Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 08/12/2012 08:17:58

jmt57
Membre
Date d'inscription: 14/01/2010
Messages: 59

Initiation en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

Bonjour,
J'ai posté il y a quelques jours, à destination de Vincent Biot, Rémy Limagne, Eric Alexis et José Mulot, le courriel suivant :

"Bonjour à tous,
Pourriez-vous me dire, nous dire, quand vous comptez réagir à
la levée de boucliers contre l'annexe 16 de l'arrêté du 25 avril 2012
qui prive les initiateurs d'encadrement en ACM ?
J'ai écrit il y a quelque temps que le problème premier était que
notre bureau (voire CA) et notre DTN n'étaient eux-mêmes pas
convaincus de la nécessité de se battre.
J'ai la conviction que même si le texte reste inchangé il existe des
façons de le contourner, légales bien sûr. Lesquelles ? Eh bien c'est
là qu'il faut se creuser les méninges.
Mais peut-être qu'à Lyon, ou dans les hautes sphères de la FFS, on ne
capte pas la base !
Salutations amicales malgré tout."


A ce jour, silence assourdissant.

J'ai déjà fait part de quelques unes de mes élucubrations pour sortir de ce problème qui touche de nombreux clubs et fait perdre leur crédibilité aux initiateurs.
Alors une de plus !! Voilà : puisque personne dans les responsables fédéraux ne veut continuer à se battre   contre le fameux décret, serait-il envisageable de faire sortir de la classification ACM certains publics ? un exemple : les centres sociaux  associatifs ou municipaux qui œuvrent auprès d'une population dont se désintéressent les pros ? car qu'on cesse de nous raconter des balivernes; la question qui paralyse est bien celle du revenu des pros; et que quelqu'un ose me rétorquer que je me trompe !
Cordialement.

Jean-Marie TOUSSAINT
Groupe Spéléo "Le Graoully"
8 impasse des cygnes
57690  CREHANGE

Hors ligne

 

#2 09/12/2012 09:41:47

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Initiation en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

Salut.

En effet, ton mail envoyé le 05/12 à 18h46 n'a toujours pas reçu de réponse 3 jours après.

Certes, c'est un scandale ! mais peut-être le ton méprisant employé n'y est-il pas pour rien.

Je ne ferai pas davantage de commentaire. Mais sache que la question a occupé une bonne partie des journées d'Etudes fin novembre, du CA FFS il y a huit jours, et est à l'odj de la réunion de présidents de CSR samedi prochain.

RL

Hors ligne

 

#3 10/12/2012 08:26:57

jmt57
Membre
Date d'inscription: 14/01/2010
Messages: 59

Re: Initiation en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

Salut Rémy,
Je ne vois pas, même après plusieurs relectures, où était le ton méprisant.
Si c'est la petite phrase sur les difficultés d'interconnexion entre le conseil d'administration et la base, je regrette mais cela n'avait rien de méprisant; un simple constat que parmi nos élus, personne, dès le début (je veux dire la période ayant immédiatement précédée la publication de l'arrêté, et celle secondairement de l'AG fédérale), un silence de mort a régné dans "les hautes sphères". Et je reprends cette expression car sous mes doigts c'est un constat, pas une insulte ou du mépris; chacun à le droit d'être convaincu ou non de la nécessité de se battre, mais en situation de responsabilité, on doit dire sa position et accepter d'en débattre !

Hors ligne

 

#4 19/12/2012 12:56:55

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Initiation en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

Communiqué FFS-EFS du 19/12/12

Bonjour à tous,

Le courrier que le Ministère des sports a adressé à la Fédération le 16 novembre dernier, pour confirmer qu’il ne reviendrait pas sur les orientations de l'arrêté du mois d'avril stipulant les conditions requises pour encadrer l'activité spéléo dans les ACM (Accueils Collectifs de Mineurs), a suscité de nombreuses réactions.

Malgré l'enquête conduite et la mobilisation de tous auprès du Ministère, notre requête n'a pas abouti. Beaucoup de propos circulent sur différentes listes avec des interprétations erronées du travail réalisé.

Nous devons rappeler que le bureau, le directeur technique national et l'EFS se sont mobilisés ensemble et le sont encore pour tenter de faire aboutir ce dossier dans l’intérêt des clubs et des structures de la Fédération.

Les journées d'études de l’EFS qui se sont déroulées du 24-25 novembre dernier ont été l’occasion d'aborder le sujet :

- considérant que l'arrêté s'est appuyé sur les allégements et équivalences acquis pour les moniteurs et instructeurs dans le futur DEJEPS (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), aucune proposition palliative n'existe.

-  la création d'un nouveau diplôme, entre l'initiateur et le moniteur ne réglera donc pas le problème.

L’EFS envisage de créer un accès au monitorat de spéléologie par le biais d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) qui reste à définir, ce qui permettrait de diminuer le temps de formation, tout en maintenant un haut niveau de qualité de notre cursus. Les modalités précises d’obtention du diplôme par cette voie seront définies lors de prochaines séances de travail.

Cordialement.
--

Laurence Tanguille, Présidente de la Fédération            Vincent Biot, Président EFS

Hors ligne

 

#5 20/12/2012 08:30:07

jmt57
Membre
Date d'inscription: 14/01/2010
Messages: 59

Re: Initiation en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

Bonjour,
Je viens de lire le communiqué de Mme Tanguille, et j'en suis marri !
Il ne suffit pas de dire que les propos qui circulent ne contiennent que des interprétations erronées; il faudrait, pour lever les doutes sur l'ardeur mise à défendre les initiateurs dans le débat  sur l'encadrement en ACM, dire comment cette défense s'est organisée, qui y a participé, quand (avant ou après le décret par exemple) ?
"Nous devons rappeler que le bureau, le directeur technique national et l'EFS se sont mobilisés ensemble et le sont encore pour tenter de faire aboutir ce dossier dans l’intérêt des clubs et des structures de la Fédération."
Mais ce qui suit cette phrase dans le communiqué n'indique pas de piste; il est même écrit : "aucune proposition palliative n'existe".
Alors, la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) !
Je reprends cette fois la réflexion de Pascal hier : qu'est-ce qui pourrait être prévu pour les "vieux" initiateurs (j'ai personnellement 66 ans), qui consacrent beaucoup de temps à l'initiation, et surtout en direction des écoles (comme lui) ou des centres sociaux (comme moi) ? La VAE je veux bien, mais sur quels critères ?
J'ai fait une autre proposition, et comme nous aurons bientôt la possibilité d'un débat (peut-être !) lors de la journée grande région nord-est, j'aimerais qu'elle soit analysée : se battre pour sortir les centres sociaux de la catégorie ACM; je n'ai d'ailleurs toujours pas compris comment ils s'y trouvent placés.

Excusez la longueur de ce message, et ce qui pourrait passer aux yeux de certains lecteurs pour de l'irrespect, voire pire; loin de moi cette attitude. Par contre certains non-dit me hérissent !
Amicalement.
JM Toussaint

Hors ligne

 

#6 25/12/2012 11:21:41

jc64
Membre
Lieu: Baudreix
Date d'inscription: 01/06/2012
Messages: 11

Re: Initiation en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

Bonjour,

je suis un peu les forums et je pense que la réflexion du Spéléo Club de Baudreix sur le projet fédéral 2012 - 2016, envoyé à notre présidente et visible par tous sur notre blog de club :

http://scbaudreix.canalblog.com/

répond à quelques interrogations  et mérite au moins de débattre.

bonne journée et à bientôt,

Jean-Charles Roussel

Dernière modification par jc64 (25/12/2012 11:23:44)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr