Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 10/08/2005 19:35:01

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Cadre fédéral irresponsable ?

Thème :
                                                     Cadre fédéral irresponsable ?.

========================================================================
Ce thème concerne le questionnaire 2 des Etats Généraux de la Spéléologie, à savoir :

2 - COMMENT MIEUX FONCTIONNER ?

- La répartition des rôles au niveau des instances fédérales
- Le mode d'élection et plus généralement les statuts et règlements fédéraux
- Les ressources financières et leur répartition ainsi que la question de la "décentralisation"
- L'élaboration de la politique fédérale et sa mise en œuvre
- Le rôle de la FFS dans la société
- Ses relations avec ses partenaires et les organismes extérieurs

Les thèmes du forum EGS s'intégrant dans ces sujets sont :

- Démocratie et FFS
- La "fédé" qu'est ce que c'est pour vous ?
- La FFS une fédération citoyenne ?
- Equité et spéléologie
- Déontologie et devoirs du responsable fédéral
- Cadre fédéral irresponsable ?
- Argent et solidarité

========================================================================
Lancement du thème :

Je profite de ce forum et des débats qui en découleront lors des EGS de novembre pour affirmer haut et fort que je trouve la position fédérale vis-à-vis des cadres fédéraux déshonorante quant aux possibilités d'obtenir des licences Initiation fédérales.

Je m'explique :
Pour encadrer des sorties spéléo dans le cadre de CVL (voir http://www.education.gouv.fr/bo/2003/30 … 01377A.htm ) ou de sorties pédagogiques (voir http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm ) il est nécessaire d'être BE ou cadre fédéral.
Très bien !

Malheureusement on refuse le droit aux cadres fédéraux d'obtenir des licences Initiation fédérales sous le prétexte que leurs président, secrétaire ET trésorier de clubs ne sont pas assurés FFS (voir http://ffspeleo.fr/federation/textes/memento/K.pdf ).

Et là je m'insurge :
Quel manque de considération pour les cadres ; les voici donc irresponsables !
Qu'on m'explique alors comment un cadre fédéral licencié dans un CAF (club où généralement les 3 postes précités sont tenus par des montagnards, randonneurs, skieurs ou grimpeurs) peut faire le moindre encadrement...
La FFS souhaite-t-elle donc que les cadres ne s'occupent plus de formation dans les clubs pour devenir individuels (là ils peuvent alors tout faire sans aucune justification) ?
Ou bien la position actuelle tend-elle de plus en plus à faire en sorte que tous ces encadrements soient laissés en pature aux professionnels ?

"On" me parle de la responsabilité du bureau d'un club en cas d'accident...
Combien d'accidents dans ce contexte par an ? Pour combien de sorties encadrées ?
Ce parapluie a-t-il seulement été mouillé à raison de 1 % ?

Et si, plutôt que de rendre obligatoire l'assurance du bureau pour en protéger les membres "à l'insu de leur plein gré", la Fédération faisait preuve de pédagogie et d'information en laissant les responsables de clubs choisir... et prendre leurs responsabilités ?
Cela me semblerait un réel progrès.

Christophe PREVOT

Hors ligne

 

#2 12/08/2005 20:35:17

Paul G
Invité

Re: Cadre fédéral irresponsable ?

xtof054 a écrit:

Qu'on m'explique alors comment un cadre fédéral licencié dans un CAF (club où généralement les 3 postes précités sont tenus par des montagnards, randonneurs, skieurs ou grimpeurs) peut faire le moindre encadrement...

Je ne suis sûrement pas le plus compétent pour te répondre, mais attention avec l'assurance CAF :
elle couvre la pratique dans le cadre d'autres clubs, mais pas l'encadrement, ni la participation aux stages.

Ci joint réponses sur ce sujet que m'a envoyées le CAF (novembre 2004) :


1) Etes-vous couvert lorsque vous pratiquez la spéléologie avec un club non affilié à la FCAF ?

Oui si vous avez souscrit les assurances proposées par la FCAF.


2) Etes-vous couvert si vous encadrez dans le cadre d'un club non affilié à la FCAF ?

NON

3) Pourquoi pas de couverture d'assurance CAF pour les formations suivies dans le cadre d'exercices de secours de spéléologie ?

Parce que l'organisation des secours a été confiée par le ministère de l'intérieur à la FFS.
Il est donc de la responsabilité de la FFS d'assurer ses secouristes.

Cordialement
Betty Laborrier

 

#3 13/08/2005 18:19:56

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Cadre fédéral irresponsable ?

Paul G a écrit:

Je ne suis sûrement pas le plus compétent pour te répondre, mais attention avec l'assurance CAF :
elle couvre la pratique dans le cadre d'autres clubs, mais pas l'encadrement, ni la participation aux stages.

Je ne parlais pas de l'assurance CAF.
Un spéléo du CAF peut tout à fait être licencié et assuré FFS tout en étant cafiste (d'ailleurs c'est le cas d'au moins un spéléo du CAF du Nancy).

Mon propos pose le problème de l'obligation d'assurance dans son ensemble, pour le bureau d'un club où des cadres FFS souhaitent faire des initiations en utilisant la licence d'initiation fédérale.
L'exemple des CAF (clubs multiactivités de montagne par excellence) n'était là que pour l'illustrer.

J'aurais pu tout aussi bien citer un club nancéien où le président (licencié et assuré FFS), qui est de surcroît Initiateur fédéral, s'est vu refuser des licences d'initiation fédérales parce que le secrétaire (un monsieur de 72 ans qui ne va plus sur le terrain) n'est pas assuré FFS.

Christophe PREVOT

Dernière modification par xtof054 (13/08/2005 18:21:07)

Hors ligne

 

#4 15/08/2005 21:12:46

Bernard Ournié
Membre
Date d'inscription: 08/04/2005
Messages: 71

Re: Cadre fédéral irresponsable ?

xtof054 a écrit:

La FFS souhaite-t-elle donc que les cadres ne s'occupent plus de formation dans les clubs pour devenir individuels (là ils peuvent alors tout faire sans aucune justification) ?
Ou bien la position actuelle tend-elle de plus en plus à faire en sorte que tous ces encadrements soient laissés en pature aux professionnels ?

Christophe PREVOT

Beaucoup d'élus de la FFS sont des professionnels de l'encadrement. Alors tu t'étonnes ?

Hors ligne

 

#5 17/08/2005 00:02:29

Bernard
Invité

Re: Cadre fédéral irresponsable ?

Bernard Ournié a écrit:

Beaucoup d'élus de la FFS sont des professionnels de l'encadrement. Alors tu t'étonnes ?

Voila qui ressemble beaucoup à un procès d'intention.
Pour avoir cotoyé de nombreux élus nationaux de la FFS, je n'ai pas ressenti ce conflit d'intérêt.

En tous cas, la difficulté que signale Christophe (pardon, xtof054 wink ) ne me paraît pas relever d'un tel conflit mais plutôt d'une pression accrue des exigences des assureurs.
Philippe KERNEIS (Commission Assurance FFS) ou son prédécesseur (Michel DECOBERT) pourra nous en dire plus à ce sujet.

Cette difficulté est réelle :
Devant la complexité et la responsabilité croissante des activités de gestion d'une association, il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles compétents.
De plus en plus souvent, on fait donc appel à la bonne volonté de non spéléos.
Ne décourageons pas ces bonnes volontés en leur imposant des contraintes absurdes.
Une solution de bon sens devrait être trouvé entre la FFS, son assureur et les quelques clubs affiliés concernés.

Notons au passage que ce genre de situation est un peu plus fréquent pour des associations que j'ai qualifiées de "thématique" (cf autre thème de ce forum : "Association dont tous les membres sont déjà fédérés) et qui ne sont pas exclusivement centrées sur la spéléologie.

 

#6 25/08/2005 21:23:10

Bernard Ournié
Membre
Date d'inscription: 08/04/2005
Messages: 71

Re: Cadre fédéral irresponsable ?

Bernard a écrit:

Bernard Ournié a écrit:

Beaucoup d'élus de la FFS sont des professionnels de l'encadrement. Alors tu t'étonnes ?

Voila qui ressemble beaucoup à un procès d'intention.
Pour avoir cotoyé de nombreux élus nationaux de la FFS, je n'ai pas ressenti ce conflit d'intérêt.

En tous cas, la difficulté que signale Christophe (pardon, xtof054 wink ) ne me paraît pas relever d'un tel conflit mais plutôt d'une pression accrue des exigences des assureurs. Philippe KERNEIS (Commission Assurance FFS) ou son prédécesseur pourra nous en dire plus à ce sujet.

Cette difficulté est réelle :
Devant la complexité et la responsabilité croissante des activités de gestion d'une association, il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles compétents.
De plus en plus souvent, on fait donc appel à la bonne volonté de non spéléo.
Ne décourageons pas ces bonnes volontés en leur imposant des contraintes absurdes.
Une solution de bon sens devrait être trouvé entre la FFS, son assureur et les quelques clubs affiliés concernés.

Notons au passage que ce genre de situation est un peu plus fréquent pour des associations que j'ai qualifiées de "thématique" (cf autre thème de ce forum : "Association dont tous les membres sont déjà fédérés) et qui ne sont pas exclusivement centrées sur la spéléologie.

Procès d'intention ?
Pas du tout.
Il est normal qu'un professionnel veuille gagner sa croute.
Pour lui, le faire au travers de structure fédérale ou non, où est la différence ? cool

Dernière modification par Bernard Ournié (25/08/2005 21:24:28)

Hors ligne

 

#7 26/08/2005 01:03:10

jojomigrateur
Invité

Re: Cadre fédéral irresponsable ?

Bernard Ournié a écrit:

Il est normal qu'un professionnel veuille gagner sa croute.
Pour lui, le faire au travers de structure fédérale ou non, où est la différence ?

Si pour gagner sa croute un professionnel se cache derrière une association, çà peut marcher un certain temps, surtout si les recettes ne dépassent pas celles d'une micro-entreprise (250 000F environ).

Au delà ce n'est plus légal et le professionnel en question court un gros risque....
Beaucoup le prennent, mais ils devraient savoir que des jaloux ou des délateurs peuvent les descendre en flammes d'une simple lettre anonyme adressée où il faut....!

On peut faire un cours de comptabilité des associations si vous voulez...smile

jojomigrateur

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr