Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 20/01/2013 18:41:21

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Comment êtes-vous venu à la spéléologie et pourquoi vous êtes resté ?

Bonjour à tous,

En attendant que la nouvelle rubrique "Explorations" ouvre ses portes et afin de rendre ce forum un peu plus actif, voici une double question qui serait intéressant de partager.  smile
En plus si plusieurs centaines de" forumeurs" jouent le jeu, ça pourrait être analysé pour redonner des pistes au recrutement de nouveaux spéléos wink

Je commence :
Réponse 1 : Habitant dans un petit village, pas grand chose à faire à l'adolescence, je voulais faire de l'escalade, activité que j'avais découverte et bien pratiquée en colo de montagne.
Ma grande soeur, qui a touché un peu à tout ce qui était extrême, venait de faire une sortie spéléo.
Toujours focalisé par l'escalade, je lui ai demandé si dans ce club ils pratiquaient l'escalade.
La réponse étant positive (plusieurs grimpeurs de bon niveau), j'ai donc rejoint le club fin 1975.

Réponse 2 : Première sortie en plein hiver, x évènements sur la route...en vielle dauphine... arrivée chez "Clément" aux Echarquenants (Hameau à côté de Pourpevelle), dortoir dans le foin dans la grange...mirabelle....etc. Le lendemain départ vers Bournois par les chemins de champ...enlisement de la Dauphine...embrayage en feu.... Enfin au trou : vache que ça caille !

Equipement perso de fortune : Nous étions à la grotte de la Malatière, équipement par les 2 entrées, " le petit nouveau tu suis François qui descend en premier" par le P10.
Une fois à 4 à la base du puits, François a descendu en courant l'éboulis...et là j'ai eu le FLASH de ma vie big_smile big_smile big_smile
Ensuite, toute l'exploration m'a plu. Ambiance des membres adultes, tout ça... je suis resté !

En 38 ans, je n'ai changé qu'une fois de club, et si au départ c'était l'aventure, la convivialité et le sport qui étaient les principales raisons de mon activité, avec le temps c'est également le côté scientifique, la recherche, la photo, la prospection, etc.

Dernière modification par Eric P88 (20/01/2013 21:17:11)

Hors ligne

 

#2 23/01/2013 22:20:42

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Comment êtes-vous venu à la spéléologie et pourquoi vous êtes resté ?

Sujet de discussion trop personnel, trop intime ?  sad
Les spélos sont tous timides ou introvertis ?  smile
Ceux qui ont lu, ne sont pas membres, ils ne peuvent rien écrire ! wink

A moins que...
vous n'avez jamais commencé, vous êtes nés spéléos big_smile big_smile big_smile
ou pour vous, un forum ça doit être que du technique...

Hors ligne

 

#3 24/01/2013 19:20:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comment êtes-vous venu à la spéléologie et pourquoi vous êtes resté ?

Eric P88 a écrit:

Sujet de discussion trop personnel, trop intime ?  sad
Les spélos sont tous timides ou introvertis ?  smile
Ceux qui ont lu, ne sont pas membres, ils ne peuvent rien écrire ! wink

A moins que...
vous n'avez jamais commencé, vous êtes nés spéléos big_smile big_smile big_smile
ou pour vous, un forum ça doit être que du technique...

je voulais te dire, my Dear , que si c'est une histoire d'amour , entre "La Spéléo "et  le Spéléo, c'est des fois un peu intime , et c'est délicat d'en parler ... moi, personnellement , c'est à 17 ans , que je suis tombé dans la marmite...

a plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 07/08/2013 10:47:47

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Comment êtes-vous venu à la spéléologie et pourquoi vous êtes resté ?

Spéléo depuis 1985. J'y suis venu après visite de nombreuses grottes aménagées et aussi parce que je faisais aussi un peu d'escalade.

J'y suis resté grâce à la topographie.

Ladite topographie qui m'a fait mettre à l'informatique de programmation, devenu mon fer de lance (actuellement technicien supérieur au ministère de l'Equipement, dans un poste où 70% du travail consiste en du développement informatique)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#5 07/08/2013 21:04:38

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Comment êtes-vous venu à la spéléologie et pourquoi vous êtes resté ?

Intéressant.
La passion qui conduit sur un débouché professionnel, comme quoi...

Hors ligne

 

#6 16/06/2014 21:39:40

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Comment êtes-vous venu à la spéléologie et pourquoi vous êtes resté ?

je remonte ce post qui me semble intéressant

perso, comme je l'ai dis dans ma présentation, je suis venu a la spéléo par mes parents qui tout petit m'emmenaient visiter les cavités aménagées autour de ma région, puis ce fut le film "voyage au centre de la Terre" qui me fit rêver et a nouveau mon paternel qui ne tarissait pas d'histoires sur l'époque préhistorique et qui m'embarquait étant gosse dans les "trous" qu'il avait lui même exploré étant gamin...c'est a l'occasion de prospection et vu de retrouver une de ces entrées que des années plus-tard nous nous lancerons dans la spéléologie et cela fait aujourd'hui quelques 34 ans que j'ai commencé a pratiquer cette passion, qui fait partie de ma vie.!!!

Hors ligne

 

#7 17/06/2014 19:33:03

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comment êtes-vous venu à la spéléologie et pourquoi vous êtes resté ?

Bonne initiative Eric30, effectivement ce post est intéressant, même s'il nous plonge un peu dans la nostalgie de nos débuts lointains.

J'ai commencé en famille en visitant des grottes indiquées dans un livre de randonnée, en 1968. Une fois, un ressaut de 3m nous a arrêtè, mon père a fabriqué une échelle rigide en 3 éléments pour le gravir ! Puis un copain de lycée m'a emmené dans son club, en 1970. En 72, j'ai changé de club et j'y suis toujours. 46 ans de spéléo, un peu partout en France, en peu en Espagne, de l'explo, des classiques, de la photo, de la topo. Trop peu de premières, beaucoup de souvenirs, encore des projets. Beaucoup trop de spéléo virtuelle sur ce forum et ailleurs mais l'envie est intacte de continuer à pratiquer autant que possible. La spéléo, ma seule vraie passion !

Hors ligne

 

#8 17/06/2014 19:49:35

Pepple69
Membre
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 5

Re: Comment êtes-vous venu à la spéléologie et pourquoi vous êtes resté ?

Originaire du cantal, j'aurais eu un peu de mal à faire de la spéléo, mais tout petit, je creusais des tunnels dans le grand tas de bois dans la grange....Et j'adorais aller visiter les grottes avec mes parents (Padirac, Merveilles....)
Puis j'ai creusé des tunnels en vrai à Paris (métro), au luxembourg....
Et j'ai fini par atterir en région Lyonnaise ou j'ai enfin pu m'inscrire dans un club et découvrir ce merveilleux monde souterrain.
Une vrai passion aussi pour moi.

Hors ligne

 

#9 18/06/2014 22:43:10

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Comment êtes-vous venu à la spéléologie et pourquoi vous êtes resté ?

ton histoire Jef me rappelle également que notre première échelle de 5m, était faite de corde et de tronçons de manches de balais en guise d’échelons....la seconde de 10m, nous l'avions faite a partir de cables et de barreaux d'alu, c'était déjà une avancée pour nous, mais trés vite on s'est payé 3 autres échelles, des "vraies" celle-là qui en fait nous ont trés peu servi, car en quelques mois nous étions équipés de cordes.....!!! nous débuts nous paraissent bien désuets aujourd'hui, mais "quels souvenirs"!!!, j'ai plusieurs passions, j'ai commencé avant la spéléo a faire de la grimpe , les sommets du col de arravis et ceux des confints proche de la Clusaz y sont tous passé, je grimpais alors avec mon ami Godefroy Perroux "guide a chamonix aujourd'hui dcd" qui était comme moi un ado a l'époque, c'est son père qui nous louait un chalet....mais j'ai toujours plus été attiré par "l'inconnu" et le noir des grottes, sans doute ce côté mystérieux qui émane d'elles et c'est plus qu'une passion, je ne me vois pas vivre sans la spéléo et quand je ne pourrais plus pratiquer, je continuerais a être passionné.....même si je suis un "petit" spéléologue sans envergure, la spéléo est toute ma vie...aprés ma famille bien sur!!!

Hors ligne

 

#10 10/10/2018 11:20:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comment êtes-vous venu à la spéléologie et pourquoi vous êtes resté ?

Bonjour,

Je réactive ce post qui roupille depuis pas mal de temps au fonds du forum ...

Comment suis je tombé dans la marmite de la speleo ?

J'avais alors 16 ans , en 1976,  un lycéen standard  qui s' engagea comme sapeur pompier volontaire dans un corps de pompier du centre Var ...

L'infirmier des pompiers eu alors l'idée de  créer un club pompier  dédié au speleo secours ...  Le SSF  n'existait pas encore, ou alors , il était en train de naître ... 1977 ...

Le commandant du corps était d'accord , et une petite équipe de cinq ou six gars , dont moi, fut créé ,et équipée de pieds en cap ...

Je découvris alors comment progresser sur des échelles souples , que nous fabriquons nous même a la caserne ...

Et puis  la  magie de progresser sur une simple corde , le descendeur,  le  jumar  , jaune ou gris ,  le croll de Monsieur Petzl n'existant pas encore ...

Les entrainements en falaises , pour apprendre a passer un frac , qui était forcément monopoint,  a l'époque ... Les noeuds de Mickey n'étant point encore connus et usités ...

On pratiquaient vraiment kamikazes, a l'époque, et Dieu Merci,  sans blessures véritablement sérieuses ...

Ou l'entrainement aux passages de fractios dans la cage d'escalier de la caserne , sous les regards amusés des autres pompiers ...

Je n'allais plu au feu , préférant m'entraîner  sur cordes  ...

Le bouquinage du Marbach, pour apprendre des trucs techniques ...

Et puis plus tard , la rencontre d'un pote  qui m'initia aux techniques de desobstructions  des jolies grottes de la région  ...pote que je fréquente toujours a l'heure d'aujourd'hui , quarante ans plus tard ...

Ensuite , les études , le boulot, , la vie , quoi  ...abandon de la speleo, et période de grimpe et d'escalade ... Le boulot ? Construction de divers tunnels  et travaux souterrains , et un peu d'électronique ...

De la speleo professionnelle , quoi !

Retour a mes premières amours vers la quarantaine , et speleo  plus dédiée exploration,  des obstruction, pompage , que  visite de grandes classiques ... 

De plus ,  notre club est très  friand d'explos.  dirais je de cavités anthropiques , c'est a dire de vieilles mines au fond duquel  se cachent des rivière souterraines encore largement  méconnues et a  découvrir ...

Voili, voilou  ...

A plus...

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 10/10/2018 12:06:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comment êtes-vous venu à la spéléologie et pourquoi vous êtes resté ?

Re bonjour

Pour ceux qui  l'ignorent , et que cela intéresse, je peux expliquer ce qu'est un sapeur pompier volontaire ...

C'est un gars ou une fille , dont la profession n'est pas d'être sapeur pompier , mais qui peut posséder un autre métier, voire être sans emploi ...(  professeur, plombier, agriculteur, fonctionnaire, policier, chômeur ...)

Il seras formé aux diverses missions d'un sapeur pompier , tout comme l'est un sapeur pompier professionnel ...

En intervention, les deux catégories, professionnels et volontaires sont au coude a coude , et a égalité ...

Les professionnels étant salaries , les pompiers volontaires  ne sont pas pour autant bénévoles ...

Ils sont indemnisés,  a l'heure d'intervention,  je crois .... Du moins , c'etais comme cela dans les années 1970 ..

En effet ,  imaginez  un  employé  d'une société  ( electricien, plombier , infirmier ...)qui quitte provisoirement son entreprise  avec l'accord de son patron, pour aller passer 48 heures a combattre un grand feu , ou  ramasser un blessé de la route ...

Normalement, son entreprise  retiendras son salaire , ce qui est logique ... Il seras alors indemnise par les pompiers :  de nos jours , il s'agit du Département, je crois ...

J'ai même entendu parler de Pompiers de Paris , qui sont des professionnels , s'engager comme pompiers volontaires dans le petit corps  du village d'où ils sont originaires lorsqu' ils s'y retrouvent en vacance ...


Bon, si je vous ai fait ce laïus très sommaire  sur le fonctionnement des sapeurs pompiers ,  c'est pour vous  dire que n'importe qui, en bonne santé, et quelque soit son métier , pourvu qu'il soit sportif , peut s'engager comme pompier volontaire , afin d'épauler les professionnels , qui quelquefois ne sont pas suffisamment nombreux , pour remplir leurs taches et leurs missions ...

Comme par exemple en été , lors de très grands feux de forets ...

Et puis les filles vous feront les yeux de Chimène, pour vos seyants uniformes ...

A plus ...

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (10/10/2018 12:12:10)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 10/10/2018 21:21:14

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Comment êtes-vous venu à la spéléologie et pourquoi vous êtes resté ?

Tu à quasiment tout résumer ( je suis spv ) , il faut savoir que 80 % des pompiers sont volontaire...et que 15% professionnelle et 5% militaire...A l'heure actuelle les entreprise n'aime pas forcement avoir de spv dans leurs rang , car c'est une personne soit disant moins dispo pour sont entreprise et rare sont les entreprise qui autorise le dépars en intervention des spv qui prenne leurs garde sur leurs temps libre .Quand à l'indemnisation elle varie d'un sdis ( département ) à l'autre.


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#13 11/10/2018 13:32:54

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Comment êtes-vous venu à la spéléologie et pourquoi vous êtes resté ?

SPV > Sans Parking Viable ?

Hors ligne

 

#14 16/10/2018 19:42:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comment êtes-vous venu à la spéléologie et pourquoi vous êtes resté ?

Rton a écrit:

SPV > Sans Parking Viable ?

Nan!!  Monsieur Rton ! big_smile

spv ? > Sauveteur Particulièrement Viril.  lol

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr