xtof054, on peut noter que la FFS réfléchit et participe à cette démarche depuis au moins 2002, comme le montrent les différents documents accessibles depuis le portail fédéral http://ffspeleo.fr en utilisant le lien "Recherche" et le mot clef "CDESI".


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr