Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/01/2013 22:59:08

Christian Marget
Membre
Date d'inscription: 05/01/2006
Messages: 11

Forum ou listes ?

Il arrive régulièrement qu'une info ou une question diffusée sur l'une des listes fédérales « élus » ou « clubs » suscite beaucoup de réponses (ou de réactions). On constate alors au bout de quelques jours un phénomène récurrent : plusieurs voix (je devrais plutôt écrire « plusieurs claviers ») s'élèvent parmi les destinataires pour demander aux bavards et polémistes d'aller discuter ailleurs et notamment sur le forum FFS (un peu comme des dormeurs réveillés par des noctambules et qui les prient d'aller refaire le monde un peu plus loin). La discussion initiale dérive alors sur les mérites et défauts respectifs des listes et du forum, ce qui ne doit pas vraiment enchanter ceux qui souhaiteraient des listes moins bavardes.

Ce phénomène s'est reproduit (sans surprise) ces jours derniers : une question posée par un responsable fédéral a suscité de nombreuses réponses, ainsi que des questions supplémentaires, des avis plus ou moins éclairés... et au bout du compte des protestations de co-listiers contre cet encombrement de leur boîte-aux-lettres. Une réponse a été apportée à ces protestations, avec un argumentaire qui me paraît une bonne base pour une réflexion approfondie sur les rôles des divers moyens de communication fédéraux sur Internet. Je reproduis ici ce message avec l'autorisation de son auteur.
-------------------
Cher collègue, n'ayant pas l'habitude de discuter sur les forums,  je viens de visiter le forum de la  FFS pour me faire une idée.
Et, j' ai donc constaté
- édition de 49 messages en 7 ans (du 18/12/2006 au 13/01/2013) ce qui fait une moyenne de 0,58 message par mois
- 17 sujets n'ont appelé aucune réponse
- 32 sujets ont provoqué 208 réponses: ce qui fait une moyenne de 6.5 réactions par sujet (en comptabilisant même les réponses aux réponses de l'émetteur du sujet), Le maximum de réponses atteint 29 réactions, mais émises de seulement 5  internautes (c'est plutôt limité)
-  en 2012 sur 12 sujets abordés 9 sujets l'ont été par Rémy Limagne (dont 5 sans commentaires)

Si nous regardons les mails édités récemment sur 2 sujets sur les listes spéléos , j'ai comptabilisé déjà 20 réactions sur celui-ci et 64 réactions sur le précédent  (ACM)  .

On peut se poser des questions sur l'utilité d'un forum FFS aussi sclérosant qui donne une  mauvaise image de la FFS.
Par contre les mails émis sur les listes spéléo semblent permettre de réels échanges entre les spéléos des clubs.
Un intérêt non négligeable est la signature réelle des  auteurs qui ne se cachent pas derrière des pseudos.

Mon petit club n'était pas concerné par la question des ACM, mais j'ai ouvert tous les mails et j' ai trouvé un air de démocratie dans les échanges.
Pour ceux qui annoncent regretter de recevoir ces mails, ils peuvent très bien les jeter,mais ils ne pourront pas arguer de ne pas être tenu au courant,ils devraient y réfléchir..
Mais cela n'engage que moi.

Cordialement
Michel BESSON
président du CEC  - 46- (un président qui n'a pas peur de se mouiller avec ou sans bateaux...)
-------------------

Je ne trouve pas, personnellement, que le forum FFS soit particulièrement sclérosant. Simplement, c'est un forum avec le même inconvénient que tous les forums : si on n'y va pas, on ne sait pas ce qui s'y passe et si on ne parcourt pas les rubriques, on peut passer à côté d'une discussion qui nous aurait intéressé. À côté de ça, les listes de diffusion, c'est la facilité : les messages arrivent tout seuls, il suffit de les lire (ou les jeter) et on répond en 2 clics si l'on en a envie... du moins sur les listes ouvertes à la discussion car il y a aussi des listes « d'information » qui servent simplement à diffuser aux lienciés des infos de la part de la direction fédérale.

Listes d'information ? listes de discussion ? forum ? pour quels usages ?

Cette question n'est pas anodine et il serait un peu facile de l'éluder. L'histoire des listes fédérales montre qu'elles tentent de trouver un compromis entre 3 contraintes : diffuser l'info à tous ceux qu'elle concerne, permettre des réactions en retour, mais aussi éviter que ça devienne un flot de messages où chacun mettrait son grain de sel pour un oui ou pour un non. On a fait de gros progrès depuis les tout-débuts mais on doit pouvoir en faire encore. Je souhaite que cette discussion permette d'avancer dans le bon sens pour éclairer nos responsables de communication fédérale.

Hors ligne

 

#2 18/01/2013 09:07:30

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Forum ou listes ?

Ahhhh... une douzaine l'ont dit, un l'a fait ! Meilleurs voeux à toi Christian.

J'ajoute une différence en plus de ce que tu dis : sur la liste de diffusion "clubs", j'ai cliqué sur "poubelle" après avoir lu (quand même !) les 150 messages. Je sais pourtant que parfois je le regrette, et que plusieurs jours après, parfois trop tard, je dois aller fouiller dans la poubelle !

Ici, même s'il ne m'intéressent pas au moment de la lecture, les messages sont triés et archivés. Chacun peut relire un fil de discussion à tout moment.

Il me semble aussi que cette conservation de conversation rend les propos plus... réfléchis ?

RL

au fait ATTENTION ! Ici pour répondre il faut être inscrit, donc fournir une adresse mail : et la validation par Lorenzo prend quelques heures.

Dernière modification par Rémy Limagne (18/01/2013 09:08:41)

Hors ligne

 

#3 18/01/2013 12:21:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Forum ou listes ?

Rémy Limagne a écrit:

Ahhhh... une douzaine l'ont dit, un l'a fait ! Meilleurs voeux à toi Christian.

J'ajoute une différence en plus de ce que tu dis : sur la liste de diffusion "clubs", j'ai cliqué sur "poubelle" après avoir lu (quand même !) les 150 messages. Je sais pourtant que parfois je le regrette, et que plusieurs jours après, parfois trop tard, je dois aller fouiller dans la poubelle !

Ici, même s'il ne m'intéressent pas au moment de la lecture, les messages sont triés et archivés. Chacun peut relire un fil de discussion à tout moment.

Il me semble aussi que cette conservation de conversation rend les propos plus... réfléchis ?

RL

au fait ATTENTION ! Ici pour répondre il faut être inscrit, donc fournir une adresse mail : et la validation par Lorenzo prend quelques heures.

salut Rémy, salut à tous...

il me semble que cette "étrange polémique" a au moins un mérite , celle de faire connaître le Forum FFS à ceux qui ignoraient son existence , et à ceux qui on perdu l'habitude d'y jeter un oeil ... ( car l'être humain , est "claffi" d'habitudes ...)

dire que la "liste " serait mieux ou moins bien que le "Forum", à mon sens , n'a pas de sens ...
car, dans son Essence , chaque entité , ( la liste, et le Forum ...) est un "outil de communication" qui a chacun ses qualités et se défauts ...
dire qu'un gros tournevis plat est mieux ou moins bien qu'un petit tournevis cruciforme , est un "Nonsens"  comme disent ceux de la Perfide Albion ...

(inutile de m'encenser...)
tout dépend l'usage que l'on en fait , et les besoins que l'on a  ..


comme analogie domestique , le Forum me fait penser à une grosse "armoire", ou on range soigneusement les choses, afin de les retrouver rapidement en bon état ...

la "liste" m'évoque plutôt une table de cuisine, ou les choses arrivent de partout , restent le temps d'etre consommées, et repartent vers d'obscures destinations ...

Bizarrement , bien qu'étant bizarrement bordélique , personnellement , j'ai un faible pour le Forum...( pour info, il y a un "bouton , en haut, nommé Recherche, entre Régles et Profil, ou il suffit de cliquer et de rentrer un mot clé du théme de votre recherche ...)
n'hésitez pas a user et abuser de ce "bouton "...

sur ces considérations "filosofic" comme dirait l'Autre, je vous souhaite  à tous de trouver votre bonheur, indifféremment sur la 'liste", sur le Forum, ou même ailleurs ...

cordialement

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 18/01/2013 13:22:46

Jr01200
Membre
Lieu: Bellegarde
Date d'inscription: 20/06/2012
Messages: 26

Re: Forum ou listes ?

Ah enfin !!!!!!!!   Merci c’est un soulagement de voir ce topic.

Forum + Liste d'informations (ou mail en No-reply)
Je ne détaillerais pas les avantages tellement ça me parait évident.

Oui la fédé et ses cadres doivent changer de methodes de communication. Ces liste de diffusions en sont l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire. C'est le deuxieme sujet (avec les ACM) ou on part d'un sujet d'important pour arriver à 6 fils de discutions inutile qui finissent systematiquement par une guerre entre les pros et anti mails c'est à dire que sous prétexte d'une méthode "démocratique" la discussion régresse et devient complètement inefficace. C'est regrettable

L'argument, "bah oui y'a plus de mails que de reponse sur le forum"....    je pense qu'on a du être nombreux a vouloir répondre "bah t'as qu'a écrire sur le forum au lieu de me pourrir ma boite mail !", mais bon la bienséance entre spéléo appelle a un peu de retenue, il n’empêche que comme Rémy j'ai tout mis a la poubelle sauf le mail de Dominique qui était instructif (pour les nouveau cadres comme moi). Sur un forum on peut élever le debat, le partager avec les adhérents ce qui n'est pas possible pour la liste, et surtout il est participatif et volontaire on est la pour ca. A l'inverse je n'ai pas prévu que ma boite mail soit une place de discution, qui s'apparente plus à Rungis d'ailleurs. Autant j'ai la possibilité de zapper un debat ici, autant je ne peux pas me permettre de passer la liste en spam, bien que ça ne soit pas l'envie qui m'en manque en ce moment.

Jérome
ScmjcB

Hors ligne

 

#5 19/01/2013 00:40:31

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Forum ou listes ?

Le mail = danger.
Toutes les études le disent....et la réalité le prouve : quand on reçoit un mail déplaisant ou qui remet en cause quelque chose, etc. on répond trop vite et...la colère est mauvaise conseillère !
Pour certains qui le vivent : regarder dans le milieu professionnel yikes
Pour ma part, depuis 2 ans (suite à une très mauvaise situation), je ne répond plus au mail polémique à chaud (juste après lecture), je laisse entre 20 minutes au lendemain suivant l'urgence ou pas de la discussion ou de la demande.

Hors ligne

 

#6 19/01/2013 13:33:28

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Forum ou listes ?

Tout ce que vous dites là est plein de bon sens. Le mail énerve quand il nous contrarie donc toujours être prudent avant de répondre, d’autant plus qu le web garde tout. Et ce qui est archivé peut revenir en boomerang plus tard contre nous.

Le grand avantage du forum est son archivage, c'est parfait pour retrouver les informations qu'on ne sait pas toujours (souvent) bien ranger et retrouver. Les listes sont meilleures pour la réactivité. Comme le dit bisounours83, ça ne se compare pas, c'est complémentaire.

Hors ligne

 

#7 19/01/2013 14:58:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Forum ou listes ?

Jef2192 a écrit:

Tout ce que vous dites là est plein de bon sens. Le mail énerve quand il nous contrarie donc toujours être prudent avant de répondre, d’autant plus qu le web garde tout. Et ce qui est archivé peut revenir en boomerang plus tard contre nous.

Le grand avantage du forum est son archivage, c'est parfait pour retrouver les informations qu'on ne sait pas toujours (souvent) bien ranger et retrouver. Les listes sont meilleures pour la réactivité. Comme le dit bisounours83, ça ne se compare pas, c'est complémentaire.

salut jef!

heureux de voir que tu adhére, à ma façon de voir les choses...

le plus drôle, c'est que , je sais pas si tu te rappelle, mais c'est toi qui ,m'a fait découvrir la "liste spéléo" , en discutant sur le Forum ... j'ignorais son existence , et pensait alors ,naïvement à cette époque, qu'il n'y avait que le forum, pour causer Speleo ...

comme quoi, tout est lié, et  on en apprends tout les jours ...

Tu te rends compte que l'on utilise le "Forum", pour parler de lui même, c'est quand même le comble du Narcissisme, Non ?...

a plus

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 23/01/2013 22:16:06

Christian Marget
Membre
Date d'inscription: 05/01/2006
Messages: 11

Re: Forum ou listes ?

Me revoici. Au passage, je remercie Rémy pour ses vœux et lui envoie les miens en retour.

Mon message initial, quoique déjà bien long, n'était qu'une introduction. Je poursuis ici l'analyse, ou plus exactement la liste des arguments. J'essaie d'être exhaustif, donc ne vous étonnez pas de retrouver ce qui a déjà été dit.

Comment diffuser les Informations émanant de la fédération ?

- Il est important que ces infos parviennent de la façon la plus directe à leurs destinataires. Les listes de diffusion sont pour cela le meilleur vecteur utilisable, et la répartition actuelle des listes permet d'adapter l'« arrosage » aux destinataires que l'on vise (ge-cds-csr, responsables de clubs ou tous les licenciés).

- La nécessité première est que ces listes fonctionnent dans le « sens descendant ». La question se pose d'un fonctionnement dans les deux sens, autrement dit « listes de diffusion ou listes de discussion ? ». C'est là qu'on retrouve la lutte des « pro » et des « anti ». Jérôme (Jr01200) a très bien exprimé le sentiment de certains responsables de clubs, CDS ou autres structures fédérales, même si personnellement je suis en désaccord sur l'inutilité dont il qualifie certains  messages.

Classement - archivage

- Avantage indéniable au forum, comme le souligne Bisounours83.

- À contrario, les listes ne sont pas archivées. À chacun de se faire son propre archivage s'il souhaite retrouver ce qui s'est dit.

Confidentialité - discrétion

- Un avantage (et en même temps un inconvénient) du forum est qu'il est public. Tout un chacun peut le consulter, même s'il ne connaît rien à la spéléo. C'est d'ailleurs une des raisons qui justifient que le forum soit modéré car on ne peut pas laisser publier n'importe quoi. La liberté de parole est une chose, la publication de propos sous l'étiquette « fédération de spéléologie » en est une autre...

- Comme l'a souligné Michel, le forum permet de rester anonyme en se cachant derrière un pseudo, ce qui est plus difficile (mais possible quand même) sur les listes mail. Certains s'en satisfont, d'autres non...

- Il est des sujets dont on préfère discuter « entre nous » avant de les mettre (ou peut-être jamais) sur la place publique. Accès aux cavités, désob' à l'explosif, soucis disciplinaires... sont des thèmes sensibles. On peut admettre d'en discuter entre responsables (de clubs, CDS, etc.) mais il serait impensable de publier certains sujets sur le forum. Avantage donc, ici, au principe des listes de discussion.

Importuns et maladroits

- Qu'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore, il faut bien admettre que la discipline n'est pas le fort des spéléos : on répond à un message sans avoir pris le temps de le relire (ni de se relire), on passe d'un sujet à l'autre, on s'engueule joyeusement... Avec du recul on peut trouver ça amusant mais tout le monde n'a pas ce recul. Les remarques de Jef sont pleines de bon sens mais je crains que beaucoup d'eau coule sur les concrétions avant que tout le monde les applique.

- Je constate aussi que beaucoup d'utilisateurs des listes ne savent tout bonnement pas se servir du courrier électronique. On n'oblige personne à passer un permis pour se connecter à Internet, tant pis ou tant mieux mais le résultat est là : des mails à rallonge, des destinataires redondants, des réponses hors sujet et des boîtes qui débordent... Bref il serait sans doute souhaitable de rappeler aux utilisateurs l'usage de la « Nétiquette » ou les conseils d'Emily Postnews, qui sont tout aussi valables pour les listes ou les forums que pour les « news » de Usenet.

Tout ceci bien considéré, je voudrais faire une proposition qui me paraît favoriser un bon équilibre.

1. Conserver les 3 listes actuelles (licenciés, clubs, ge-cds-csr) mais en restreignant la possibilité d'y répondre : ce seraient juste des listes de diffusion.

2. Conserver bien sûr le forum, qui a toute son utilité mais aussi ses inconvénients.

3. Créer de surcroît une liste de discussion fédérale informelle, car un lieu de discussion ouvert me paraît aussi nécessaire que les autres entités ci-dessus. À la différence des autres listes, on serait libre de s'y inscrire ou de la quitter.

On gagnerait ainsi sur les deux tableaux : les « isolationnistes » ne seraient plus dérangés par des interventions intempestives et les « réactifs » pourraient discuter autant qu'ils le veulent sans se le faire reprocher.

Reste à établir comment cette liste serait constituée : inscription systématique ou volontaire ? réservée aux responsables ? Une seule liste ou une liste de discussion associée à chaque liste de diffusion ?

À vos méninges...
Christian

Hors ligne

 

#9 24/01/2013 07:13:34

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Forum ou listes ?

Salut !

Sur ta troisième proposition, je pense que la liste "spéleo" qui existe déjà et que tout le monde connaît remplit très bien cette fonction de "lieu de discussion ouvert". Une liste parallèle réservée aux fédérés ferait double-emploi je pense. D'ailleurs, tu imagines le boulot de gestion ? Vérifier chaque année l'affiliation des membres...

Sur ce sujet d'ailleurs, je rappelle que ces forums dits "fédéraux" ne sont nullement réservés aux fédérés.

Quant à l'encombrement des boîtes, le problème est avant tout... mécanique ! Ca me fait pester mais il suffirait que l'onglet "répondre" pointe sur "à l'expéditeur seulement" et pas sur "la liste". Il faudrait que tout le monde change ce paramétrage de messagerie...
RL

Dernière modification par Rémy Limagne (24/01/2013 07:15:36)

Hors ligne

 

#10 24/01/2013 08:14:08

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Forum ou listes ?

Rémy Limagne a écrit:

Salut !

Sur ce sujet d'ailleurs, je rappelle que ces forums dits "fédéraux" ne sont nullement réservés aux fédérés.
RL

Il me semble pourtant que j'ai dû fournir mon n° de licence pour valider mon inscription au forum, mais je peux me tromper c'était il y a longtemps, juste aprés l'affaire qui a bloqué le forum pendant plusieurs semaines.


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#11 24/01/2013 18:50:00

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Forum ou listes ?

Oui !
Tu as donné ton numéro de licence. Mais t'es plus obligé : seule une adresse mail valide est demandée pour pouvoir poster.
RL

Hors ligne

 

#12 24/01/2013 19:10:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Forum ou listes ?

Rémy Limagne a écrit:

Oui !
Tu as donné ton numéro de licence. Mais t'es plus obligé : seule une adresse mail valide est demandée pour pouvoir poster.
RL

oui, ça, c'est pas plus mal, car suppose qu'un petit gars ( ou une "Belle Plante") non licencié , désire participer à la conversation générale  sur le Forum, il pourra le faire ...
un néophyte en spéléo, qui souhaiterais "approcher" notre millieu si particulier , pourrait nous interpeller ...

enfin , c'est mon avis , mais je ne prétends pas détenir  la vérité, en ce domaine ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 24/01/2013 19:19:22

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Forum ou listes ?

Si en effet ce n'est plus obligatoire de donner un n° de licence c'est effectivement mieux!!!


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#14 24/01/2013 19:20:28

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

Re: Forum ou listes ?

Salut,

bisounours83 a écrit:

Rémy Limagne a écrit:

Oui !
Tu as donné ton numéro de licence. Mais t'es plus obligé : seule une adresse mail valide est demandée pour pouvoir poster.
RL

oui, ça, c'est pas plus mal, car suppose qu'un petit gars ( ou une "Belle Plante") non licencié , désire participer à la conversation générale  sur le Forum, il pourra le faire ...
un néophyte en spéléo, qui souhaiterais "approcher" notre millieu si particulier , pourrait nous interpeller ...

enfin , c'est mon avis , mais je ne prétends pas détenir  la vérité, en ce domaine ...

Titou des Garrigues

La demande du numéro FFS est toujours d'actualité (Voir les règles du forum). Le saisir permet la validation de l'inscription plus rapidement.

Toutefois les personnes non licenciées peuvent s'inscrire. Mais la validation et donc la possibilité de poster prennent "un peu" plus de temps.

A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#15 24/01/2013 19:45:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Forum ou listes ?

Lorenzo a écrit:

Salut,

bisounours83 a écrit:

Rémy Limagne a écrit:

Oui !
Tu as donné ton numéro de licence. Mais t'es plus obligé : seule une adresse mail valide est demandée pour pouvoir poster.
RL

oui, ça, c'est pas plus mal, car suppose qu'un petit gars ( ou une "Belle Plante") non licencié , désire participer à la conversation générale  sur le Forum, il pourra le faire ...
un néophyte en spéléo, qui souhaiterais "approcher" notre millieu si particulier , pourrait nous interpeller ...

enfin , c'est mon avis , mais je ne prétends pas détenir  la vérité, en ce domaine ...

Titou des Garrigues

La demande du numéro FFS est toujours d'actualité (Voir les règles du forum). Le saisir permet la validation de l'inscription plus rapidement.

Toutefois les personnes non licenciées peuvent s'inscrire. Mais la validation et donc la possibilité de poster prennent "un peu" plus de temps.

A+
Lorenzo

salut, Lorenzo ...

j'apprécie que tu ais pris la judicieuse initiative  de souligner le "Bouton  Régles ", afin d'attirer notre attention sur celles ci...

toutefois , sans vouloir faire trop de grinçante ironie, je rigole doucement dans ma barbe en constatant que la régle consistant à ne pas faire de "Publicité " est allégrement bafouée , et comment pourrait elle ne pas l'être ??

par exemple, la célébrissime marque de matos spéléo , (LZTEP , en Verlan , n'est ce pas ...) , si je l'injecte dans la procédure de recherche par mot , j'obtiens quand même 5 pages de forum , je crois ...

mais  est il possible de parler de spéléo , sans nommer ou faire allusion à cette illustrissime  marque  qui porte le nom du brillant concepteur de nos joujoux préférés ...

a plus

Titou des G

je pense pas


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 09/04/2013 16:44:20

Christian Marget
Membre
Date d'inscription: 05/01/2006
Messages: 11

Re: Forum ou listes ?

Bon, on s'est un peu égaré du thème initial...

Je souhaiterais que l'on reparte de mes propositions du 23 janvier, et le moment me paraît opportun pour répondre à la remarque de Rémy:

Rémy Limagne a écrit:

Sur ta troisième proposition, je pense que la liste "spéleo" qui existe déjà et que tout le monde connaît remplit très bien cette fonction de "lieu de discussion ouvert". Une liste parallèle réservée aux fédérés ferait double-emploi je pense. D'ailleurs, tu imagines le boulot de gestion ? Vérifier chaque année l'affiliation des membres...
RL

Au vu des réactions (multiples) aux évènements qui ont secoué les hautes sphères de la fédération depuis la mi-mars, je crois nécessaire que cette liste de discussion soit fédérale. Comme l'a exprimé un des intervenants, il est des sujets dont nous avons besoin de discuter «entre nous», sans forcément les mettre sur la place publique. Or la liste speleos-fr est ouverte à tous ceux qui veulent s'y inscrire, fédérés ou non. Elle n'est d'ailleurs pas réservée aux spéléos français, chacun est libre de s'y inscrire.

Quant au travail de gestion d'une telle liste, je ne le pense pas plus compliqué que la mise à jour annuelle de la liste «licenciés»: tout licencié y serait inscrit d'office à sa première licence, exclu à la fin de sa licence et pourrait choisir entre-temps de se désinscrire ou se réinscrire via une page spécifique du site fédéral. Ce qui demanderait éventuellement un peu de travail, c'est la création de cette page.

Hors ligne

 

#17 11/04/2013 20:27:03

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Forum ou listes ?

Salut Christian.

Tu as compté ? Tu as donné le lien de ce fil de discussion à environ 200 élus fédéraux, et 3 jours après : 20 consultations.
Bah c'est pas si mal non ? ;-)
Blague à part : l'on me dit que mon bilan sur la "communication interne" adressé au CA, sans doute trop tardivement, n'est pas dans le Descendeur.
J'ai pensé que ça pouvait t'intéresser, il est ici :
http://limagne.perso.neuf.fr/temp/comm_bilan_2013.doc

Comme ça au moins, c'est archivé.

RL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr